20mm en monture 39mm

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
Avatar du membre
Mathieu M
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4263
Enregistré le : vendredi 28 septembre 2007 12:05
Localisation : Québec (ex parisien)

20mm en monture 39mm

Message par Mathieu M »

Je suis en train de prospecter pour un futur achat d'un 20mm (ou approchant). Est-ce qu'il existe une alternative en vissant (en monture M, j'imagine que cela doit être assez cher) au Skopar 21mm, chez les russes par exemple ?
Avatar du membre
benja
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1180
Enregistré le : dimanche 08 mai 2005 23:39
Localisation : Riom (63), un catalan exilé...

Re: 20mm en monture 39mm

Message par benja »

Le Orion-15, mais c'est un 28mm. Un peu étroit donc pour toi.
Sinon tu as le Russar qui est un 20 mm. A propos de ce dernier tu en trouves de neufs sur le site lomography car ils ont été refabriqués.
Avatar du membre
joelc
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3041
Enregistré le : mardi 13 décembre 2011 17:52
Localisation : Morges, Suisse
Contact :

Re: 20mm en monture 39mm

Message par joelc »

Dans les trucs exotiques, il y a l'Avenon 21mm 1:2,8. Je ne sais pas ce que ça vaut, je n'en ai jamais vu en vrai. Assez cher apparemment, compter 690$ sur ebay.
Avatar du membre
Gekos
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 9379
Enregistré le : dimanche 21 novembre 2010 19:32
Localisation : 44 - Nantes
Contact :

Re: 20mm en monture 39mm

Message par Gekos »

L'Avenon /Kobalux / Kinoptik 21 souffre juste d'un peu d'embonpoint : côté objectif ça va encore, mais côté viseur c'est que'que chose ! :lol:
De ce que j'ai pu voir, le rendu est très bien

Après, question tarif, c'est très variable, on en trouve à 300 parfois... mais généralement on n'est pas très loin du Biogon de Zeiss... qui lui déchire bien comme il faut...
Mais le Voigt est pas mal du tout parait-il... et très compact et léger...

Bref comme d'hab, un choix cornélien :mrgreen:
Avatar du membre
clicklak
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2450
Enregistré le : samedi 17 janvier 2009 22:21
Localisation : 43 St Just Malmont

Re: 20mm en monture 39mm

Message par clicklak »

Plutôt que de chercher un russar 20mm pourquoi ne pas prendre un 21 ou un 15 voigtlander en ltm ?
Par ailleurs, le groupe arrière du russar dépasse pas mal de la monture, il faut être certain que ça ne risque pas de toucher l'obturateur.

Je trouve le prix des optiques russes vraiment élevé par rapport à leur équivalent japonais pour une qualité optique parfois incertaine (lié surtout au contrôle qualité). Est-ce lié à la mode Lomo ???
Avatar du membre
mister_orange
Gourou
Gourou
Messages : 587
Enregistré le : lundi 09 décembre 2013 13:21
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: 20mm en monture 39mm

Message par mister_orange »

Le Zeiss (f:4.5) est un must have mais le Skopar est vraiment un excellent rapport qualité prix.
15mm par contre, ça commence à devenir tendu du slip je trouve.
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: 20mm en monture 39mm

Message par daouar »

Le Russar ne touche pas l'obturateur sur un Leica ou un Zorki/Fed, c'est conçu pour. Il semblerait même qu'il passe sur un Bessa. Objectif à priori très bon, mais au prix un peu excessif en réédition Lomography... Mais il faut arrêter avec le contrôle qualité soviétique, qui d'ailleurs n'est plus soviétique depuis un moment :wink: L'usine Zenit où sont produites les optiques Lomography est hyper moderne et très performante, et les rééditions de Lomographie n'ont rien à envier aux autres fabricants.
Avatar du membre
julius23
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7505
Enregistré le : vendredi 01 novembre 2013 18:01
Localisation : Au pays des tapisseries - Aubusson

Re: 20mm en monture 39mm

Message par julius23 »

il y a un avenon 21mm sur le forum voisin :-** :-** (celui au point rouge ;) )
Avatar du membre
clicklak
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2450
Enregistré le : samedi 17 janvier 2009 22:21
Localisation : 43 St Just Malmont

Re: 20mm en monture 39mm

Message par clicklak »

Daouar, il n'en reste pas moins que nombre de modèles sont sortis à partir des années 60(?) et pendant ces années soviétiques le contrôle qualité n'a peut être pas été aussi rigoureux que celui des japonais. Aujourd'hui, le prix des russar 20mm que ce soit en neuf ou en occasion est décourageant. A plus de 600€ en neuf, je préfère attendre un peu pour avoir les fonds nécessaires pour m'offrir un bel elmarit 2.8/21 pré-asph (qui se trouve à 1000€ en occase) mais c'est juste mon point de vue.

En occasion, je trouve que le russar de 20mm reste onéreux pour une optique d'ouverture limitée et de conception ancienne mais c'est une optique très compacte.
Avatar du membre
bbjm
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 14263
Enregistré le : dimanche 14 février 2010 13:22
Localisation : dans le 28
Contact :

Re: 20mm en monture 39mm

Message par bbjm »

Un petit Voigt. 21 avec son viseur, c'est pas mal, non ?
Je parle de l'ancienne formule en LTM.
Avatar du membre
mister_orange
Gourou
Gourou
Messages : 587
Enregistré le : lundi 09 décembre 2013 13:21
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: 20mm en monture 39mm

Message par mister_orange »

Le Voigt 21/4 est très bien (de mémoire les formules sont identiques entre celui à monture vissante et le nouveau à monture M).
Pour une utilisation marginale, il suffit laaaaaargement.
Pour en faire son objectif principal, je lui préfèrerais perso le Zeiss 21/4.5 digne du Biogon du SWC.
Dans les ouvertures plus grande, aucune idée par contre.
Avatar du membre
Mathieu M
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4263
Enregistré le : vendredi 28 septembre 2007 12:05
Localisation : Québec (ex parisien)

Re: 20mm en monture 39mm

Message par Mathieu M »

Merci pour vos réponses argumentées. En fait le Voigtlanger est mon choix premier, mais je me demandais s'il existait un alternative un peu moins chère (pour l'instant la conversion en $ canadien n'est pas à mon avantage). Comme je ne suis pas exclusif, je regarde aussi sur d'autres montures, comme par exemple chez Nikkor, où c'est un peu moins cher pour un 20mm f4 pré Ai qui irait bien sur mon Nikkormat, mais qui reste toujours plus cher que ce que je peux me payer pour le moment...
Kevlar
Expert
Expert
Messages : 354
Enregistré le : vendredi 01 janvier 2016 16:52

Re: 20mm en monture 39mm

Message par Kevlar »

clicklak a écrit :Daouar, il n'en reste pas moins que nombre de modèles sont sortis à partir des années 60(?) et pendant ces années soviétiques le contrôle qualité n'a peut être pas été aussi rigoureux que celui des japonais. Aujourd'hui, le prix des russar 20mm que ce soit en neuf ou en occasion est décourageant. A plus de 600€ en neuf, je préfère attendre un peu pour avoir les fonds nécessaires pour m'offrir un bel elmarit 2.8/21 pré-asph (qui se trouve à 1000€ en occase) mais c'est juste mon point de vue.

En occasion, je trouve que le russar de 20mm reste onéreux pour une optique d'ouverture limitée et de conception ancienne mais c'est une optique très compacte.
Outre qu'il est trop cher en occasion par rapport à un Voigtlander 21 mm, il a un autre défaut qui peut sembler anodin à beaucoup, mais qui dans la pratique compte : il n'est pas couplé au télémètre, si je ne m'abuse ...
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »