Table profondeur de champ.

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
jomo58
Gourou
Gourou
Messages : 939
Enregistré le : dimanche 08 novembre 2015 9:35

Table profondeur de champ.

Message par jomo58 »

Salut a toutes et a tous,
Je recherche un table de profondeur de champ physique (en papier) que je puisse utiliser avec mes foldings. J'en ai trouvé mais pour du 6x6 ou 6x9.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33496
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Table profondeur de champ.

Message par Oriu »

voilà un petit programme à charger pour construire ses propres tables sous forme de disque.
On paramètre ses propres désir, on imprime on assemble et pi c'est tout http://www.dofmaster.com/custom.html
la même chose sous forme d'abaque http://www.dofmaster.com/charts.html
En cherchant moins loin :wink: il y a ce lien http://35mm-compact.com/photographie/ca ... -champ.htm qui permet de faire son propre tableau en rentrant les paramètres.
Il y a aussi des applications pour les machin phone, je vous laisse chercher 8)
il n'existe pas de table universelle, car la profondeur de champ dépend en autre du cercle de confusion et le cercle de confusion dépend de comment est regardé la photographie (sa taille et la distance d'observation).
Les tables collées au dos des appareils anciens étaient très optimistes car les photos étaient très peu agrandies, voir le plus souvent tiré par contact.
A l'inverse les tables de pdc pour le monde du numérique peuvent être plus car les agrandissements possibles sont plus important et il n'y a pas de grain, donc l'impression de flou arrive plus vite.

Pour partir sur quelques tailles de cercle de confusion généralement utilisés
24x36 -> 0,03mm
6x6 -> 0,045mm
6x7 -> 0,06mm
6x9 -> 0,07mm
4"x5" -> 0,1mm
Rien n'oblige à prendre ces valeurs, c'est un ordre d'idée correspondant aux critères de résolution de l'oeil en fonction de la distance d'observation de l'image finie.
Exemple pour le 24x36, 0,03mm si l'on fait un agrandissement de x10 (24x36cm) ça veut dire que le plus petit détail visible sur le tirage aura 0,03x10= 0,3mm (séparation visible entre 2 motifs)
ça veut dire que si l'on prend un cercle de confusion plus grand, il faudra faire des tirage moins grand, car autrement le flou sera plus vite perçu.


edit: je rajoute que la profondeur de champ est une tolérance au flou perçu, ce n'est pas une netteté de telle à telle distance et ensuite flou, mais un dégradé de flou de part et d'autre du plan de netteté, ce dégradé est plus ou moins perceptible en fonction de l'agrandissement du film
jomo58
Gourou
Gourou
Messages : 939
Enregistré le : dimanche 08 novembre 2015 9:35

Re: Table profondeur de champ.

Message par jomo58 »

Oh merci beaucoup Oriu. Je pense que le disque sera plus utile pour la ballade. Merci encore
jomo58
Gourou
Gourou
Messages : 939
Enregistré le : dimanche 08 novembre 2015 9:35

Re: Table profondeur de champ.

Message par jomo58 »

Sur le tableau de calcul de Caddy il n'y a pas 6x9 quelle cote je prends?
Lu Prandj'leu
Débutant
Débutant
Messages : 34
Enregistré le : lundi 11 novembre 2013 12:20
Localisation : Belgique. Wallonie de l'Est. A proximité des Hautes Fagnes - Eifel.

Re: Table profondeur de champ.

Message par Lu Prandj'leu »

Les informations et définitions concernant la profondeur de champs que donnent notre ami ORIU sont évidement exactes et précises.
Ajoutons en plus que, quoi que vous considériez, votre observation d'une photo sera toujours limitée par le pouvoir séparateur de votre oeil qui est estimé à +/- 30 à 33 microns pour les photos prises au format 24 x 36.

Tout le monde sait aussi que l'on peut plus ou moins apprécier la profondeur de champs en manipulant le bouton testeur de l'appareil photographique. Mais aux petites ouvertures du diaphragme, c'est quand même un peu sombre !

Ce que l'on peut faire aussi, c'est construire et imprimer une table de profondeur de champs pour chaque focale utilisée (à l'aide d'un tableur) et emporter ces tables dans son sac. Pas pratique et pas spontané, me direz-vous, de déplier un tableau de PdC avant de faire une photo ! C'est vrai. Dans la pratique, l'usage de ces tables n'est que consultatif. Cela donne une idée chiffrée de la PdC.

J'ai réalisé ce genre de tableau, il y a fort longtemps, pour enseigner, à des photographes novices, la notion de la profondeur de champs et de l'hyperfocale, et ça donne ceci :
Image
Dans ce tableau (initialement réalisé sous EXCEL), tous les paramètres sur fond de couleur peuvent être modifiés (focale, diaphragmes, cercle de confusion, distances) et toutes les valeurs s'adaptent automatiquement. Il est possible d'ajouter des colonnes (distance de mise au point) ou des lignes (valeur par demi ouverture).
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33496
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Table profondeur de champ.

Message par Oriu »

jomo58 a écrit :Sur le tableau de calcul de Caddy il n'y a pas 6x9 quelle cote je prends?
Tu prends un cdc de 0,07 (cdc= cercle de confusion)
jomo58
Gourou
Gourou
Messages : 939
Enregistré le : dimanche 08 novembre 2015 9:35

Re: Table profondeur de champ.

Message par jomo58 »

Merci
Avatar du membre
Gwy
Passionné
Passionné
Messages : 142
Enregistré le : lundi 18 décembre 2006 13:43
Localisation : 9cube et région du Der
Contact :

Re: Table profondeur de champ.

Message par Gwy »

Très sympa le lien d'Oriu sur Dofmaster. Quelque chose de très utile, voire indispensable pour mon Mamiya C.

Merci ;)
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »