Un réflex et un 50 pour commencer en argentique.

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
Avatar du membre
pocy
Débutant
Débutant
Messages : 27
Enregistré le : samedi 28 janvier 2017 8:59
Localisation : Dans les Landes

Re: Un réflex et un 50 pour commencer en argentique.

Message par pocy »

Ah, vous me faites douter. :twisted:

Je suis en train d'étudier la question du développement.
- je peux laisser sécher dans mon abri de jardin si toute la "chimie" peut se faire dehors. Reste le problème de la température.
- je lis à droite à gauche que certains utilisent des produits alternatifs : café, liquide vaisselle...

Je vais lire et regarder des tutoriels sur le matériel nécessaire et les étapes d'un développement.
benja a écrit :Ne pas oublier qu'un manchon chinois a 16€ port compris convient très bien pour charger sa cuve de développement. ;o)
Pas besoin de pièce noire pour charger et développer.
Ca signifie donc que rien n'est fait dans la maison, c'est cela ?
Corinne a écrit : Perso, je pense que la chimie photo est certainement aussi nocive que les produits d'entretien qu'on a à la maison, et l'est moins que des trucs genre eau de javel, etc.
Ensuite, pour développer un film, préparation des chimies incluse : 1/2 heure maxi.
Nos produits d'entretien se résument à liquide vaisselle, pastilles lave vaisselle, lessive, vinaigre blanc et bicarbonate de soude.
Avatar du membre
bbjm
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 14263
Enregistré le : dimanche 14 février 2010 13:22
Localisation : dans le 28
Contact :

Re: Un réflex et un 50 pour commencer en argentique.

Message par bbjm »

Corinne a écrit :
Rien ne t'empeche de faire ca dehors,
Après, il y a une question de température à respecter pour le développement (la "norme", c'est 20°C) ; et j'éviterais le séchage du film en extérieur, à cause des poussières.
Tout à fait :lol: Mais dans les Landes il fait beau 8)
A défaut prévoir de laisser la cuve dans un bain-marie pour maintenir les 20° :wink:
Et séchage dans la SDB porte fermée et personne ne rentre pendant 1h. :twisted:
DOLEFEVRE a écrit :Le plus difficile je trouve c'est de couper la pellicule en bande de 6 photos, au début je faisait cela aux ciseaux. J'ai vite craqué pour une coupeuse de film et une paire de gants anti-statiques, y a pas photo!
Connais pas cette "coupeuse" j'ai toujours fais ca aux ciseaux ...
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33426
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Un réflex et un 50 pour commencer en argentique.

Message par Oriu »

les produits photos ne sont pas tellement plus toxique que les pastilles de lave vaisselle, il suffit de mettre ces produits hors de portée des enfants c'est tout, il faut arrêter de fantasmer la dessus.
Avatar du membre
clicklak
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2450
Enregistré le : samedi 17 janvier 2009 22:21
Localisation : 43 St Just Malmont

Re: Un réflex et un 50 pour commencer en argentique.

Message par clicklak »

pocy a écrit :Ah, vous me faites douter. :twisted:

Je suis en train d'étudier la question du développement.
- je peux laisser sécher dans mon abri de jardin si toute la "chimie" peut se faire dehors. Reste le problème de la température.
- je lis à droite à gauche que certains utilisent des produits alternatifs : café, liquide vaisselle...

Je vais lire et regarder des tutoriels sur le matériel nécessaire et les étapes d'un développement.
benja a écrit :Ne pas oublier qu'un manchon chinois a 16€ port compris convient très bien pour charger sa cuve de développement. ;o)
Pas besoin de pièce noire pour charger et développer.
Ca signifie donc que rien n'est fait dans la maison, c'est cela ?
Corinne a écrit : Perso, je pense que la chimie photo est certainement aussi nocive que les produits d'entretien qu'on a à la maison, et l'est moins que des trucs genre eau de javel, etc.
Ensuite, pour développer un film, préparation des chimies incluse : 1/2 heure maxi.
Nos produits d'entretien se résument à liquide vaisselle, pastilles lave vaisselle, lessive, vinaigre blanc et bicarbonate de soude.
J'ai des enfants en bas âge et ça ne m'a jamais empêché de développer un film. Seulement je fais mon développement lorsque tout le monde est au lit mais c'est une simple précaution. Comme Corinne, je pense que les produits ménagers, les peintures et solvants divers sont bien plus nocifs que la chimie photo.
Avatar du membre
pocy
Débutant
Débutant
Messages : 27
Enregistré le : samedi 28 janvier 2017 8:59
Localisation : Dans les Landes

Re: Un réflex et un 50 pour commencer en argentique.

Message par pocy »

Je ne connais pas la dangerosité de ces produits ni même celle des pastilles lave vaisselle, mais si je peux faire attention et éviter les expositions, alors tant mieux.
Avatar du membre
clicklak
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2450
Enregistré le : samedi 17 janvier 2009 22:21
Localisation : 43 St Just Malmont

Re: Un réflex et un 50 pour commencer en argentique.

Message par clicklak »

Pour commencer, je ne te conseille pas le caffenol. Il te faut un produit standard, bien éprouvé et puis lorsque tu auras plus d'expérience tu pourras éventuellement essayer des méthodes alternatives. En terme de révélateur : ID11/D76 (c'est la même chose), Xtol (à base de vitamine C) ou encore Rodinal (enfin R09 maintenant) sont des produits éprouvés.
Avatar du membre
julius23
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7492
Enregistré le : vendredi 01 novembre 2013 18:01
Localisation : Au pays des tapisseries - Aubusson

Re: Un réflex et un 50 pour commencer en argentique.

Message par julius23 »

produit le moins nocif et le plus pratique pour moi = xtol.

J'ai un enfant en bas age et aucun soucis pour faire du dev à la maison. tout mon matériel de dev : cuve, produits, petit matériels, ... est rangé dans une caisse en plastique noir avec 2 fermetures clipsées et je peux même mettre un cadenas au besoin, du coup mes produits ne sont pas accessibles et en plus ils sont conservés à l'abri de la lumière ;)

après, je fais le dev (après mise en spire dans le manchon) dans la cuisine : les produits au fond du plan de travail, et même si mon gamin est plutôt du genre grand, il ne peut pas les attraper !! quand à la dangerosité des produits, ce n'est pas très volatile ;) une grosse demi-heure de dev (genre pendant la sieste) et si ton film est bien essoré (panier à salade dédié) ça sèche vite dans la salle de bain !
Avatar du membre
pocy
Débutant
Débutant
Messages : 27
Enregistré le : samedi 28 janvier 2017 8:59
Localisation : Dans les Landes

Re: Un réflex et un 50 pour commencer en argentique.

Message par pocy »

Je suis allé récupérer l appareil de Yoda hier soir. :D :D :D
Je vous donnerai mes impressions des que j aurai pris quelques photos...
Avatar du membre
cécégé
Gourou
Gourou
Messages : 652
Enregistré le : mercredi 25 janvier 2017 17:04
Localisation : Angers
Contact :

Re: Un réflex et un 50 pour commencer en argentique.

Message par cécégé »

Chouette, vivement tes impressions !!
Et c'est vraiment super l'argentique !!! Moi ça me fait trop plaisir d'y retourner et c'est toujours aussi magique de développer les négatifs et de sortir le rouleau avec les petites images :mrgreen:
et pour rebondir sur ce que dit Julius, j'ai mis toute la chimie dans un carton sur l'étagère la plus haute de la maison (il me faut un escabeau pour y accéder alors les enfants hein :P ) donc pas de risque :wink:
Avatar du membre
pocy
Débutant
Débutant
Messages : 27
Enregistré le : samedi 28 janvier 2017 8:59
Localisation : Dans les Landes

Re: Un réflex et un 50 pour commencer en argentique.

Message par pocy »

Bonjour à tous,

Petit retour tardif, je m'en excuse, sur mes débuts en argentique. Mon deuxième a pointé le bout de son nez entre temps, et du coup, du temps, ben j'en ai moins ! :P

Pour ce qui nous concerne, je prends un super pied à faire des photos avec le Minolta XG9 de Yoda. N'ayant pas franchi le cap du développement pour le moment, j'ai fait confiance à une boutique photo... J'ai demandé développement et scan, je ne suis pas vraiment satisfait du résultat.

J'ai des mises au point ratées. Là, je sais d'où ca vient. :D
Une photo à f16 est flou et je ne comprends pas vraiment pourquoi.
Il y a beaucoup de grain sur certaines photos. J'ai utilisé une tri-X 400, est-ce le grain normal ? Est-ce le développement ?
La pellicule en cours est une HP5 400, on verra si le résultat me plaît davantage.

Comme j'alterne les photos dehors avec beaucoup de lumière et en intérieur le soir, je suis à la recherche d'un deuxième appareil (Minolta, je pense que ce sera plus simple) avec un viseur très confortable et la mémorisation de l'expo serait un réel plus. X700, X500 :?:
Cela me permettrait de le charger en 100 asa (voir moins). Je suis trop souvent bloqué par le 1/1000 s dehors même en fermant à 8 ou 11.

Je suis ouvert à toutes vos remarques pour choisir et progresser et vous remercie pour les conseils reçus jusque là.

j'essaie de poster quelques exemples pour le partage et pour vos remarques.
Avatar du membre
pocy
Débutant
Débutant
Messages : 27
Enregistré le : samedi 28 janvier 2017 8:59
Localisation : Dans les Landes

Re: Un réflex et un 50 pour commencer en argentique.

Message par pocy »

Minolta XG9, 50 1,7 et tri-X400

Image
Avatar du membre
pocy
Débutant
Débutant
Messages : 27
Enregistré le : samedi 28 janvier 2017 8:59
Localisation : Dans les Landes

Re: Un réflex et un 50 pour commencer en argentique.

Message par pocy »

Minolta XG9, 50 1,7 et tri-X400

Image
Avatar du membre
cécégé
Gourou
Gourou
Messages : 652
Enregistré le : mercredi 25 janvier 2017 17:04
Localisation : Angers
Contact :

Re: Un réflex et un 50 pour commencer en argentique.

Message par cécégé »

pocy a écrit :Bonjour à tous,

Petit retour tardif, je m'en excuse, sur mes débuts en argentique. Mon deuxième a pointé le bout de son nez entre temps, et du coup, du temps, ben j'en ai moins ! :P

....
:hello:
Félicitations !! Et c'est clair que c'est pas vraiment le moment de te lancer dans le développement home made :-**
J'aime bien la première :bienjoue:
Avatar du membre
pocy
Débutant
Débutant
Messages : 27
Enregistré le : samedi 28 janvier 2017 8:59
Localisation : Dans les Landes

Re: Un réflex et un 50 pour commencer en argentique.

Message par pocy »

pourquoi ce raté ? Je ne me l'explique pas ?

Image
Avatar du membre
cécégé
Gourou
Gourou
Messages : 652
Enregistré le : mercredi 25 janvier 2017 17:04
Localisation : Angers
Contact :

Re: Un réflex et un 50 pour commencer en argentique.

Message par cécégé »

Tu as bougé non ? :rire: :rire:
Ca expliquerait que tout soit flou !!! Tu étais à quelle vitesse, tu t'en souviens ?
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »