Un réflex et un 50 pour commencer en argentique.

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Avatar du membre
clicklak
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2450
Enregistré le : samedi 17 janvier 2009 22:21
Localisation : 43 St Just Malmont

Re: Un réflex et un 50 pour commencer en argentique.

Message par clicklak »

pocy a écrit :
Canon : pas très fiable selon vous, semble avoir un bon 50, le 1,4 FD... Dommage.
Je n'ai jamais dit que canon n'était pas fiable, j'ai seulement dit ne pas avoir confiance dans le AE1. J'ai un ftb ql tout aussi costaud que les nikkormat ftn ou fe/fe2. Le canon F1 était un appareil pro donc bien fabriqué et sans doute très fiable.

Pour répondre à tes questions :

Minolta MC/MD : les MD sur l'ouverture mini sérigraphiée en vert donne la possibilité d'avoir la priorité vitesse et le mode programme
Nikon FM : boîtier semi-automatique
Nikon FE : priorité diaphragme. FM et FE ont été lancés en même temps

LBC : pourquoi pas
ebay : je trouve que ça devient de plus en plus cher
Sinon en magasin. C'est plus cher mais le conseil se paye et si je ne me trompe pas les articles vendus en magasins doivent être accompagnés d'une garantie.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Un réflex et un 50 pour commencer en argentique.

Message par Oriu »

Toutes les marques ont au moins un appareil qui vieilli pas trop bien, avec chacun sa petite maladie plus ou moins handicapante :?
Chez Nikon il y a la piste de couplage de la cellule qui s'use sur plusieurs modèles anciens, Nikon F prisme Ftn, Nikon F2 avec les prismes à cellule surtout le DP1, les Nikkormat aussi, ensuite à ce niveau moins de souci
Avatar du membre
pocy
Débutant
Débutant
Messages : 27
Enregistré le : samedi 28 janvier 2017 8:59
Localisation : Dans les Landes

Re: Un réflex et un 50 pour commencer en argentique.

Message par pocy »

Je vois que ma première remarque fait beaucoup parler... :? Ce n'était pas le but.
pocy a écrit : PS : Je ne voulais déclencher aucune polémique par rapport à Canon. C'était en effet un raccourci de ma part du message de Clicklak qui parlait en fait du AE1... Mea Culpa.
Merci pour les précision clicklak, les MD sont donc utilisables sur tous les boîtiers mais n'ont d'intérêt supplémentaires que sur les Minolta ayant ces automatismes. Je note.

J'ai lu les fiches techniques des appareils proposés et de quelques objectifs.

- Ce qui me semble délicat, c'est que les tests des objectifs paraissent parfois dissonants. Irrégularités dans les constructions de l'époque, vieillissement du matériel... ?

- Minolta semble faire l'unanimité concernant le viseur, un bon point. Le 50 1.4 semble intéressant aussi, mais pas évident à trouver. Le XG9 pourrait bien me convenir, dommage qu'il manque la mémorisation d'exposition, mais peu importe.

Je reste ouvert aux autres marques.

J'ai regardé la vitrine du magasin de ma ville avant de poster ici, un seul modèle dont j'ai oublié le nom.

Connaissez-vous des magasins qui vendent par correspondance ?
Avatar du membre
ALambix
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 8826
Enregistré le : dimanche 04 février 2007 19:26
Localisation : Strasbourg 67
Contact :

Re: Un réflex et un 50 pour commencer en argentique.

Message par ALambix »

pocy a écrit :Je vois que ma première remarque fait beaucoup parler... :? Ce n'était pas le but.
pocy a écrit : PS : Je ne voulais déclencher aucune polémique par rapport à Canon. C'était en effet un raccourci de ma part du message de Clicklak qui parlait en fait du AE1... Mea Culpa.
Merci pour les précision clicklak, les MD sont donc utilisables sur tous les boîtiers mais n'ont d'intérêt supplémentaires que sur les Minolta ayant ces automatismes. Je note.

J'ai lu les fiches techniques des appareils proposés et de quelques objectifs.

- Ce qui me semble délicat, c'est que les tests des objectifs paraissent parfois dissonants. Irrégularités dans les constructions de l'époque, vieillissement du matériel... ?

- Minolta semble faire l'unanimité concernant le viseur, un bon point. Le 50 1.4 semble intéressant aussi, mais pas évident à trouver. Le XG9 pourrait bien me convenir, dommage qu'il manque la mémorisation d'exposition, mais peu importe.

Je reste ouvert aux autres marques.

J'ai regardé la vitrine du magasin de ma ville avant de poster ici, un seul modèle dont j'ai oublié le nom.

Connaissez-vous des magasins qui vendent par correspondance ?
Hello !
Yoda, va te contacter. C'est lui qui a un XG-9 à vendre, équipé de l'excellent rokkor 50mm f1.7.
Les tests récents d'objectifs dépendent surtout de l'histoire de l'optique. même un leica peut se transformer en cul de bouteille ! Il faudrait lire les test faits dans les années 70-80-90 (chasseur d'image ente autre !). Mais avec les optiques classiques de minolta, pas vraiment de soucis ni surprise. C'est du bon, voir de l'excellent.
Concernant Minolta, MC ou MD va surtout jouer sur la finition de l'optique. Ainsi le 50mm f1.7, en MC, sera très certainement avec un diamètre de filtre de 55mm, contre 49mm pour sa version MD. Il faut en tenir compte si tu aimes visser des filtres et que tu t'équipes de plusieurs optiques.
le MD sera aussi plus compact et + léger. Et étant plus récent, il aura peut-être aussi moins souffert (peut-être, pas sur !)

Personnellement je travaille avec le rokkor 58mm f1.4, qui est moins contrasté et moins sec que le 50mm f1.7. Les flous sont aussi plus sympa. Par contre c'est plus gros et nettement plus lourd. Du coup je garde u 5 0 1.7 si je veux partir léger.
En restant chez minolta, tu trouveras les focales classiques à ouverture classiques pour pas cher (135mm f2.8, 35mm f2.8 et éventuellement 28mm f2.8). Après le "hors-nome" grimpe, comme chez tout le monde (85mm f1.7, 35mm f1.8, 24mm f2.8 par exemple)
Avatar du membre
clicklak
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2450
Enregistré le : samedi 17 janvier 2009 22:21
Localisation : 43 St Just Malmont

Re: Un réflex et un 50 pour commencer en argentique.

Message par clicklak »

J'ai acheté pas mal de boîtiers d'occasion souvent avec le sempiternel 1.7, 1.8 et 2/50 ou plus rarement monté avec un 1.4/50. Et bien aucun n'est mauvais, seules les performances à pleine ouverture peuvent différer. Ensuite à diaph moyen ils sont tous excellents. Ce qui nous fait préférer un objectif plutôt qu'un autre est plus une affaire de rendu.

Sur les 50mm tu peux y aller les yeux fermés, quelque soit la marque.
yoda
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3446
Enregistré le : vendredi 03 août 2007 16:25
Localisation : LYON

Re: Un réflex et un 50 pour commencer en argentique.

Message par yoda »

Bonjour pocy
ALambix m'a indiqué que tu cherchais un bon boitier avec un 50mm (merci ALambix :wink: )
je te propose un Minolta XG9 avec son 50mm et son winder pour une cinquantaine d'euros + 6€ de fdp,
ce matos est en bon état de fonctionnement et de présentation . ( je remplacerai les mousses du dos en cas de vente)
c'est une annonce que j'ai mis dans une rubrique où tu n'a pas accès
aussi je met une photo de ce boitier ici
tu peux me contacter par mp
Image
Avatar du membre
pocy
Débutant
Débutant
Messages : 27
Enregistré le : samedi 28 janvier 2017 8:59
Localisation : Dans les Landes

Re: Un réflex et un 50 pour commencer en argentique.

Message par pocy »

Bonjour,
Merci à tous pour votre aide.
Yoda, je te contacte ce soir en MP.
Tant qu on y est, pour des prises de vue à la fois en intérieur/de nuit et en journée ensoleillee, est-il intéressant d avoir deux boitiers, un en 100 ou 200 asa et l'autre en 800 ou 1600 ? Quelles sont vos pratiques ?
Avatar du membre
janot
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2589
Enregistré le : mardi 13 mars 2007 19:37
Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)

Re: Un réflex et un 50 pour commencer en argentique.

Message par janot »

Rappelons à Pocy que la fiabilité des appareils qui ont entre 25 et 40 ans d'age est forcément... Délicate !

Pour moi, il n'y a pas de mauvaises marques chez les "japs", Canon, Nikon, Minolta, Pentax, Olympus, Fujica, Konica, Miranda ont tous vendu des boitiers sans gros problèmes de fiabilité à l'époque... Mais aujourd'hui ils ont tous vieilli, plus ou moins bien !

Petit florilège : Le "squeak" des Canon A1 et AE1, les condos des Minolta X700 et consorts, les Pentax ME et MX bloqués, les Olympus OM1 à rideaux paresseux (les SRT aussi!) et les Fujica, Konica et Miranda à baïonette exclusive et donc objectifs introuvables...Et j'en passe !
Je m'aperçois que j'ai oublié de "casser" Nikon... Le problème avec cette marque typée "pro" c'est qu'il est rare de trouver un modèle qui n'a pas appartenu à un pro et qui ne soit pas... rincé ! C'est pareil avec les MF Mamiya RB/RZ, les Bronica et autres lourd matos !

Chez les "teutons": Les Leica, malgré des prix stratosphériques, ne sont pas à l'abri des pannes (en M ou en R) et Rollei n'a jamais fait d'étincelles avec ses SL35E, ne parlons pas de Zeiss Ikon qui à disparu au début des années 70...J'oublie volontairement Alpa, anecdotique et Suisse.

Donc, quand on veut acheter un boitier reflex argentique aujourd'hui, il faut se poser les bonnes questions :

- je prends un truc mécanique (FtB, SRT, Spotmatic, Nikkormat, STX, OM1) : je règlerai tout moi même, ce sera lourd et le viseur pas terrible...
- je prends un truc automatique (AE1, A1, XD7, X700/500, ME, FE, OM2) : j'ai le confort de certains automatismes, le matos sera plus léger mais il y aura aussi le risque que l'électronique soit chatouilleuse...ou me lâche carrément !
- je prends un truc AF récent, les derniers reflex argentiques produits (EOS30, Dynax 5 ou 7, F100, MZ5) : là c'est très semblable à un APN actuel, les objos sont compatibles, il y a toutes les fonctions "modernes" (moteur, multizone, flash sans fil etc.) et c'est beaucoup plus fiable car presque neuf !

Je déconseille les reflex AF "anciens" (EOS 620, 7000, F801, SF) qui ont un AF poussif et qui coutent le même prix que les précédents !

Je vois que Pocy est tenté par le XG9 de Yoda : bon appareil, un tantinet en dessous du X500 mais les différences sont mineures: pour 50 roros avec l'objectif pas d'hésitation ! :mrgreen:

PS : deux boitiers...pourquoi pas ? Perso, je préfère me balader avec un pour le noir et l'autre pour la couleur... Changer de film en cours de prise de vue c'est parfaitement possible avec l'habitude, aussi ! :wink:
yoda
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3446
Enregistré le : vendredi 03 août 2007 16:25
Localisation : LYON

Re: Un réflex et un 50 pour commencer en argentique.

Message par yoda »

pocy a écrit :Bonjour,
Merci à tous pour votre aide.
Yoda, je te contacte ce soir en MP.
Tant qu on y est, pour des prises de vue à la fois en intérieur/de nuit et en journée ensoleillee, est-il intéressant d avoir deux boitiers, un en 100 ou 200 asa et l'autre en 800 ou 1600 ? Quelles sont vos pratiques ?
je viens de lire ton idée d'avoir deux boitiers.
dans l'annonce où j'ai mis le XG9, je proposais aussi un XG2 dans le même état que le XG9,
avec sa boite d'origine, mais sans winder et sans objectif (avec quand même un bouchon de boitier)
celui-ci est à 25€ avec mousses du dos neuves (en fait, c'est surtout une bande verticale le long de la charnière qui est à remplacer)

voilà! :wink:
Image
Avatar du membre
pocy
Débutant
Débutant
Messages : 27
Enregistré le : samedi 28 janvier 2017 8:59
Localisation : Dans les Landes

Re: Un réflex et un 50 pour commencer en argentique.

Message par pocy »

Merci Janot pour le complément d'informations.

J'attache pas mal d'importance à la qualité du viseur et à la facilité de mise au point manuelle, quitte à perdre un peu de fiabilité par rapport à un boîtier plus ancien. Et puis, les condensateurs des Minolta se changent apparemment.

Bref, je pense que je ne vais pas tarder à vous rejoindre. Je t'envoie le MP dans la foulée Yoda.

Je pense me faire un autre cadeau en parallèle, j'ai trouvé un X700 apparemment en très bon état cosmétique et fonctionnel, avec 50 f1.4, 28 f2.8 et 100-200 f5.6 pour 100 euros. Je vais le voir demain. Cela semble raisonnable non ?

Je ne suis pas acheteur compulsif du tout, mais je reste dans le budget, j'ai un boitier de secours, et deux pellicules différentes en parallèle.

Me restera le plus important, faire des photos, apprendre, me faire plaisir... :D
Modifié en dernier par pocy le mardi 31 janvier 2017 19:08, modifié 2 fois.
Avatar du membre
pocy
Débutant
Débutant
Messages : 27
Enregistré le : samedi 28 janvier 2017 8:59
Localisation : Dans les Landes

Re: Un réflex et un 50 pour commencer en argentique.

Message par pocy »

MP envoyé.
3point14
Site Admin
Site Admin
Messages : 3796
Enregistré le : mercredi 12 novembre 2014 8:11
Localisation : Entre Concarneau et Paris
Contact :

Re: Un réflex et un 50 pour commencer en argentique.

Message par 3point14 »

pocy a écrit : Je pense me faire un autre cadeau en parallèle, j'ai trouvé un X700 apparemment en très bon état cosmétique et fonctionnel, avec 50 f1.4, 28 f2.8 et 100-200 f5.6 pour 100 euros. Je vais le voir demain. Cela semble raisonnable non ?

Je ne suis pas acheteur compulsif du tout, mais je reste dans le budget, j'ai un boitier de secours, et deux pellicules différentes en parallèle.
Oui, c'est raisonnable. J'en ai un acheté un au printemps dernier pour 80€ (x700 + 50f1.4 +135f3.5).

PS: Il a aussi quelques appareils de secours :D
Image
Modifié en dernier par 3point14 le mardi 31 janvier 2017 21:52, modifié 1 fois.
Avatar du membre
pocy
Débutant
Débutant
Messages : 27
Enregistré le : samedi 28 janvier 2017 8:59
Localisation : Dans les Landes

Re: Un réflex et un 50 pour commencer en argentique.

Message par pocy »

:shock: :shock: :shock:
Et la question qui me vient ensuite... J imagine même pas la taille de la maison pour loger tout ce petit monde !!!!
Avatar du membre
pocy
Débutant
Débutant
Messages : 27
Enregistré le : samedi 28 janvier 2017 8:59
Localisation : Dans les Landes

Re: Un réflex et un 50 pour commencer en argentique.

Message par pocy »

Je suis allé voir le X700 accompagné de ses trois objectifs. Le boîtier paraît en très bon état par contre le 50 n'est pas le 1,4 mais le 1,7 et je vois des champignons au centre d'un lentille. :cry:
Du coup, 100 euros le boîtier même nickel, ca me semble cher (le 28, et le 100-200 qui l'accompagnent ne m'intéressent pas), pas vous ?
3point14
Site Admin
Site Admin
Messages : 3796
Enregistré le : mercredi 12 novembre 2014 8:11
Localisation : Entre Concarneau et Paris
Contact :

Re: Un réflex et un 50 pour commencer en argentique.

Message par 3point14 »

Oui, c'est un peu cher.
Avatar du membre
ALambix
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 8826
Enregistré le : dimanche 04 février 2007 19:26
Localisation : Strasbourg 67
Contact :

Re: Un réflex et un 50 pour commencer en argentique.

Message par ALambix »

je confirme, c'est cher.
Si vraiment tu veux un second boitier, qui risque de ne pas servir super souvent, le XG2 de yoda reste une bonne option. Strictement la même ergonomie que le XG-9, test de profondeur de champ en moins et verre de visée moins lumineux et plus grossier. Je connais sinon un autre forumeur qui veut se défausser de son X500 noir. Sinon j'ai un SRT 101b noir que je compte revendre (trop de boitier c'est pas bon pour moi, je reste sur mon X500, et en prime un ami anglais m'offre un X9, alors....).
@+
Avatar du membre
damien32
Expert
Expert
Messages : 262
Enregistré le : jeudi 12 mars 2015 10:18
Localisation : Armagnac

Re: Un réflex et un 50 pour commencer en argentique.

Message par damien32 »

Je débute toujours (depuis le temps!) et peux te faire part de ma modeste expérience.
Sans vouloir faire de pub pour qui que ce soit, s'il t'arrive d 'aller sur bx (tu n'en ai pas très loin), tu as une boutique photo sur les allées de Tourny qui propose une vitrine de matos d'occaz, dont pas mal d'argentique. Pour les prix, je ne sais pas trop, mais au moins tu peux toucher voir de près.
Tu as aussi sur Bègles un réparateur qui pourrait t'intéresser. Je lui avais apporté 2 vieux Minolta de mon beau-père (de mémoire srt 101 et x700) qui ne fonctionnaient plus. Je n'en suis reparti qu'avec un seul mais qui tourne comme une horloge. Et des optiques propres.
Pour mon expérience perso (très maigre soit-elle), j'ai commencé par un ae-1 avec un 50/1.8, qui m'a couté un peu en réparation (nicorep à l'époque...) mais j'ai fini par acheter à pas cher du tout ici un eos33, et au final m'en sers beaucoup plus car j'ai les optiques compatibles (50 et 85 surtout).
Je te passe sous silence les achats hasardeux eBay (russeries en tête) et lbc, qui ont fini par me couter bcp de sous.
Au plaisir,
Damien
Montsouris
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2025
Enregistré le : samedi 07 mai 2011 14:12
Localisation : Senlis 60

Re: Un réflex et un 50 pour commencer en argentique.

Message par Montsouris »

Jano a écrit:
Je m'aperçois que j'ai oublié de "casser" Nikon... Le problème avec cette marque typée "pro" c'est qu'il est rare de trouver un modèle qui n'a pas appartenu à un pro et qui ne soit pas... rincé

Si Nikon n'avait vendu qu'à des " pros " il y a longtemps que cette marque aurait disparu :)

Dans les années 70/80 les EM, FE, FM, FG, FA équipaient essentiellement les " amateurs "et l'on trouve beaucoup qui sont en parfait état mais il vrais qu'à l'exception de la série FM 1, 2 ou 3 ils sont tous équipés d'un obturateur à commande électronique mais leurs rideaux métalliques semblent, à mon avis, moins sensible au vieillissement que ceux en textiles.

Les EM se trouvent pour une bouchée de pain et sont très valable ( équivalent au ME Pentax ).

Il faut également citer Ricoh, Chinon et Cosina, tous à monture K, qui proposaient des boitiers très valables mais moins valorisant que les marques phare, on les trouve facilement et en cas de panne on remplace le boitier :) .
Avatar du membre
pocy
Débutant
Débutant
Messages : 27
Enregistré le : samedi 28 janvier 2017 8:59
Localisation : Dans les Landes

Re: Un réflex et un 50 pour commencer en argentique.

Message par pocy »

Je crois que je vais commencer par faire quelques photos avec l'appareil de Yoda, qu'il me tarde de recevoir, et j'aviserai ensuite. Je suis impatient. :D

Merci damien32 pour les boutiques physiques à Bordeaux, c'est vrai que je préfère souvent payer un peu plus cher mais avoir des conseils et éviter les mauvaises surprises. J'y passerai à l'occasion.
Avatar du membre
janot
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2589
Enregistré le : mardi 13 mars 2007 19:37
Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)

Re: Un réflex et un 50 pour commencer en argentique.

Message par janot »

@Focasem : je me doutais qu'en "cassant" il y aurait des manifestations... Mais c'était aussi un peu pour rire ! J'ai eu un F3 il y a quelques années, j'appréciais beaucoup ce boitier mais il a disparu dans un cambriolage... Tu vas rire, ils m'ont piqué tout le matos Nikon et m'ont laissé que le Minolta ! :D :D :D
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »