Rappelons à Pocy que la fiabilité des appareils qui ont entre 25 et 40 ans d'age est forcément... Délicate !
Pour moi, il n'y a pas de mauvaises marques chez les "japs", Canon, Nikon, Minolta, Pentax, Olympus, Fujica, Konica, Miranda ont tous vendu des boitiers sans gros problèmes de fiabilité à l'époque... Mais aujourd'hui ils ont tous vieilli, plus ou moins bien !
Petit florilège : Le "squeak" des Canon A1 et AE1, les condos des Minolta X700 et consorts, les Pentax ME et MX bloqués, les Olympus OM1 à rideaux paresseux (les SRT aussi!) et les Fujica, Konica et Miranda à baïonette exclusive et donc objectifs introuvables...Et j'en passe !
Je m'aperçois que j'ai oublié de "casser" Nikon... Le problème avec cette marque typée "pro" c'est qu'il est rare de trouver un modèle qui n'a pas appartenu à un pro et qui ne soit pas... rincé ! C'est pareil avec les MF Mamiya RB/RZ, les Bronica et autres lourd matos !
Chez les "teutons": Les Leica, malgré des prix stratosphériques, ne sont pas à l'abri des pannes (en M ou en R) et Rollei n'a jamais fait d'étincelles avec ses SL35E, ne parlons pas de Zeiss Ikon qui à disparu au début des années 70...J'oublie volontairement Alpa, anecdotique et Suisse.
Donc, quand on veut acheter un boitier reflex argentique aujourd'hui, il faut se poser les bonnes questions :
- je prends un truc mécanique (FtB, SRT, Spotmatic, Nikkormat, STX, OM1) : je règlerai tout moi même, ce sera lourd et le viseur pas terrible...
- je prends un truc automatique (AE1, A1, XD7, X700/500, ME, FE, OM2) : j'ai le confort de certains automatismes, le matos sera plus léger mais il y aura aussi le risque que l'électronique soit chatouilleuse...ou me lâche carrément !
- je prends un truc AF récent, les derniers reflex argentiques produits (EOS30, Dynax 5 ou 7, F100, MZ5) : là c'est très semblable à un APN actuel, les objos sont compatibles, il y a toutes les fonctions "modernes" (moteur, multizone, flash sans fil etc.) et c'est beaucoup plus fiable car presque neuf !
Je déconseille les reflex AF "anciens" (EOS 620, 7000, F801, SF) qui ont un AF poussif et qui coutent le même prix que les précédents !
Je vois que Pocy est tenté par le XG9 de Yoda : bon appareil, un tantinet en dessous du X500 mais les différences sont mineures: pour 50 roros avec l'objectif pas d'hésitation !
PS : deux boitiers...pourquoi pas ? Perso, je préfère me balader avec un pour le noir et l'autre pour la couleur... Changer de film en cours de prise de vue c'est parfaitement possible avec l'habitude, aussi !