Un réflex et un 50 pour commencer en argentique.

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Avatar du membre
ALambix
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 8843
Enregistré le : dimanche 04 février 2007 19:26
Localisation : Strasbourg 67
Contact :

Re: Un réflex et un 50 pour commencer en argentique.

Message par ALambix »

Focasem a écrit :Jano a écrit:
Je m'aperçois que j'ai oublié de "casser" Nikon... Le problème avec cette marque typée "pro" c'est qu'il est rare de trouver un modèle qui n'a pas appartenu à un pro et qui ne soit pas... rincé

Si Nikon n'avait vendu qu'à des " pros " il y a longtemps que cette marque aurait disparu :)

Dans les années 70/80 les EM, FE, FM, FG, FA équipaient essentiellement les " amateurs "et l'on trouve beaucoup qui sont en parfait état mais il vrais qu'à l'exception de la série FM 1, 2 ou 3 ils sont tous équipés d'un obturateur à commande électronique mais leurs rideaux métalliques semblent, à mon avis, moins sensible au vieillissement que ceux en textiles.

Les EM se trouvent pour une bouchée de pain et sont très valable ( équivalent au ME Pentax ).

Il faut également citer Ricoh, Chinon et Cosina, tous à monture K, qui proposaient des boitiers très valables mais moins valorisant que les marques phare, on les trouve facilement et en cas de panne on remplace le boitier :) .
Tout à fait les chinon Ce4-S sont à priori excellent, et les ricoh assuraient !
Chez nikon, n'oubligez pas le FG-20. Un boitier sans prétention mais somme toute assez complet, non ?
Avatar du membre
clicklak
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2450
Enregistré le : samedi 17 janvier 2009 22:21
Localisation : 43 St Just Malmont

Re: Un réflex et un 50 pour commencer en argentique.

Message par clicklak »

pocy a écrit :Je crois que je vais commencer par faire quelques photos avec l'appareil de Yoda, qu'il me tarde de recevoir, et j'aviserai ensuite. Je suis impatient. :D

Merci damien32 pour les boutiques physiques à Bordeaux, c'est vrai que je préfère souvent payer un peu plus cher mais avoir des conseils et éviter les mauvaises surprises. J'y passerai à l'occasion.
Oui, prends le temps pour une bonne prise en main ça te permettra de mieux cerner tes besoins. Il y a tant de boîtiers produits que tu trouveras toujours l'objet convoité.

J'ai mis près d'un an avant de trouver mon blad.
Avatar du membre
clicklak
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2450
Enregistré le : samedi 17 janvier 2009 22:21
Localisation : 43 St Just Malmont

Re: Un réflex et un 50 pour commencer en argentique.

Message par clicklak »

Et puis le plus intéressant, c'est l'objectif que tu mets au bout. Tu es allé voir un X700 et t'avais l'air déçu que le 50 ne soit pas le 1.4 mais la plupart des 50 les 1.7, 1.8 ou 2 sont souvent plus homogènes et leur performance à ouverture moyenne supérieure aux objectifs 1.4

Ceci étant dit, je n'ai jamais été déçu par un 50mm.
Avatar du membre
ALambix
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 8843
Enregistré le : dimanche 04 février 2007 19:26
Localisation : Strasbourg 67
Contact :

Re: Un réflex et un 50 pour commencer en argentique.

Message par ALambix »

clicklak a écrit :Et puis le plus intéressant, c'est l'objectif que tu mets au bout. Tu es allé voir un X700 et t'avais l'air déçu que le 50 ne soit pas le 1.4 mais la plupart des 50 les 1.7, 1.8 ou 2 sont souvent plus homogènes et leur performance à ouverture moyenne supérieure aux objectifs 1.4

Ceci étant dit, je n'ai jamais été déçu par un 50mm.
Je rejoins click clak. En prime déjà f1.7 la profondeur de champ est riquiqui, alors à 1.4....c'est vraiment une ouverture de dépannage. A force de faire trop de flou j'ai fini par comprendre que f2.8, ça sécurise sans forcément trop faire monter le fond.
Exemple:
Image
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33448
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Un réflex et un 50 pour commencer en argentique.

Message par Oriu »

Personne n'a cité les Fujica, j'ai un ST705 appareil basique mais bien pensé pour l'époque, pile LR44, cellule au Silicium (pas sélénium ou CDS), monture M42 :roll:
Avatar du membre
pocy
Débutant
Débutant
Messages : 27
Enregistré le : samedi 28 janvier 2017 8:59
Localisation : Dans les Landes

Re: Un réflex et un 50 pour commencer en argentique.

Message par pocy »

J'aime bien ta photo Alambix. :bienjoue:

Le choix est fait, il me reste plus qu'à tout apprendre. :mrgreen: De quoi occuper les 15 prochaines années...

Je viendrai vous montrer mes premiers râtés, si j'arrive à les scanner. Je suis une bille en informatique.

Et pour le choix d'un film en 400 asa, le tri-X semble assez souple d'utilisation avec pas mal de dynamique mais je trouve les photos souvent contrastées. Pour du portrait d'enfants et de bébés en intérieur et en extérieur, vous avez des idées, vous connaissez quelque chose de plus doux :?:
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33448
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Un réflex et un 50 pour commencer en argentique.

Message par Oriu »

Tmax 400
Avatar du membre
janot
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2590
Enregistré le : mardi 13 mars 2007 19:37
Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)

Re: Un réflex et un 50 pour commencer en argentique.

Message par janot »

pocy a écrit :Et pour le choix d'un film en 400 asa, le tri-X semble assez souple d'utilisation avec pas mal de dynamique mais je trouve les photos souvent contrastées.
C'est toi qui développes ? Si oui agite un peu moins ou réduit le temps dans le révélateur... Après il faudrait savoir ce que tu entends par "contrastées" : si tu as la chance de faire aussi les tirages et que la majorité passe bien avec un grade normal (2) c'est bon !
Avatar du membre
pocy
Débutant
Débutant
Messages : 27
Enregistré le : samedi 28 janvier 2017 8:59
Localisation : Dans les Landes

Re: Un réflex et un 50 pour commencer en argentique.

Message par pocy »

Dans un premier temps, je ne vais pas développer. Je vais chercher autour de chez moi si une boutique peut s'en charger, sinon, je chercherai une boutique en ligne.

Du coup, j'ai commandé cet après midi trois pellicules 400 asa. Une tri-X, une HP5+ et une delta... Il n'y avait malheureusement pas de Tmax en stock. Je vais faire mes essais et me faire un avis.
Avatar du membre
ALambix
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 8843
Enregistré le : dimanche 04 février 2007 19:26
Localisation : Strasbourg 67
Contact :

Re: Un réflex et un 50 pour commencer en argentique.

Message par ALambix »

pocy a écrit :Dans un premier temps, je ne vais pas développer. Je vais chercher autour de chez moi si une boutique peut s'en charger, sinon, je chercherai une boutique en ligne.

Du coup, j'ai commandé cet après midi trois pellicules 400 asa. Une tri-X, une HP5+ et une delta... Il n'y avait malheureusement pas de Tmax en stock. Je vais faire mes essais et me faire un avis.
Quand tu verras le prix des développements (et parfois la qualité), tu vas très vite développer toi même !
tri-x ou Hp5+, deux grands classiques. Si tu veux moins de contraste => les exposer à 200 iso.
Ensuite en intérieur et selon la disposition, c'est souvent contrasté d'origine : une seule source de lumière, peu de diffusion / réflection et hop, tu passes du blanc au noir quasi d'un coup...
Pour ma photo, c'est le rokkor 58mm f1.4 de la HP5+ et de l'ilford HC à 400 iso, 3 retournement toutes les minutes.
Le boitier ? Il ne joue pas sur la photo, mais c'est un SRT 101B
Avatar du membre
clicklak
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2450
Enregistré le : samedi 17 janvier 2009 22:21
Localisation : 43 St Just Malmont

Re: Un réflex et un 50 pour commencer en argentique.

Message par clicklak »

+1

L'achat d'une cuve pour le développement film est vite amorti et tu as le plaisir de faire tes propres développements. Au niveau de la qualité, rien à voir avec un développement industriel. Il faut juste un endroit où pouvoir faire le noir chez toi mais c'est juste pour charger. Le reste se fait à la lumière du jour. Ce n'est vraiment pas compliqué :wink:

Et puis nous sommes là s'il y a besoin d'infos...
Avatar du membre
pocy
Débutant
Débutant
Messages : 27
Enregistré le : samedi 28 janvier 2017 8:59
Localisation : Dans les Landes

Re: Un réflex et un 50 pour commencer en argentique.

Message par pocy »

C'est la nocivité des produits chimiques qui me dérange le plus. Je n'ai pas de garage, une fille de 2ans et demi et un bébé qui devrait montrer le bout de son né d'ici 3 mois. Je n'ai pas très envie de faire tout ca dans ma salle de bain.
Et je ne parle ni de la fatigue ni du temps en moins dès qu'il sera là. D'ailleurs, développer un film, c'est plutôt une heure ou une demie-journée ?

Maintenant, si vous me dites que toute la "chimie" peut se faire en extérieur... c'est une autre histoire. :!: :!: :!:
Et dans ce cas, comment se passe le tirage ? Mieux vaut-il un agrandisseur ou/et un scanner sachant que j'ai Ligthroom et Silver effect pour tout ce qui est numérique mais que je n'ai pas d'imprimante pour le tirage ?

Vous savez tout ! :D
Avatar du membre
cécégé
Gourou
Gourou
Messages : 652
Enregistré le : mercredi 25 janvier 2017 17:04
Localisation : Angers
Contact :

Re: Un réflex et un 50 pour commencer en argentique.

Message par cécégé »

C'est vrai ce n'est pas compliqué, il faut juste des toilettes sans fenêtre :wink: en plus en ce moment il fait noir de bonne heure, ça aide !!
Je n'ai jamais fait ça dehors, plutôt dans la SdB ou la cuisine en faisant attention à ne pas rejeter les produits dans l'évier/lavabo, sauf le vinaigre.
Tu ne peux pas squatter le garage de quelqu'un ? ou mieux encore, un club photo ??

Mais c'est clair qu'il vaut mieux que tu essaies maintenant que dans 3 mois parce que les premiers temps avec un nouveau bébé, souvent on dort moins :P

Ah et pour le reste, je ne sais pas... avec le scanner que j'ai pour le moment le résultat n'est pas terrible donc à voir si je remonte l'agrandisseur (deux enfants à la maison et une seule SdB, ça pose un problème logistique...) ou si je me contente de planches contact que l'on peut juste faire en éclairant avec une lampe.
Avatar du membre
pocy
Débutant
Débutant
Messages : 27
Enregistré le : samedi 28 janvier 2017 8:59
Localisation : Dans les Landes

Re: Un réflex et un 50 pour commencer en argentique.

Message par pocy »

Mince alors, il y a une fenêtre dans mes toilettes. :lol:
Avatar du membre
cécégé
Gourou
Gourou
Messages : 652
Enregistré le : mercredi 25 janvier 2017 17:04
Localisation : Angers
Contact :

Re: Un réflex et un 50 pour commencer en argentique.

Message par cécégé »

:rire: :rire: :rire: :rire: :rire:
Avatar du membre
Corinne
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1552
Enregistré le : samedi 05 septembre 2015 20:34
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Un réflex et un 50 pour commencer en argentique.

Message par Corinne »

pocy a écrit :C'est la nocivité des produits chimiques qui me dérange le plus. Je n'ai pas de garage, une fille de 2ans et demi et un bébé qui devrait montrer le bout de son né d'ici 3 mois. Je n'ai pas très envie de faire tout ca dans ma salle de bain.
Et je ne parle ni de la fatigue ni du temps en moins dès qu'il sera là. D'ailleurs, développer un film, c'est plutôt une heure ou une demie-journée ?
Perso, je pense que la chimie photo est certainement aussi nocive que les produits d'entretien qu'on a à la maison, et l'est moins que des trucs genre eau de javel, etc.

Ensuite, pour développer un film, préparation des chimies incluse : 1/2 heure maxi.
Avatar du membre
benja
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1180
Enregistré le : dimanche 08 mai 2005 23:39
Localisation : Riom (63), un catalan exilé...

Re: Un réflex et un 50 pour commencer en argentique.

Message par benja »

Ne pas oublier qu'un manchon chinois a 16€ port compris convient très bien pour charger sa cuve de développement. ;o)
Pas besoin de pièce noire pour charger et développer.
Avatar du membre
bbjm
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 14263
Enregistré le : dimanche 14 février 2010 13:22
Localisation : dans le 28
Contact :

Re: Un réflex et un 50 pour commencer en argentique.

Message par bbjm »

benja a écrit :Ne pas oublier qu'un manchon chinois a 16€ port compris convient très bien pour charger sa cuve de développement. ;o)
Pas besoin de pièce noire pour charger et développer.
Tout à fait et cela pallie le manque de WC sans fenetre :rire:

Pour le reste, une fois la spire chargée dans la cuve ... tout se fait à la lumière et à l'air pur :lol:
Rien ne t'empeche de faire ca dehors, mais pas en plein soleil, non plus 8)
Une fois les habitudes prises, 1/2h et c'est fait :P
Avatar du membre
Corinne
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1552
Enregistré le : samedi 05 septembre 2015 20:34
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Un réflex et un 50 pour commencer en argentique.

Message par Corinne »

Rien ne t'empeche de faire ca dehors,
Après, il y a une question de température à respecter pour le développement (la "norme", c'est 20°C) ; et j'éviterais le séchage du film en extérieur, à cause des poussières.
Avatar du membre
DOLEFEVRE
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 270
Enregistré le : dimanche 14 juin 2015 0:49
Localisation : 76 Rouen

Re: Un réflex et un 50 pour commencer en argentique.

Message par DOLEFEVRE »

Le plus difficile je trouve c'est de couper la pellicule en bande de 6 photos, au début je faisait cela aux ciseaux. J'ai vite craqué pour une coupeuse de film et une paire de gants anti-statiques, y a pas photo!
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »