Toujours Pentax, que pensez-vous du K1000 ?

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
Avatar du membre
clicklak
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2450
Enregistré le : samedi 17 janvier 2009 22:21
Localisation : 43 St Just Malmont

Re: Objectifs pour Pentax, quel 28mm choisir ?

Message par clicklak »

Je te le dis, ce forum est une véritable incitation au crackotage ! C'est ce qui m'est arrivé lorsque j'ai commencé à le fréquenter :roll:
Avatar du membre
cécégé
Gourou
Gourou
Messages : 652
Enregistré le : mercredi 25 janvier 2017 17:04
Localisation : Angers
Contact :

Re: Objectifs pour Pentax, quel 28mm choisir ?

Message par cécégé »

clicklak a écrit :Je te le dis, ce forum est une véritable incitation au crackotage ! C'est ce qui m'est arrivé lorsque j'ai commencé à le fréquenter :roll:
Bah si peu... je devrais faire une photo avant-après dans la catégorie Pentax :mrgreen: dire qu'au début je n'avais qu'un boitier et 2 objectifs !!
Voilà déjà pour l'avant :
Imagepentax by Cécé Gé, sur Flickr

Maintenant je vois un peu double
ImageIMG_2376 by Cécé Gé, sur Flickr
ou triple ?
Image20170506_220603 by Cécé Gé, sur Flickr
(c'est toujours le même 50 !!!)

J'ai fait à peu près le tour de ce que je voulais comme objectifs, j'en reviens toujours au 50mm. Même si j'aimerais bien trouver un jour le copina 19-35 visé plus haut.
Avatar du membre
cécégé
Gourou
Gourou
Messages : 652
Enregistré le : mercredi 25 janvier 2017 17:04
Localisation : Angers
Contact :

Re: Toujours Pentax, votre avis sur le K1000 ?

Message par cécégé »

En plus des appareils ci-dessus, on m'a conseillé le K1000. Surtout pour compléter le ME super parce qu'on est bien d'accord, les P30 sont bien pratiques pour une sortie où il faut un appareil qui ne craint rien mais question confort c'est pas terrible. En même temps pour le prix auquel je les ai payés, ils font très très bien le job :-**
Donc je me posais la question pour le K1000, le ME super étant réputé fragile. Qu'en pensent ceux qui l'ont testé ?
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: Toujours Pentax, que pensez-vous du K1000 ?

Message par daouar »

Le K1000 c'est un Spotmatic avec une monture K. C'est assez basique mais solide.

Si tu te fous de la marque et du look, regarde du coté de Chinon pour taper dans le meilleur rapport performance/prix : http://35mm-compact.com/forum/viewtopic.php?p=358633
Avatar du membre
cécégé
Gourou
Gourou
Messages : 652
Enregistré le : mercredi 25 janvier 2017 17:04
Localisation : Angers
Contact :

Re: Toujours Pentax, que pensez-vous du K1000 ?

Message par cécégé »

J'ai même vu un Revue pour moins cher que le P30T que je viens d'acheter (et je l'ai quand même payé 20€) :mrgreen:
Je me moque effectivement du look et de la marque, par contre je recherche le confort que j'ai avec le ME super soit :
- un super verre de visée (il est incroyable quand on compare aux autres)
- un déclenchement doux et silencieux qui ne te donne pas l'impression de perforer des liasses de feuilles (spéciale dédicace pour les P30)
et en prime une bonne fiabilité.
Ca marche comment la mesure de l'expo sur le K1000 ? j'ai vu qqpart que c'était un boîtier sans pile ? bah non, désolée : je viens de télécharger le manuel, il y a une pile :mrgreen:
Avatar du membre
FRISCO
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4463
Enregistré le : mercredi 18 juillet 2012 16:52
Localisation : CARRÉMENT À L'OUEST
Contact :

Re: Toujours Pentax, que pensez-vous du K1000 ?

Message par FRISCO »

Tiens je vais y f..... mon grain de sel. Juste comme çà une :idea:

Cà ne me viendrait pas à l'idée de comparer un boitier si robuste que le K1000 et tout mécanique avec un boitier qui ne l'ai pas et qui dépend des piles.
Il demande un avis sur le K1000 par pour un boitier éloigné et d'une autre marque

Après pour ce que j'en dit. :roll: :-**
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: Toujours Pentax, que pensez-vous du K1000 ?

Message par daouar »

Le K1000 est effectivement plus robuste qu'un CE-5, et à l'avantage de fonctionner sans pile (pour moi, principal défaut du Chinon). Mais il est plus basique, cellule moins bonne, plus bruyant, viseur plus sombre. Par contre il est bien plus joli :P Un autre accessoire que je trouve presque indispensable, et qui manque au K1000, c'est le renvoi de diaf dans le viseur...

Pour rester chez Pentax, le top c'est le LX. Mais c'est 10 ou 20 fois le prix d'un CE-5, et 4 ou 5 fois le prix d'un K1000 :) Le KX est pas mal aussi, dans la même génération, mais avec quelques rafinements (comme le fameux renvoi de diaf).

Le K1000 reste un super appareil école, mais vu que les prix avec un KX sont dans les mêmes eaux, si j'avais à choisir ça serait KX (d'ailleurs, mon K1000 est vendu depuis longtemps, et j'ai gardé mon KX :mrgreen: )

Pour ce qui est de répondre à une demande, je suis dans une optique photographique (haha). Peux importe le boîtier, pourvu qu'on ai l'ivresse. Quelqu'un demande quel boîtier pour compléter son parc en monture K, je dis ce que j'en pense. L'avantage de cette monture, c'est qu'elle était pensée universelle, sans royalties. Donc on trouve plein de marques différentes, avec des modèles pas inintéressant pour qui pense que c'est l'optique qui fait le photo, et que le boîtier ne sert qu'à dérouler du film, de manière la plus pratique et précise possible :wink:
Avatar du membre
cécégé
Gourou
Gourou
Messages : 652
Enregistré le : mercredi 25 janvier 2017 17:04
Localisation : Angers
Contact :

Re: Toujours Pentax, que pensez-vous du K1000 ?

Message par cécégé »

daouar a écrit :Le K1000 est effectivement plus robuste qu'un CE-5, et à l'avantage de fonctionner sans pile (pour moi, principal défaut du Chinon). Mais il est plus basique, cellule moins bonne, plus bruyant, viseur plus sombre. Par contre il est bien plus joli :P Un autre accessoire que je trouve presque indispensable, et qui manque au K1000, c'est le renvoi de diaf dans le viseur...

Pour rester chez Pentax, le top c'est le LX. Mais c'est 10 ou 20 fois le prix d'un CE-5, et 4 ou 5 fois le prix d'un K1000 :) Le KX est pas mal aussi, dans la même génération, mais avec quelques rafinements (comme le fameux renvoi de diaf).

Le K1000 reste un super appareil école, mais vu que les prix avec un KX sont dans les mêmes eaux, si j'avais à choisir ça serait KX (d'ailleurs, mon K1000 est vendu depuis longtemps, et j'ai gardé mon KX :mrgreen: )
Je note :wink: il y a un réparateur (?) en Italie qui vend des boîtiers révisé et dont j'apprécie le travail. Mes appareils préférés viennent de chez lui, dont le ME Super et il se trouve qu'il a en ce moment un K1000, d'où ma question. Surtout qu'on me l'a conseillé par ailleurs. Le temps que je me décide, il aura peut-être réparé un KX ??
Sinon j'ai regardé le LX sur ib.... vouiiiiiiiiii.... le jour où j'ai ce budget à mettre dans un boîtier argentique je commence à regarder les Leica :mrgreen:
Pour ce qui est de répondre à une demande, je suis dans une optique photographique (haha). Peux importe le boîtier, pourvu qu'on ai l'ivresse. Quelqu'un demande quel boîtier pour compléter son parc en monture K, je dis ce que j'en pense. L'avantage de cette monture, c'est qu'elle était pensée universelle, sans royalties. Donc on trouve plein de marques différentes, avec des modèles pas inintéressant pour qui pense que c'est l'optique qui fait le photo, et que le boîtier ne sert qu'à dérouler du film, de manière la plus pratique et précise possible :wink:
excellent :rire: :rire:
Oui je suis d'accord avec ta réponse et si on va par là les deux P30 suffisent amplement. D'ailleurs le premier est en continu sur la commode de l'entrée et prêt à être au fond du sac dans n'importe quelle sortie. Je laisse même les enfants les utiliser. (pour ce qui est de faire la photo, je pense que c'est avant tout le photographe et là en ce qui me concerne y a encore du boulot ou de la marge de progrès bref ça dépend comment on voit les choses :-** )
Mais le boîtier aide aussi à la mise au point, je m'en suis rendu compte assez vite !!! Et je me suis bien habitué au grand verre de visée du ME super.
Avatar du membre
FRISCO
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4463
Enregistré le : mercredi 18 juillet 2012 16:52
Localisation : CARRÉMENT À L'OUEST
Contact :

Re: Toujours Pentax, que pensez-vous du K1000 ?

Message par FRISCO »

cécégé a écrit : Je note :wink: il y a un réparateur (?) en Italie qui vend des boîtiers révisé et dont j'apprécie le travail. Mes appareils préférés viennent de chez lui, dont le ME Super et il se trouve qu'il a en ce moment un K1000, d'où ma question. Surtout qu'on me l'a conseillé par ailleurs. Le temps que je me décide, il aura peut-être réparé un KX ??
Sinon j'ai regardé le LX sur ib.... vouiiiiiiiiii.... le jour où j'ai ce budget à mettre dans un boîtier argentique je commence à regarder les Leica :mrgreen:
Ben si tu apprécie le travail de ce réparateur vendeur et que tu peux te l'offrir fonce.
Y a pas de mal à ce faire plaisir et utiliser de bon outils quand bien même certains coûte plus cher qu'on le voudrais.
C'est pas un signe extérieur de richesse et c'est pas une tare de s'offrir et d'utiliser un boitier qui vaut un peu d'argent.

De tout façon tout les bons boitiers qui on fait leur réputation commence à prendre de la valeur.
Le numérique à fait tellement de ravages dans le porte monnaie de beaucoup d'amateurs photo, pour bien moins de résultats qu'il reviennent aux racines et fondamentaux. Donc depuis quelques temps les vieux boitiers qui jouissent d'une bonne réputation prennent un peu plus de valeur.
Voir l'exemple du MJU II c'est du délire mais c'est la réalité.
Y a de plus en plus de personnes sur les foires photos qui ne se considère pas comme amateur photographe et qui viennent s'offrir un bon boitier pas trop trop cher mais bon rapport qualité prix. Les Pentax ont le vent un peu en poupe dans ce domaine.
Tout ce qui petit reflex pas trop cher Olympus OM-1 un peu de Nikon mais plus cher en général.
Canon A1 etc je remarque aussi que les gens on en moyenne une préférence pour le tout mécanique.
Donc si tu peux te trouver un K1000 ou un KX ou même un MX pas trop trop cher révisé et super opérationnel n'attend pas trop à mon avis çà va monter encore.
Alors certain dirons c'est dingue pas normal dommageable. Peut être perso je m'en fou.
Je pense que plus on est de fou plus on rit et si nous sommes plus nombreux à bouffer du film et bien c'est temps mieux pour la survie de nos films.

Pour le LX c'est effectivement un boitier sur côté.
Je suis pas convaincu que Ebay soit l'endroit ou on peu faire de belles affaires sur ce type de matériel et d'autres.
Je ne dis pas que l'on ne peu pas en faire mais la probabilité est plus faible.
Y a plus de chance sur le bon coin à ce que çà arrive mais il faut être à l'affut et près à dégainer.
J'ai acheté recement un LX en superbe état quasi neuf pour bien moins cher que sa côte sur ebay.
Donc faut pas tout écarter forcement et rester ouvert la discussion permet parfois de faire de bonnes affaires.
Le vendeur se fait plaisir l'acheteur aussi mais faut ce méfier des arnaques Déplacement oblige.
L'an dernier a Bievres fin de foire J'avais trop dépensé j'ai laissé un LX neuf à 200 euro. Peu pas tout avoir en même temps.

Ne pas négliger l'achat chez les professionnel certains te fidélise et au fil du temps il fond des efforts et te fond des remises qui parfois te fond faire de belles affaires. 9à permet de pérenniser des pro et tu as une garantie.
Avatar du membre
cécégé
Gourou
Gourou
Messages : 652
Enregistré le : mercredi 25 janvier 2017 17:04
Localisation : Angers
Contact :

Re: Toujours Pentax, que pensez-vous du K1000 ?

Message par cécégé »

Si je peux faire un aparté, pour ma pratique le numérique et l'argentique sont complémentaires. J'utilise le premier pour le côté fonctionnel-rapide-photo tout de suite et l'autre pour le côté plaisir-créatif. Ce n'est que mon avis hein :wink: mais n'empêche que les clichés que l'on développait à l'agrandisseur sont plus beaux que ce que l'on fait maintenant avec nos trucs numériques.
Néanmoins j'ai équipé mon hybride avec des objectifs argentiques (et les bagues de conversion) et si un jour j'ai un réflex numérique ce sera un Pentax... parce dans ma réflexion c'est pas mal d'avoir du matériel commun aux deux. D'ailleurs l'été dernier j'étais partie avec quelques objos Pentax, le ME super, l'hybride et sa bague de conversion et c'était juste nickel pour mon utilisation.

Et pour les films, c'est clair que c'est comme tout le reste : tant que les gens en utilisent, les fabricants en produisent !!
Avatar du membre
FRISCO
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4463
Enregistré le : mercredi 18 juillet 2012 16:52
Localisation : CARRÉMENT À L'OUEST
Contact :

Re: Toujours Pentax, que pensez-vous du K1000 ?

Message par FRISCO »

Oui je te rejoins pas mal la dessus.

Je fais très peu de numérique. J'utilise comme pense bête photocopieur mon iPhone.
Et sinon j'ai un D700 qui a très peu de clic je trouve cela trop encombrant.
J'ai eu un Leica M9 je l'ai revendu car les acheteur psycotaient et j'allais perdre trop d'argent.
Mais à l'usage c'était pas mal ce qui manque en numérique c'est un boitier rudimentaire reflex
dénuer d'AF Il faudrait un boitier Simple d'usage comme le M9 mais en reflex çà serait moins encombrant que les gros reflex actuel et plus en phase avec matériel argentique mais je dérive du sujet.

De tout façon j'épprouve plus de plaisir à faire de l'argentique.
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: Toujours Pentax, que pensez-vous du K1000 ?

Message par daouar »

C'est clair qu'un petit réflexe num' ça me plairait bien, mais en plein format il n'y a que des briques. Ne me parlez pas des Sony, je déteste la visée caméscope de leur système hybride :roll:

Sinon, Jean-Claude à judicieusement remonté son annonce de Pentax KX avec le très sympa pancake 40/2.8, excellent combo et vendeur de confiance :wink: : http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... 71&t=53731
Avatar du membre
psykoko
Expert
Expert
Messages : 466
Enregistré le : jeudi 03 mai 2018 15:27

Re: Toujours Pentax, que pensez-vous du K1000 ?

Message par psykoko »

Pfff... J'ai pas accès :(
Avatar du membre
cécégé
Gourou
Gourou
Messages : 652
Enregistré le : mercredi 25 janvier 2017 17:04
Localisation : Angers
Contact :

Re: Toujours Pentax, que pensez-vous du K1000 ?

Message par cécégé »

:mrgreen: :-** :-** :-**
ImageIMG_2390 by Cécé Gé, sur Flickr

J'avais acheté ce fameux 40mm l'an dernier, juste après le ME super. Effectivement, il est trop bien !!
ImageMES03032 by Cécé Gé, sur Flickr
ou
ImageMES01009 by Cécé Gé, sur Flickr
Avatar du membre
diego
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1516
Enregistré le : vendredi 28 août 2015 15:20
Localisation : Près des étangs

Re: Toujours Pentax, que pensez-vous du K1000 ?

Message par diego »

psykoko a écrit :Pfff... J'ai pas accès :(
Je crois qu'il faut demander à Lionel. Avec 100 messages tu devrais avoir accès si je ne me trope pas. ;)
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »