Toujours Pentax, que pensez-vous du K1000 ?

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
Avatar du membre
cécégé
Gourou
Gourou
Messages : 652
Enregistré le : mercredi 25 janvier 2017 17:04
Localisation : Angers
Contact :

Toujours Pentax, que pensez-vous du K1000 ?

Message par cécégé »

Bonjour à tous :hello:

En reprenant l'argentique, je me suis aperçue que les prix des boîtiers avaient vraiment beaucoup diminué (la dernière fois que 'j'ai regardé les prix, ça devait être y a 12-15 ans ahem :-** ) et j'en ai profité pour acheter un Pentax P30T pour aller avec le 50 et le 35 qui me servent sur l'hybride.

Et après 3-4 sorties avec le Pentax, je l'apprécie beaucoup, malgré le déclenchement qui me faisait sursauter au début :P et à cause de son ergonomie beaucoup moins plastique que mon Canon EOS 300 qui fait franchement cheap à côté.

Je n'ai pas encore tiré les négatifs pour voir ce que ça donne, mais j'aimerais bien avoir qq optiques en plus.
Du coup je cherche un 28 pas forcément Pentax et un zoom mettons jusqu'à 70-80. Il existe quoi comme zoom Pentax ou autre qui soit relativement lumineux pour ces boîtiers ?
Modifié en dernier par cécégé le dimanche 20 mai 2018 10:54, modifié 2 fois.
Avatar du membre
cécégé
Gourou
Gourou
Messages : 652
Enregistré le : mercredi 25 janvier 2017 17:04
Localisation : Angers
Contact :

Re: Objectifs pour Pentax, le 50, le 35 et quoi ?

Message par cécégé »

En suivant les liens des uns et des autres (http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... ax#p793747) je suis tombé sur 2-3 sites qui ont l'air bien achalandés (je pense à rockycameras par ex...) il ne me reste plus qu'à me décider sur les focales à scruter :shock:
Un 28 mm c'est sûr mais dans les grandes focales je ne sais pas quoi choisir ? j'ai peur d'être déçue par un zoom mais je ne vois pas grand chose à petit budget à part du 135 mm (?).
Avatar du membre
janot
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2590
Enregistré le : mardi 13 mars 2007 19:37
Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)

Re: Objectifs pour Pentax, le 50, le 35 et quoi ?

Message par janot »

Un 135mm f:2,8 c'est bien et pas trop cher, 28, 50 et 135 c'était l'équipement typique du photographe d'il y a ... quelques années !
Avatar du membre
julius23
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7492
Enregistré le : vendredi 01 novembre 2013 18:01
Localisation : Au pays des tapisseries - Aubusson

Re: Objectifs pour Pentax, le 50, le 35 et quoi ?

Message par julius23 »

le 28mm pe,tax est pas mal ;)

en 135mm, tu as le 135mm F/3.5 qui est bon et léger !

en zoom, le 35-70 F4 constant est bien

sinon, tu as un super zoom mais lourd : le 35-105mm F/3.5 constant, le rendu est vraiment très très bon par contre ça ne court pas les rues (il y en a eu un pas cher sur le forum le mois dernier) ;)
Avatar du membre
cécégé
Gourou
Gourou
Messages : 652
Enregistré le : mercredi 25 janvier 2017 17:04
Localisation : Angers
Contact :

Re: Objectifs pour Pentax, le 50, le 35 et quoi ?

Message par cécégé »

janot a écrit :Un 135mm f:2,8 c'est bien et pas trop cher, 28, 50 et 135 c'était l'équipement typique du photographe d'il y a ... quelques années !
J'étais persuadée que c'était le 85 la grande focale standard et non pas le 135 :tete: je comprends mieux pourquoi il y a tant de 135 en vente :rire: :rire:
Cela étant, j'en ai un, un 135:2.8 Panagor d'époque mais acheté neuf (je ne me rappelle plus l'appellation exacte...) avec la boîte look vintage mais flambant neuf avec manuel, étui rigide et tout, c'est assez rigolo. Je l'ai depuis 2-3 ans et je l'apprécie beaucoup sur l'hybride, il est lumineux et la mise au point est agréable. Pas de chance, il n'y avait plus de Pentax alors j'avais pris monture FD.
Je vais voir si j'en trouve un pour le Pentax du coup :wink:
Avatar du membre
cécégé
Gourou
Gourou
Messages : 652
Enregistré le : mercredi 25 janvier 2017 17:04
Localisation : Angers
Contact :

Re: Objectifs pour Pentax, le 50, le 35 et quoi ?

Message par cécégé »

julius23 a écrit :le 28mm pe,tax est pas mal ;)

en 135mm, tu as le 135mm F/3.5 qui est bon et léger !

en zoom, le 35-70 F4 constant est bien

sinon, tu as un super zoom mais lourd : le 35-105mm F/3.5 constant, le rendu est vraiment très très bon par contre ça ne court pas les rues (il y en a eu un pas cher sur le forum le mois dernier) ;)
Super merci, je vais scruter les 28 alors :wink: j'ai cru comprendre que les Chinon étaient bien aussi ?
Le 135 c'est déjà noté... le zoom je vais regarder du coup mais le mois dernier je n'étais pas encore inscrite sur le forum !!
Avatar du membre
cg8.5
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2346
Enregistré le : dimanche 01 mai 2011 17:01
Localisation : Angers

Re: Objectifs pour Pentax, le 50, le 35 et quoi ?

Message par cg8.5 »

Le 3.5 de 135, certes léger (270g) ne vaut pas le 2.5 de 135, malheureusement beaucoup plus lourd (480g)....
Avatar du membre
cécégé
Gourou
Gourou
Messages : 652
Enregistré le : mercredi 25 janvier 2017 17:04
Localisation : Angers
Contact :

Re: Objectifs pour Pentax, le 50, le 35 et quoi ?

Message par cécégé »

Je dis ça comme ça mais y a -50% sur tout chez rockycameras jusqu'au 11 février :-**
Avatar du membre
cécégé
Gourou
Gourou
Messages : 652
Enregistré le : mercredi 25 janvier 2017 17:04
Localisation : Angers
Contact :

Re: Objectifs pour Pentax, quel 28mm choisir ?

Message par cécégé »

Je reprends le post que j'avais fait en janvier car il ne m'en manque plus qu'un : le 28 mm. Je dois d'abord préciser que le 28 mm ce n'est pas du tout ma focale préférée, je suis (et de loin) bien plus à l'aise avec un 50 mm. Mais parfois ça peut être pratique d'avoir une focale un peu plus large pour les paysages.
D'un autre côté, j'ai un zoom Sigma 28-80 et je n'accroche pas avec, donc je préfèrerais avoir une focale fixe.

Donc quel 28 mm choisir, sachant que je ne vais pas l'utiliser très souvent donc ce n'est pas vraiment la peine d'avoir une bête de course hors de prix. Plutôt un Pentax 2.8 ou est-ce que les Chinon, Cosina ou autre Makinon (toujours en 2.8) sont corrects aussi ?
Avatar du membre
clicklak
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2450
Enregistré le : samedi 17 janvier 2009 22:21
Localisation : 43 St Just Malmont

Re: Objectifs pour Pentax, quel 28mm choisir ?

Message par clicklak »

J'aurai tendance à dire Pentax mais ça n'engage que moi :wink:
Avatar du membre
cécégé
Gourou
Gourou
Messages : 652
Enregistré le : mercredi 25 janvier 2017 17:04
Localisation : Angers
Contact :

Re: Objectifs pour Pentax, quel 28mm choisir ?

Message par cécégé »

clicklak a écrit :J'aurai tendance à dire Pentax mais ça n'engage que moi :wink:
T'en aurais pas un qui t'encombrerait par hasard et que tu pourrais envoyer en même temps que le pare-soleil ? :rire: :rire:
Avatar du membre
clicklak
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2450
Enregistré le : samedi 17 janvier 2009 22:21
Localisation : 43 St Just Malmont

Re: Objectifs pour Pentax, quel 28mm choisir ?

Message par clicklak »

Désolé mais je n'ai plus de 28mm Pentax K, le couple 24 et 35 correspond plus à ma pratique photographique...surtout le 35mm.
Le seul 28mm que j'ai est un Takumar mais lui je le garde, il va à merveille sur mon Spotmatic mais j'avoue chez moi c'est surtout la collectionnite ! C'est une pathologie qu'on contracte facilement en fréquentant ce :evil: forum

Cependant j'essaie de faire fonctionner tous mes boîtiers à tour de rôle :wink:
Avatar du membre
cécégé
Gourou
Gourou
Messages : 652
Enregistré le : mercredi 25 janvier 2017 17:04
Localisation : Angers
Contact :

Re: Objectifs pour Pentax, quel 28mm choisir ?

Message par cécégé »

J'ai un 35 aussi dont le couplage avec le boîtier ne marche plus et qui se comporte comme un objectif à ouverture constante (? Si c'est bien le bon terme).
Donc finalement peut être qu'un 24 au lieu du 28 marquerait plus de différence : il y a quoi comme 24 mm intéressant en monture PK ?
Avatar du membre
clicklak
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2450
Enregistré le : samedi 17 janvier 2009 22:21
Localisation : 43 St Just Malmont

Re: Objectifs pour Pentax, quel 28mm choisir ?

Message par clicklak »

Un seul modèle : le 2.8/24. Le 2/24 en baïonnette KA est plus rare et plus cher.

Sur ton 35mm (Pentax ?) le petit levier qui commande le diaphragme est peut-être légèrement trop long. J'ai eu le cas avec le 4/100mm macro (pourtant en monture Pentax M) et je m'en suis sorti en limant légèrement ce levier. Attention je ne te dis pas de faire cet opération mais ce n'est pas impossible que ça vienne de là.
Avatar du membre
cécégé
Gourou
Gourou
Messages : 652
Enregistré le : mercredi 25 janvier 2017 17:04
Localisation : Angers
Contact :

Re: Objectifs pour Pentax, quel 28mm choisir ?

Message par cécégé »

Le ressort du petit levier est cassé ou décroché ce qui fait qu'il ne fonctionne plus et le diaphragme suit donc les réglages de la bague.
Il faudrait l'ouvrir mais quand je l'avais acheté (à la petite boutique photo) on me deconseillait de la faire. Et comme je l'ai eu neuf malgré ce défaut, j'ai préféré le garder comme ça.
Meme si j'ai l'impression d'ailleurs que le P30 a du mal à faire la mesure d'exposition, il faut que je refasse des essais avec une cellule pour vérifier.

Et ok merci pour l'information pour le 24. Pentax je suppose ? Il me semble que j'avais aussi entendu parler d'un sigma mais je confonds peut être ??
Avatar du membre
clicklak
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2450
Enregistré le : samedi 17 janvier 2009 22:21
Localisation : 43 St Just Malmont

Re: Objectifs pour Pentax, quel 28mm choisir ?

Message par clicklak »

Affirmatif, il s'agit de Pentax.
Au cours d'une petite visite à LBC, j'ai trouvé ça :https://www.leboncoin.fr/image_son/1025 ... tm?ca=22_s
Je ne sais pas s'il s'agit de la série de mini wide dont parle daouar et c'est un 28mm
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8461
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Objectifs pour Pentax, quel 28mm choisir ?

Message par numérix »

si il y a un 28 a choisir chez pentax je conseil le 3.5, il pique dés sa pleine (et modeste) ouverture
il doit pouvoir se négocier autour de 50€
les 28 2.8 sont a mon avis moins bon
Avatar du membre
cécégé
Gourou
Gourou
Messages : 652
Enregistré le : mercredi 25 janvier 2017 17:04
Localisation : Angers
Contact :

Re: Objectifs pour Pentax, quel 28mm choisir ?

Message par cécégé »

clicklak a écrit :Affirmatif, il s'agit de Pentax.
Au cours d'une petite visite à LBC, j'ai trouvé ça :https://www.leboncoin.fr/image_son/1025 ... tm?ca=22_s
Je ne sais pas s'il s'agit de la série de mini wide dont parle daouar et c'est un 28mm
Merci, je vais regarder mais plutôt d'autres annonces, celui-là est livré avec les champis (de Paris ?) :?
bruno_l a écrit :si il y a un 28 a choisir chez pentax je conseil le 3.5, il pique dés sa pleine (et modeste) ouverture
il doit pouvoir se négocier autour de 50€
les 28 2.8 sont a mon avis moins bon
Ah zut, j'en avais visé un sur IB mais j'étais pas pu enchérir ! :| OK, je le mets aussi dans la liste des objos à regarder :-** :-**
Avatar du membre
cécégé
Gourou
Gourou
Messages : 652
Enregistré le : mercredi 25 janvier 2017 17:04
Localisation : Angers
Contact :

Re: Objectifs pour Pentax, quel 28mm choisir ?

Message par cécégé »

J'ai vu un Tamron avec une monture adpaptal compatible pentax K. Qu'est-ce donc que cette monture ? Et est-ce que cet objectif est intéressant ou il vaut mieux rester sur le 28mm 3.5 de Pentax ?
Avatar du membre
cécégé
Gourou
Gourou
Messages : 652
Enregistré le : mercredi 25 janvier 2017 17:04
Localisation : Angers
Contact :

Re: Objectifs pour Pentax, quel 28mm choisir ?

Message par cécégé »

Suite de mes recherches : je suis tombée sur un 28mm qui a l'air intéressant mais avec quelques petites rayures sur la lentille avant mais qui sont absolument invisibles sur les photos prises. Ce n'est pas moi qui le dis, c'est le vendeur en réponse à ma question relative aux traces d'usage sans conséquence pour la photo qui étaient mentionnées dans l'annonce :?
Les connaisseurs que vous êtes en pensent quoi ? Merci !!!
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »