Nettoyage boîtier argentique

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
Avatar du membre
cécégé
Gourou
Gourou
Messages : 652
Enregistré le : mercredi 25 janvier 2017 17:04
Localisation : Angers
Contact :

Nettoyage boîtier argentique

Message par cécégé »

J'ai repéré un Cosina C1 qui semble très poussiéreux, autant extérieurement qu'intérieurement. Est-ce qu'il est possible de nettoyer l'intérieur ? Un coup de soufflette ou de bombe à air comprimé, c'est possible ou ça endommage irrémédiablement un boîtier ?
Et dans les cas extrêmes, un coup de pinceau sans toucher le miroir c'est envisageable ?
Avatar du membre
apx25
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3464
Enregistré le : mercredi 29 août 2012 17:49
Localisation : Finistère - Bretagne - France

Re: Nettoyage boîtier argentique

Message par apx25 »

Attention avec l'air comprimé. J'ai un copain qui a satellisé les rideaux d'un obturateur en voulant dépoussiérer !
Sinon, utiliser des outils proportionnés au niveau de crasse :
- simple pinceau + soufflette manuelle pour un époussetage sommaire
- cotons tiges, lingettes optiques + alcool 90 (pas de papier)

Eviter si possible de toucher au rideaux de l'obturateur. Ne pas frotter le dépoli de certain appareils (ex: le X700 n'aime pas un nettoyage à l'alcool ou autres solvants).
Pour le miroir, on peut le nettoyer avec un linge optique. C'est une opération que je craignais de faire à une époque jusqu'à ce que bbjm me le conseille.
Il n'y a effectivement pas de risque si on éviter d'appuyer sur la suspension.

Pour les poussières du viseur qui peuvent se trouver au dessus du dépoli, il faut démonter (sauf boîtiers pro type F1, F3...). Là c'est une opération qui demande un peu d'attention et d'expérience. Ne le tenter que si le viseur est trop pollué. Le risque est de remettre autant, voire plus de poussière, lors du remontage !
Avatar du membre
cécégé
Gourou
Gourou
Messages : 652
Enregistré le : mercredi 25 janvier 2017 17:04
Localisation : Angers
Contact :

Re: Nettoyage boîtier argentique

Message par cécégé »

Merci beaucoup !!

Je n'osais pas toucher au miroir non plus (dans les manuels ils t'expliquent que tu casses tout si tu fais ça :shock: ) et je suis contente de voir que l'on peut quand même intervenir soigneusement :D

Par linge optique, tu entends les lingettes que l'on achète chez l'opticien pour les lunettes ? Je vais passer en chercher une boîte ! Tout le reste, j'ai et j'éviterais donc la bombe d'air comprimé :wink:
Avatar du membre
apx25
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3464
Enregistré le : mercredi 29 août 2012 17:49
Localisation : Finistère - Bretagne - France

Re: Nettoyage boîtier argentique

Message par apx25 »

cécégé a écrit :...Par linge optique, tu entends les lingettes que l'on achète chez l'opticien pour les lunettes ? Je vais passer en chercher une boîte ! ...
J'utilise un simple rectangle de tissu doux vendu par les opticiens pour essuyer les lunettes.
Eviter les kits de nettoyage comportant des feuilles de papier imprégné de divers produits. Le papier contient des microparticules abrasives qui peuvent à la longue abîmer les surfaces optiques. Les produits destinés à la lunetterie peuvent être imprégnés de substances indésirables et difficiles à éliminer comme des silicones.
Avatar du membre
bbjm
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 14263
Enregistré le : dimanche 14 février 2010 13:22
Localisation : dans le 28
Contact :

Re: Nettoyage boîtier argentique

Message par bbjm »

apx25 a écrit :
cécégé a écrit :...Par linge optique, tu entends les lingettes que l'on achète chez l'opticien pour les lunettes ? Je vais passer en chercher une boîte ! ...
J'utilise un simple rectangle de tissu doux vendu par les opticiens pour essuyer les lunettes.
Eviter les kits de nettoyage comportant des feuilles de papier imprégné de divers produits. Le papier contient des microparticules abrasives qui peuvent à la longue abîmer les surfaces optiques. Les produits destinés à la lunetterie peuvent être imprégnés de substances indésirables et difficiles à éliminer comme des silicones.
+1 :bienjoue:

L'idéal c'est ca, les microfibres pour les lunettes (bien propres sinon les laver) on peut les imprégner d'un liquide optique ou nettoyant vitre à l'alcool.

Attention au mousses, si on les touche, elles risquent de faire des traces partout !

Et comme le dit APX25, ne surtout pas toucher au dépoli, on ne peut que faire des traces ... ou alors s'il est juste poussiéreux (mais faut etre sur dans la manip.) on peut peut attraper les poussières avec un morceau de scotch (oui, oui :lol: ).

C'est quoi comme appareil ?
Avatar du membre
cécégé
Gourou
Gourou
Messages : 652
Enregistré le : mercredi 25 janvier 2017 17:04
Localisation : Angers
Contact :

Re: Nettoyage boîtier argentique

Message par cécégé »

bbjm a écrit :...

C'est quoi comme appareil ?
Un Cosina C1, trouvé à 5€ mais sur les photos il paraît déjà très très cracra...
J'avais envie d'essayer ce modèle, c'est pour ça que je l'ai pris et puis au pire si je n'arrive pas à le nettoyer (il est censé marcher hein) je le mettrai sur ebay pour pièces :wink:
Avatar du membre
bbjm
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 14263
Enregistré le : dimanche 14 février 2010 13:22
Localisation : dans le 28
Contact :

Re: Nettoyage boîtier argentique

Message par bbjm »

Le modèle a l'air bien 8)
Si j'avais à le nettoyer, je procèderai ainsi:
- vérifier tout d'abord l'état des mousses. Il faut poser un doigt dessus, si ca poisse, il faut les refaire. Si ca poisse pas et qu'elle sont légèrement souples, c'est bon.
- prendre un grand post-it et découper dans la partie qui colle la taille du dépoli de visée. (24x36mm normalement). le poser dessus (pas de crainte) il va le protéger des taches et poussières et en enlevant à la fin du nettoyage, il embarquera la poussière :lol: (il vaut mieux laisser un coté qui dépasse ou sans collant pour l'attraper).
- Et enfin, phase nettoyage au microfibre (ou morceau de très vieux Tshirt propre) imbibé de produit à lunette ou vitre-alcool :twisted:
Prévoir de changer souvent le chiffon et essuyer régulièrement :mrgreen:

Surtout ne pas toucher aux rideaux ni aux mousses avec le chiffon.
Bon courage :hello:
Avatar du membre
cécégé
Gourou
Gourou
Messages : 652
Enregistré le : mercredi 25 janvier 2017 17:04
Localisation : Angers
Contact :

Re: Nettoyage boîtier argentique

Message par cécégé »

Merci pour le mode op' détaillé, je prends note !! :wink:

Il devrait arriver la semaine prochaine, je reviendrai montrer l'évolution des travaux (ou l'étendue des dégâts, selon l'état initial... :roll: ).
Avatar du membre
cécégé
Gourou
Gourou
Messages : 652
Enregistré le : mercredi 25 janvier 2017 17:04
Localisation : Angers
Contact :

Re: Nettoyage boîtier argentique

Message par cécégé »

cécégé a écrit :Merci pour le mode op' détaillé, je prends note !! :wink:

Il devrait arriver la semaine prochaine, je reviendrai montrer l'évolution des travaux (ou l'étendue des dégâts, selon l'état initial... :roll: ).
Et précision, le modèle je l'ai repéré ici et puisque j'ai qq objectifs pentax ben je me suis dit qu'un second boîtier voilà voilà :rire: :rire: :rire:
Avatar du membre
cécégé
Gourou
Gourou
Messages : 652
Enregistré le : mercredi 25 janvier 2017 17:04
Localisation : Angers
Contact :

Re: Nettoyage boîtier argentique

Message par cécégé »

Il est enfin parti... début des opérations semaine prochaine normalement
:greenie:
Avatar du membre
bbjm
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 14263
Enregistré le : dimanche 14 février 2010 13:22
Localisation : dans le 28
Contact :

Re: Nettoyage boîtier argentique

Message par bbjm »

cécégé a écrit : Et précision, le modèle je l'ai repéré ici et puisque j'ai qq objectifs pentax ben je me suis dit qu'un second boîtier voilà voilà :rire: :rire: :rire:
Et c'est ainsi qu'on démarre une belle et longue crise de Krackosaurite chronique :mrgreen:
Avatar du membre
cécégé
Gourou
Gourou
Messages : 652
Enregistré le : mercredi 25 janvier 2017 17:04
Localisation : Angers
Contact :

Re: Nettoyage boîtier argentique

Message par cécégé »

bbjm a écrit :
cécégé a écrit : Et précision, le modèle je l'ai repéré ici et puisque j'ai qq objectifs pentax ben je me suis dit qu'un second boîtier voilà voilà :rire: :rire: :rire:
Et c'est ainsi qu'on démarre une belle et longue crise de Krackosaurite chronique :mrgreen:
Ce n'est pas grave, grâce à ça j'ai rangé une partie du garage (pour retrouver le matériel de développement) et la totalité de mon bureau pour pouvoir caser les boîtiers, les objectifs, le sac etc... :P
Et puis je suis un peu flemmarde comme fille, je n'aime pas changer les objectifs quand je me balade. Au pire, je préfère porter deux boîtiers :rire:
(si ça ce n'est pas de l'excuse à 2 balles.... !!)
Avatar du membre
cécégé
Gourou
Gourou
Messages : 652
Enregistré le : mercredi 25 janvier 2017 17:04
Localisation : Angers
Contact :

Re: Nettoyage boîtier argentique

Message par cécégé »

Après plus d'un mois d'attente, je viens de recevoir un Petri GX1 (ce n'est pas ce que j'avais commandé, ils on l'air rock'n roll chez Rocky camera :eek: ) mais dans un état nickel. Donc pas de nettoyage au programme pour le moment :P
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33337
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Nettoyage boîtier argentique

Message par Oriu »

Un fois j'ai commandé un pare soleil, je ne l'ai jamais reçu, mais il m'ont remboursé.
Mon dernier achat chez eux c'est bien passé (Lunasix 3) mais c'est vrai qu'ils sont un peu rock and roll :?
Avatar du membre
cécégé
Gourou
Gourou
Messages : 652
Enregistré le : mercredi 25 janvier 2017 17:04
Localisation : Angers
Contact :

Re: Nettoyage boîtier argentique

Message par cécégé »

Oriu a écrit :Un fois j'ai commandé un pare soleil, je ne l'ai jamais reçu, mais il m'ont remboursé.
Mon dernier achat chez eux c'est bien passé (Lunasix 3) mais c'est vrai qu'ils sont un peu rock and roll :?
J'ai déplacé ce que j'avais écrit là initialement mais il y avait un boîtier et trois objectifs, je n'ai reçu que deux objectifs dont un qui n'est pas le bon et le boîtier non plus :shock:
Sur 4 articles :
- un manquant
- deux non conformes

euhhhhhhhhhh......... ???

Après pour relativiser, le boîtier n'a couté que 5 € et l'objectif manquant comme celui qui n'est pas le bon une douzaine (et c'est bien une monture PK donc je peux quand même l'utiliser). Donc ce n'est pas dramatique non plus !!
Avatar du membre
Osborne
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2825
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007 19:15
Localisation : la biosse

Re: Nettoyage boîtier argentique

Message par Osborne »

ce n'est pas dramatique et en effet pour des achats à 5/10€ on peut être indulgent :D
Mais perso je ne connaissais pas ce vendeur et ce que vous en dites ne m'invite pas à le connaître.
Avec l'âge on devient exigeant et quand j'achète je sais exactement ce que je veux. Je vais même parfois me renseigner sur l'année de production....
Avatar du membre
cécégé
Gourou
Gourou
Messages : 652
Enregistré le : mercredi 25 janvier 2017 17:04
Localisation : Angers
Contact :

Re: Nettoyage boîtier argentique

Message par cécégé »

Osborne a écrit :ce n'est pas dramatique et en effet pour des achats à 5/10€ on peut être indulgent :D
Mais perso je ne connaissais pas ce vendeur et ce que vous en dites ne m'invite pas à le connaître.
Avec l'âge on devient exigeant et quand j'achète je sais exactement ce que je veux. Je vais même parfois me renseigner sur l'année de production....
Pour prendre les choses d'un point de vue positif, j'ai bien reçu le 50 mm 1,7 qui était l'objet le plus cher de la commande (et le seul qui est conforme à ce que j'ai demandé :mrgreen: ) et qui est arrivé nickel.
Après, 3 erreurs sur 4 c'est quand même énorme et je suis surtout déçue de ne pas avoir reçu le 28 mm qu'il devait y avoir et d'avoir à la place du zoom 35-105 un zoom 28-80. Arffffff. D'ailleurs ils n'ont pas répondu à mon mail de samedi dernier, je vais relancer :tete:
Pour le boîtier c'est moins grave, je comptais lui visser un convertisseur M42 et ne l'utiliser que pour un Hélios 44M. Donc tant qu'il déclenche, peu importe :P et j'ai dit que les piles avaient coulé dans le logement ?
Bon là aussi un bon nettoyage et ça le fait mais je ne pense pas que je recommanderai chez eux !!
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: Nettoyage boîtier argentique

Message par daouar »

J'avais ouvert un fil sur ce vendeur, effectivement assez rock'n"roll. Mais avec Paypal, pas de problème pour récupérer son du. Le contacter quand même avant d'ouvrir un litige, normalement il renvoi le matériel manquant ou rembourse, sans besoin de renvoyer. Même pour 5€, c'est pas normal de recevoir autre chose que ce que l'on a commandé :roll:

D'ailleurs le Cosina C1 est un excellent appareil, sur la base éprouvé qui servira pour les télémétriques Bessa. Probablement le plus léger des boitiers Pentax, avec en bonus le 1/2000ème 8)

Image

:sante:
Avatar du membre
cécégé
Gourou
Gourou
Messages : 652
Enregistré le : mercredi 25 janvier 2017 17:04
Localisation : Angers
Contact :

Re: Nettoyage boîtier argentique

Message par cécégé »

Yes, c'était en voyant le tien que je me suis dit que ce serait juste parfait d'en avoir un en deuxième monture PK... bon ce sera pour une autre fois :mrgreen:
Et pour rocky, j'ai déjà envoyé deux mails, pas de réponse pour le moment (je vais relancer ce matin). Par contre je n'ai pas pu payer par paypal donc ça limite pour les recours... !
Pour le boîtier ce n'est pas très grave, ce qui m'embête le plus c'était pour le 28mm que j'avais choisi : lui je ne l'ai jamais reçu, en fait le 28 mm + un zoom 35-105 commandés se sont transformés en un zoom 20-85 reçu. N'importe quoi !!! :roll: :roll: :roll:
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: Nettoyage boîtier argentique

Message par daouar »

Effectivement je viens de voir qu'il ne fait plus Paypal. Bon bah Rocky Camera sans Paypal, ça sera sans moi...
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »