Fexar ultra pour un premier argentique?

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
Cécile :)
Messages : 5
Enregistré le : samedi 04 février 2017 11:09

Fexar ultra pour un premier argentique?

Message par Cécile :) »

Coucou !
Je cherche un appareil photo argentique noir et blanc dans des tarifs raisonnables et avec lequel je pourrais facilement trouver des pellicules.
Il y a peu de temps j'ai trouvé une boutique d'antiquités qui a plusieurs Fexar Ultra Spec Optic.
J'ai trouvé un peu d'informations à ce sujet, que je peux acheter des pellicules sur internet et les adapter pour cet appareil.
Il est dans un bon état, après je ne suis pas du tout experte donc ce n'est pas vraiment facile de juger pour moi..
Est ce que vous connaissez? Des infos, conseils ?
Ça m'aiderai beaucoup, j'ai beau faire des recherches, c'est pas évident !
Merci bien :D
Avatar du membre
P@dh
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 12819
Enregistré le : mercredi 15 juillet 2009 20:40
Localisation : Belgique, Tournai
Contact :

Re: Fexar ultra pour un premier argentique?

Message par P@dh »

Oui, quel est ton budget ? Tu peux certainement trouver des boîtiers plus "modernes" à des prix raisonnables qui eux te donneront envie de continuer l'argentique.
En plus comme tu dis, tu dois adapter un film 120 actuel au format 620...essaie plutôt de commencer par une pellicule "classique" 24x36 (format 135) facile à trouver, à développer et traiter actuellement.
Pour ça tu as les grands classiques Nikon (FE, FM, FE2, FM2...) , Olympus ( OM1, 2, 10, 20....) , Canon (que je ne connais pas bien mais qui a plein d'adeptes), etc...

P@dh. 8)
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8465
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Fexar ultra pour un premier argentique?

Message par numérix »

je pense aussi qu'il vaut mieux utiliser autre chose qu'un Fex, la pellicules n'est pas assez bon marché pour la gaspiller la dedans
Cécile :)
Messages : 5
Enregistré le : samedi 04 février 2017 11:09

Re: Fexar ultra pour un premier argentique?

Message par Cécile :) »

Merci pour votre aide!
Mon budget, je dirai une cinquantaine d'€ pour l'appareil, vous pensez que ce n'est pas une bonne idée du coup :|
Je vais me renseigner sur les modèles plus récents alors :)
Avatar du membre
Corinne
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1552
Enregistré le : samedi 05 septembre 2015 20:34
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Fexar ultra pour un premier argentique?

Message par Corinne »

ils sont mignons ces petits appareils, j'aime bien jouer avec mais c'est très limité pour apprendre à faire de la photo, pour peu qu'ils soient encore en état (bakélite pas fendue, lentille en bon état, intérieur non oxydé, etc).
Mais un appareil comme celui-là, tu peux trouver sans problème pour une petite dizaine d'euros, parfois même pour rien parce que tu débarrasseras un bout de grenier.

Mais 50 € pour ça : NON ! tu peux avoir beaucoup mieux à ce budget :wink:
Montsouris
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2039
Enregistré le : samedi 07 mai 2011 14:12
Localisation : Senlis 60

Re: Fexar ultra pour un premier argentique?

Message par Montsouris »

Bonjour et :bienvenue:

Le Fexar est un grand classique des années 50 qui donnait des pellicules dont le code était 620, elle ne sont plus disponible depuis les années 90, ces bobines permettaient d'obtenir 8 clichés de format 6x9 cm qui généralement était tirés en 9x12 cm.

Le Fex étaient équipés d'un objectif très simple puisqu'il ne comportait qu'une lentille, comme une loupe, ce genre d'optique ne permet pas d'obtenir de photos de grande qualité en plus les Fex sont en matière plastique et presque sans possibilités de réglage, de nos jours pour débuter en argentique comme mes camrades je te conseillerais de chercher un boitier utilisant les pellicules 135 et qui donnent 20 ou 26 vues de format 24x36 mm qu'il faut évidemment agrandir sur papier ou scanner pour les visualiser sur écran.

Ces films existent en noir et blanc avec des sensiblités différentes et se trouvent encore très facilement autour de 6 € pour 36 poses.

Petite précision les Fex se vendent dans les vides greniers pour quelques euros :)

Un exemple des années 60 avec un Fex 6x9 cm.


Image

Au mème endroit photo prise avec un Focasport 24x36, le Fex de la photo précédente est visible.
Image

Philippe
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur
Messages : 3505
Enregistré le : jeudi 09 avril 2015 13:01
Localisation : environ par 48°48' nord et 2°16' est
Contact :

Re: Fexar ultra pour un premier argentique?

Message par Jean-Claude.B »

Bonsoir,

Les appareils en bakélite (Fex, Photax et similaires) étaient des appareils bon marché, que l'on offrait souvent comme cadeau aux adolescents pour fêter le certificat d'études (vers 14 ans) ou la première communion, dans les années 50. Appareils d'initiation, aux réglages sommaires : 2 ouvertures de diaphragme, pose et deux vitesses en instantané, mise au point fixe. A cette époque les "petits" amateurs utilisaient beaucoup le format 6x9, on ne faisait que des tirages contact et ce format suffisait pour remplir les albums de famille. Il suffisait qu'il y ait assez de lumière, de ne pas bouger, ne pas oublier d'avancer la pellicule ...
Pour t'initier au moyen format, pourquoi pas ? mais à condition de ne pas investir plus de 5 euros dans un appareil en bon état.
Pour apprendre sérieusement cherches un bon réflex. Les meilleurs sont les moins perfectionnés.
Focasem a écrit :ces bobines permettaient d'obtenir 8 clichés de format 6x9 cm qui généralement était tirés en 9x12 cm.
Focasem, je ne suis pas d'accord avec toi, les agrandissements restaient exceptionnels, ça coutait très cher et le photographe de quartier ne faisait que des contacts avec le développement du film.
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8465
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Fexar ultra pour un premier argentique?

Message par numérix »

comme le dit focasem un Fex c'est pas plus de 5€ ! moi même pour 1€ je prend pas! (c'est que j'en ai 2 ou 3 que l'on m'a donnés)
Avatar du membre
benja
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1180
Enregistré le : dimanche 08 mai 2005 23:39
Localisation : Riom (63), un catalan exilé...

Re: Fexar ultra pour un premier argentique?

Message par benja »

Cecile,

Va faire un tour sur le forum dans la rubrique des Reflex. Tu y trouveras de nombreux fils sur le sujet, notamment un tout récent, pour savoir quel appareil choisir pour débuter. Il y a même des appareils en vente sur ce forum qui te conviendront très bien.
Pour débuter rien ne vaut un Reflex, choisi dans les marques réputées que sont Nikon, Canon, Minolta, Pentax et Olympus.
Dans ton budget tu trouveras sans souci un boîtier avec un objectif fixe de 50mm bien lumineux. Évite les zooms, souvent peu lumineux.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33496
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Fexar ultra pour un premier argentique?

Message par Oriu »

Dans mon coin c'est uniquement ces appareils en bakélite que je vois dans les vides greniers, c'est dire que c'est pas très enthousiasmant de faire les brocantes dans mon coin :?
En tout cas cecile tu as bien fait d'en parler ici, ça t'a évité de perdre 50 euros.
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur
Messages : 3505
Enregistré le : jeudi 09 avril 2015 13:01
Localisation : environ par 48°48' nord et 2°16' est
Contact :

Re: Fexar ultra pour un premier argentique?

Message par Jean-Claude.B »

Il ne faut pas non plus mépriser ces appareils, ils font partie de l'histoire de la photo, et à ce titre sont appréciés des collectionneurs. Ils ont fait l'objet d'études et de publications (LA PHOTO TOUTE SIMPLE - FeX - Histoire et Production d'une Entreprise Lyonnaise, par J. & H. Charrat, R. Boissier et G. Bandelier - Hors série n°2 du bulletin du Club Nièpce et Lumière). Mais leur intérêt majeur reste qu'ils ont permis, par leur prix modique, à quantité de plus ou moins jeunes photographes d'accéder au plaisir de produire des images, longtemps avant que n'importe quel téléphone puisse le faire.
Avatar du membre
apx25
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3464
Enregistré le : mercredi 29 août 2012 17:49
Localisation : Finistère - Bretagne - France

Re: Fexar ultra pour un premier argentique?

Message par apx25 »

C'est avec ce modeste appareil que j'ai commencé la photographie, à l'age de 8 ans ! Je l'ai gardé, dans son magnifique étui de cuir bouilli, de la même manière que j'ai conservé quelques voitures miniatures (NOREV), mais faire des photos avec aujourd'hui, non, restons sérieux... Même en pleine crise lomographique je ne m'y risquerais pas. Et pourtant, le format confortable, 6x9, et les réglages sophistiqués (soleil/nuages), permettaient d'obtenir des tirages potables, largement aussi bons que ce qu'ont produit plus tard les Instamatic, Pocket110, Kodak Disk (un sommet de foutage de G..)... et autres absurdités du marketing Kodak.
Donc, à ranger tout au plus dans la case "nostalgie".
Pour un photographe voulant se lancer dans l'argentique, on peut débuter avec un appareil correct, pour un budget modeste. On trouver une foule de bons boîtiers autour de 50/60€, des exemples ont déjà été donnés. Et il ne faut pas oublier qu'il faudra aussi consacrer un budget aux films et à la chaîne de développement/tirage/scan.
Modifié en dernier par apx25 le lundi 06 février 2017 13:37, modifié 1 fois.
yoda
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3483
Enregistré le : vendredi 03 août 2007 16:25
Localisation : LYON

Re: Fexar ultra pour un premier argentique?

Message par yoda »

je suis de l'avis de mes camarades, sans pour autant dénigrer la marque Fex qui a fait le bonheur de tant de photographes à une époque où il n'y avait pas grand chose de financièrement accessible.
pour 50€ il est parfaitement possible de trouver un bon réflex avec son 50mm dans les rubriques ventes du forum
et les résultats seront autrement plus qualitatifs :wink:
Avatar du membre
Corinne
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1552
Enregistré le : samedi 05 septembre 2015 20:34
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Fexar ultra pour un premier argentique?

Message par Corinne »

Arrêtez de parler de rubriques auxquelles les nouveaux inscrits n'ont pas accès :wink:
yoda
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3483
Enregistré le : vendredi 03 août 2007 16:25
Localisation : LYON

Re: Fexar ultra pour un premier argentique?

Message par yoda »

Corinne a écrit :Arrêtez de parler de rubriques auxquelles les nouveaux inscrits n'ont pas accès :wink:
oui, c'est vrai, j'en ai fait les frais quand j'ai voulu vendre mes Minolta! :roll:
en parlant de Minolta, il faut qu'elle contacte ALambix, je crois qu'il a un SRT à vendre! :wink:
Avatar du membre
Corinne
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1552
Enregistré le : samedi 05 septembre 2015 20:34
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Fexar ultra pour un premier argentique?

Message par Corinne »

Après, voilà, il y a effectivement les MP :)
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur
Messages : 3505
Enregistré le : jeudi 09 avril 2015 13:01
Localisation : environ par 48°48' nord et 2°16' est
Contact :

Re: Fexar ultra pour un premier argentique?

Message par Jean-Claude.B »

Un peu de pub : je propose aussi un Pentax KX, mais c'est un peu plus cher, d'autant que je le propose avec un objectif recherché par les collectionneurs.
Avatar du membre
ALambix
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 8848
Enregistré le : dimanche 04 février 2007 19:26
Localisation : Strasbourg 67
Contact :

Re: Fexar ultra pour un premier argentique?

Message par ALambix »

yoda a écrit :
Corinne a écrit :Arrêtez de parler de rubriques auxquelles les nouveaux inscrits n'ont pas accès :wink:
oui, c'est vrai, j'en ai fait les frais quand j'ai voulu vendre mes Minolta! :roll:
en parlant de Minolta, il faut qu'elle contacte ALambix, je crois qu'il a un SRT à vendre! :wink:
Pour ce tarif là, je veux bien lacher le SRT, avec un 50 1.7 et un 28mm f2.5 vivitar...et roule ma poule.
Cécile :)
Messages : 5
Enregistré le : samedi 04 février 2017 11:09

Re: Fexar ultra pour un premier argentique?

Message par Cécile :) »

Merci beaucoup pour votre aide!
Donc comme vous me le conseillez, je vais regarder les reflex :wink:
Je pensais que les prix pour ces appareils seraient beaucoup plus élevés!
Et merci pour l'exemple avec les photos, je les trouve superbes :mrgreen:
Avatar du membre
ALambix
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 8848
Enregistré le : dimanche 04 février 2007 19:26
Localisation : Strasbourg 67
Contact :

Re: Fexar ultra pour un premier argentique?

Message par ALambix »

Si tu veux savoir ce qu'est un SRT-101:
http://www.collection-appareils.fr/x/ht ... 20101.html
il y a aussi un fil dédié dans la section "reflex" de c eforum.

@+ et bonne recherche.
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »