Film RAPID pour Agfa

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
Avatar du membre
cécégé
Gourou
Gourou
Messages : 652
Enregistré le : mercredi 25 janvier 2017 17:04
Localisation : Angers
Contact :

Film RAPID pour Agfa

Message par cécégé »

Ayant un peu (trop) communiqué sur mon désir de me remettre à l'argentique et de tester les vieilleries vintage familiales, j'ai récupéré un Agfa ISO Rapid. Il n'est pas tout jeune, c'est lui qui servait à faire les photos des bébés de la famille, moi y comprise :P
"T'inquiète, m'a-t-on dit, il marche nickel, t'as juste à mettre une pellicule 24x36 dedans"
Bon il est nickel et il a l'air de déclencher mais...

Image
Image

... pour le 24x36 on repassera :tete:
Avant que je le retourne à l'envoyeur, est-ce que quelqu'un saurait si par hasard il est possible de recharger la cassette RAPID avec une pellicule normale ? Et pour couronner le tout, je n'ai qu'une cassette, pas deux...
Montsouris
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2036
Enregistré le : samedi 07 mai 2011 14:12
Localisation : Senlis 60

Re: Film RAPID pour Agfa

Message par Montsouris »

Les cassettes des Afga Rapid étaient chargées avec du film classique 35 mm, si la cartouche s'ouvre tu peux essayer de la charger dans le noir avec un film 12 poses sortie d'une cartouche 135, et avec un peu de chance elle s'enroulera sur elle-même dans le logement de réception.

Le système Rapide est une réponse d'Agfa en 1964 pour essayer de concurrencer Kodak qui venait de sortir le formant 126 des Instamatic, en fait Agfa a ressortie le système Karat des années 30 !
Montsouris
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2036
Enregistré le : samedi 07 mai 2011 14:12
Localisation : Senlis 60

Re: Film RAPID pour Agfa

Message par Montsouris »

J'ai oublié de préciser que le format est du 24x24 mm.
Avatar du membre
cécégé
Gourou
Gourou
Messages : 652
Enregistré le : mercredi 25 janvier 2017 17:04
Localisation : Angers
Contact :

Re: Film RAPID pour Agfa

Message par cécégé »

Ca devrait s'ouvrir... mais la cassette (??) est en métal souple et j'ai peur de la casser si j'insiste un peu trop :roll:
Je vais d'abord demander s'il en resterait pas d'autres dans les tiroirs pour avoir un peu de marge de manoeuvre :-**
Avatar du membre
cécégé
Gourou
Gourou
Messages : 652
Enregistré le : mercredi 25 janvier 2017 17:04
Localisation : Angers
Contact :

Re: Film RAPID pour Agfa

Message par cécégé »

Focasem a écrit :J'ai oublié de préciser que le format est du 24x24 mm.
Ahh ben voilà pourquoi j'ai envie de faire des formats carrés : souvenir d'enfance :mrgreen:
Avatar du membre
eric.c
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6868
Enregistré le : samedi 07 janvier 2006 18:32
Localisation : France, Franche Comté, Jura
Contact :

Re: Film RAPID pour Agfa

Message par eric.c »

Faut pas ouvrir : c'est prévu que le film soit poussé dedans lors de l'utilisation. Le film passe de la cassette débitrice (qui contient le film neuf) à la bobine réceptrice qui va ensuite au labo. Du coup, ça peut se charger sans autre en chambre noire
Avatar du membre
Franchimontees
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 6760
Enregistré le : samedi 01 janvier 2011 22:06
Localisation : Au pays de Franchimont
Contact :

Re: Film RAPID pour Agfa

Message par Franchimontees »

+1
Comme le dit eric.c, il suffit de pousser une longueur de film dans une des cassettes.
Mettre des gants pour éviter des traces de doigt sur l'émulsion.
Ca passe mieux si on arrondit un peu les coins.
Avatar du membre
cécégé
Gourou
Gourou
Messages : 652
Enregistré le : mercredi 25 janvier 2017 17:04
Localisation : Angers
Contact :

Re: Film RAPID pour Agfa

Message par cécégé »

Super merci !!!!
Ca serait rigolo si j'arrivais à le recharger et à le faire marcher, et comme je développe les négatifs moi-même cette partie ne posera pas de souci.
Juste une question : 12 poses, c'est à peu près quelle longueur de film ? Je n'ai que des 36 poses ici, je sens que c'est le sujet pour mes vieilles C41 périmées, même si le premier développement était tout pourri (en même temps, avec une chimie N&B, c'est sûrement normal :shock: ).
Avatar du membre
cécégé
Gourou
Gourou
Messages : 652
Enregistré le : mercredi 25 janvier 2017 17:04
Localisation : Angers
Contact :

Re: Film RAPID pour Agfa

Message par cécégé »

Franchimontees a écrit :+1
Comme le dit eric.c, il suffit de pousser une longueur de film dans une des cassettes.
Mettre des gants pour éviter des traces de doigt sur l'émulsion.
Ca passe mieux si on arrondit un peu les coins.
Arrondir les coins avec les ciseaux dans le noir c'est risqué...
Sinon pour les gants, c'est plutôt des gants en coton ou on peut utiliser ceux en vinyle pour bricoler ?
Avatar du membre
Réginald
Modérateur
Modérateur
Messages : 11587
Enregistré le : jeudi 31 juillet 2014 10:34
Localisation : Haute-savoie
Contact :

Re: Film RAPID pour Agfa

Message par Réginald »

Ces cassettes ne s'ouvrent pas.

L'idéal serait que tu trouves un autre Agfa qui utilise ce système de cartouches rapid. ( il y en a plusieurs )

Attention en chargeant l'appareil, car ce sont bien les dents du cabestan qui font avancer le film.


Après si c'est juste pour un essai, tu peux te débrouiller juste avec une cartouche.
Tu rentres juste un bout de film dans la cartouche réceptrice et tu laisse le reste enroulé comme ça dans l'appareil. Ça t'oblige à charger en chambre noire et tu risques d'avoir des rayures sur le film, mais ça permet au moins de l'essayer.
Avatar du membre
cécégé
Gourou
Gourou
Messages : 652
Enregistré le : mercredi 25 janvier 2017 17:04
Localisation : Angers
Contact :

Re: Film RAPID pour Agfa

Message par cécégé »

Normalement il y en avait deux... je vais demander s'il reste une cartouche dans le second :mrgreen:
Par contre, j'ai oublié de mesurer la longueur due 12 poses avant de couper la pellicule ce matin, j'ai plus qu'à extrapoler !!
Avatar du membre
Réginald
Modérateur
Modérateur
Messages : 11587
Enregistré le : jeudi 31 juillet 2014 10:34
Localisation : Haute-savoie
Contact :

Re: Film RAPID pour Agfa

Message par Réginald »

A la louche autour des 46cm plus la longueur de l'amorce que tu veux
Avatar du membre
cécégé
Gourou
Gourou
Messages : 652
Enregistré le : mercredi 25 janvier 2017 17:04
Localisation : Angers
Contact :

Re: Film RAPID pour Agfa

Message par cécégé »

Réginald a écrit :A la louche autour des 46cm plus la longueur de l'amorce que tu veux
Merci :grenier: j'ai plus qu'à racheter des pellicules pour faire des essais parce qu'il ne m'en reste plus qu'une (ça part vite finalement 4 rouleaux... :mrgreen: ). Ou alors les C41 mais je sais déjà que je ne verrais pas grand chose...
Avatar du membre
cécégé
Gourou
Gourou
Messages : 652
Enregistré le : mercredi 25 janvier 2017 17:04
Localisation : Angers
Contact :

Re: Film RAPID pour Agfa

Message par cécégé »

ayé, j'aurais une deuxième cassette samedi :greenie:
On va voir ce qu'il vaut l'ancêtre !!! (quoique l'Isola a bien 10 ans de plus...)
Avatar du membre
Franchimontees
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 6760
Enregistré le : samedi 01 janvier 2011 22:06
Localisation : Au pays de Franchimont
Contact :

Re: Film RAPID pour Agfa

Message par Franchimontees »

Amuse-toi bien :D
Et en ce qui concerne l'arrondi: si tu utilises des cartouches 135, il suffit de couper l'arrondi du premier bout en pleine lumière avec le film encore dans la cartouche et de faire l'autre bout qui dépasse de la cassette après l'avoir remplie avec environ 50cm de pellicule.
Mieux vaut utiliser des gants en coton...
Avatar du membre
Réginald
Modérateur
Modérateur
Messages : 11587
Enregistré le : jeudi 31 juillet 2014 10:34
Localisation : Haute-savoie
Contact :

Re: Film RAPID pour Agfa

Message par Réginald »

Un petit truc bête, mais si tu ne l'utilises pas ou ne la développe pas dans la foulée, pense à te faire un repère de début ou (et) de fin. Histoire de savoir si le film est encore vierge ou pas.
Avatar du membre
cécégé
Gourou
Gourou
Messages : 652
Enregistré le : mercredi 25 janvier 2017 17:04
Localisation : Angers
Contact :

Re: Film RAPID pour Agfa

Message par cécégé »

Franchimontees a écrit :Amuse-toi bien :D
Et en ce qui concerne l'arrondi: si tu utilises des cartouches 135, il suffit de couper l'arrondi du premier bout en pleine lumière avec le film encore dans la cartouche et de faire l'autre bout qui dépasse de la cassette après l'avoir remplie avec environ 50cm de pellicule.
Mieux vaut utiliser des gants en coton...
OK c'est noté merci :wink: déjà si ça m'évite les découpes hasardeuses dans le noir, ça ira mieux !!!
Avatar du membre
cécégé
Gourou
Gourou
Messages : 652
Enregistré le : mercredi 25 janvier 2017 17:04
Localisation : Angers
Contact :

Re: Film RAPID pour Agfa

Message par cécégé »

Réginald a écrit :Un petit truc bête, mais si tu ne l'utilises pas ou ne la développe pas dans la foulée, pense à te faire un repère de début ou (et) de fin. Histoire de savoir si le film est encore vierge ou pas.
C'est noté aussi mais comme je n'aurais que deux cassettes et qu'il faut en garder une vide, je n'aurais qu'un film en circulation :wink:
J'essaierais juste de penser à le remettre avec les autres quand il sera fini : pour le moment je stocke toutes les pellicules à développer ensemble, non pas pour éviter de les réutiliser mais juste pour ne pas en emmener des déjà utilisées quand je me balade !!
Avatar du membre
azu19
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 2333
Enregistré le : mardi 03 octobre 2017 15:14
Localisation : Rijsel

Re: Film RAPID pour Agfa

Message par azu19 »

Je reviens là dessus vu que je viens de remettre la main sur une isorapid IF achetée il y a longtemps.
La bobine contenant le film se met à droite le film est poussé dans la bobine réceptrice par une roue crantée , donc pas besoin que le film soit fixé quelque part, l'action de la roue entrainant le film vers la bobine réceptrice qui se situe à gauche se fait à l'aide de la molette en la tournant vers la droite ( les deux mouvement sont inversés).
Juste qu'il faut qu'n bout de film dépasse toujours pour pouvoir le récupérer sinon ça risque d'être compliqué , je pense qu'en mettant une longueur pour 20 vues , on aura toujours un bout de film en dehors de la cassette réceptrice et, qu'il suffit de le glisser le film vierge dans la bobine "émettrice" dans le noir, en laissant aussi un bout dépasser ...
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »