Convertisseur pentax K M42 pour Hélios 44M

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur
Messages : 3464
Enregistré le : jeudi 09 avril 2015 13:01
Localisation : environ par 48°48' nord et 2°16' est
Contact :

Re: Convertisseur pentax K M42 pour Hélios 44M

Message par Jean-Claude.B »

cécégé a écrit : mise à part la mise au point à l'infini que l'on doit rerégler,
La mise au point à l'infini est obtenue quand la distance entre le film et l'objectif (plus exactement son centre optique) est égale à la focale de l'objectif. Pour mettre au point sur des plans plus rapprochés il faut écarter l'objectif. Avec ta bague il est déjà trop loin, tu ne peux pas mettre au point à l'infini. Si ta bague fait 1mm d'épaisseur tu mettras au point au plus loin à 2,5 mètres, c'est une loi optique. Pour mettre au point plus loin il faut modifier irrémédiablement ou le boîtier, ou l'objectif. Par exemple fraiser la surface d'appui de la monture :tete:
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: Convertisseur pentax K M42 pour Hélios 44M

Message par daouar »

cécégé a écrit : Sinon boîtier jap tu penses à quoi ? Pentax ??
Pourquoi pas, c'est sympa les Spotmatic. Sinon Fujica, Yashica, Cosina... Plein de marques ont fait des boitiers très corrects pour le M42.
Avatar du membre
cécégé
Gourou
Gourou
Messages : 652
Enregistré le : mercredi 25 janvier 2017 17:04
Localisation : Angers
Contact :

Re: Convertisseur pentax K M42 pour Hélios 44M

Message par cécégé »

Jean-Claude.B a écrit :
cécégé a écrit : mise à part la mise au point à l'infini que l'on doit rerégler,
La mise au point à l'infini est obtenue quand la distance entre le film et l'objectif (plus exactement son centre optique) est égale à la focale de l'objectif. Pour mettre au point sur des plans plus rapprochés il faut écarter l'objectif. Avec ta bague il est déjà trop loin, tu ne peux pas mettre au point à l'infini. Si ta bague fait 1mm d'épaisseur tu mettras au point au plus loin à 2,5 mètres, c'est une loi optique. Pour mettre au point plus loin il faut modifier irrémédiablement ou le boîtier, ou l'objectif. Par exemple fraiser la surface d'appui de la monture :tete:
Bon faut vraiment que je révise mes cours d'optique alors :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: à moi les gros plans en attendant de recevoir l'autre bague.
Mais j'avais pourtant eu l'impression que j'arrivais à faire une màp de choses assez lointaines en ne tournant pas la bague à fond :shock: bien alors je vais tester ça. Ca tombe bien, je viens de recevoir le MIR 37 mm acheté lundi. En Lettonie :mrgreen: efficace le vendeur !!! :greenie: :greenie:
Avatar du membre
cécégé
Gourou
Gourou
Messages : 652
Enregistré le : mercredi 25 janvier 2017 17:04
Localisation : Angers
Contact :

Re: Convertisseur pentax K M42 pour Hélios 44M

Message par cécégé »

Et donc, on visse :
Image20170321_185915 by Cécé Gé, sur Flickr
et aussitôt le Pétri a un bien meilleur look :mrgreen:
Image20170321_190000 by Cécé Gé, sur Flickr
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »