Le boîtier qui ne lisait pas les ISO

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
Avatar du membre
cécégé
Gourou
Gourou
Messages : 652
Enregistré le : mercredi 25 janvier 2017 17:04
Localisation : Angers
Contact :

Le boîtier qui ne lisait pas les ISO

Message par cécégé »

Voilà une question qui risque d'en faire rire plus d'un (ou d'une) mais voilà : jusqu'ici j'ai toujours eu des appareils qui soit lisaient automatiquement les ISO des pellicules (un EOS 300 par ex) soit avaient un petit curseur pour choisir au moins entre 100 et 400.
Et avec mon nouveau vieux P30N, je ne me suis pas posée de question, j'ai chargé une 100 ISO et c'est en la voyant au séchage que je me suis aperçue que je n'avais fait aucun réglage et qu'accessoirement le boîtier ne risquait pas de lire la sensibilité vu qu'il n'y avait pas les espèces de codes barres (??) que l'on voit sur d'autres :shock:
Retour à la notice, les réglages sont prévus pour du 100 de base (ça tombe bien) et sinon j'ai ça :
Image

euhhhhhhh... quelqu'un pourrait me donner quelques indices de ce qu'il faudrait faire si par hasard il me vient l'idée saugrenue d'acheter autre chose comme pellicule ?? merci !
Avatar du membre
ilford_X
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3929
Enregistré le : mardi 07 octobre 2008 5:36
Localisation : Royaume du Bas Groland
Contact :

Re: Le boîtier qui ne lisait pas les ISO

Message par ilford_X »

Bonsoir

Je viens de regarder cette chose qui me paraissait curieuse un boitier pur 100 ISO.

La notice du P30 dit que si le film n'est pas code DX, la valeur ISO par defaut c'est 100 quel que soit la sensibilite du film. Si tu mets du 100 c'est bien ^.^ Si film code DX no problemo :D

ci joint le lien http://www.cameramanuals.org/pentax_pdf/pentax_p30.pdf
Avatar du membre
clicklak
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2450
Enregistré le : samedi 17 janvier 2009 22:21
Localisation : 43 St Just Malmont

Re: Le boîtier qui ne lisait pas les ISO

Message par clicklak »

En fait, dès que tu vois -dos ouvert- côté gauche de l'appareil une série de contacts, celui ci règle ou peut régler automatiquement la sensibilité.

Sur le scan de notice, le graphique donne les limites de couplage de l'appareil ç-à-d la plage de mesure utile de ton boîtier.

A ISO 100 c'est 1s à 1.4 et la limite supérieure est 1/1000 à 16 (de quoi se faire de bonnes sous ex !)
Avatar du membre
cécégé
Gourou
Gourou
Messages : 652
Enregistré le : mercredi 25 janvier 2017 17:04
Localisation : Angers
Contact :

Re: Le boîtier qui ne lisait pas les ISO

Message par cécégé »

ilford_X a écrit :Bonsoir

Je viens de regarder cette chose qui me paraissait curieuse un boitier pur 100 ISO.

La notice du P30 dit que si le film n'est pas code DX, la valeur ISO par defaut c'est 100 quel que soit la sensibilite du film. Si tu mets du 100 c'est bien ^.^ Si film code DX no problemo :D

ci joint le lien http://www.cameramanuals.org/pentax_pdf/pentax_p30.pdf
oupsss la boulette (que je suis) désolée :oops: :oops: bon je pense qu'une relecture attentive de la notice s'impose !!!

Mais bon à moins que je ne me trompe (encore), les Fomapan n'ont pas de code DX, si ?
Avatar du membre
cécégé
Gourou
Gourou
Messages : 652
Enregistré le : mercredi 25 janvier 2017 17:04
Localisation : Angers
Contact :

Re: Le boîtier qui ne lisait pas les ISO

Message par cécégé »

clicklak a écrit :En fait, dès que tu vois -dos ouvert- côté gauche de l'appareil une série de contacts, celui ci règle ou peut régler automatiquement la sensibilité.

Sur le scan de notice, le graphique donne les limites de couplage de l'appareil ç-à-d la plage de mesure utile de ton boîtier.

A ISO 100 c'est 1s à 1.4 et la limite supérieure est 1/1000 à 16 (de quoi se faire de bonnes sous ex !)
donc ça veut dire par ex que si j'ouvre à 4 je peux aller de 1 à 1/250 max ? (ou min au choix)
Avatar du membre
ilford_X
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3929
Enregistré le : mardi 07 octobre 2008 5:36
Localisation : Royaume du Bas Groland
Contact :

Re: Le boîtier qui ne lisait pas les ISO

Message par ilford_X »

Je ne saurais dire n'ayant pas de Foma sous la main.... si la boite indique DX c'est bon et la bobine a une indication en forme de T.

Ou alors tu n'utilises pas de Foma et tu me les envoies ;)
Avatar du membre
bbjm
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 14263
Enregistré le : dimanche 14 février 2010 13:22
Localisation : dans le 28
Contact :

Re: Le boîtier qui ne lisait pas les ISO

Message par bbjm »

cécégé a écrit :Voilà une question qui risque d'en faire rire plus d'un ...
:rire: :rire: :rire: :rire: :rire:

:bravo:



Bon, sinon pareil je ne connais pas les Foma, mais tu peux voir sur les canisters si un code DX est présent.
Attention ce n'est pas le code barre, mais les carrés noir et argentés (ou blanc) comme là:

Image
Avatar du membre
clicklak
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2450
Enregistré le : samedi 17 janvier 2009 22:21
Localisation : 43 St Just Malmont

Re: Le boîtier qui ne lisait pas les ISO

Message par clicklak »

cécégé a écrit :
clicklak a écrit :En fait, dès que tu vois -dos ouvert- côté gauche de l'appareil une série de contacts, celui ci règle ou peut régler automatiquement la sensibilité.

Sur le scan de notice, le graphique donne les limites de couplage de l'appareil ç-à-d la plage de mesure utile de ton boîtier.

A ISO 100 c'est 1s à 1.4 et la limite supérieure est 1/1000 à 16 (de quoi se faire de bonnes sous ex !)
donc ça veut dire par ex que si j'ouvre à 4 je peux aller de 1 à 1/250 max ? (ou min au choix)
La limite de couplage te donne le niveau de lumière minimum que l'appareil est capable de mesurer en basse et en haute lumière.
Pour 100ISO, tu ne peux pas mesurer avec précision des niveaux de lumières en dessous de 1s à f=1.4 (donc 2s à f=1.4 ça ne marche pas). Inversement tu ne peux pas mesurer des niveaux de lumières supérieurs à 1/1000 à f=16 ce qui est déjà beaucoup car le couple vitesse/diaphragme maxi est pour 100ISO : 1/125 f=16 soit 1/1000 à f=5.6 (soleil de midi en août). Le fait qu'un système de mesure puisse aller à 1/1000 à f=16 ne sert à rien d'autre qu'à faire des sous expositions massives
Avatar du membre
cécégé
Gourou
Gourou
Messages : 652
Enregistré le : mercredi 25 janvier 2017 17:04
Localisation : Angers
Contact :

Re: Le boîtier qui ne lisait pas les ISO

Message par cécégé »

ilford_X a écrit :Je ne saurais dire n'ayant pas de Foma sous la main.... si la boite indique DX c'est bon et la bobine a une indication en forme de T.

Ou alors tu n'utilises pas de Foma et tu me les envoies ;)
Non pas de DX ni de carrés argentés, la "bobine" est uniformément noire.

Et euh comment dire... je viens de charger la dernière dans un appareil :mrgreen: c'est ballot !!
Tiens ça me fait penser qu'il va falloir que j'en rachète du coup :-**
Avatar du membre
cécégé
Gourou
Gourou
Messages : 652
Enregistré le : mercredi 25 janvier 2017 17:04
Localisation : Angers
Contact :

Re: Le boîtier qui ne lisait pas les ISO

Message par cécégé »

bbjm a écrit :
cécégé a écrit :Voilà une question qui risque d'en faire rire plus d'un ...
:rire: :rire: :rire: :rire: :rire:

:bravo:
...
On fait ce qu'on peut le vendredi soir :-** :-** :-**
Avatar du membre
cécégé
Gourou
Gourou
Messages : 652
Enregistré le : mercredi 25 janvier 2017 17:04
Localisation : Angers
Contact :

Re: Le boîtier qui ne lisait pas les ISO

Message par cécégé »

clicklak a écrit :
La limite de couplage te donne le niveau de lumière minimum que l'appareil est capable de mesurer en basse et en haute lumière.
Pour 100ISO, tu ne peux pas mesurer avec précision des niveaux de lumières en dessous de 1s à f=1.4 (donc 2s à f=1.4 ça ne marche pas). Inversement tu ne peux pas mesurer des niveaux de lumières supérieurs à 1/1000 à f=16 ce qui est déjà beaucoup car le couple vitesse/diaphragme maxi est pour 100ISO : 1/125 f=16 soit 1/1000 à f=5.6 (soleil de midi en août). Le fait qu'un système de mesure puisse aller à 1/1000 à f=16 ne sert à rien d'autre qu'à faire des sous expositions massives
Ah OK !! Pour ce que j'ai pu en voir (sur les négatifs) les expositions ont l'air pas trop mal ou du moins je n'ai pas de photos toutes noires ni toutes blanches mais plutôt bien contrastées !
Avatar du membre
julius23
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7492
Enregistré le : vendredi 01 novembre 2013 18:01
Localisation : Au pays des tapisseries - Aubusson

Re: Le boîtier qui ne lisait pas les ISO

Message par julius23 »

pas de codage sur les foma 200 ;)

le p30T qui était mon boitier école, n'a pas de débrayage du codage DX, il faut tricher pour le tromper.

si mes souvenirs sont bons il suffisait de gratter une case pour pousser un film de 400 à 800.

Sinon, je sais qu'il existe des étiquettes alu avec le codage DX sur la baie je crois ;)
Avatar du membre
Réginald
Modérateur
Modérateur
Messages : 11587
Enregistré le : jeudi 31 juillet 2014 10:34
Localisation : Haute-savoie
Contact :

Re: Le boîtier qui ne lisait pas les ISO

Message par Réginald »

Ou tu grattes tes cartouches et tu fais tes propes étiquettes autocollantes

Image

J'ai toujours le fichier à dispo si tu veux.
Avatar du membre
bbjm
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 14263
Enregistré le : dimanche 14 février 2010 13:22
Localisation : dans le 28
Contact :

Re: Le boîtier qui ne lisait pas les ISO

Message par bbjm »

Et dire que moi, je pose du scotch sur les canister pour empécher mon M7 de lire le DX et pouvoir afficher la sensibilité que je souhaite :mrgreen:

:-** ....... :hello:
Avatar du membre
Réginald
Modérateur
Modérateur
Messages : 11587
Enregistré le : jeudi 31 juillet 2014 10:34
Localisation : Haute-savoie
Contact :

Re: Le boîtier qui ne lisait pas les ISO

Message par Réginald »

C'est pour passer dans les Mju et autres du même genre :wink:
Avatar du membre
cécégé
Gourou
Gourou
Messages : 652
Enregistré le : mercredi 25 janvier 2017 17:04
Localisation : Angers
Contact :

Re: Le boîtier qui ne lisait pas les ISO

Message par cécégé »

Dire que j'avais même pas remarqué les codages sur les bobines :-**
Je te remercie Reginald mais tant que le pentax bosse en 100 par défaut, ça devrait pouvoir le faire. Et pour l'EOS, je viens de jeter un oeil sur la notice, a priori si rien n'est donné je peux lui définir un ISO moi-même.
Bon et puis j'avoue que je ne me vois pas trop gratter les bobines, c'est un coup à mettre de la poussière sur le film ça :?
Donc moralité, si je veux faire du 400, j'achète de la HP5 ou je prends l'EOS !!
Avatar du membre
cg8.5
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2346
Enregistré le : dimanche 01 mai 2011 17:01
Localisation : Angers

Re: Le boîtier qui ne lisait pas les ISO

Message par cg8.5 »

Et dire que moi, je pose du scotch sur les canister pour empécher mon M7 de lire le DX et pouvoir afficher la sensibilité que je souhaite
Image

L'affichage manuel prime sur le code DX
Avatar du membre
cécégé
Gourou
Gourou
Messages : 652
Enregistré le : mercredi 25 janvier 2017 17:04
Localisation : Angers
Contact :

Re: Le boîtier qui ne lisait pas les ISO

Message par cécégé »

M7 c'est bien un Leica ??
Pour le moment j'en suis encore modestement au pentax P30 :-**
Avatar du membre
bbjm
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 14263
Enregistré le : dimanche 14 février 2010 13:22
Localisation : dans le 28
Contact :

Re: Le boîtier qui ne lisait pas les ISO

Message par bbjm »

cg8.5 a écrit : L'affichage manuel prime sur le code DX
Oui c'est vrai, mais (comme je l'avais indiqué je ne sais où ...) le souci avec le M7 est que si on sélectionne une sensibilité autre que le DX, à l'allumage c'est la sensibilité du DX qui s'affiche et qui néanmoins clignote pour indiquer que ce n'est pas celle qui sera appliquée.
Alors que si le DX n'est pas lisible, c'est la sensibilité sélectionnée qui va s'afficher. (c'est un peu compliqué leur truc :roll: ).
Quand le disque de sensibilité est planqué derrière un demi-étui c'est plus pratique et surtout si on bobine sur des cartouches du commerce 8)

C'est tout le charme des appareils argentiques ... chacun est différent et les astuces sont les plus diverses :rire:
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »