Le mécanique avec -7 dioptries ?

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
Avatar du membre
edouvrd
Intéressé
Intéressé
Messages : 70
Enregistré le : mercredi 25 janvier 2017 11:56
Localisation : Reims
Contact :

Le mécanique avec -7 dioptries ?

Message par edouvrd »

Bonsoir à tous, alors voilà, j'ai une correction de -7 dioptries par oeil (qui a dit que je suis bigleux :roll:)

Le truc c'est que je voudrais m'acheter un Canon AE1 mais d'après ce que j'ai compris ya pas de correction des dioptries sur ce dernier.. j'ai vu sur le bon coin un correcteur -2 diop mais moi j'ai -7..

Ducoup je suis un peu dégoûté.. vous auriez une solution ?

Merci :D
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8465
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Le mécanique avec -7 dioptries ?

Message par numérix »

-7 ça fait beaucoup non ? je demande un pote opticien si il a une solution
pour info le viseur spécial myro de pentax, le FA-1W s’arrête a -3
Avatar du membre
edouvrd
Intéressé
Intéressé
Messages : 70
Enregistré le : mercredi 25 janvier 2017 11:56
Localisation : Reims
Contact :

Re: Le mécanique avec -7 dioptries ?

Message par edouvrd »

Si j'ai bien compris mon ordonnance oui.. au pire je t'envoie le contenu écrit en mp et tu demandes à ton ami si ça te dérange pas ?
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33485
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Le mécanique avec -7 dioptries ?

Message par Oriu »

-7 ça me parait énorme :shock: Pour une myopie aussi forte il faut un appareil comme le F3 HP et son viseur utilisable avec lunette. Car quand on est fortement myope il y a aussi un souvent un astigmatisme et ça aucun viseur ne le compense :?
il faut faire confirmer cette valeur par le marchant de lunette
Avatar du membre
edouvrd
Intéressé
Intéressé
Messages : 70
Enregistré le : mercredi 25 janvier 2017 11:56
Localisation : Reims
Contact :

Re: Le mécanique avec -7 dioptries ?

Message par edouvrd »

Bah je sais que par exemple sur mes EOS ( EOS 33 argentique et EOS 100D numérique ) je dois pousser la molette de correction dioptrique au max vers de - pour voir net
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33485
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Le mécanique avec -7 dioptries ?

Message par Oriu »

généralement les réglages des oculaires font -3D pas tellement plus
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8465
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Le mécanique avec -7 dioptries ?

Message par numérix »

mon pote confirme ce qui dit Oriu, qu'une simple lentille ne pourra pas tout compenser :cry:
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33485
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Le mécanique avec -7 dioptries ?

Message par Oriu »

je viens de vérifier l'EOS100D corrige -3d max
Avatar du membre
edouvrd
Intéressé
Intéressé
Messages : 70
Enregistré le : mercredi 25 janvier 2017 11:56
Localisation : Reims
Contact :

Re: Le mécanique avec -7 dioptries ?

Message par edouvrd »

Au pire je prendrai le correcteur -2 et on verra bien je le revendrai au pire..
Avatar du membre
apx25
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3464
Enregistré le : mercredi 29 août 2012 17:49
Localisation : Finistère - Bretagne - France

Re: Le mécanique avec -7 dioptries ?

Message par apx25 »

Il existe tout de même des appareils utilisables avec des lunettes. Je suis myope et je n'aime pas déchausser mes verres pour viser. Je trouve cela peu pratique. La solution la plus confortable est effectivement de prendre un boîtier pro. Mon F3hp est l'un de mes appareils préférés surtout pour son viseur. Mais j'utilise aussi sans trop d'inconfort (et sans correcteur dioptrique) mes Minolta X700 ou un Canon Ftb. Et comme souligné plus haut, mes lunettes corrigent aussi mon astigmatisme, contrairement à ce que ferait une lentille d'oculaire.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33485
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Le mécanique avec -7 dioptries ?

Message par Oriu »

En prenant de l'age ma myopie à baissé mais pas l'astigmatisme, c'est ce qui me gène le plus
Avatar du membre
benja
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1180
Enregistré le : dimanche 08 mai 2005 23:39
Localisation : Riom (63), un catalan exilé...

Re: Le mécanique avec -7 dioptries ?

Message par benja »

Bonsoir à tous, alors voilà, j'ai une correction de -7 dioptries par oeil (qui a dit que je suis bigleux :roll:)
Le truc c'est que je voudrais m'acheter un Canon AE1 mais d'après ce que j'ai compris ya pas de correction des dioptries sur ce dernier.. j'ai vu sur le bon coin un correcteur -2 diop mais moi j'ai -7..
Du coup je suis un peu dégoûté.. vous auriez une solution ?
Merci :D
J'ai toujours mes lunettes sur le pif pour viser et pourtant je vois très bien dans le viseur, même dans celui du télémètre de mon Leica III, pourtant d'un diamètre de 0,5 cm !
Faut garder tes lunettes. Parce que ton œil n'est pas collé au viseur, tu perds un peu en largeur de champ mais quand même cela n'est pas rédhibitoire.
Avatar du membre
PierreL
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2949
Enregistré le : mardi 21 janvier 2014 15:55
Localisation : Bègles, Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Le mécanique avec -7 dioptries ?

Message par PierreL »

benja a écrit :
Bonsoir à tous, alors voilà, j'ai une correction de -7 dioptries par oeil (qui a dit que je suis bigleux :roll:)
Le truc c'est que je voudrais m'acheter un Canon AE1 mais d'après ce que j'ai compris ya pas de correction des dioptries sur ce dernier.. j'ai vu sur le bon coin un correcteur -2 diop mais moi j'ai -7..
Du coup je suis un peu dégoûté.. vous auriez une solution ?
Merci :D
J'ai toujours mes lunettes sur le pif pour viser et pourtant je vois très bien dans le viseur, même dans celui du télémètre de mon Leica III, pourtant d'un diamètre de 0,5 cm !
Faut garder tes lunettes. Parce que ton œil n'est pas collé au viseur, tu perds un peu en largeur de champ mais quand même cela n'est pas rédhibitoire.
Tout pareil, je suis myope et je garde mes lunettes sur le nez pour viser. J'ai toujours fait comme ça donc difficile de comparer avec la visée sans lunettes...
Avatar du membre
panda589
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3955
Enregistré le : vendredi 18 août 2006 22:40
Localisation : de l'Italie qui descendrait l'Escaut
Contact :

Re: Le mécanique avec -7 dioptries ?

Message par panda589 »

7 dioptries de correction c'est énorme, si un jour tu envisages une opération de correction de courbure de la cornée, tu baisseras le nombre de dioptries mais je doute que tu arrives à 0 de correction :idea: :?:
:arrow: Tu dois laisser tes lunettes et regarder dans un viseur adapté confortable, faire du TLR par le haut et du grand format :lol:
Image
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5860
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: Le mécanique avec -7 dioptries ?

Message par Havoc »

Sais pas comment ça marche chez le AE1 mais par exemple pour mon Kiev 60, j'ai pris mon ordonance et l'appareil chez l'opticien et il ma fait un dioptre sur mesure, y compris l'astigmatisme. Mais c'était qu'un simple rond de 13mm diamétre. Côut était une vingtaine d'euros.
Avatar du membre
panda589
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3955
Enregistré le : vendredi 18 août 2006 22:40
Localisation : de l'Italie qui descendrait l'Escaut
Contact :

Re: Le mécanique avec -7 dioptries ?

Message par panda589 »

Havoc a écrit :Sais pas comment ça marche chez le AE1 mais par exemple pour mon Kiev 60, j'ai pris mon ordonance et l'appareil chez l'opticien et il ma fait un dioptre sur mesure, y compris l'astigmatisme. Mais c'était qu'un simple rond de 13mm diamétre. Côut était une vingtaine d'euros.
L'idéal c'est d'avoir un oculaire rond muni d'un pas de vis au départ comme le Kiev 60 :idea:
Ensuite déterminer avec quel oeil tu vises: L'oeil dominant :idea:
Faire fabriquer la lentille qui correspond exactement à la correction de cet oeil: Sphéricité, Cylind & Axe et qui entre parfaitement en diamètre dans une bague d'adaptation à visser de l'oculaire, Nikon fabrique ces adaptateurs d'oculaire à visser :idea:
Prendre si possible un adaptateur 'swivel' de manière à ce que le nord de la lentille correctrice se situe toujours à midi dans le champ de vision.
Surtout s'il y a des corrections de type cylindrique...
La lentille peut tourner librement dans l'adaptateur et grâce à une chainette ou un poids situé à 6h sur cet adaptateur le haut de la lentille se situe toujours à midi dans le champ de vision. On peut ainsi passer du cadrage horizontal au vertical sans s'en rendre compte :idea:
Avatar du membre
ALambix
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 8846
Enregistré le : dimanche 04 février 2007 19:26
Localisation : Strasbourg 67
Contact :

Re: Le mécanique avec -7 dioptries ?

Message par ALambix »

J'ai -6.5 à gauche, -5.5 à droite.
Avec mes lunettes, aucun soucis avec les minolta, que ce soit un SRT, un XG2 ou un X500 et équivalent. Certes on balade encore un peu l'oeil, mais peu.
Sur des télémétriques plus spartiates comme les kiev et Fed, j'ai résolu le soucis en passant...aux lentilles !
Avatar du membre
FRISCO
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4507
Enregistré le : mercredi 18 juillet 2012 16:52
Localisation : CARRÉMENT À L'OUEST
Contact :

Re: Le mécanique avec -7 dioptries ?

Message par FRISCO »

Je me pencherai vers les Canon F-1 ou new F-1
Il existe des lentilles jusqu'à -4 ca c'est une certitude pas facile à trouver je pense et des viseurs spéciaux allant jusqu'à -5 dioptrie mais monsieur Henry saura surement nous en dire plus si il passe par là.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33485
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Le mécanique avec -7 dioptries ?

Message par Oriu »

Mais comme j'ai évoqué au dessus, une myopie aussi forte est accompagné d’astigmatisme et ça aucun viseur ne le corrige, à moins de faire tailler une lentille, je n'ose même pas imaginer le tarif :roll:
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8465
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Le mécanique avec -7 dioptries ?

Message par numérix »

le prix d'une 1/2 paire de lunette, sachant que la monture ne leurs coûtent rien, c'est tout bénéf pour le patron opticien
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »