Boîtier m39

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
Avatar du membre
Armand29
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4786
Enregistré le : lundi 11 juin 2007 12:58
Localisation : Bretagne Nord

Re: Boîtier m39

Message par Armand29 »

daouar a écrit :Si c'est "'pancake", c'est obligatoirement pour le tirage du réflex.........
Si je comprend bien :oops: .... tu veux dire que le l'Industar 50 pancake en 39 est pour les réflex , là je suis d'accord avec toi.
Mais tu seras d'accord de dire que le même objectif mais avec monture d'origine en 42 est pour les télémétriques
Perso ayant ce dernier , je n'ai aucun soucis quand à la mise au point "nette" sur l'infini :wink:
Avatar du membre
cécégé
Gourou
Gourou
Messages : 652
Enregistré le : mercredi 25 janvier 2017 17:04
Localisation : Angers
Contact :

Re: Boîtier m39

Message par cécégé »

En conclusion, si je veux un boîtier 39 mm style zorki, j'ai plutôt intérêt à prendre un objectif avec, c'est ça ? :rire: :rire: :rire:
Avatar du membre
ALambix
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 8843
Enregistré le : dimanche 04 février 2007 19:26
Localisation : Strasbourg 67
Contact :

Re: Boîtier m39

Message par ALambix »

cécégé a écrit :En conclusion, si je veux un boîtier 39 mm style zorki, j'ai plutôt intérêt à prendre un objectif avec, c'est ça ? :rire: :rire: :rire:
Oui !
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: Boîtier m39

Message par daouar »

Armand29 a écrit :
daouar a écrit :Si c'est "'pancake", c'est obligatoirement pour le tirage du réflex.........
Si je comprend bien :oops: .... tu veux dire que le l'Industar 50 pancake en 39 est pour les réflex , là je suis d'accord avec toi.
Mais tu seras d'accord de dire que le même objectif mais avec monture d'origine en 42 est pour les télémétriques
Perso ayant ce dernier , je n'ai aucun soucis quand à la mise au point "nette" sur l'infini :wink:
L'industar 50 existe en plein de versions, il y en a même une pour les agrandisseurs. La version en M42 est forcément pour réflexe, il n'y a pas de télémétrique avec cette monture :oops:

En fait, pour les Industar 50, si à l'arrière de l'objectif il y a une sorte de bague allonge, c'est pour télémétrique. S'il est "pancake", c'est pour réflexe. Il me semble même que sur certains modèles pour télémétrique, on peut dévisser la bague allonge pour l'utiliser sur un réflexe (probablement en M39 aussi).

Dans la même idée, le Jupiter 11 a été décliné pour réflexes et pour télémétriques, avec pour ces derniers une allonge pour rattraper le tirage.

D'autres formules n'étaient physiquement pas déclinable pour les deux mondes, comme le Sonnar des Jupiter. Ils n'existent qu'au format télémétrique, en M39.

Et certaines autres conceptions, comme le Biotar des Helios sont restés uniquement sur réflexe, peux être car trop encombrant et avec une focale minimale trop longue. Mais là aussi en m39 et m42 :mrgreen:

Mais le plus simple serait d'utiliser cette dénomination :

L39 : tirage Leica à vis de 39mm,
M39 : tirage réflexe à vis de 39mm,
M42 : tirage réflexe (très légèrement différent du M39) à vis de 42mm.

:mrgreen:

Même si le L39 soviétique et Leica ne sont pas exactement similaires :-**

En bref, l'erreur étant souvent de mélanger L39 et M39, ils sont totalement incompatible optiquement, même si mécaniquement c'est identique.

Je sais pas si c'est beaucoup plus clair :oops:
Avatar du membre
Armand29
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4786
Enregistré le : lundi 11 juin 2007 12:58
Localisation : Bretagne Nord

Re: Boîtier m39

Message par Armand29 »

daouar a écrit :..... La version en M42 est forcément pour réflexe, il n'y a pas de télémétrique avec cette monture :oops: ...
Tu as entièrement raison :bienjoue: ... je ne sais pas ou j'avais la t^te :roll: :oops: .. changement d'heure ou ramolo cérébral le résultat est le même :mrgreen:

daouar a écrit :..Je sais pas si c'est beaucoup plus clair :oops:...
Ton exposé est excellent et résume bien le sujet . :bienjoue:
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33456
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Boîtier m39

Message par Oriu »

il y a même des longues focales qui sont disponibles en M42 et Monture P6 (Pentacon, Kiev)
Montsouris
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2038
Enregistré le : samedi 07 mai 2011 14:12
Localisation : Senlis 60

Re: Boîtier m39

Message par Montsouris »

Daour a écrit :
La version en M42 est forcément pour réflexe, il n'y a pas de télémétrique avec cette monture :oops:

Et bien si un télémétrique du bloc de l'est a existé en M42 le Mometta III fabriqué en Hongie, une seule optique couplée était proposée le 50 mm mais il acceptait tous les vissants 42.
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: Boîtier m39

Message par daouar »

Ha, je ne connaissais pas :bienjoue:
Avatar du membre
bbjm
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 14263
Enregistré le : dimanche 14 février 2010 13:22
Localisation : dans le 28
Contact :

Re: Boîtier m39

Message par bbjm »

On apprend toujours des trucs en ce baladant sur ce forum ... 8)
Et LTM c'est à ranger dans la case L39 alors ?

Sinon, une question très bete et je pense en lien avec l'intitulé du fil:
Existe-t'il des bagues pour monter du M sur un boitier L39 :?:
Je pense qu'on perd le télémètre mais dans le cas d'un UGA (21mm) ce ne serait pas bien grave et bien utile :wink:
J'ai cherché sur la baie mais je suis une quiche en recherche ... :oops:
Avatar du membre
FRISCO
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4506
Enregistré le : mercredi 18 juillet 2012 16:52
Localisation : CARRÉMENT À L'OUEST
Contact :

Re: Boîtier m39

Message par FRISCO »

Les optiques M ont un tirage de 1 mm de plus par rapport au Ltm Leica a conçu la chose astucieusement comme cela pour que la clientèle déjà équipée avec des optiques vissantes puisse toujours utiliser leur optiques sur les M

Le tirage d'une optique M ne serait donc pas en phase avec le tirage physique que tu obtiendrais en l'adaptant sur un vissant.
Les distances inscrite sur l'optique ne corresponderaient plus à la réalité

La mise au point ne pourrait être faite que sur un dépoli qui ne peut être adapter sur un vissant puisse que pas de dos
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: Boîtier m39

Message par daouar »

C'est surtout qu'un mm de plus sur le tirage ça va pas mal limiter la distance de mise au point...
Avatar du membre
bbjm
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 14263
Enregistré le : dimanche 14 février 2010 13:22
Localisation : dans le 28
Contact :

Re: Boîtier m39

Message par bbjm »

Merci !
C'était bien la réponse que je craignais ... :?
J'aurais bien mis mon 21mm sur mon SIID :-**
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: Boîtier m39

Message par daouar »

C'est pour ça que chez Voigt' j’essaie toujours de prendre la version vissante, quant elle existe... Je ne pige pas le projet de faire que de la monture M, qui n'est pas rétro-compatible L39, alors que l'inverse est possible :roll:
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »