Boîtier m39

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
Avatar du membre
cécégé
Gourou
Gourou
Messages : 652
Enregistré le : mercredi 25 janvier 2017 17:04
Localisation : Angers
Contact :

Boîtier m39

Message par cécégé »

:hello:
En élargissant ma gamme d'objectifs m42 russes pour aller avec mon réflex :-** :-** j'ai acheté un Industar 50mm 3.5 qui se trouve être un m39 à la base (le vendeur a obligeamment fourni un convertisseur avec).
Je ne sais pas encore ce que donne l'Industar en argentique (pas fini de tester !!) mais j'aime bien le rendu sur le numérique. Du coup, puisque me voilà avec un minuscule mais sympathique objectif m39, quel(s) boîtier(s) me conseilleriez vous pour aller avec ? Pas un Leica, sniffff, mais plutôt dans les modèles tout petit budget ?
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8448
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Boîtier m39

Message par numérix »

un modèle russe genre zorki, mais tu auras certainement l'objectif vendu avec :-)
Avatar du membre
cécégé
Gourou
Gourou
Messages : 652
Enregistré le : mercredi 25 janvier 2017 17:04
Localisation : Angers
Contact :

Re: Boîtier m39

Message par cécégé »

bruno_l a écrit :un modèle russe genre zorki, mais tu auras certainement l'objectif vendu avec :-)
Oui mais Zorki lequel ? Zorki 4, 3, 4k ???? :shock: :shock:
J'ai vu aussi les Kiev mais j'avoue que je suis un peu perdue dans le nombre de modèles :-**
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Boîtier m39

Message par Oriu »

Les Kiev c'est une autre monture, copie des vieux Contax

En Zorki tous acceptent le M39 du Z1 au Z6, le plus beau c'est le Z3 et le plus courant c'est le Z4, le Z4K c'est le même avec un levier d'armement
Avatar du membre
cécégé
Gourou
Gourou
Messages : 652
Enregistré le : mercredi 25 janvier 2017 17:04
Localisation : Angers
Contact :

Re: Boîtier m39

Message par cécégé »

Oriu a écrit :Les Kiev c'est une autre monture, copie des vieux Contax

En Zorki tous acceptent le M39 du Z1 au Z6, le plus beau c'est le Z3 et le plus courant c'est le Z4, le Z4K c'est le même avec un levier d'armement
Entre le 4 et le 4k la différence se situe juste dans le levier d'armement ? Il y a une différence substantielle quand même en tarif entre les deux :-**
Montsouris
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2025
Enregistré le : samedi 07 mai 2011 14:12
Localisation : Senlis 60

Re: Boîtier m39

Message par Montsouris »

La monture L39 ayant un tirage très court( 28,80 mm ) contre 45,50 pour la M 42 normalement la mise au point à l'infini n'est pas possible ,sauf bague avec lentille et perte de qualité, ton objectif n'est-il pas un modèle pour reflex Zénith à monture 39 ?
Avatar du membre
cécégé
Gourou
Gourou
Messages : 652
Enregistré le : mercredi 25 janvier 2017 17:04
Localisation : Angers
Contact :

Re: Boîtier m39

Message par cécégé »

Focasem a écrit :La monture L39 ayant un tirage très court( 28,80 mm ) contre 45,50 pour la M 42 normalement la mise au point à l'infini n'est pas possible ,sauf bague avec lentille et perte de qualité, ton objectif n'est-il pas un modèle pour reflex Zénith à monture 39 ?
Bonne question je n'en sais rien :oops: :oops:
C'est le pancake, celui-ci en fait (la première photo) : http://camerapedia.wikia.com/wiki/Industar-50 il a une bague pour le m42 et si on l'enlève c'est un m39 (la photo n'est pas de moi :wink: )
ImageIndustar-50-2 3.5/50 m42 mount by ilya, sur Flickr
Sur le numérique avec l'adaptateur m42 je fais une map à l'infini.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Boîtier m39

Message par Oriu »

c'est un variante pour réflex le tirage est plus long et il n'y a pas de came pour le télémètre, donc il faut un boitier M42 http://camerapedia.wikia.com/wiki/Industar-50
Avatar du membre
cécégé
Gourou
Gourou
Messages : 652
Enregistré le : mercredi 25 janvier 2017 17:04
Localisation : Angers
Contact :

Re: Boîtier m39

Message par cécégé »

Non le mien semble être la version m39 : j'ai un adaptateur pour passer en m42 :wink:
Image20170325_182203 by Cécé Gé, sur Flickr
Image20170325_182211 by Cécé Gé, sur Flickr
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Boîtier m39

Message par Oriu »

il suffit d'essayer sur un boitier M42, si la mise au point est possible à l'infini, c'est pas un objectif pour boitier M39
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8448
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Boîtier m39

Message par numérix »

cet objectif est en M39 car il y a du y avoir des boitier Zenit reflex en monture M39
Avatar du membre
cécégé
Gourou
Gourou
Messages : 652
Enregistré le : mercredi 25 janvier 2017 17:04
Localisation : Angers
Contact :

Re: Boîtier m39

Message par cécégé »

Oriu a écrit :il suffit d'essayer sur un boitier M42, si la mise au point est possible à l'infini, c'est pas un objectif pour boitier M39
Arfffff exact : ce n'est pas net avec le réflex. Par contre pourquoi est-ce que la map à l'infini marche avec le numérique (et un adaptateur m42) ? On devrait retrouver le même souci de tirage, non ?? :shock:
Avatar du membre
cécégé
Gourou
Gourou
Messages : 652
Enregistré le : mercredi 25 janvier 2017 17:04
Localisation : Angers
Contact :

Re: Boîtier m39

Message par cécégé »

... parce que je l'ai mis à f16 ? ça me permet peut-être de récupérer une partie de la profondeur de champ ? :mrgreen:
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Boîtier m39

Message par Oriu »

je le confirme c'est un objectif pour reflex http://vintage-camera-lenses.com/industar-50-2-3-5-50/
Avatar du membre
cécégé
Gourou
Gourou
Messages : 652
Enregistré le : mercredi 25 janvier 2017 17:04
Localisation : Angers
Contact :

Re: Boîtier m39

Message par cécégé »

Du coup ça marchera pas non plus avec un zorki c'est ça ? Bon ben c'est pas grave, je ferai des photos de près avec ou il va rejoindre le sac du numérique. Celui-là au moins, il ne prend vraiment pas de place :mrgreen: et il a un piqué sympa !!
Avatar du membre
Armand29
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4783
Enregistré le : lundi 11 juin 2007 12:58
Localisation : Bretagne Nord

Re: Boîtier m39

Message par Armand29 »

bruno_l a écrit :cet objectif est en M39 car il y a du y avoir des boitier Zenit reflex en monture M39
Tu as parfaitement raison , dans la lignée des Zenit C :wink:

Pour ce qui est de pancake , il existe bien en monture M42 direct ( sans bague) .
Exactement la même taille que le tien , mais avec un calcul qui doit être différent pour les boitiers M42 .
Avatar du membre
joelc
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3038
Enregistré le : mardi 13 décembre 2011 17:52
Localisation : Morges, Suisse
Contact :

Re: Boîtier m39

Message par joelc »

Quelques Zenit en 39mm: Zenit, Zenit S, Zenit Kristall et Kristall 2, Zenit 3 et 3M et les premiers Zenit E et B.
Après, vu les clous que c'est, tu as meilleur temps de garder l'adaptateur M42 et de monter ton Industar sur un réflex de meilleure qualité. Tu ne perds aucune fonction avec ce genre d'objectif tout manuel.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Boîtier m39

Message par Oriu »

cécégé a écrit :Du coup ça marchera pas non plus avec un zorki c'est ça ? Bon ben c'est pas grave, je ferai des photos de près avec ou il va rejoindre le sac du numérique. Celui-là au moins, il ne prend vraiment pas de place :mrgreen: et il a un piqué sympa !!
Si tes photos sont nettes avec l'adaptation M42 de ta boite à pixels c'est que cette optique est à la norme M42, donc compatible avec un réflex M42 argentique
C'est pas sorcier de mettre cet industar à pleine ouverture sur la monture M42
de l'APN pour vérifier :roll:
Les chinois qui ont fabriqué la Bague M42 n'ont pas fabriqué une bague spéciale pour un M42 hors norme
Modifié en dernier par Oriu le dimanche 26 mars 2017 9:14, modifié 1 fois.
Montsouris
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2025
Enregistré le : samedi 07 mai 2011 14:12
Localisation : Senlis 60

Re: Boîtier m39

Message par Montsouris »

Finalement ma hypothèse était la bonne :D
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: Boîtier m39

Message par daouar »

Si c'est "'pancake", c'est obligatoirement pour le tirage du réflexe, les Industar pour télémétrique ont le fut bien plus long, justement pour rattraper le tirage :

Image

Et beaucoup de gens pensent que le tirage optique pour réflexe M39 / M42 est le même, mais non. Il manque 0.3mm, qui suffisent pour que l'infini ne soit pas tout à fait net.

Quant a monter du L39 télémétrique sur un réflexe M42, la différence se compte en centimètres, donc ça transforme l'objectif en macro et la MAP mini ne sera qu'à quelques cm.

La rationalisation soviétique, qui leur a fait utiliser la même monture pour leurs télémétriques et leurs premiers réflexes (directement dérivés des Zorki) provoque beaucoup de méprises sur leurs objectifs vissant :mrgreen:
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »