Filtre IR, cokin ou vissant ?

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
Avatar du membre
ALambix
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 8823
Enregistré le : dimanche 04 février 2007 19:26
Localisation : Strasbourg 67
Contact :

Filtre IR, cokin ou vissant ?

Message par ALambix »

Hello,

Ayant décidé d'arrêter le crackatoriing, et d'investir dans du matos qui sert, voici venu le temps d'acheter un filtre IR en 720 nm. Etant équipé d'un système cokin, j'ai naturellement pensé à prendre l'IR de la même marque. En plus il n'est pas cher. Mais quid d'éventuelles réflexions ? En pirme, je ne pourrai pas équiper l'objectif avec le pare soleil....alors que si j'achète un vissant, là le pare soleil pourra rester. En prime mes 2 optiques les + usités ont le même diamètre....
pffff, fait quoi l'Alambix ?
Parce que si j'applique la même réflexion, j'abandonne mes filtres de contraste et passe au tout vissant, mais ça coute aussi ça !!!! :tete:
Avatar du membre
Armand29
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4783
Enregistré le : lundi 11 juin 2007 12:58
Localisation : Bretagne Nord

Re: Filtre IR, cokin ou vissant ?

Message par Armand29 »

Perso , je suis revenu un peu du systeme Cokin .....
Quand je peux me le permettre je prend du vissant ..... Ainsi je vise actuellement des filtres neutres vissant de deux densités différentes .Cela existe aussi chez Cokin , mais comme tu le dis , tu ne peux rien monter d'autre ensuite :wink:
Avatar du membre
Réginald
Modérateur
Modérateur
Messages : 11570
Enregistré le : jeudi 31 juillet 2014 10:34
Localisation : Haute-savoie
Contact :

Re: Filtre IR, cokin ou vissant ?

Message par Réginald »

Perso j'en suis revenu aussi, car comme tu le dis, suivant la position du soleil, j'ai eu des pertes de contraste à cause de réflexions.
DandD
Gourou
Gourou
Messages : 669
Enregistré le : lundi 22 février 2016 20:30
Localisation : Nièvre, Bourgogne

Re: Filtre IR, cokin ou vissant ?

Message par DandD »

Il existe un pare-soleil encliquetable sur le porte filtre, de forme carré. Il est possible d'en empiler plusieurs, suivant la focale. Après, je ne garantie pas l'efficacité...
Avatar du membre
clicklak
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2450
Enregistré le : samedi 17 janvier 2009 22:21
Localisation : 43 St Just Malmont

Re: Filtre IR, cokin ou vissant ?

Message par clicklak »

Je pense que le porte filtre cokin n'est pas trop adapté à l'utilisation en IR. J'ai fait l'essai avec un k10 et le filtre cokin A89 (? je cite de mémoire) et le résultat est une image pleine de flare. Les filtres vissants sont mieux pour ce genre de pratique donc tu n'as plus qu'à trouver un IR hoya ou BW ou heliopan
Avatar du membre
ALambix
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 8823
Enregistré le : dimanche 04 février 2007 19:26
Localisation : Strasbourg 67
Contact :

Re: Filtre IR, cokin ou vissant ?

Message par ALambix »

Ok merci les potos

Pas le même tarif non plus, ouch !
Avatar du membre
clicklak
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2450
Enregistré le : samedi 17 janvier 2009 22:21
Localisation : 43 St Just Malmont

Re: Filtre IR, cokin ou vissant ?

Message par clicklak »

Je pense qu'en "collant" le filtre Cokin contre l'objectif, il y aurait moins de réflexions parasites mais au risque d'abimer le filtre
Avatar du membre
ALambix
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 8823
Enregistré le : dimanche 04 février 2007 19:26
Localisation : Strasbourg 67
Contact :

Re: Filtre IR, cokin ou vissant ?

Message par ALambix »

clicklak a écrit :Je pense qu'en "collant" le filtre Cokin contre l'objectif, il y aurait moins de réflexions parasites mais au risque d'abimer le filtre
et de faire bouger l'ensemble.
Bon de toute façon la"malchance" s'en mêle : impossible de retrouver mes bagues d'adaptation en 55mm, et les pare-soleil cokin ne semblent plus qu'exister en format P, ce qui voudrait dire me rééquiper complètement. Donc autant partir sur du vissant directement... :tete:
Avatar du membre
ALambix
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 8823
Enregistré le : dimanche 04 février 2007 19:26
Localisation : Strasbourg 67
Contact :

Re: Filtre IR, cokin ou vissant ?

Message par ALambix »

ALambix a écrit :
clicklak a écrit :Je pense qu'en "collant" le filtre Cokin contre l'objectif, il y aurait moins de réflexions parasites mais au risque d'abimer le filtre
et de faire bouger l'ensemble.
Bon de toute façon la"malchance" s'en mêle : impossible de retrouver mes bagues d'adaptation en 55mm, et les pare-soleil cokin ne semblent plus qu'exister en format P, ce qui voudrait dire me rééquiper complètement. Donc autant partir sur du vissant directement... :tete:
Et hop, je rachète des filtres en 55mm de notre cher Vdragon 76. Plus qu'à investir dans l'IR maintenant...
Avatar du membre
DOLEFEVRE
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 270
Enregistré le : dimanche 14 juin 2015 0:49
Localisation : 76 Rouen

Re: Filtre IR, cokin ou vissant ?

Message par DOLEFEVRE »

J'ai lu un avis cet après-midi sur un site marchand, un client qui était équipé d'un filtre Cokin infrarouge qui avait constaté des reflets parasites et qui conseillait d'occulter l'espace vide entre le filtre infrarouge et le porte-filtre par un ruban noir.
Avatar du membre
clicklak
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2450
Enregistré le : samedi 17 janvier 2009 22:21
Localisation : 43 St Just Malmont

Re: Filtre IR, cokin ou vissant ?

Message par clicklak »

ALambix a écrit :
clicklak a écrit :Je pense qu'en "collant" le filtre Cokin contre l'objectif, il y aurait moins de réflexions parasites mais au risque d'abimer le filtre
et de faire bouger l'ensemble.
Bon de toute façon la"malchance" s'en mêle : impossible de retrouver mes bagues d'adaptation en 55mm, et les pare-soleil cokin ne semblent plus qu'exister en format P, ce qui voudrait dire me rééquiper complètement. Donc autant partir sur du vissant directement... :tete:
Coller le filtre sur l'objectif peut se faire délicatement sans ébranler l'ensemble du dispositif...
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »