Praktica MTL50

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
dad_is_home
Messages : 2
Enregistré le : lundi 10 avril 2017 14:37

Praktica MTL50

Message par dad_is_home »

Bonsoir et merci d'avance de prendre le temps de me lire :lol: .

J'ai voulu dépoussiérer un vieux Praktica MTL50 qui dormait dans sa boite depuis une 20aine d'année maintenant. J'ai donc installé une pellicule 35 mm Kodak (ISO400)et j'ai pris une série de 24 photos avec deux objectifs différents.

J'ai fait développer tout ça mais le résultat est plutôt inquiétant. Comme vous pouvez le voir sur la photo ci jointe, sur les 24 photos, il n'y en a que 6 qui se sont "imprimées" sur la pellicule, et qui sont donc visible sur le négatif. Quand aux photos développées, 3 sont bonnes, et les autres sont comme un scan qui se serait arrêté au milieu de la photo.

Avant d'installer la pellicule, j'ai vérifié le fonctionnement des volets de protection de la pellicule, et ils se verrouillaient bien. Quand au capot arrière, il est en bon état et se verrouille bien aussi.

Je suis donc preneur de vos avis et conseil, et surtout pour savoir si c'est une panne réparable ou si le Praktica va repartir dans sa boite...

Image

Merci d'avance,

Tof
Avatar du membre
clicklak
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2450
Enregistré le : samedi 17 janvier 2009 22:21
Localisation : 43 St Just Malmont

Re: Praktica MTL50

Message par clicklak »

Film voilé suite à ouverture du dos ?
Avatar du membre
Prakticaïste
Expert
Expert
Messages : 491
Enregistré le : dimanche 01 juin 2008 10:49
Localisation : bourgade des Yvelines (78)

Re: Praktica MTL50

Message par Prakticaïste »

Je pense à la possibilité d'une fuite de lumière. Vérifie l'état des mousses du dos.
Avatar du membre
db8x11
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2233
Enregistré le : jeudi 02 avril 2009 13:17
Localisation : Nord Bretagne

Re: Praktica MTL50

Message par db8x11 »

dad_is_home a écrit :que 6 qui se sont "imprimées"
Ou bien l'inverse !
Un film entièrement noir, même dans les marges, c'est un film qui a vu le jour, plus qu'il n'en faut.
J'espère que tu ne l'as pas ouvert avant de rembobiner ?
Que l'amorce soit noire, c'est normal. Mais pas le reste.

Et on voit que l'espacement des vues n'est pas conforme ni régulier. Le film n'avance pas ?
dad_is_home
Messages : 2
Enregistré le : lundi 10 avril 2017 14:37

Re: Praktica MTL50

Message par dad_is_home »

Merci pour vos réponses ultra rapide :bienjoue:

Maintenant que vous m'en parlez, j'ai eu du mal à rembobiner la pellicule pour faire le développement et sur une fausse manip j'ai tiré la manivelle vers le haut, celle qui sert a rembobiner. Du coup le capot s'est ouvert. Il est effectivement possible que mon erreur est flingué les dernières photos de la peloch. Voir toute la peloch? :evil:

Ensuite, le propriétaire de l'appareil m'a dit qu'il avait arrêté de l'utiliser car lors d'un développement de photo, il avait l'impression que parfois deux prise de vue différentes finissait sur la même photo. Après ça il l'a rangé dans sa boite jusqu'à ce que ma curiosité l'en sorte 20 ans plus tard. Comme je voyais pas trop ce qu'il voulait dire, c'est pour ça que j'ai fait mon propre test avec cette pellicule.

Est ce que ça peut avoir un lien avec "Et on voit que l'espacement des vues n'est pas conforme ni régulier. Le film n'avance pas ?"?
Le film avance quand j'actionne le levier (j'ai fais le test avant avec une vielle pellicule). Mais comment puis je valider que le film avance correctement et régulièrement?

Merci encore, vous êtes top

Tof
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Praktica MTL50

Message par Oriu »

il faut prendre un vieux film qui est déjà voilé,on le charge dans l'appareil, on enlève l'objectif, on met l'appareil sur la pose B et on fait plusieurs vues en dessinant le bord du cadre avec un feutre par l'avant de l'appareil en pose B.
Si les cadres dessinés sont mal séparés ou se superposent c'est qu'il y a un os.
Il faut regarder si le système de débrayage n'est pas gommé
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »