Banc de reproduction à petit prix.

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
Avatar du membre
antipatr
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4963
Enregistré le : samedi 30 septembre 2006 20:41
Localisation : Charleroi - Belgique

Banc de reproduction à petit prix.

Message par antipatr »

Je tenterais bien une expérience de reproduction de diapo avec un APN plutôt que d'utiliser mon scanner. En matériel macro, je manque de tout : pas d'optique macro, pas de soufflet, pas de rail de mise au point...Mais, j'ai une bague de conversion M42 vers EOS, des optiques d'agrandisseur et un statif de reproduction de document (Kaiser)

Voilà ce que j'envisage pour la prise de vue : acheter une bague allonge avec hélicoïde (35 à 90 mm) + une bague de conversion 39 vers 42 pour mes optiques d'agrandisseur.

J'aurais donc la séquence suivante pour la partie prise de vue : boitier EOS, bague 42 vers EOS, bague hélicoïde, bague de conversion 39 vers 42 et un 50mm (ou un 80).

çà peut le faire çà à votre avis ? Je me pose des questions sur le pas de la bague de conversion 39 vers 42. Le filet des optiques d'agrandisseur c'est du standard ou pas ?
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33455
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Banc de reproduction à petit prix.

Message par Oriu »

Pour le filetage M39 -> 42 c'est bon, d'ailleurs il est probable que l'origine de l'usage du standard M39 pour les objectifs d'agrandisseur vienne des premiers Leicaistes qui devaient pouvoir monter leur Elmar sur l' agrandisseur.
La bague allonge à hélicoïde doit être utilisable, mais c'est pas forcément moins couteux qu'un soufflet générique en M42 d'occasion :roll:
DandD
Gourou
Gourou
Messages : 669
Enregistré le : lundi 22 février 2016 20:30
Localisation : Nièvre, Bourgogne

Re: Banc de reproduction à petit prix.

Message par DandD »

Ton APN est un plein format ou un APS-C ???
Avatar du membre
antipatr
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4963
Enregistré le : samedi 30 septembre 2006 20:41
Localisation : Charleroi - Belgique

Re: Banc de reproduction à petit prix.

Message par antipatr »

@ Oriu

La nuit remet souvent (mais pas toujours) les idées en place...Ce matin j'ai vissé simplement mon optique d'agrandisseur sur une bague de conversion LTM -> Baionnette M et çà fonctionne effectivement bien :D Ma question était donc nulle et non avenue. En ce qui concerne la bague allonge à hélicoïde, j'en ai trouvé une pas chère (eBay, Amazon..) qui peut varier de 39 mm à 90 mm. Elle a l'air de bonne facture pour la modique somme d'une quarantaine d'Euros. Elle est évidemment moins encombrante qu'un soufflet et je pourrais envisager de l'emmener en balade. Cependant, ce qui me plait dans le soufflet, c'est le double rail qui est plus souple d'emploi. Je me tâte...

@ DandD

C'est un capteur 24x36. Sujet interdit ici mais j'ai quand même envie de le dire : il y a quelque temps, j'ai troqué mon APS-C de la "mort-qui-tue" avec toutes les "be-belles" possibles et quasiment neuf contre un 24x36 pro spartiate qui avait 10 ans et pas mal de clichés au compteur. Je m'en réjouit encore... :D
Avatar du membre
janot
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2590
Enregistré le : mardi 13 mars 2007 19:37
Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)

Re: Banc de reproduction à petit prix.

Message par janot »

Il te reste le problème de l'éclairage : selon que tu voudras utiliser le flash ou une source continue (il en faut une de toute façon pour la Map) je te conseille de travailler en éclairant par réflexion, pour diffuser au maximum et éviter au mieux la montée du contraste.

Le réflecteur peut être constitué par une plaque de dépron, ou un carton blanc cintré pour mieux concentrer la lumière vers la dia. Bannir tout diffuseur opalin placé derrière la dia qui fournit une lumière merdique ! En plus si on diaphragme trop on le voit !

A ma grande époque de l'argentique, je m'étais confectionné une boite de 25x25x25 avec une plaque de dépron à 45° à l'intérieur.
La dia sur le dessus, et un flash sur un coté, couplé en TTL à mon X700, placé sur une colonne d'agrandisseur... J'utilisais du film Ektachrome SO366 spécial pour la repro de dias au flash. pour l'étalonnage, j'avais une série de filtres kodak wratten J, M et C en différents grades placés devant le réflecteur du flash, c'était le plus gros souci, ajuster le chromatisme !
Après, un petit soufflet compact Minolta et une optique d'agrandisseur Nikon 75mm, les résultats étaient bons, mais j'ai vite compris que quand j'avais un super sujet, il suffisait de doubler ou tripler les vues pour avoir des duplis impeccables !
Avatar du membre
antipatr
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4963
Enregistré le : samedi 30 septembre 2006 20:41
Localisation : Charleroi - Belgique

Re: Banc de reproduction à petit prix.

Message par antipatr »

Eclairage par réflexion....Voilà un excellent conseil. Je n'ai pas deux mains gauche et donc je peux me bricoler une boîte similaire. Je suis bien d'accord sur le fait de multiplier les clichés pour la duplication à la prise de vue mais ici, le mal est fait si je peux m'exprimer ainsi. J'essaye simplement de comparer le résultat d'un scan avec un bon outil (Minolta Dimage Dual Scan IV) et une duplication par reproduction. Bref, je fais mu-muse... :D
Avatar du membre
julius23
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7492
Enregistré le : vendredi 01 novembre 2013 18:01
Localisation : Au pays des tapisseries - Aubusson

Re: Banc de reproduction à petit prix.

Message par julius23 »

antipatr a écrit :Eclairage par réflexion....Voilà un excellent conseil. Je n'ai pas deux mains gauche et donc je peux me bricoler une boîte similaire. Je suis bien d'accord sur le fait de multiplier les clichés pour la duplication à la prise de vue mais ici, le mal est fait si je peux m'exprimer ainsi. J'essaye simplement de comparer le résultat d'un scan avec un bon outil (Minolta Dimage Dual Scan IV) et une duplication par reproduction. Bref, je fais mu-muse... :D
J'ai longtemps numérisé avec mon APN http://www.fuji-x.fr/forum/index.php/topic,972.0.html pour le NB, ça peut-être plus ou moins kiff kiff en qualité (plus de dynamique avec le scan en général) le banc de repro si bien conçu est plus rapide !

Par contre pour la couleur, c'est la galère pour inverser proprement (surtout avec les portras) :tete: :tete:
DandD
Gourou
Gourou
Messages : 669
Enregistré le : lundi 22 février 2016 20:30
Localisation : Nièvre, Bourgogne

Re: Banc de reproduction à petit prix.

Message par DandD »

C'est clair que la couleur, c'est :tete: :tete: :tete:
J'ai tenté avec de la C200, je galère avec la dominante bleu dans les ombres...Sur GIMP, même en inversant les courbes par canaux et en jouant sur les-dites courbes, dur :oops:
Pour défiler le film, j'utilise un vieux repro dia albinar, c'est pas mal pour la planéité du film. Par contre, il faut que je vire le dépoli à l'arrière.
Janot, merci pour l'info, c'est vrai que la source lumineuse est importante pour avoir du résultat. J'utilise actuellement une simple tablette, mais c'est un peu faible.
Je pense que c'est à approfondir.
Avatar du membre
clicklak
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2450
Enregistré le : samedi 17 janvier 2009 22:21
Localisation : 43 St Just Malmont

Re: Banc de reproduction à petit prix.

Message par clicklak »

Personne n'a essayé la repro avec un flash ? Les avantages sont la possibilité d'utiliser un diaphragme plus fermé donc gain qualitatif ainsi qu'une température proche de la lumière du jour.
Avatar du membre
julius23
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7492
Enregistré le : vendredi 01 novembre 2013 18:01
Localisation : Au pays des tapisseries - Aubusson

Re: Banc de reproduction à petit prix.

Message par julius23 »

si si, repro avec un flash, avec une tablette lumineuse à LED, diaph très fermé à F/16 voir F/32 onc pas de soucis de planéité,

mais pour la couleur de masque du néga, c'est vraiment galère, même en faisant la BDB avant la prise de vue ou en numérisant en RAW et en faisant la BDB à postériori, ça demande beaucoup beaucoup de temps pour trouver le bon réglage !!

à la fin, vu que j'avais déjà une licence vuescan pro, j'importait mon fichier RAW (convertit en DNG à l'avance) dans vue scan pour faire l'inversion couleur :tete: :tete:
Avatar du membre
antipatr
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4963
Enregistré le : samedi 30 septembre 2006 20:41
Localisation : Charleroi - Belgique

Re: Banc de reproduction à petit prix.

Message par antipatr »

Voilà, j'ai reçu la bague hélicoïdale en 42 mm et la bague de conversion 42 => 39 mm. Je viens de faire quelques essais amusants de macrophoto (pas encore de reproduction) avec mon APN et des quelques optiques d'agrandisseur + des Leica M :D. Je n'ai pas encore visualisé les résultats sur l'ordi mais sur l'écran AR, çà n'a pas l'air mal. Il faut maintenant que je me bricole un rail de mise au point. J'ai un rail en rab d'une Arca-Swiss Oschwald et sans rien abîmer, je vais me monter une petite plate-forme entre les 2 porte-cadres (si, si, c'est possible...) :mrgreen:
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »