zeiss icon contessa

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
Avatar du membre
tomripley
Intéressé
Intéressé
Messages : 62
Enregistré le : mardi 20 décembre 2005 17:45
Localisation : Nantes 44

zeiss icon contessa

Message par tomripley »

bonjour,
passionné de photo depuis plus de 15 ans, je viens de découvrir cet excellent site et son forum... un site contagieux qui coute cher :) .... puisque je me suis décidé à acquérir des appareils anciens, télémetriques, avec l'intention de m'en servir... :idea:

je vais récupérer un Zeiss Icon contessa II équipé d'un objectif Novicar 2,8 45 mm...
:?: est ce que quelqu'un pourrait me renseigner sur le fonctionnement (MAP, expo) et la qualité photo de cet appareil?

:?: dans les annonces d'occasion on voit très souvent que la cellule ne fonctionne plus... est ce réparable? ou est ce qu'il faut obligatoirement envisager de se débrouiller pour l'expo?

merci d'avance de vos précieux conseils :D
Avatar du membre
Lionel
Site Admin
Site Admin
Messages : 6113
Enregistré le : lundi 18 octobre 2004 15:48
Localisation : Montpellier, 34
Contact :

Message par Lionel »

Bonjour tomripley, :bienvenue: sur le forum! :lol: :lol: :lol:

Merci pour les compliments :oops: et désolé pour le budget!

Le Zeiss Icon contessa II est un appareil un peu plus ancien que ceux du site. En règle générale ces appareils sont simples et ne posent généralement pas de problème d'utilisation. A voir quand tu le recevras. Pour ce qui est de la qualité de l'optique: aucune idée... :oops:

Si la cellule est en panne il n'y a pas grand chose à faire. C'est probablement une cellule au sélénium et lorsque qu'elle est morte il ne faut pas compter trouver une pièce détachée.

Cependant...

D'abord il faut vérifier qu'elle est bien morte et que ce n'est pas une histoire de faux contacts.

Ensuite si l'on tient absolument à l'appareil, il faut essayer de trouver un autre exemplaire en panne (sauf la cellule) et le cannibaliser.

Finalement, il y a la combine de récupérer l'élément photo sensible d'une calculatrice solaire et tenter de l'adapter à l'appareil. C'est pas gagné mais j'ai déjà vu cela sur un site dont je ne me rappelle pas le nom...

Mais au fait, pourquoi un Contessa II ?
Avatar du membre
tomripley
Intéressé
Intéressé
Messages : 62
Enregistré le : mardi 20 décembre 2005 17:45
Localisation : Nantes 44

Message par tomripley »

35mm-compact a écrit : Mais au fait, pourquoi un Contessa II ?
ça, c'est une bonne question :!:
problème de mémoire défaillante :oops: j'avais mémorisé quelques références intéressantes sur ce site et je croyais que le contessa en faisait partie :?
depuis j'ai pris des notes 8)

merci pour les infos sur les cellules... j'avais effectivement pensé au canibalisme, mais je ne savais pas si c'était possible
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »