Pare-soleil Mamiya 80 mm 1.9

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
Avatar du membre
benichka
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2485
Enregistré le : jeudi 10 novembre 2011 12:32
Localisation : Strasbourg (67)
Contact :

Pare-soleil Mamiya 80 mm 1.9

Message par benichka »

Bonsoir à tous !
Je n'arrive pas à remettre la main sur mon pare-soleil pour le Mamiya Sekor 80 mm 1.9... Et c'est soit rare, soit cher.

Sais-t-on si l'on peut prendre un pare-soleil générique en 67 mm ? J'avoue que niveau pare-soleil, j'essaie toujours de prendre celui qui est "fait pour", mais il doit bien y avoir un moyen de trouver une dimension qui convient en fonction de la focale et de l'ouverture. Mais comment s'y prendre ?

Il y a tout un tas de chinoiseries "pare-soleil tulipe" à pas cher (entre 10 € et 15 € fdpin), si je pouvais prendre un truc dans le genre ça m'arrangerait.

Je suppose que c'est simplement une histoire d'angle ? Et que du coup, il "suffit" de connaitre l'angle de couverture à P.O. et de regarder la longueur du fut du pare-soleil maximale ?

Merci :hello:
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5840
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: Pare-soleil Mamiya 80 mm 1.9

Message par Havoc »

Je crois bien que l'angle est ce qui determine le pare soleil. Donc un pare soleil pour n'importe quel 80 mm en moyen format
Avatar du membre
bluebird
Expert
Expert
Messages : 485
Enregistré le : mercredi 26 juin 2013 16:21
Localisation : R.P.

Re: Pare-soleil Mamiya 80 mm 1.9

Message par bluebird »

sur mon 80mm moyen format, j'utilise un pare-soleil en caoutchouc escamotable sur bague 67 mm ,
je trouve ça bien pratique, je le déploie pour la prise-de-vue, et le replie pour le transport
(en bandoulière ou dans le sac-à-dos), une fois replié, ça fait une couronne pare-choc,
protection qui a fait ses preuves à plus d'une occasion.
:wink:
Avatar du membre
benichka
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2485
Enregistré le : jeudi 10 novembre 2011 12:32
Localisation : Strasbourg (67)
Contact :

Re: Pare-soleil Mamiya 80 mm 1.9

Message par benichka »

Havoc a écrit :Je crois bien que l'angle est ce qui determine le pare soleil. Donc un pare soleil pour n'importe quel 80 mm en moyen format
Le problème étant bien entendu que sur la plupart des pare-soleil génériques que je vois, la longueur est précisée mais pas la focale préconisée :(. Et je suppose que pour un 80 mm 3.5 (je dis n'importe quoi) et un 80 mm 1.9 le couple longueur/largeur ne doit pas être le même : sinon on risque le vignettage !
Y-a-t-il une formule de calcul pour un pare-soleil en fonction de sa focale, de sa "taille de capteur" (35 mm, 4,5 * 6, 6 * 6...) et de son ouverture maximale ?
bluebird a écrit :sur mon 80mm moyen format, j'utilise un pare-soleil en caoutchouc escamotable sur bague 67 mm ,
je trouve ça bien pratique, je le déploie pour la prise-de-vue, et le replie pour le transport
(en bandoulière ou dans le sac-à-dos), une fois replié, ça fait une couronne pare-choc,
protection qui a fait ses preuves à plus d'une occasion.
Je préfère le métal pour la solidité et le "style", mais c'est vrai que le caoutchouc est beaucoup plus pratique et absorbe beaucoup mieux les chocs !
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33455
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Pare-soleil Mamiya 80 mm 1.9

Message par Oriu »

l'ouverture n'a pas d'incidence sur l'angle du pare-soleil, un 80 qu'il ai une ouverture de 1,9, ou 2,8 ne change rien à l'angle de couverture
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5840
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: Pare-soleil Mamiya 80 mm 1.9

Message par Havoc »

Tout les pare soleil que j'ai pour mes objectifs m645 sont des caoutchoucs. Peut être que le pare soleil pour un 1.9 doit avoir un diamètre plus large que pour un 3.5 car la lentille frontale est plus large mais l'angle des parois doit être identique.

J'ai jamais vu de formule qui donne ça et jamais vu des pare soleil affiché avec leurs angle d'ouverture non plus.
Avatar du membre
benichka
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2485
Enregistré le : jeudi 10 novembre 2011 12:32
Localisation : Strasbourg (67)
Contact :

Re: Pare-soleil Mamiya 80 mm 1.9

Message par benichka »

Je vous fait confiance :P
Havoc a écrit :Tout les pare soleil que j'ai pour mes objectifs m645 sont des caoutchoucs. Peut être que le pare soleil pour un 1.9 doit avoir un diamètre plus large que pour un 3.5 car la lentille frontale est plus large mais l'angle des parois doit être identique.

J'ai jamais vu de formule qui donne ça et jamais vu des pare soleil affiché avec leurs angle d'ouverture non plus.
Typiquement sur le pare-soleil du 50 mm Olympus (enfin, Zuiko), c'est précisé : 50 mm f1.8, 50 mm f1.4 et 35 mm f2.8. Mais pas le 35 mm f2. Pour ce dernier, il y a un pare-soleil plus "ouvert".

Pour le fameux Sekor 80 mm f1.9 c'est aussi écrit sur le pare-soleil.

Je me trompe peut-être sur le sens de ta phrase aussi ; je me rend compte que ça veut probablement dire "à combien de degrés le pare-soleil est ouvert". Ceci dit pour ceci en connaissant les cotes ça se retrouve facilement.

J'avais aussi constaté qu'en utilisant un pare-soleil non fait pour ça, sur un 24 mm, j'avais du vignettage à P.O. mais pas en fermant de 1 ou 2 stops.

Du coup ça me rassure un peu ce que je lis :P
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33455
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Pare-soleil Mamiya 80 mm 1.9

Message par Oriu »

Tu peux trouver un pare soleil à moins de 10 euros et vérifier en pose à pleine ouverture dans le coin du format, si tu vois la pupille de sortie de l'objectif en totalité il n'y a pas de vignetage
voir figure 17 et plus pour l'aspect de la pupille http://www.galerie-photo.com/pupilles-o ... aphie.html
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5840
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: Pare-soleil Mamiya 80 mm 1.9

Message par Havoc »

benichka a écrit :Je vous fait confiance :P
Havoc a écrit :Tout les pare soleil que j'ai pour mes objectifs m645 sont des caoutchoucs. Peut être que le pare soleil pour un 1.9 doit avoir un diamètre plus large que pour un 3.5 car la lentille frontale est plus large mais l'angle des parois doit être identique.

J'ai jamais vu de formule qui donne ça et jamais vu des pare soleil affiché avec leurs angle d'ouverture non plus.
Typiquement sur le pare-soleil du 50 mm Olympus (enfin, Zuiko), c'est précisé : 50 mm f1.8, 50 mm f1.4 et 35 mm f2.8. Mais pas le 35 mm f2. Pour ce dernier, il y a un pare-soleil plus "ouvert".

Pour le fameux Sekor 80 mm f1.9 c'est aussi écrit sur le pare-soleil.

Je me trompe peut-être sur le sens de ta phrase aussi ; je me rend compte que ça veut probablement dire "à combien de degrés le pare-soleil est ouvert". Ceci dit pour ceci en connaissant les cotes ça se retrouve facilement.
Je viens de regarder une fois les pare-soleil que j'ai pour mes m645. Pour le 45mm c'est marqué " Mamiya 45mm m645", sur mon 80/2.8 il y a "Mamiya 80/1.9 m645" (donc bien spécifique!) et le 150/3.8 (pas le 3.5) c'est "Mamiya n°4 M67", donc un pour le RB/RZ. Tout les 3 en caoutchouc.

Ton interpretation de "combien de degrés le pare-soleil est ouvert" est bien ce que je voulais dire. Les parois doivent au moins être paraléle à l'angle d'ouverture.

Donc si ma trigonometrie est correcte...

- d est le petit diamétre du pare-soleil (la partie qu'on visse dans l'objectif)
- h est l'hauteur du pare-soleil
- alpha est l'angle d'ouverture (le plus grand, donc pour du 6x4.5 en horizontal)

alors le grand diamétre D = d + 2 x h x tan(alpha/2) pour avoir le même angle d'ouverture du pare-soleil que l'onjectif.
Avatar du membre
benichka
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2485
Enregistré le : jeudi 10 novembre 2011 12:32
Localisation : Strasbourg (67)
Contact :

Re: Pare-soleil Mamiya 80 mm 1.9

Message par benichka »

Oriu a écrit :Tu peux trouver un pare soleil à moins de 10 euros et vérifier en pose à pleine ouverture dans le coin du format, si tu vois la pupille de sortie de l'objectif en totalité il n'y a pas de vignetage
voir figure 17 et plus pour l'aspect de la pupille http://www.galerie-photo.com/pupilles-o ... aphie.html
Je vois dans les grandes lignes ce que tu veux dire mais "dans le coin du format" ? En gros, pare-soleil monté et objectif à P.O., dos de l'appareil ouvert, je me met en pose B, je regarde le coin formé par le bord de la fenêtre 4,5 * 6 et je ne dois pas voir le pare-soleil qui mange la pupille de sortie quoi ? Comme les figures 22/24 ?
Super intéressant l'article au passage. Ça me rappelle un peu mes (douloureux) cours d'optique en terminale/prépa... Un truc qui parait simple au premier abord mais qui se révèle au finale plutôt compliqué et très mathématique :tete: !
Havoc a écrit :Je viens de regarder une fois les pare-soleil que j'ai pour mes m645. Pour le 45mm c'est marqué " Mamiya 45mm m645", sur mon 80/2.8 il y a "Mamiya 80/1.9 m645" (donc bien spécifique!) et le 150/3.8 (pas le 3.5) c'est "Mamiya n°4 M67", donc un pour le RB/RZ. Tout les 3 en caoutchouc.
Ça m'intrigue un peu ce que tu me dis... Le 80 mm f2.8 ne fait pas 58 mm de frontal ? Il semble que tu possède justement le pare-soleil pour le 80 mm f1.9 qui est en 67 mm :o ! C'est d'ailleurs celui que j'ai paumé :lol: ! Ceci dit j'ai un peu le même mix et parfois aussi dans la même marque :roll:. Des fois c'est marqué, des fois non...
Havoc a écrit :- d est le petit diamétre du pare-soleil (la partie qu'on visse dans l'objectif)
- h est l'hauteur du pare-soleil
- alpha est l'angle d'ouverture (le plus grand, donc pour du 6x4.5 en horizontal)

alors le grand diamétre D = d + 2 x h x tan(alpha/2) pour avoir le même angle d'ouverture du pare-soleil que l'onjectif.
Je te rejoins sur cette formule ! Je ferais des tests en utilisant la méthode d'Oriu avec des trucs en papier pour voir. Je suis tombé sur un site pas mal pour ça :
http://www.lenshoods.co.uk/custom.php
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33455
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Pare-soleil Mamiya 80 mm 1.9

Message par Oriu »

l'observation de la pupille de sortie c'est utilisé couramment en grand format pour voir si le format est encore dans le cercle image en cas de mouvement des corps de la chambre, ou quand on met un écran pare soleil.
C'est en autre pour ça que les coins des dépolis sont coupés :wink:
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5840
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: Pare-soleil Mamiya 80 mm 1.9

Message par Havoc »

Je vais regarder ça ce soir. Comme j'ai 4 objectifs m645 en 80mm ça sera pas la première fois que je me trompe.

J'aime bien le site que tu as inclu pour les pare soleil en papier.

EDIT: il était monté sur le 80/2.8 N/L. Le 80/2.8 normal est en effet plus petit de diamètre.
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »