Conseil pour l'achat d'un trepied

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
Avatar du membre
abstract2004
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1275
Enregistré le : jeudi 23 juin 2016 8:03
Localisation : Villeneuve sur Lot
Contact :

Conseil pour l'achat d'un trepied

Message par abstract2004 »

bonjour,

j'aimerais acquérir un trépied (d'occasion si possible), que me conseilleriez vous

merci
Avatar du membre
xXx
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 9548
Enregistré le : vendredi 30 novembre 2007 15:09
Localisation : Bxl-Schrbk

Re: Conseil pour l'achat d'un trepied

Message par xXx »

Tout dépend de ce que tu veux mettre dessus ( reflex, chambre...) et ce que tu veux en faire (studio, rando, pose longue...).
Avatar du membre
abstract2004
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1275
Enregistré le : jeudi 23 juin 2016 8:03
Localisation : Villeneuve sur Lot
Contact :

Re: Conseil pour l'achat d'un trepied

Message par abstract2004 »

pour l'instant ce serait pour mon yashica mat 124g (mais aussi des appareils plus lourds style mamya 645), pour faire de la photo en extérieur (macro, paysages), voir pose longue

j'ai vu ça:

https://www.leboncoin.fr/image_son/1138 ... htm?ca=2_s
Avatar du membre
xXx
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 9548
Enregistré le : vendredi 30 novembre 2007 15:09
Localisation : Bxl-Schrbk

Re: Conseil pour l'achat d'un trepied

Message par xXx »

Il me semble qu'il lui manque l'attache rapide :?

Il n'y a pas de référence du modèle qui ne me semble pas très grand.

Perso je ne prendrais pas
Avatar du membre
HARDIV
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3458
Enregistré le : dimanche 11 novembre 2012 10:45
Localisation : Brabant wallon - 30 km sud de Bruxelles

Re: Conseil pour l'achat d'un trepied

Message par HARDIV »

Bonjour Abstract.
Je suis du même avis que mon compatriote xXx

Pas facile de conseiller un pied. L'équation poids (pour le transporter), poids ( de ce qu'il peut soutenir) , encombrement est difficile à concilier.

Un pied, lorsqu'on l'achète, ce sera pour de nombreuses années, alors autant ne pas se tromper. (et économiser au besoin )

Pour ma part, vu que je randonne souvent, j'ai trouvé le Manfrotto Befree correspondant à ce que j'espérais. Il supporte bien mon fuji 690 de 1.5kg. Même si ce n'est pas le plus stable vu son poids, il est transportable durant de long moment ... vu son poids. juste une petit rotule et pas un gros truc avec plein de manivelles. .. mais bon, j'ai favorisé ma mobilité.

Il te faut en essayer et chipoter quelque uns dans un magasin pour se faire une idée. ..... et trouver chaussure à son pied. :mrgreen: ... et être à l'affut d'une promo. ... ou d'une suggestion pour un cadeau d'anniversaire ou autre :-**

Cdlt
Avatar du membre
abstract2004
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1275
Enregistré le : jeudi 23 juin 2016 8:03
Localisation : Villeneuve sur Lot
Contact :

Re: Conseil pour l'achat d'un trepied

Message par abstract2004 »

bonjour,

Je ne suis pas pressé et effectivement j'avais déjà pensé à l'idée du cadeau, mais apparemment Manfrotto est la référence en trépied, ne faisant pas de randonné je m'orienterais sur quelque chose d'un peu plus lourd.

En tout cas merci pour tes conseilles
Avatar du membre
benichka
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2485
Enregistré le : jeudi 10 novembre 2011 12:32
Localisation : Strasbourg (67)
Contact :

Re: Conseil pour l'achat d'un trepied

Message par benichka »

Vaste sujet que l'achat d'un trépied...
Perso j'ai acheté le miens il y a quelques années maintenant, genre en 2011, quand je me suis mis à l'argentique. Comme on m'avais prêté sur le long terme un Mamiya M645 J, sur les conseils de quelques personnes photographes/dans le domaine du cinéma, j'ai pris un truc très stable, même déplié à fond, et donc lourd : un Manfrotto 055XPROB, avec une rotule 804RC2 (plus proposé au catalogue : je crois qu'il a été remplacé par le MK055XPRO3). J'ai aussi pris un sac pour le transport (de la même marque).
Résultat : c'est du très bon matos, ça respire la stabilité et la solidité, par contre ça prend une place monstre : 70 cm replié, 2,5 kg à vide... C'est super si tu n'as que ça et un ou deux reflex à transporter, par contre en rando c'est absolument exclus.
Un autre point fort : je mesure 1,78 cm, toutes pattes dépliées et SANS relever la colonne centrale, l'appareil photo est déjà au dessus de mon œil. La section des pattes étant assez importante, c'est donc vraiment très stable (et pour les gens qui font plus du mètre quatre-vingt, ça doit être un vrai confort).
À terme, comme je fais pas mal de photo en ville/urbain, je pense que j'en prendrais un plus petit pour ces activités ; et accessoirement, un que l'on peut fixer facilement à un sac (donc 30/40 cm max replié).
Tout est question de compromis donc... Si tu es vraiment fortuné il y a l'option carbone, mais ça ne diminue pas l'encombrement.
Pour moi donc le meilleur choix c'est d'en avoir au moins 2 : 1 petit pas trop lourd et maniable pour la ville/la rando, 1 autre très stable et plus lourd pour des "vraies" sorties photo, un peu plus posées.
Reste à se décider pour lequel on achète en premier :lol: !
Avatar du membre
abstract2004
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1275
Enregistré le : jeudi 23 juin 2016 8:03
Localisation : Villeneuve sur Lot
Contact :

Re: Conseil pour l'achat d'un trepied

Message par abstract2004 »

me voila plus éclairé, merci, je pencherais plus pour un trépied pour la ville, comme pour l'instant ce n'est que pour mon yashica, et que comme tu le dis le mieux c'est d'en avoir deux,je peux voir plus tard pour un plus lourd si je me décide un jours d’acquérir un mamiya
Avatar du membre
abstract2004
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1275
Enregistré le : jeudi 23 juin 2016 8:03
Localisation : Villeneuve sur Lot
Contact :

Re: Conseil pour l'achat d'un trepied

Message par abstract2004 »

apparemment la marque slik n'est pas mal non plus
Avatar du membre
domelo
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1930
Enregistré le : dimanche 11 octobre 2009 12:59
Localisation : Brunoy 91800
Contact :

Re: Conseil pour l'achat d'un trepied

Message par domelo »

perso, je préfère la rotule plutôt que les 3 axes à dévisser et revisser, ça peut faire perdre de précieuses secondes
Avatar du membre
abstract2004
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1275
Enregistré le : jeudi 23 juin 2016 8:03
Localisation : Villeneuve sur Lot
Contact :

Re: Conseil pour l'achat d'un trepied

Message par abstract2004 »

ok :wink:
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8653
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: Conseil pour l'achat d'un trepied

Message par patrickJJ »

Bonjour Abstract,
j'ai eu ce problème ces derniers mois,
finalement comme j'ai une chambre 13x18 qui a plus de 100 ans et pas mal de MF,
j'ai opté pour du neuf,
soit un trépied Berlebach commandé sur le site directement,
j'ai rien trouvé de sérieux en occasion,
cout 250 € mais c'est pour la vie,
par contre impossible à balader en deux roues,
;-)
Patrick JJ
PS: j'avais un antique Gitzo photo/ cinéma qui m'as laché en pleine prise de vue...
PS; j'ai un slick, pas très costaud, il s'est abimé rien qu'en stagnant dans le coffre de ma voiture...
Avatar du membre
benichka
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2485
Enregistré le : jeudi 10 novembre 2011 12:32
Localisation : Strasbourg (67)
Contact :

Re: Conseil pour l'achat d'un trepied

Message par benichka »

patrickJJ a écrit :Bonjour Abstract,
j'ai eu ce problème ces derniers mois,
finalement comme j'ai une chambre 13x18 qui a plus de 100 ans et pas mal de MF,
j'ai opté pour du neuf,
soit un trépied Berlebach commandé sur le site directement,
j'ai rien trouvé de sérieux en occasion,
cout 250 € mais c'est pour la vie,
par contre impossible à balader en deux roues,
;-)
Patrick JJ
PS: j'avais un antique Gitzo photo/ cinéma qui m'as laché en pleine prise de vue...
PS; j'ai un slick, pas très costaud, il s'est abimé rien qu'en stagnant dans le coffre de ma voiture...
Ils sont quand même super beaux les Berlebach... Par contre à 250 €, c'est tête comprise ? Parce que je n'en ai pas l'impression :?.
En revanche je trouve qu'ils sont quand même largement dirigés vers le grand format : charge admissible énorme et les possibilités au niveau de la colonne, pour ceux qui ont en une, sont assez réduites (pas de basculement par exemple).
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33491
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Conseil pour l'achat d'un trepied

Message par Oriu »

Des trépieds, j'en ai plusieurs celui que j'utilise le plus c'est un Manfrotto 190PRO en alu qui a plus de 10 ans, avec une tête chinoise monoball.
J'ai un vieux Gitzo, avec une tête classiques à 3 axes, je ne l'utilise plus à part pour des bidouilles à la maison, j'ai flingué ce trépied en faisant des prises de vue dans la neige, c'est une épave :? le Manfrotto 190 est mieux et moins lourd.
Gitzo fait de très bon trépied, celui que j'ai acheté n'existe plus heureusement, c'est au niveau des butées d'écartement des pieds que j'ai eu des problèmes, mais j'ai la flemme de le réparer :oops:

Quand je veux un maximum de stabilité je sors mon Berlebach et j'ai aussi un Linhof très haut qui sort rarement.
Si je veux sortir au plus léger j'ai un Benro Carbone, mais c'est limite trop léger.
Un TLR comme le Yashica, c'est pas lourd et ça ne vibre pas donc pas la peine de sortir la grosse artillerie, et comme c'est un TLR, il n'y a pas besoin d'un grand trépied, ça évite de sortir la colonne centrale, le point faible des trépieds.
Si le trépied est léger, prendre un modèle sur lequel on peut accrocher un lest (le sac, ou un filet avec des choses lourdes ramassé dans la nature), ça donne de l'inertie au trépied, ça encaisse mieux le vent, seul contrainte pour un TLR à mon avis, à part si le trépied est un truc de super-marché à 15 euros
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8653
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: Conseil pour l'achat d'un trepied

Message par patrickJJ »

Bien vu,
"Par contre à 250 €, c'est tête comprise ? "
et non , trépied seul, j'ai mis la tête 3 axes Gitzo, c'est moche mais le budget trépied plafonnait à 250€
;-)
il faudra que j'y monte un jour une vraie tête pas trop onéreuse ( je suis un photographe du dimanche)...
Patrick JJ
3point14
Site Admin
Site Admin
Messages : 3797
Enregistré le : mercredi 12 novembre 2014 8:11
Localisation : Entre Concarneau et Paris
Contact :

Re: Conseil pour l'achat d'un trepied

Message par 3point14 »

Il y a Arca qui fait des promotions actuellement :mrgreen:
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8653
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: Conseil pour l'achat d'un trepied

Message par patrickJJ »

Mon budget photo est à zéro ( réparation d'un Rolleiflex)
faudrait que je vende ce qui ne me sert plus...
;-)
Patrick JJ
PS: j'en vois sur Villeneuve/lot sur le BC un velbon à 15€, puis en midi pyrénées , le Gers est tout près ainsi que le Tarn et Garonne et le Lot...
Modifié en dernier par patrickJJ le mercredi 14 juin 2017 18:59, modifié 1 fois.
3point14
Site Admin
Site Admin
Messages : 3797
Enregistré le : mercredi 12 novembre 2014 8:11
Localisation : Entre Concarneau et Paris
Contact :

Re: Conseil pour l'achat d'un trepied

Message par 3point14 »

Sinon, plus sérieusement on peut trouver du berlebach d'occasion dans ton coin: https://www.leboncoin.fr/image_son/1129 ... htm?ca=2_s
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8653
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: Conseil pour l'achat d'un trepied

Message par patrickJJ »

Belle affaire !
pjj
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »