projecteur diapos "Cabin Electromatic"

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
frank feret
Passionné
Passionné
Messages : 190
Enregistré le : samedi 10 novembre 2007 9:36
Localisation : 51

projecteur diapos "Cabin Electromatic"

Message par frank feret »

Bonjour,


Je viens de récupérer un superbe projecteur Japonais Cabin Electromatic des années 68/70, et qui fonctionne...Par contre, j'ai des sortes de taches sur l'écran lors des projections. J'ai nettoyé les lentilles 1/2 sphériques, mais entre les deux lentilles en question, se trouve une plaque de verre carrée de 5 mm d'épaisseur environ, et qui est recouverte d'une sorte de revêtement mat un peu poudreux, totalement opaque ( On dirait que le verre s'est comme oxydé ), et je me demande s'il s'agit d'un traitement normal, s'il a mal évolué, ou si je dois frotter cette lentille pour la rendre à nouveau transparente ?

Merci de vos conseils avisés...
Montsouris
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2039
Enregistré le : samedi 07 mai 2011 14:12
Localisation : Senlis 60

Re: projecteur diapos "Cabin Electromatic"

Message par Montsouris »

Cette plaque me semble être un écran thermique destiné à protéger les diapos de la chaleur, à mon avis le nettoyage la rendra peut-être transparente mais la protection thermique aura disparue donc attention à la durée de projection d'une diapo.
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4262
Enregistré le : mardi 14 mai 2013 16:50
Localisation : Bruxelles

Re: projecteur diapos "Cabin Electromatic"

Message par vdragon76 »

Oui, c'est effectivement une surface qui empèche la chaleur de la lampe de trop atteindre la diapo (ou le film, en cinema). C'est ce qu'on appelle un filtre anti-calorique. Et non, il ne doit absolument pas être opaque: il doit s'agir de dépot de poussières accumulées et carbonisées. Verifie quelle face est atteinte: celle orientée vers la lampe ou celle vers l'objectif. Normalement, le plus cramé est vers la lampe.

V.
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8465
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: projecteur diapos "Cabin Electromatic"

Message par numérix »

je confirme, sur mon projecteur il est transparent, (très) légèrement verdâtre
frank feret
Passionné
Passionné
Messages : 190
Enregistré le : samedi 10 novembre 2007 9:36
Localisation : 51

Re: projecteur diapos "Cabin Electromatic"

Message par frank feret »

Bon, je comprends mieux. Je vais démonter et regarder, mais il me semble que la surface est effectivement assez rugueuse, et des deux côtés. Je ne sais pas si mes taches viennent de là, mais vu l'état de la surface, ce serait bien possible. En tous cas, tout le reste étant parfait, c'est une piste.

Merci en tout cas.
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »