Filtre Cokin P sur Mamiya RZ67

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
Avatar du membre
DOLEFEVRE
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 270
Enregistré le : dimanche 14 juin 2015 0:49
Localisation : 76 Rouen

Filtre Cokin P sur Mamiya RZ67

Message par DOLEFEVRE »

Un ami m'a donné des filtres Cokin au format P, je ne savais pas quoi en faire n'ayant pas de porte filtre Cokin sur mes 24x36 et sur Mamiya RZ67.

Par contre j'ai un compendium G sur le RZ67, celui ci comporte un porte filtre en en 75x75 mm, les filtres Cokin P sont beaucoup plus grands.
En regardant les dimensions du filtre et du compendium j'insère le filtre par l'avant et je referme le soufflet, le filtre est maintenu par le soufflet.
Pour changer de filtre ce n'est pas très simple mais pour une utilisation ponctuelle cela le fait.


Image
Avatar du membre
panda589
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3955
Enregistré le : vendredi 18 août 2006 22:40
Localisation : de l'Italie qui descendrait l'Escaut
Contact :

Re: Filtre Cokin P sur Mamiya RZ67

Message par panda589 »

Les filtres cokin existent au moins en deux tailles P et Z...Et je crois qu'il en existe d'autres :?:
D'une manière générale, tous les filtres en matière synthétique du type Kodak Wratten ou autres 'gelatines' qui existent en plusieurs tailles sont justement faits pour être taillés :idea: :!:
Le problème vient du fait que chaque fabriquant possède ses propres tailles de filtres et il existe plusieurs modèles de porte-filtres :roll:
Du moment qu'il s'adapte devant ton compendium, me semble déjà être un point positif...Attention: au plus on éloigne le filtre de la lentille frontale de l'objectif...Au plus les défauts sur le filtre sont visibles sur l'image finale :idea: :wink:
feanolas
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 907
Enregistré le : samedi 16 décembre 2006 22:10
Localisation : 25

Re: Filtre Cokin P sur Mamiya RZ67

Message par feanolas »

Le compendium peut assez facilement être modifié pour prendre des filtres Cokin: tu enlèves la platine arrière (4 vis) et tu colles à la place un porte-filtre Cokin P avec un petit filet d'Araldite !
Seul petite contrainte, le porte-filtre doit se fixer sur les bagues d'adaptation par le haut pour bien supporter la charge, d'autant plus qu'il supporte le compendium, or le compendium a les rails en dessous... il faut donc étendre à fond le soufflet pour changer la bague du porte-filtre, mais pas de quoi fouetter un chat !
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »