Photos de rue

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
Avatar du membre
stormpetrel
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1391
Enregistré le : mardi 03 mai 2016 9:23
Localisation : Wellington, NZ
Contact :

Re: Photos de rue

Message par stormpetrel »

Gekos a écrit :En accord avecla quasi totalité des points mentionnés par le camarade ci dessus :D
:sante:


Pour de la photo rapide en 6x9 au grand angle, j'utilise ma frankencamera, un mamiya press anciennement telemetrique (car j'ai raboté le télémètre) équipé d'un 50mm que j'utilise en point and shoot avec le 50mm en position hyper focal. Je ne l'utilise pas pour la photo de rue mais il est de toutes mes expéditions en sac a dos (quoique je l'ai utilise pour faire de la photo de rue la dernière fois que je suis passé au Japon)

Un 50mm en 6x9 ca doit être équivalent a un 21mm en 35mm et je dois dire qu' avec un tel boîtier la pdv est rapide par contre difficile de passer inaperçu avec un tel engin. A ma connaissance, c'est le seul objectif grand angle qui existe en 6x9. Ce 50mm est une superbe optique (formule biogon)!

ImageFrankencamera by Dominique Filippi, on Flickr

ImageKoitirangi Settlers Hall by StormPetrel1, on Flickr

Dans la liste des boîtiers 6x9 qu'il faudrait aussi considérer, il y a le Bessa II qui est un beau et recherché folding telemetrique. Plus retro il y a les moskva et zeiss ikonta qui sont de tres bon boitier (enfin pour les moskva c'est la lotterie russe :lol: ) et enfin les fuji 69 que je n'ai jamais utilise mais qui sont apparemment très bon.

Question taille ca donne ca
A gauche , des telemetriques russes 35mm, au centre les moskva telemetriques 6x9, a droite un lubitel TLR qui est petit a cote d'un mamiya c330
ImageMy Soviet cameras by StormPetrel1, on Flickr
ThierryG
Messages : 15
Enregistré le : lundi 14 août 2017 16:49
Localisation : Maine et Loire (49)

Re: Photos de rue

Message par ThierryG »

Le Mamiya Press est un peu gros :) mais il a l'avantage des dos interchangeables et je confirme le 50mm est fabuleux.
J'ai un second SP23 dans mes cartons pour être, un jour, massacr...euh transformé comme tu l'as fait :)

Quand au BESSA j'ai un RF (premier modèle télémétrique avant le II je crois), il est aussi très bien, je n'ai pas de modèle avec un Heliar, mais avec le Skopar qui est déjà pas mal (on oublie l'Helomar :) ) - Il tient dans la poche d'un manteau ou dans un petit sac, en revanche pas d'objectif interchangeable :(
le MF que je vais prendre c'est le Fuji G690BL

A+
Avatar du membre
stormpetrel
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1391
Enregistré le : mardi 03 mai 2016 9:23
Localisation : Wellington, NZ
Contact :

Re: Photos de rue

Message par stormpetrel »

ThierryG a écrit :Le Mamiya Press est un peu gros :) mais il a l'avantage des dos interchangeables et je confirme le 50mm est fabuleux.
J'ai un second SP23 dans mes cartons pour être, un jour, massacr...euh transformé comme tu l'as fait :)
Je n'ai pas osée le faire sur un super 23. :oops: Je l'ai fait sur un modèle de la première génération de mamiya press qui avait développé un merveilleux spécimen fongique
ThierryG a écrit : Quand au BESSA j'ai un RF (premier modèle télémétrique avant le II je crois), il est aussi très bien, je n'ai pas de modèle avec un Heliar, mais avec le Skopar qui est déjà pas mal (on oublie l'Helomar :) ) - Il tient dans la poche d'un manteau ou dans un petit sac, en revanche pas d'objectif interchangeable :(
Bessa I : juste un viseur
Bessa II : telemetre couplé
Bessa III/fuji GF670 : télémètre couplé + mesure lumière
Si ton bessa a un telemetre alors tu as peut être un bessa II?
ThierryG a écrit : le MF que je vais prendre c'est le Fuji G690BL

A+
:bienjoue:
ThierryG
Messages : 15
Enregistré le : lundi 14 août 2017 16:49
Localisation : Maine et Loire (49)

Re: Photos de rue

Message par ThierryG »

Le BESSA que j'ai c'est celui ci : http://www.collection-appareils.fr/x/ht ... %20RF.html
** Merci Sylvain HALGAND :) ** il est plus ancien (1935) que le Bessa II (1950). Sur le RF il y a un viseur pour le télémètre couplé et un viseur pour le cadrage, sur le II c'est tout en un :) - J'aimerais bien en trouver un de Bessa II avec un objectif Lanthar et même avec un Héliar je prendrais :) - J'en avais vu un à Séoul, très beau mais un peu cher.

A+
Avatar du membre
stormpetrel
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1391
Enregistré le : mardi 03 mai 2016 9:23
Localisation : Wellington, NZ
Contact :

Re: Photos de rue

Message par stormpetrel »

ThierryG a écrit :Le BESSA que j'ai c'est celui ci : http://www.collection-appareils.fr/x/ht ... %20RF.html
** Merci Sylvain HALGAND :) ** il est plus ancien (1935) que le Bessa II (1950). Sur le RF il y a un viseur pour le télémètre couplé et un viseur pour le cadrage, sur le II c'est tout en un :) -
Je ne connaissais pas cette version. Il a l'air vraiment plus vieux que mon Bessa I
ThierryG a écrit : J'aimerais bien en trouver un de Bessa II avec un objectif Lanthar et même avec un Héliar je prendrais :) - J'en avais vu un à Séoul, très beau mais un peu cher.
A+
Les lanthars on la cote! :wink:
http://www.ebay.com/itm/Voigtlander-BES ... SwvgdW5M5k
Avatar du membre
greuh
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4771
Enregistré le : lundi 03 octobre 2011 17:02
Localisation : dans la gloriette du jardin des plantes

Re: Photos de rue

Message par greuh »

ThierryG a écrit :Bonjour,
Je ne sais pas si je suis dans la bonne rubrique.

J'aimerais bien faire de la photo de rue mais je ne sais pas trop,
Ni comment m'y prendre:
** Se déplacer en permanence en espérant "tomber" sur une situation "intéressante" ?
** Choisir un endroit "intéressant" et y rester ?
** "Scénariser" un peu les situations ou laisser le "hasard" faire ?

Ni quel appareil prendre:
** 24x36 / 6x6 / 6x7 / 6x9 ou plus ?
** Télémétrique / SRL / TLR ?
** Focale standard / grand angle ?

Je n'ai pas réellement d'appareil de prédilection.

Qu'est-ce que vous utilisez pour vos photos de rue et comment vous y prenez-vous ?

Thierry
Alors (tout ça c'est mon opinion, hein)
Appareil : petit, discret et silencieux. Et léger. Tu peux faire dans le gros (MF) mais il faut une visée indirecte, alors (TLR, cheminée).
Focale : standard, 35 ou 50mm (ou équivalent) manuel. L'idée, c'est de pas avoir un cadre trop éloigné de ce que tu vois. Avec un 35, tu peux aussi faire semblant de photographier un détail derrière quelqu'un, puis reculer jusqu'à l'avoir dans le cadre.
La focalle manuelle, AF débranché, permet de prendre une mesure de lumière et se coller en hyperfocale. En balade, tu n'as plus qu'à cadrer et déclencher.
ISOs : plutôt 400.

Tes trois premières questions : comme tu veux tu choisis. Amha, t'as plus de chance de tomber sur quelque chose en te baladant.
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »