Photos de rue

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
ThierryG
Messages : 15
Enregistré le : lundi 14 août 2017 16:49
Localisation : Maine et Loire (49)

Photos de rue

Message par ThierryG »

Bonjour,
Je ne sais pas si je suis dans la bonne rubrique.

J'aimerais bien faire de la photo de rue mais je ne sais pas trop,
Ni comment m'y prendre:
** Se déplacer en permanence en espérant "tomber" sur une situation "intéressante" ?
** Choisir un endroit "intéressant" et y rester ?
** "Scénariser" un peu les situations ou laisser le "hasard" faire ?

Ni quel appareil prendre:
** 24x36 / 6x6 / 6x7 / 6x9 ou plus ?
** Télémétrique / SRL / TLR ?
** Focale standard / grand angle ?

Je n'ai pas réellement d'appareil de prédilection.

Qu'est-ce que vous utilisez pour vos photos de rue et comment vous y prenez-vous ?

Thierry
AlexandreD
Gourou
Gourou
Messages : 797
Enregistré le : jeudi 16 juin 2016 15:39
Localisation : Lille

Re: Photos de rue

Message par AlexandreD »

Alors, je ne suis pas expert, mais voilà un reportage sur un photographe de rue, Garry Winogrand, avec des passages dans le reportage où il abandonne littéralement le journaliste.

Garry Winogrand - Photographer

Il est dans une logique de se déplacer, et de laisser le hasard faire.
Il travaille en 24*36, car il "mitraille" et devoir changer de rouleau à chaque situation ou presque, ce n'est pas viable. et surtout, il a changé de vue sur la pellicule en 1 mouvement, simple et discret.
Et il utilise l'hyperfocale pour ne pas trop se soucier de la mise au point.
Avatar du membre
PierreL
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2949
Enregistré le : mardi 21 janvier 2014 15:55
Localisation : Bègles, Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Photos de rue

Message par PierreL »

A contrario, Vivian maier à beaucoup travaillé avec un TLR en 6X6. Le miuex pour le matériel, c'est probablement d'utiliser celiu avec lequel tu es le plus à l'aise....
ThierryG
Messages : 15
Enregistré le : lundi 14 août 2017 16:49
Localisation : Maine et Loire (49)

Re: Photos de rue

Message par ThierryG »

@AlexandreD , Merci beaucoup pour le lien, je vais regarder ça ce soir. Avec cette démarche, c'est donc plutôt un Télémétrique 24x36 avec un grand angle et utilisation de l'hyperfocale: c'est léger, rapide, juste à se préoccuper du cadrage ... pas mal.
Je vois que Garry utilise un viseur externe, Est-ce parce qu'il utilise une focale très courte dont le champ dépasse les cadres du viseur ou bien pour avoir une marge hors cadre pour anticiper ?

@PierreL, le TLR 6x6 a des avantages, il est moins "agressif" et assez silencieux, on est penché sur la visée on ne fait pas face aux gens et le format est assez grand pour recadrer ... Dans cette configuration (TLR 6x6) , penses-tu qu'il soit intéressant d'utiliser un grand angle ?
Je n'ai pas d'appareil préféré, j'utilise indifféremment des TLR/SLR/Télémétrique de différents formats.

Pensez-vous que l'idée de mélanger les deux approches de la façon suivante est une bonne idée: SLR moyen format (6x6) + grand angle (50) + dos interchangeables + un assistant pour recharger les dos ;)

A+

Thierry
Avatar du membre
PierreL
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2949
Enregistré le : mardi 21 janvier 2014 15:55
Localisation : Bègles, Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Photos de rue

Message par PierreL »

ThierryG a écrit :
@PierreL, le TLR 6x6 a des avantages, il est moins "agressif" et assez silencieux, on est penché sur la visée on ne fait pas face aux gens et le format est assez grand pour recadrer ... Dans cette configuration (TLR 6x6) , penses-tu qu'il soit intéressant d'utiliser un grand angle ?
Je n'ai pas d'appareil préféré, j'utilise indifféremment des TLR/SLR/Télémétrique de différents formats.
Perso, je ne pratique pas la street photo donc je ne serais pas forcement de très bon conseil. je peux juste préciser mon propos. J'ai parlé de l'appareil que tu maitrises le mieux, dans mon esprit ce n'est pas forcement la même chose que l'appareil préféré. Mon minolta XG-1 est l'appareil que je maitrise le mieux, et avec lequel je suis le plus rapide, ce n'est pourtant pas mon boitier préféré...
Pour ce qui est de la focale sur un TLR, dans la mesure ou la majorité des TLR sont dotés d'objectifs fixes, je ne suis pas sur que la question se pose vraiment...
Par ailleurs, je pense que le choix de la focale est quelque chose de très personnel. En gros, le pieux serait peut être que tu essaye pour te faire une idée par toi mêe et pour découvrir ce qui fonctionne le mieux pour toi. 35mm, 50mm, etc...
Avatar du membre
Gekos
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 9379
Enregistré le : dimanche 21 novembre 2010 19:32
Localisation : 44 - Nantes
Contact :

Re: Photos de rue

Message par Gekos »

Déjà des réponses relativement opposées : ça montre bien qu'il n'y a pas de règles :mrgreen:

La streetphoto est mon quasi unique hobby en photo... je donne juste mes pistes et mon sentiment, ma façon de voir.
ThierryG a écrit :Ni comment m'y prendre:
** Se déplacer en permanence en espérant "tomber" sur une situation "intéressante" ?
** Choisir un endroit "intéressant" et y rester ?
** "Scénariser" un peu les situations ou laisser le "hasard" faire ?
Option 1 à 90% je dirais
L'option 2 à chaque fois que tu tombes sur un lieu : une disposition lumineuse particulière (ombres, couloir de lumière dans une ruelle, etc...) , un arrière-plan intéressant pour un passant qui va bien (panneau, vitrine, pub, ...) ou un paysage urbain bien graphique avec juste une silhouette... Deux ou trois photos et on repart en balade
La 3 on sort de l'idée que je me fais de "la photo de rue" :idea: des fois, des passants m'ont même proposé de refaire la scène que j'avais raté :!: ça perd un peu en spontanéité à mon gout, mais pourquoi pas
ThierryG a écrit :Ni quel appareil prendre:
** 24x36 / 6x6 / 6x7 / 6x9 ou plus ?
** Télémétrique / SRL / TLR ?
** Focale standard / grand angle ?
Alors là.. j'ai un peu tout essayé perso
Je reste sur le 24x36 pour plusieurs raisons : nombre de poses, facilités techniques (mode priorité ouverture, grandes ouvertures sans trop de problème au besoin, rapidité de visées et MaP (ok ça marche aussi avec certains MF)). On fait pas mal de déchet en photo de rue...

Quand à la focale, par convention entre "vrais streeteux" (avec des pincettes en plus des guillemets !) on ne dépassera pas le 50mm... dans le fond je suis totalement d'accord, faut être un minimum "dans" la scène je pense. La streetphoto au téléobjectif c'est pour les lâches (blague de streeteux).
Perso je préfère le 35mm et les grands angles (qui ont aussi un avantage : le sujet pense que tu prends quelque chose derrière lui/elle... :mrgreen: )
ThierryG a écrit :Qu'est-ce que vous utilisez pour vos photos de rue et comment vous y prenez-vous ?
Marcher plutôt doucement (ça permet de forcer le pas si besoin de rattraper un sujet, sans trop se faire griller à courir)
L'hyper-focale et la priorité diaph permettent de se libérer de la contrainte technique sur pas mal de situations
Oser les gens de face... enchainer un diaporama de photo de dos ou de profil le long du mur c'est vite lassant :-**
Oser s'approcher (pas toujours facile je dis pas)
Un peu de feeling et de la chance :sante:

99% du temps les sujets ne te voient pas, s'en fichent ou passent à autre chose... au pire un sourire, un bonjour, un "joli chapeau !"..
0,9% tu papotes un peu avec eux c'est sympa...
0,1% tu tombes sur un vrai lourdeau... c'est chiant mais faut faire avec... en commencçant par s'excuser si tu les as mis mal à l'aise... en expliquant... au pire, la plupart se calment quand tu leur proposes de les accompagner au poste de police s'ils le souhaitent... mais il en reste encore quelques uns à devoir gérer :? et là ben...

Globalement ça se passe bien en restant cool... :sante:
ThierryG
Messages : 15
Enregistré le : lundi 14 août 2017 16:49
Localisation : Maine et Loire (49)

Re: Photos de rue

Message par ThierryG »

PierreL a écrit :
ThierryG a écrit :
@PierreL, le TLR 6x6 a des avantages, il est moins "agressif" et assez silencieux, on est penché sur la visée on ne fait pas face aux gens et le format est assez grand pour recadrer ... Dans cette configuration (TLR 6x6) , penses-tu qu'il soit intéressant d'utiliser un grand angle ?
Je n'ai pas d'appareil préféré, j'utilise indifféremment des TLR/SLR/Télémétrique de différents formats.
Perso, je ne pratique pas la street photo donc je ne serais pas forcement de très bon conseil. je peux juste préciser mon propos. J'ai parlé de l'appareil que tu maitrises le mieux, dans mon esprit ce n'est pas forcement la même chose que l'appareil préféré. Mon minolta XG-1 est l'appareil que je maitrise le mieux, et avec lequel je suis le plus rapide, ce n'est pourtant pas mon boitier préféré...
Pour ce qui est de la focale sur un TLR, dans la mesure ou la majorité des TLR sont dotés d'objectifs fixes, je ne suis pas sur que la question se pose vraiment...
Par ailleurs, je pense que le choix de la focale est quelque chose de très personnel. En gros, le pieux serait peut être que tu essaye pour te faire une idée par toi mêe et pour découvrir ce qui fonctionne le mieux pour toi. 35mm, 50mm, etc...
Je me suis mal exprimé, désolé, je voulais dire que je suis aussi à l'aise avec un télémétrique ou un SLR ou un TLR, je ne dis pas que je les maitrises bien, loin de là, mais que mon niveau de maitrise est le même quel que soit l'appareil :)

Pour la focale, tu as raison et je te remercie, c'est effectivement très lié à la projection mentale des images que l'on souhaite obtenir.
En réfléchissant un peu (ça m'arrive de temps en temps) aux images que j'aimerais obtenir, je me rends compte qu'une focale "standard" serait la plus adaptée, avec un grand angle on a une sensation d'éloignement des sujets (sauf si on s'assoit sur leurs genoux) qui me gêne, de même que le côté "mitraillage" en espérant en avoir une de "bonne".

L'idée d'utiliser un TLR me parait être adaptée à ce que j'aimerais obtenir, je vais tester ça prochainement.

A+

Thierry
ThierryG
Messages : 15
Enregistré le : lundi 14 août 2017 16:49
Localisation : Maine et Loire (49)

Re: Photos de rue

Message par ThierryG »

@Gekos : Un grand Merci pour cette super réponse très complète :)

Je vais donc essayer aussi de cette façon. Je pense même qu'il est possible d'emmener un télémétrique avec 2 optiques (28+50) et un TLR 6x6 mais avec focale fixe ou un Mamiya C330 avec un 55mm (plus lourd quand même qu'un Rollei)

A+
Avatar du membre
alb
Expert
Expert
Messages : 383
Enregistré le : dimanche 10 avril 2011 22:42
Localisation : Copenhague - Danemark

Re: Photos de rue

Message par alb »

L'avantage du TLR, c'est que tu ne regardes pas ton sujet directement. Ça peu aider au début si tu es du genre timide. :oops: Et puis ce genre d'appareil a un grand capital sympathie, donc en général les photographiés réagissent mieux (pour peu qu'ils s'en rendent compte).

Gekos t'as donné de très bon conseils. Si je peux ajouter deux petits trucs, il faut s’habituer à anticiper l'action et autre chose, ne pas hésiter à déclencher. Une photo pas prise est souvent pire qu'une photo ratée.
ThierryG
Messages : 15
Enregistré le : lundi 14 août 2017 16:49
Localisation : Maine et Loire (49)

Re: Photos de rue

Message par ThierryG »

@ald: Merci pour ces conseils complémentaires et pour la petite phrase qui pourrait devenir ma devise: "Une photo pas prise est souvent pire qu'une photo ratée."
Pour l'anticipation, j'ai l'impression qu'il faut acquérir de l'expérience, un peu comme en conduite automobile :)
ce que je traduis par: sortir le plus souvent possible dans la rue (avec ses appareils photos) et observer encore et encore et ne pas hésiter à déclencher et à s'approcher des gens. C'est, je crois, Robert Capa qui disait: •« Si ta photographie n'est pas bonne, c'est que tu n'étais pas assez près. » ;o)
donc .... au boulot :)
AlexandreD
Gourou
Gourou
Messages : 797
Enregistré le : jeudi 16 juin 2016 15:39
Localisation : Lille

Re: Photos de rue

Message par AlexandreD »

ThierryG a écrit :Je pense même qu'il est possible d'emmener un télémétrique avec 2 optiques (28+50) et un TLR 6x6 mais avec focale fixe ou un Mamiya C330 avec un 55mm (plus lourd quand même qu'un Rollei)
Je pense qu'il est préférable de "tester" ces différentes configurations séparément.
En effet, si tu embarque tout ça avec toi, ça sera lourd (ne pas oublier que tu marches avec tout ça) et dans le 0,1% des cas cités par Gekos, tu auras du mal à faire comprendre que tu n'es pas un professionnel.
ThierryG
Messages : 15
Enregistré le : lundi 14 août 2017 16:49
Localisation : Maine et Loire (49)

Re: Photos de rue

Message par ThierryG »

AlexandreD a écrit :
ThierryG a écrit :Je pense même qu'il est possible d'emmener un télémétrique avec 2 optiques (28+50) et un TLR 6x6 mais avec focale fixe ou un Mamiya C330 avec un 55mm (plus lourd quand même qu'un Rollei)
Je pense qu'il est préférable de "tester" ces différentes configurations séparément.
En effet, si tu embarque tout ça avec toi, ça sera lourd (ne pas oublier que tu marches avec tout ça) et dans le 0,1% des cas cités par Gekos, tu auras du mal à faire comprendre que tu n'es pas un professionnel.
C'est vrai, tu n'as pas tort :) il vaut mieux voyager léger
A partir du 01/10 je vais avoir beaucoup plus de temps pour écumer les rues, développer les films et tirer les photos :)
Je pourrais tester les configurations suivantes:
1 - Télémétrique 24x36 + 28mm et 50mm
2 - SLR 24x36 + 28mm-50mm
3 - TLR 6x6 focale fixe
4 - TLR 6x6 avec 55mm et 80mm
5 - SLR 6x6 avec 50mm et 100mm
6 - SLR 6x7 avec 45mm ou 55mm et 105mm
7 - Télémétrique 6x9 avec 65mm et 100mm
C'est déjà pas mal tout ça :)
Je ferais un petit retour sur la réaction des gens face aux différents matériels - j'emmènerais un ou deux gardes du corps au cas où ;)

A+
AlexandreD
Gourou
Gourou
Messages : 797
Enregistré le : jeudi 16 juin 2016 15:39
Localisation : Lille

Re: Photos de rue

Message par AlexandreD »

ThierryG a écrit :Je ferais un petit retour sur la réaction des gens face aux différents matériels
Normalement, tu ne dois pas te faire remarquer. :mrgreen:
ThierryG
Messages : 15
Enregistré le : lundi 14 août 2017 16:49
Localisation : Maine et Loire (49)

Re: Photos de rue

Message par ThierryG »

AlexandreD a écrit :
ThierryG a écrit :Je ferais un petit retour sur la réaction des gens face aux différents matériels
Normalement, tu ne dois pas te faire remarquer. :mrgreen:
J'essaierais :) mais avec un SLR MF ça ne va pas facile; rien que le bruit :rire:
Avatar du membre
alb
Expert
Expert
Messages : 383
Enregistré le : dimanche 10 avril 2011 22:42
Localisation : Copenhague - Danemark

Re: Photos de rue

Message par alb »

ThierryG a écrit : J'essaierais :) mais avec un SLR MF ça ne va pas facile; rien que le bruit :rire:
J'ai testé le Mamiya RZ67 dans un quartier populaire de Copenhague, c'est tout sauf discret. :D
3point14
Site Admin
Site Admin
Messages : 3797
Enregistré le : mercredi 12 novembre 2014 8:11
Localisation : Entre Concarneau et Paris
Contact :

Re: Photos de rue

Message par 3point14 »

Je vais le tenter demain soir avec le RB+65mm :mrgreen:
Avatar du membre
stormpetrel
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1391
Enregistré le : mardi 03 mai 2016 9:23
Localisation : Wellington, NZ
Contact :

Re: Photos de rue

Message par stormpetrel »

J'ai un peu de mal avec le TLR en photographie de rue (j'ai un C330). Ça prend du temps pour bien composer, et si l'action a photographier est furtive alors on a toujours un temps de retard...(je parle pour moi) Il faut aussi utiliser un posemetre ce qui prend aussi du temps. De plus comme le boîtier n'est pas léger, on y réfléchis toujours a deux fois avant de le prendre avec soi et évidement on ne l'a jamais sous la main quand une bonne occasion se présente. Par contre c'est un vrai aimant et tu peux fortement interagir avec les personnes que tu croises dans la rue. Ca peut être très sympa pour faire du portrait de rue. Comme Doisneau je crois, tu peux faire semblant de ne pas trop savoir utiliser l'appareil et déclencher quand ton sujet ne s'y attend pas (pour gagner en authenticité). :wink:

Le Mamiya 7 est beaucoup mieux pour cet usage (idem pour le Bessa 67, le mamiya 6). Ils sont plus légers et discret, plus facile a trimballer et beaucoup plus rapide a utiliser dans la rue. Je prend le mamiya 7 quand je pars faire de la photo pour la photo.

Les gros tank genre Pentax67 et Mamiya RZ je les sors quand je ne fréquente pas la foule.

J'aime beaucoup mes moyens format mais ils restent systématiquement a la maison quand je dois me deplacer pour des raisons professionnelles ou bien pour les sorties quotidiennes. Du coup je suis passé a coté de nombreuses opportunités photographiques faute d'appareil adéquate...

Je viens de résoudre ce problème qui m'enquiquinait depuis quelques années en achetant un telemetrique 35mm avec mesure de lumière intégré (Zeiss ikon ZI) et un petit sac, juste de quoi mettre le boîtier, un 2nd objo, le portefeuille et le téléphone.
Maintenant j'ai systématiquement le boîtier avec moi prêt a faire feu a la moindre occase. :bienjoue:
Modifié en dernier par stormpetrel le mercredi 23 août 2017 10:52, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Gekos
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 9379
Enregistré le : dimanche 21 novembre 2010 19:32
Localisation : 44 - Nantes
Contact :

Re: Photos de rue

Message par Gekos »

En accord avecla quasi totalité des points mentionnés par le camarade ci dessus :D
Juste sur le portrait de rue, une autre discipline très sympa aussi, dans laquelle d'ailleurs je devrais m'essayer plus souvent (!). Mais ce n'est plus de la streetphoto pure à mon sens :wink:

Concernant le matériel j'étais en train d'écrire ceci :
D'expérience, le Pentax 6x7 n'est pas en reste non plus de ce côté là... :lol: (edit : on parlait du bruit)
M'enfin bon, une fois la photo dans la boite, le manque de discrétion n'est plus un défaut, héhé

Si je "devais" faire de la street en MF, je ne me tournerai pas vers le TLR personnellement, ni un SLR à visée inversée... pas évident, à mon gout, de faire un bon cadrage rapidement (et accessoirement une MaP relativement fine)
Je lui préfèrerai sans aucun doute mon bon gros pépère reflex Pentax 6x7
Ou encore - et pourtant je n'aime pas ce type de visée - je serais plutôt partant pour un bon télémétrique ! (le Mamiya7 est un des derniers boitiers à me faire encore rêver... entre autres aussi grâce à son kit pano 135)
ThierryG
Messages : 15
Enregistré le : lundi 14 août 2017 16:49
Localisation : Maine et Loire (49)

Re: Photos de rue

Message par ThierryG »

Ok, je commence un peu mieux à comprendre :)
Je vais donc plutôt, pour mes prochaines sorties, prendre un télémétrique MF avec 2 objectifs (un 65mm et un 100mm), mais pas en 6x6, ni en 6x7, je préfère le 6x9 qui a un ratio identique à celui du 24x36 :) - pour la mesure de l'exposition, avec de la Tri-X ça devrait aller au doigt mouillé :) enfin je veux dire, si le temps (comprendre luminosité) ne varie pas trop, je prend deux mesures sur le trottoir gris en début de promenade, une à l'ombre et une au soleil et hop roule ma poule, j'ai mes deux couples diaf/vitesse de référence :)

A+
Avatar du membre
ALambix
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 8847
Enregistré le : dimanche 04 février 2007 19:26
Localisation : Strasbourg 67
Contact :

Re: Photos de rue

Message par ALambix »

Alors au soleil ça donnera 1/400 pour f16
à l'ombre tu seras plus proche du 1/400 pour f5.6

C'est du F16 sunny rule de base.
Attention, ton sujet peut être en plein soleil, mais ça face en contre jour vers toi => réglage ombre ou débouchage au flash (mais là tu rentres dans le portrait posé)
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »