Trépied et rotule solide

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
Avatar du membre
Pinkpanthart
Gourou
Gourou
Messages : 612
Enregistré le : samedi 01 janvier 2011 22:37
Localisation : SARTROUVILLE

Trépied et rotule solide

Message par Pinkpanthart »

Salut à tous, j'ai un télescope que je voudrais utiliser comme téléobjectif: Quel trépied et surtout quelle rotule utiliser pour stabiliser efficacement les kilos. C'est un Schmidt-Cassegrain de diamètre 200 mm mais grâce à sa formule li ne fait que 50 cm de long environ pour F=2000.
Je parviens à le faire tenir sur un Manfrotto 144 avec une rotule dont je ne connais pas le type ( 115 ça parle à quelqu'un ). Mais on sent que ça travaille. Et puis la monture équatoriale pour du terrestre...
Merci.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33337
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Trépied et rotule solide

Message par Oriu »

il faut fouiller dans le catalogue Berlebach https://www.berlebach.de/?bereich=produ ... he=english
Avatar du membre
Pinkpanthart
Gourou
Gourou
Messages : 612
Enregistré le : samedi 01 janvier 2011 22:37
Localisation : SARTROUVILLE

Re: Trépied et rotule solide

Message par Pinkpanthart »

Je ne connaissais pas, il y a des choses très intéressantes là-dedans, merci pour le tuyau, Oriu
Avatar du membre
stormpetrel
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1391
Enregistré le : mardi 03 mai 2016 9:23
Localisation : Wellington, NZ
Contact :

Re: Trépied et rotule solide

Message par stormpetrel »

Si une rotule ne t'enchante pas il y a la manfroto 229 3D qui encaisse plus de 10kg sans broncher.
C'est ce que j'utilise pour mon artillerie.
https://www.manfrotto.com/3d-super-pro- ... fety-catch
Les serrages sont particulièrement efficaces par contre le bebe pese 2kg....
Ce n'est pas une rotule mais une tête a 3 axes séparés (je trouve ça plus pratique pour positionner les grosses chambres).

On en trouve régulièrement d'occase car les photographes qui sont passes du moyen format/grand format argentiques au DSLR n'ont plus besoin d'une telle tete et se sont rabattus sur des solutions plus légères (rotule + pied fibre de carbone)

Les pieds en bois sont supers mais si tu cherches une solution robuste low cost, il y a aussi le Manfroto 058B que l'on trouve d'occase.

Il y aussi le pied de théodolite en bois que l'on peut trouver d'occase pour une bouchée de pain. C'est super stable, mais les mouvements verticaux sont limites. De plus il faut usiner une bride pour pouvoir monter la rotule/tete sur le pied... J'en ai transforme un pour un usage photo et s'est devenu un excellent pied pour la plus grosse de mes chambres mais pas question de faire des macro de paquerette....

Si tu veux du neuf en bois, alors comme le suggérait Oriu, il y a Berlebach et Ries.
Avatar du membre
Pinkpanthart
Gourou
Gourou
Messages : 612
Enregistré le : samedi 01 janvier 2011 22:37
Localisation : SARTROUVILLE

Re: Trépied et rotule solide

Message par Pinkpanthart »

Merci pour ce retour, merci pour ces retours. Il y a de quoi faire son choix avec ces infos.
Ce n'est pas que le bois m'attire plus, mais le site est intéressant à plus d'un titre. De toute façon c'est plus la tête qui me pose problème.
Je viens de retrouver la valeur de poids supporté par ma tête 115 3D qui serait de 5 kg. C'est une tête assez solide ( d'ailleurs je l'avais achetée avant d'avoir le pied 144 pour un modèle de tripode plus léger ce qui en faisait un ensemble efficace en sortie ) mais elle avoue un peu ses limites avec le télescope est une capacité plus importante serait effectivement la bienvenue.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33337
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Trépied et rotule solide

Message par Oriu »

La monture et le trépied astro sont nettement plus rigide qu'un trépied photo, car les grandissements et les masses en jeu sont différents de la photographie conventionnelle.
En contre partie un trépied Astro n'est pas fait pour être trimballé, quand il est posé pour une observation, on lui demande la meilleure stabilité, c'est tout, le poids n'est pas trop important, il constitue même l'une des qualités :wink:
3point14
Site Admin
Site Admin
Messages : 3796
Enregistré le : mercredi 12 novembre 2014 8:11
Localisation : Entre Concarneau et Paris
Contact :

Re: Trépied et rotule solide

Message par 3point14 »

Quel est ton budget ?
D'il est élevé tu pourrais regarder du côté du manfranto 028b ou 058b et des rotules P0 /P1 qui sont fabriquées par Arca.
Avatar du membre
Pinkpanthart
Gourou
Gourou
Messages : 612
Enregistré le : samedi 01 janvier 2011 22:37
Localisation : SARTROUVILLE

Re: Trépied et rotule solide

Message par Pinkpanthart »

Je n'avais pas vraiment fixé de budget mais pas au-delà 300€ pour la tête c'est sûr, une occase à 200 serait encore mieux mais je vois que certaines des têtes énoncées sont dans ces tarifs. Pour l'instant je ne me focalise pas sur le pied, et j'ai déjà en plus du Manfrotto un astro en bois. Bon, pas forcément d'aussi bonne facture que ceux indiqués mais il est à l'origine fait pour le Celestron C8.
Soit dit en passant, la rotule Arca, encore du matos intéressant ( 20 kg de charge! )
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »