Sekonic l 308s

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
tirando
Expert
Expert
Messages : 423
Enregistré le : jeudi 21 mars 2013 19:07

Sekonic l 308s

Message par tirando »

Salut
Je vais opter pour ce posemetre, sauf avis contradictoire...
C est a priori du bon matériel facile d emploi et peu encombrant.
Je vais l acheter d occaz. Est il sujet aux pannes ? Je crois qu on ne peut pas le calibcalibrer ou l etalonner, est ce un problème?
Merci
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Sekonic l 308s

Message par Oriu »

je n'ai pas cette cellule, mais je trouve que l'orientation du capteur de mesure est plus conçue pour la mesure incidente, ce qui n'est pas forcément un mauvais choix, bien au contraire, mais pour ceux qui utilisent principalement la mesure en lumière réfléchie c'est peut être moins pratique qu'une cellule à l'ergonomie "classique" type Lunasix :wink:

Mon Graal en cellule moderne c'est la Kenko KFM 2100 qui a remplacé le Minolta VI depuis la disparition de Minolta
tirando
Expert
Expert
Messages : 423
Enregistré le : jeudi 21 mars 2013 19:07

Re: Sekonic l 308s

Message par tirando »

Pourquoi est elle moins pratique pour la mesure de la lumière réfléchie?
Je souhaite pouvoir aussi l utiliser. Dans ce cas plus pour m amuser a faire des tests pour voir si j aurai trouvé le bon couple. J imagine que ca doit aussi permettre en mesurant certaines zones de trouver la bonne moyenne a pondérer plus vers une zone qu' une autre.
Mais ca sera principalement pour la mesure incidente.
Je tâtonne encore...
Y a t il des différence d utilisation de ces cellules en argentique et en numérique.
Avez vous une alternative à la sekonic l 308s a me proposer ?
Merci
Avatar du membre
sinbad
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1596
Enregistré le : mercredi 07 octobre 2015 17:14
Localisation : 64

Re: Sekonic l 308s

Message par sinbad »

J'ai ce posomètre. J'ai eu longtemps un doute sur le calibrage justement, parce qu'il me donnait assez souvent deux diaphs de plus que mon F100 lorsque j'utilisais la cellule Sekonic en mesure incidente. Je le trouvais assez pessimiste. En fait avec un peu de pratique on apprend à bien viser et surtout à mesurer au bon endroit :| Par contre quand je l'utilise en mesure réfléchie je fais l'hypothèse qu'il mesure sur 30°, mais je n'ai pas su le confirmer en lisant la notice. Il n'a pas la mesure spot.

Coté pratique ça va, mais il faut bien vérifier qu'il y a les trois accessoires (deux bouchons permettant de passer de la mesure réfléchie à incidente, et un disque plat pour les surfaces). Et il ne faut pas les perdre! Du coup avec un réflex dont j'ai l'habitude comme le F100, le M645 ou le F3, je ne m'embête pas à le sortir, j'utilise la cellule de l'appareil en cadrant sans le ciel et en faisant éventuellement une petite correction si trop d'écart avec la mesure avec ciel. La pile tient bien, et en plus pas chère, et de toutes façons il se met en veille assez vite si on oublie de l'éteindre. Son autre principal avantage à mon avis c'est son prix en occase.
tirando
Expert
Expert
Messages : 423
Enregistré le : jeudi 21 mars 2013 19:07

Re: Sekonic l 308s

Message par tirando »

Pour la lumière incidente il faut viser au bon endroit ? C est a dire ? J imagine que pour du portrait c est proche du visage...a ce propos utilise r on l'a mesure incidente pour du paysage ? Et dans ce cas où visée donc ?
Quelle est cette technique de mesure sur le ciel ??
Merci pour les précisions pour les accessoires
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Sekonic l 308s

Message par Oriu »

tirando a écrit :Pourquoi est elle moins pratique pour la mesure de la lumière réfléchie?

Merci
La fenêtre du capteur de lumière est sur la face avant en haut, en mesure réfléchie on doit orienter cette fenêtre vers la surface que l'on mesure avec un angle de capture de 30° généralement.
Si l'on fait ça, on ne voit plus l'affichage et on ne peut pas trop voir comment les mesures évoluent suivant sur quoi on mesure devant soi :roll:
c'était une simple remarque, je m'étais fait cette réflexion quand j'ai vu arriver les cellules du même type il y a pas mal d'années.

Concernant le calage d'une cellule, normalement c'est fait en usine, et c'est normal d'avoir la mesure incidente souvent plus pessimiste que la mesure en lumière réfléchie car souvent on mesure des surfaces plus claire que le gris à 18% de réflectance.
Normalement la mesure incidente est très proche de la mesure réfléchie d'une plage de gris à 18%

edit: un visage ne correspond pas à un gris à 18% :roll: la mesure incidente est nettement plus fiable
tirando
Expert
Expert
Messages : 423
Enregistré le : jeudi 21 mars 2013 19:07

Re: Sekonic l 308s

Message par tirando »

En mesure incidente on ne mesure pas un gros de 18 % non ?
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Sekonic l 308s

Message par Oriu »

oui, mais on mesure la lumière qui descend sur le sujet, pas la lumière réfléchie, donc un portrait d'une Sénégalaise sera aussi bien capté que celui d'une Suédoise, le peau noire sera rendue gris foncé et la peau blanche gris claire, car la mesure incidente est indépendante du sujet photographié

A l'inverse si l'on mesure directement sur la peau, les mesures seront différentes car la cellule est calibrer pour donner un gris à 18% sur la zone mesurée.
Avatar du membre
HARDIV
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3446
Enregistré le : dimanche 11 novembre 2012 10:45
Localisation : Brabant wallon - 30 km sud de Bruxelles

Re: Sekonic l 308s

Message par HARDIV »

J'ai une cellule très simple , très petite et pas cher (90 €) : Sekonic L-208.

Ce mois d'aout, +/- 15 films moyen format ( Ektar & acros) exposés selon cette mesure et rien d'autre. Aucun problème.

What else ?
tirando
Expert
Expert
Messages : 423
Enregistré le : jeudi 21 mars 2013 19:07

Re: Sekonic l 308s

Message par tirando »

Off course !
Si la lumière incidente est indépendante du sujet (puisqu' elle mesure la lumière que reçoit le sujet) on positionne la cellule sur le sujet (peut importe ou) la sphère vers la lumière.
Si on mesure directement (mais en tournant le posemetre donc) sur la peau c est de la lumière réfléchie!
tirando
Expert
Expert
Messages : 423
Enregistré le : jeudi 21 mars 2013 19:07

Re: Sekonic l 308s

Message par tirando »

HARDIV a écrit :J'ai une cellule très simple , très petite et pas cher (90 €) : Sekonic L-208.

Ce mois d'aout, +/- 15 films moyen format ( Ektar & acros) exposés selon cette mesure et rien d'autre. Aucun problème.

What else ?
Ok merci :) par contre je ne vois pas de sphère? Elle mesure bien la mesure incidente et réfléchie?
Elle a l air sympa et petite sinon. Mais elle est cher pour une analogique non ? Enfin je m en moqué du moment que ca fonctionne bien :)
Avatar du membre
HARDIV
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3446
Enregistré le : dimanche 11 novembre 2012 10:45
Localisation : Brabant wallon - 30 km sud de Bruxelles

Re: Sekonic l 308s

Message par HARDIV »

Si, si, s/ l'avant, il y a la petite calotte blanche qui peut se glisser ou pas selon la méthode de mesure.

ici, ça se voit mieux : http://www.cyfrowe.pl/aparaty/sekonic-l ... nmate.html
et ici encore mieux : https://www.flickr.com/photos/bunaen/15822655995

merci Google / images. ;)
Avatar du membre
sinbad
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1596
Enregistré le : mercredi 07 octobre 2015 17:14
Localisation : 64

Re: Sekonic l 308s

Message par sinbad »

tirando a écrit :Off course !
Si la lumière incidente est indépendante du sujet (puisqu' elle mesure la lumière que reçoit le sujet) on positionne la cellule sur le sujet (peut importe ou) la sphère vers la lumière.
On la positionne, le plus près possible du sujet, vers l'endroit où sera l'appareil au moment de la prise de vue, pas "vers la lumière". C'est pour ça qu'en paysage ce n'est pas toujours évident, mais ça marche mieux que la mesure réfléchie de toutes façons à mon avis
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Sekonic l 308s

Message par Oriu »

la Sekonic en situation, mesure incidente à gauche et mesure réfléchie à droite
Comme le sujet est de tonalité assez clair, les valeurs seront différentes
Avec une cellule à main je mesure quasiment qu'en mode mesure incidente, pour la mesure en mode réfléchie c'est moins évident il faut interpréter les résultats

Image
tirando
Expert
Expert
Messages : 423
Enregistré le : jeudi 21 mars 2013 19:07

Re: Sekonic l 308s

Message par tirando »

Pas vers la lumière?? À bon ?
Sur l exemple de oriu on voit bien que c est vers la lumière en tout cas vers l appareil photo
Dans cet exemple oriu, je trouve que la mesure réfléchie est mieux exposée c est bizarre vu comme tu le dis que le sujet est clair on aurait pu s attendre a une sous ex
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Sekonic l 308s

Message par Oriu »

j'ai piqué l'exemple sur le net, je ne sais pas si l'exposition mesurée a été appliquée à la photo d'illustration :roll: J'ai mis cette vue uniquement pour illustrer mon propos sur l'orientation de la cellule qui ne permet pas de voir l'affichage pendant la mesure, c'est tout.

En N&B je préfère la mesure incidente car elle est conservative, en couleur inversible ça serait différent, c'est plus pointu et il faut tenir compte des hautes lumières et c'est pourquoi certaines cellules ont un mode de mesure sur les hautes lumières.

PS: un APN se comporte un peu comme un film inversible, il n'aime pas les sur-expositions (fin du hors piste :? )
tirando
Expert
Expert
Messages : 423
Enregistré le : jeudi 21 mars 2013 19:07

Re: Sekonic l 308s

Message par tirando »

Ok..
C est un mode en lumière réfléchie donc...
Juste par curiosité as tu un exemple de posemetre sous le coude qui ai cette fonction ?
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Sekonic l 308s

Message par Oriu »

Pour la fonction mesure sur les hautes lumières, il y a plusieurs modèles Minolta (Kenko) http://www.minolta.suaudeau.eu/ressourc ... s_1992.pdf
C'est la mesure avec l'action sur la touche H.
Il y en a sûrement d'autres, mais comme je ne fais pas ce type d'usage, je n'ai pas trop de référence :|
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: Sekonic l 308s

Message par daouar »

Je vais encore parler de ma Sixtomat Digital, dont la version actuelle est la Sixtomat F2, qui pour moi présente plein d'avantages :

- Lisibilité de la mesure en cours, que ce soit incidente ou réfléchie (un appareil où l'on doit retourner l'engin pour lire ce qu'on vient de mesurer n'est pas ergonomique),
- format pratique (forme et taille d'une cassette audio environ), nickel dans une poche de chemise,
- pile AA hyper courante, même dans la dernière épicerie du fin fond de l’Ouzbékistan,
- très bonne sensibilité,
- robuste, la mienne a eu plusieurs gadins sans dommages,
- capuchon de mesure incidente impossible à perdre (les dômes amovibles finissent toujours par se perdre ou tomber au pire endroit),
- mesure continue avec la plage de diaf couvert par la scène balayé,
- Flashmètre (sur la F2),
- prix contenu, difficile de trouver toutes ces fonctions pour moins cher en neuf.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Sekonic l 308s

Message par Oriu »

j'ai longtemps hésiter à acheter une cellule à affichage numérique avec plein de fonctions, je trouve que c'est pas aussi immédiat en lecture qu'une cellule à l'ancienne.
J'ai que des Gossen analogique et à affichage numérique, en affichage numérique simple et fiable il y a la Digisix ou la Digiflash. J'ai aussi une usine à gaz le Starlite 2, mais c'est moins intuitif pour moi qu'une Lunasix F :?

il en manque 2 sur cette vue 8)
Image
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »