Monture D

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
Avatar du membre
Armand29
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4783
Enregistré le : lundi 11 juin 2007 12:58
Localisation : Bretagne Nord

Monture D

Message par Armand29 »

Comme disent les Anglophones " D-Mount " :wink:
Je recherche une bague pouvant accepter les objectifs en monture D , pour un appareil avec monture en 42 mm ou Canon EOS .
J'ai beau chercher je ne trouve pas :cry:
Si vous avez ça dans vos cartons , ou si vous en voyez une passer sur le Net .... Merci de penser à moi :bienjoue:
Montsouris
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2025
Enregistré le : samedi 07 mai 2011 14:12
Localisation : Senlis 60

Re: Monture D

Message par Montsouris »

La D Mount était la monture de nombreuses ancienne caméra 8 mm des années 50/60 ce genre de bague n'a certainement jamais existé, les optiques de cinéma 8 mm ont un cercle d'image très faible ( format du 8 mm 3,3 x 4,5 mm ) donc, sauf peut-ètre pour de la macro, cette adaptation ne servirait à rien .
Avatar du membre
Armand29
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4783
Enregistré le : lundi 11 juin 2007 12:58
Localisation : Bretagne Nord

Re: Monture D

Message par Armand29 »

Focasem a écrit :La D Mount était la monture de nombreuses ancienne caméra 8 mm des années 50/60 ce genre de bague n'a certainement jamais existé, les optiques de cinéma 8 mm ont un cercle d'image très faible ( format du 8 mm 3,3 x 4,5 mm ) donc, sauf peut-ètre pour de la macro, cette adaptation ne servirait à rien .
Salut :D
Ce que tu dis est vrai au niveau des tirages , cercles d'images etc... mais cette bague existe , je l'ai vu sur un montage numérique :wink:
De toute façon c'est pour un bricolage sur lequel je vais mettre une monture de 42 ou d'EOS récupéré sur des épaves :wink:
Une usine à gaz quoi :bienjoue:
Si je ne trouve pas , je la fabriquerai ( c'est peut etre ce qu'on fait les autres) .... mais j'attends un peu c'est plus facile . :wink:
Montsouris
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2025
Enregistré le : samedi 07 mai 2011 14:12
Localisation : Senlis 60

Re: Monture D

Message par Montsouris »

A parts pour des boitiers interdits sur ce forum je n'en vois pas l'usage :)
Montsouris
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2025
Enregistré le : samedi 07 mai 2011 14:12
Localisation : Senlis 60

Re: Monture D

Message par Montsouris »

Il existe des bagues permettant de transformer une D mount en C mount et d'autres De C vers M42 .
Avatar du membre
Armand29
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4783
Enregistré le : lundi 11 juin 2007 12:58
Localisation : Bretagne Nord

Re: Monture D

Message par Armand29 »

Focasem a écrit :Il existe des bagues permettant de transformer une D mount en C mount et d'autres De C vers M42 .
ça fait une sacré usine à gaz :D ...
Non si je ne trouve pas , on fera :wink:
Par contre j'ai trouvé une monte pas banal .... un adaptateur qui permettait sur des appareils en D de mettre du 39 Leica :shock:
Avatar du membre
joelc
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3038
Enregistré le : mardi 13 décembre 2011 17:52
Localisation : Morges, Suisse
Contact :

Re: Monture D

Message par joelc »

Vu la différence de taille, le facteur de multiplication doit être assez impressionnant ! Effectivement je ne comprends pas trop l'utilité de monter ce genre d'objectif vu le cercle image riquiqui.
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: Monture D

Message par daouar »

En plus du cercle d'image, il y a un problème de tirage optique, tu vas avoir du mal à faire passer le miroir avec 12.2 mm de débattement :mrgreen: En numérique ce genre d'optique ciné est monté sur des hybrides sans miroir, ce qui permet de mettre l'objectif proche du capteur. En argentique, sauf bricolage ardu sur un compact, je vois pas trop comment faire...
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33337
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Monture D

Message par Oriu »

Sur un réflex ça peut être utilisé en macro, mais avec des grandissements importants et des distances de prise de vue très petites. Mon père s'amuser bien avec des optiques de ce genre pour des macros de fourmis :wink:
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: Monture D

Message par daouar »

Oui, pour de la macro... Mais est-ce que le résultat est bon ? Par rapport à un objectif inversé ou une optique d'agrandisseur ?
Montsouris
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2025
Enregistré le : samedi 07 mai 2011 14:12
Localisation : Senlis 60

Re: Monture D

Message par Montsouris »

En plus ces optiques datant des années 50/60 le rendu ne doit pas ètre terrible.
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »