Quel Nikon choisir lorsqu'on débute?

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
Léa G.
Débutant
Débutant
Messages : 35
Enregistré le : mercredi 18 octobre 2017 0:19

Quel Nikon choisir lorsqu'on débute?

Message par Léa G. »

Bonjour à tous,

Me voilà nouvellement inscrite sur ce forum. Je suis passionnée de photo et de cinéma, et suis en train de terminer un premier film réalisé en super 8. Je cherche, à présent, à apprendre la technique de photo argentique ainsi que le développement.

Cela fait un mois que je suis étudiante dans une école d'art, en cours du soir, dans un atelier photo argentique. Il est, donc, temps pour moi d'acheter mon premier appareil. Je suis très déterminée à m'investir sur le long terme. C'est pourquoi, bien qu'étant débutante, j'aimerais acheter un appareil 35 mm de qualité, dans les 200-300€. Après m'être un peu renseignée, je pense que j'opterais pour un Nikon.

Le Nikon FM3 a l'air super mais les prix démarrent en général autour des 500€ pour un boîtier nu... Je recherche une gamme un peu en-dessous. J'ai lu des commentaires positifs sur le FM, FM2, FE2, F2, ou encore FA... Il y en a tant... L'idéal serait de tous pouvoir les avoir en main, car ce n'est pas évident de se faire une idée sur internet. Bref, je pense que cela prendra un peu de temps avant de pouvoir choisir selon des arguments concrets.

Le problème c'est que je suis trèèès impatiente de me mettre à la pratique!!! :roll:

Auriez-vous quelques bons conseils à me donner?

D'avance, merci pour vos réponses!!

Léa
Avatar du membre
panda589
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3955
Enregistré le : vendredi 18 août 2006 22:40
Localisation : de l'Italie qui descendrait l'Escaut
Contact :

Re: Quel Nikon choisir lorsqu'on débute?

Message par panda589 »

Le FE2 est un FM3a dont les vitesses en mode Manuel sont gérées électroniquement et le posemètre n'est opérationnel quà partir de la vue n°1 :idea:
Un FE2 avec un verre dépoli de FM3a est un vrai régal :!: :idea: :wink:
Léa G.
Débutant
Débutant
Messages : 35
Enregistré le : mercredi 18 octobre 2017 0:19

Re: Quel Nikon choisir lorsqu'on débute?

Message par Léa G. »

Je suis une vraie novice... Le FE2, vous dites, les vitesses sont gérées automatiquement en mode manuel. Qu'est-ce ce que cela implique? J'aimerais pouvoir apprendre à gérer manuellement les fonctions afin d'expérimenter le plus possible...
Avatar du membre
panda589
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3955
Enregistré le : vendredi 18 août 2006 22:40
Localisation : de l'Italie qui descendrait l'Escaut
Contact :

Re: Quel Nikon choisir lorsqu'on débute?

Message par panda589 »

Sur le FE2 les vitesses choisies manuellement sur le barillet sont gérées en durée avec la précision d'une montre à quartz...Ces mêmes vitesses sur le FM3a sont gérées par une montre à remontoir mécanique...C'est la plus grosse différence entre ces deux boîtires :idea:
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Quel Nikon choisir lorsqu'on débute?

Message par Oriu »

FM et FM2 obturateur mécanique à 100%, l'électronique sert uniquement à la cellule de mesure, on choisi le couple vitesse/ouverture en fonction des indications des leds (voyants lumineux dans la visée)

FE et FE2 obturateur électromécanique avec 2 modes d'exposition:
- manuelle, on choisi la vitesse et le diaphragme en suivant les indications de la cellule
- automatisme à priorité ouverture, on choisi l'ouverture, l'appareil détermine automatiquement la vitesse
FM3: le dernier des Mohicans, un mélange des FM2 et FE2 avec une visée plus lumineuse, mais je ne cannais pas trop, j'ai eu que du FE ou FM :wink:
Avatar du membre
Cortez
Passionné
Passionné
Messages : 138
Enregistré le : lundi 05 décembre 2005 18:27

Re: Quel Nikon choisir lorsqu'on débute?

Message par Cortez »

Le FM est un bon choix : Entièrement manuel, fiable et moins cher que le FM2. Avec un 50mm f/1.8, un bon couple pour commencer.
Si jamais tu es en région parisienne, je peux te mettre dans les mains le F, le F2, le FM, le F3, le FE2 et le FA pour que tu mettes l’œil dedans et vois si tu craques pour l'un d'eux.
Modifié en dernier par Cortez le mercredi 18 octobre 2017 18:34, modifié 3 fois.
Avatar du membre
sinbad
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1596
Enregistré le : mercredi 07 octobre 2015 17:14
Localisation : 64

Re: Quel Nikon choisir lorsqu'on débute?

Message par sinbad »

Dans le budget un Fm2 ou un FE2 devraient passer assez bien y compris avec un objectif très correct. Le Fm2 semble plus costaud (pas soumis aux problèmes électroniques). S'adresser à un vendeur qui a pignon sur rue (il devra accepter les retours en cas de non fonctionnement, en Angleterre ça devrait se trouver facilement sur Ebay), ou à un membre expérimenté de ce forum (il est surveillé par ses collègues et n'a pas intérêt à faire l'imbécile, en principe :D )
Avatar du membre
FRISCO
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4468
Enregistré le : mercredi 18 juillet 2012 16:52
Localisation : CARRÉMENT À L'OUEST
Contact :

Re: Quel Nikon choisir lorsqu'on débute?

Message par FRISCO »

Ben moi je dis un bon vieux F2 et hop
Si c'est pour maîtriser tout les fondamentaux pourquoi y en embarque un automatisme tel ceux des FE Et FE 2
Le FM3 pas dans le budget elle nous l'a dit.

Reste FM FM2 Et F2

On trouve des F2 à budget raisonnable pour peu qu'on est pas exigent sur la cosméthique.

J'envoie un lien en MP vers une annonce très intéressante.
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8448
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Quel Nikon choisir lorsqu'on débute?

Message par numérix »

pour moi le FM semi auto (on règle vitesse et diaphragme à la main en suivant les indication du posemètre, ou pas ), pas cher increvable, piles encore disponible et peu utiliser des AI et les autre d'avant en relevant l'ergot de couplage, chose que le FM2 n'as pas je crois
pour débuter il fait partie du Top
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Quel Nikon choisir lorsqu'on débute?

Message par Oriu »

Pour le FM, il faut bien regarder si le verre de visée est propre, car il n'est pas possible de le changer hors démontage, sur les autres FM2, FE, FE2, FM3 le dépoli se change facilement.

Pour le F2 boitier pro mythique, il y a plusieurs versions en fonction principalement du prisme cellule (5 modèles) sans compter les autres viseurs, prisme simple, viseur dépliant, viseur sportif, viseur cheminée.
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8448
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Quel Nikon choisir lorsqu'on débute?

Message par numérix »

sur les F(E M ...) l'oeuilleton du viseur se perd de peur, et c'est par la que rentre la poussière, donc bien regarder si il est present
Avatar du membre
FRISCO
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4468
Enregistré le : mercredi 18 juillet 2012 16:52
Localisation : CARRÉMENT À L'OUEST
Contact :

Re: Quel Nikon choisir lorsqu'on débute?

Message par FRISCO »

Oriu a écrit : Pour le F2 boitier pro mythique, il y a plusieurs versions en fonction principalement du prisme cellule (5 modèles) sans compter les autres viseurs, prisme simple, viseur dépliant, viseur sportif, viseur cheminée.

Yep c'est pour cela que je ne lâche pas le mien. ;)
Bien que je l'utilise assez peu je ne peu pas me résoudre à vendre ce boitier.
Il n'est pas forcément le plus pratique ou plutôt Il est possible de lui trouver des défauts comme beaucoup de boitier même pro car l'appareil idéal n'existe pas mais je pense, alors que j'ai utilisé pas mal de matériel et en posséde encore pas mal, que ce boitier est le meilleur de tout les appareils photographique que j'ai ou ais détenu ;)
Une préférence sur ce dernier lorsque l'on l'équipe d'un DP12 (F2 AS) avec alors la possibilité d'utiliser des optiques AI ou AI-S mais un FM2 c'est pas mal non plus ;)
Avatar du membre
panda589
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3955
Enregistré le : vendredi 18 août 2006 22:40
Localisation : de l'Italie qui descendrait l'Escaut
Contact :

Re: Quel Nikon choisir lorsqu'on débute?

Message par panda589 »

Léa G. a écrit :...je pense que cela prendra un peu de temps avant de pouvoir choisir selon des arguments concrets....Auriez-vous quelques bons conseils à me donner?
D'avance, merci pour vos réponses!!..
:arrow: Pour dégrossir un peu ton choix:
Fais-tu une croix définitive sur les boîtiers autofocus :?: :?: :?: Tous les boîtiers que tu cites sont destinés exclusivement à faire la mise au point (Netteté) de façon purement manuelle quelque soit l'objectif monté sur le boîtier...

Un boîtier purement manuel dans ses réglages F2, FM, FM2...Peut paraître un peu spartiate :?:
Les autres boîtiers FE2, FA possèdent des automatismes...Comme la priorité à l'ouverture qui te permet de choisir l'ouverture du diaphragme à l'avance sur la bague des diaphragmes de l'objectif et au moment du déclenchement, c'est le boîtier qui choisit la vitesse d'obturation :idea: :?: :roll:
Avatar du membre
azu19
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 2318
Enregistré le : mardi 03 octobre 2017 15:14
Localisation : Rijsel

Re: Quel Nikon choisir lorsqu'on débute?

Message par azu19 »

Un F2 ! (ne pas craquer ...) :D
Léa G.
Débutant
Débutant
Messages : 35
Enregistré le : mercredi 18 octobre 2017 0:19

Re: Quel Nikon choisir lorsqu'on débute?

Message par Léa G. »

Oh la la... Merci à tous pour vos messages!!!!
Je vais bien relire tout ça dès que j'ai un peu de temps et vous répondrai au plus vite. C'est que ça fait beaucoup d'infos très intéressantes, il me faut me concentrer car c'est nouveau pour moi... :shock: :roll: :oops:
Modifié en dernier par Léa G. le jeudi 19 octobre 2017 0:07, modifié 2 fois.
Léa G.
Débutant
Débutant
Messages : 35
Enregistré le : mercredi 18 octobre 2017 0:19

Re: Quel Nikon choisir lorsqu'on débute?

Message par Léa G. »

Cortez a écrit :Le FM est un bon choix : Entièrement manuel, fiable et moins cher que le FM2. Avec un 50mm f/1.8, un bon couple pour commencer.
Si jamais tu es en région parisienne, je peux te mettre dans les mains le F, le F2, le FM, le F3, le FE2 et le FA pour que tu mettes l’œil dedans et vois si tu craques pour l'un d'eux.
C'est très gentil de me proposer de voir vos appareils!! Malheureusement, je vis à Bruxelles (je rentre justement d'un petit séjour à Paris...).
Mais, effectivement, le côté coup de cœur compte aussi... Chaque appareil, pris en main, nous parle d'une autre façon. J'espère avoir l'occasion d'en voir quelques-uns bientôt mais les boutiques de référence à Bruxelles ont été prises d'assaut par les étudiants depuis septembre et il ne reste plus grand chose en stock. Grrrrr! :evil:
Avatar du membre
bbjm
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 14263
Enregistré le : dimanche 14 février 2010 13:22
Localisation : dans le 28
Contact :

Re: Quel Nikon choisir lorsqu'on débute?

Message par bbjm »

Je crois que ton choix sera plus claire, en fonction des réponses à ces questions:

- Vises tu avec des lunettes ou à l'oeil nu ? le "dégagement optique" (sorte de marge noire autour de l'image dans le viseur est utile pour les porteurs de lunettes) le F3HP est tout indiqué. Mais c'est plutot néfaste pour les non porteurs de lunettes. Ainsi dans le FM2n dispose d'une image dans le viseur plus grande que le F3.
- Le poids de l'engin est-il un critère ? le F2 avec un bon viseur prisme c'est une petite enclume, un FM2, FE2 est plus léger et le FG un poids plume !
- veux tu un automatisme d'expo (priorité diaf. pour de la photo plus spontanée) le FE2 ou le FG (plus petit moins cher) ou entièrement manuel (sans lunette le FM2n s'impose).
- Veux-tu une aide à la mise au point (autofocus) le F100 (coute environ 150-180€ nu) est une vraie bête :!: mais les objos doivent etre AF !

Les boitiers Nikon sont tous très bons, en fonction des gouts, habitudes et destination on choisira l'un ou l'autre ... nous sommes pas mal ici à en posséder plusieurs :D
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8601
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: Quel Nikon choisir lorsqu'on débute?

Message par patrickJJ »

Bonjour à tous,
meilleur choix d'après Meger c'est le F2 (pour les reflex)
puis le M4 pour les télémètrique et le Rolleiflex 3,5 F pour le MF.
Patrick JJ
Montsouris
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2025
Enregistré le : samedi 07 mai 2011 14:12
Localisation : Senlis 60

Re: Quel Nikon choisir lorsqu'on débute?

Message par Montsouris »

patrickJJ a écrit :Bonjour à tous,
meilleur choix d'après Meger c'est le F2 (pour les reflex)
puis le M4 pour les télémètrique et le Rolleiflex 3,5 F pour le MF.
Patrick JJ


Il faudrait déja que lea G. nous donne son budjet avant de parler boitier haut de gamme, car entre un F2 et un FM le tarif n'est pas le même , il faut également penser à ( aux ) l'optique une bonne photo passant d'abord par elle :)
Avatar du membre
bbjm
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 14263
Enregistré le : dimanche 14 février 2010 13:22
Localisation : dans le 28
Contact :

Re: Quel Nikon choisir lorsqu'on débute?

Message par bbjm »

Léa G. a écrit :... j'aimerais acheter un appareil 35 mm de qualité, dans les 200-300€. Après m'être un peu renseignée, je pense que j'opterais pour un Nikon.
Le Nikon FM3 a l'air super mais les prix démarrent en général autour des 500€ pour un boîtier nu...
Suffit de lire :rire:

Mais si Léa pèse 50kg toute mouillée et qu'elle met un F2AS autour du coup ... elle va tomber en avant :rire:

"meilleur appareil" comme disait Albert ... tout est relatif 8)
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »