Quel appareil pour un "faux débutant" ?

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Quel appareil pour un "faux débutant" ?

Message par Oriu »

Le Super A http://krg.pagesperso-orange.fr/collection/supera.htm
l'ergonomie est moins classique car en exposition manuelle on change les vitesses en appuyant sur des boutons, sur les boîtiers plus classiques c'est un bouton que l'on tourne, mais rien de bien méchant.
Par contre il faut avoir l'objectif de la bonne génération (monture KA) pour avoir les automatismes
comme sur cette annonce IB 253222985503
Si le Super A est vendu avec son objectif de 50mm il y a des fortes chances que c'est le bon, à vérifier tout de même. je viens de regarder l'annonce si la photo est conforme l'objectif est bien un KA
Il y a un A juste après PENTAX pour identifier la monture KA
Image
Montsouris
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2025
Enregistré le : samedi 07 mai 2011 14:12
Localisation : Senlis 60

Re: Quel appareil pour un "faux débutant" ?

Message par Montsouris »

Capucinae a écrit :Merci à tous pour vos conseils :-)

Le pentax MX revient vraiment souvent depuis le tout début de la conversation. Je viens d'en trouver un sur le net, révisé par le vendeur (vendeur qui a de nombreux et excellents avis sur ses autres ventes donc je suis plutôt confiante) à 90 euros. Boîtier nu, avec sangle de cou, bouchon boitier, piles et manuel. L'annonce est ici : http://www.ebay.fr/itm/Exc-Boitier-Pent ... Sw-9xZu9K2

Qu'en dites-vous ? Et si c'est un bon choix, quel objectif me conseilleriez-vous d'acheter en premier ? :-) En occasion ou en neuf dans les nouvelles gammes (puisque j'ai cru comprendre que certaines pouvaient s'adapter sur ce boîtier) ?

Encore merci de prendre le temps de me guider :-D
Ce boitier n'était plus disponible depuis deux mois ?
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur
Messages : 3465
Enregistré le : jeudi 09 avril 2015 13:01
Localisation : environ par 48°48' nord et 2°16' est
Contact :

Re: Quel appareil pour un "faux débutant" ?

Message par Jean-Claude.B »

Je viens de remonter le fil où je mets en vente un Pentax KX avec le pancacke 40mm, mais comme il est dans les "petites transactions entre amis" tu n'y a sans doute pas encore accès. Si tu es intéressée envoie moi un MP, et attend d'avoir des avis d'autres membres du forum, autant sur l'appareil que sur l'objectif - et même sur le vendeur :mrgreen:
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: Quel appareil pour un "faux débutant" ?

Message par daouar »

Sur le vendeur, no problem, JC est quelqu'un de toute confiance. Le pancake est bien, la focale est très sympa, et c'est super compact comme objectif. Le boîtier est une valeur sûre de Pentax, massif et bien construit, avec rappel du diaphragme dans le viseur et une aiguille de mesure de lumière à faire coïncider avec l'indication de vitesse. Pas de mode "A", que du manuel avec l'aide du posemètre intégré. Très bon "kit" pour débuter et même plus :)
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Quel appareil pour un "faux débutant" ?

Message par Oriu »

Mon KX au sortir du bloc opératoire 8)

Image
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8601
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: Quel appareil pour un "faux débutant" ?

Message par patrickJJ »

Argh ! j'ai l'impression de voir mon bureau aux heures de pointe !
;-)
Patrick JJ
PS: en ce moment y trône un magnifique Kodak A3 modèle B avec quelques petites fuites lumière aux coins du soufflet,
j'enduis de pâte magique, c'est parfait...
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: Quel appareil pour un "faux débutant" ?

Message par daouar »

Oriu a écrit :Mon KX au sortir du bloc opératoire 8)
T'as trouvé une bonne référence pour refaire les mousses de dos avec du fil ? :bienjoue:
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8601
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: Quel appareil pour un "faux débutant" ?

Message par patrickJJ »

De mon coté pour "mousses de dos avec du fil"
si c'est dans l'interstice du dos je file en mercerie acheter un coton noir du diamètre adéquat et je colle avec des pointes de néoprène,
c'est pas facile, parfois je suis obligé de doubler pour être sûr d'avoir une vraie étanchéité lumière..;
Pjj
PS: pas de nouvelles de mon 139Q vendu ici qui a bénéficié de cette méthode...
Capucinae
Débutant
Débutant
Messages : 31
Enregistré le : mardi 07 novembre 2017 15:47

Re: Quel appareil pour un "faux débutant" ?

Message par Capucinae »

Merci Oriu pour les informations sur le Pentax KA ! Il me semble donc que les objectifs sont moins faciles à adapter sur le KA que sur certains autres Pentax, non ?

D'après ce que j'en ai vu, Focasem, l'article était disponible le jour où j'ai posté l'annonce, et vendu une demi-heure plus tard... mais je me suis peut-être trompée. :|

Jean-Claude B. Je n'arrive pas à accéder à ton topic :( J'ai pourtant désormais accès à la section du forum dédiée. J'ai d'ailleurs effectuée une recherche dans cette section également, sans succès... En tous cas, merci de l'évoquer ! Je t'enverrai certainement un mp prochainement. Par contre, je n'ai pas bien conscience des possibilités avec cet objectif, pourrais-tu m'éclairer ? :oops:
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: Quel appareil pour un "faux débutant" ?

Message par daouar »

Le Pentax 40/2.8 est dit "pancake", car il est très fin. C'est donc pratique pour transporter l'appareil photo car ça réduit l'épaisseur.

Sinon c'est un objectif comme un autre, sauf sa focale un peu inhabituelle de 40mm. En général, on dit que l'objectif "standard" est de 50mm. Qui correspondrait à la vue humaine... Là, c'est 40mm, donc l'objectif "voit" un peu plus large. Une autre focale très courante est le 35mm. Avec cet objectif, on est entre les deux, c'est un très bon compromis.

Par contre, il n'ouvre qu'à 2.8. C'est un peu moins lumineux que beaucoup de 50mm, qui sont à 1.8, voir moins. Ce qui veut dire que par exemple, une photo en intérieur où il faut être à 1/60ème de seconde pour un objectif ouvrant à 1.8, avec celui là il faudra être à 1/30ème, une vitesse de moins. Rien de bien gênant.

Cette objectif est peu courant et assez recherché, pour sa focale de 40mm inhabituelle et sa taille minuscule, et d'une qualité optique plutôt bonne. De toute façon, les objectifs Pentax sont généralement très bons :)

Pour que tu vois de quoi on cause, je me permets de recopier la photo de l'appareil que vends Jean Claude :

Image

Ha oui, pour PK et PKA (ou KA), ce dernier n'est qu'une évolution de la monture Pentax, avec des contacts électriques. C'est rétrocompatible : un appareil PKA pourra utiliser des PK, avec des fonctionnalités en moins (généralement le mode priorité vitesse). Un appareil PK utilisera pleinement un PKA, car il n'a pas de priorité vitesse et utilise donc un objectif PKA comme un PK.

Pour résumer, les objectifs PKA sont surtout recherchés par les utilisateurs d'appareil numérique Pentax, car ils fonctionnent dessus comme un objectif récent, l'autofocus en moins. Sur un argentique en mode manuel, c'est un peu sans importance, et de toute façon Pentax est une des rares marques a avoir gardé une compatibilité presque totale de leur monture depuis leurs premiers appareils photos.
Avatar du membre
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4255
Enregistré le : jeudi 17 janvier 2008 16:49
Localisation : Le Perigord Blanc ( et Noir...)

Re: Quel appareil pour un "faux débutant" ?

Message par phildu24 »

Vision oeil humain : 43°à 45° pour être précis (oeil adulte sans restriction physico-pathologique...)
Objectif Pan cake, c'est pratique, discret, juste qu'il vaut mieux avoir des mains de pianiste que de bucheron.
Bel appareil au demeurant...
Capucinae
Débutant
Débutant
Messages : 31
Enregistré le : mardi 07 novembre 2017 15:47

Re: Quel appareil pour un "faux débutant" ?

Message par Capucinae »

Merci beaucoup pour ces précisions :-D Je laisse "décanter" un peu tout ça dans ma tête et je reviens très rapidement :-)
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur
Messages : 3465
Enregistré le : jeudi 09 avril 2015 13:01
Localisation : environ par 48°48' nord et 2°16' est
Contact :

Re: Quel appareil pour un "faux débutant" ?

Message par Jean-Claude.B »

Capucinae a écrit :Jean-Claude B. Je n'arrive pas à accéder à ton topic :( J'ai pourtant désormais accès à la section du forum dédiée. […………] Par contre, je n'ai pas bien conscience des possibilités avec cet objectif, pourrais-tu m'éclairer ? :oops:
Bonjour, mon topic est dans la section "Petites transactions entre amis" et il faut avoir au moins 100 messages de postés. Mais mes petits camarades ont déjà tout dit. Merci Daouar, tu as très bien fait de montrer cette photo et de tout expliquer (pendant que je faisais la grasse matinée)
@Capucinae : j'ai mis en vente cet appareil avec l'objectif 200 €uros, avec la sangle, les bouchons, les piles, il n'y a pas de sac. Ce prix est négociable, et je peux le remettre en mains propres, je suis près de Paris.
Capucinae
Débutant
Débutant
Messages : 31
Enregistré le : mardi 07 novembre 2017 15:47

Re: Quel appareil pour un "faux débutant" ?

Message par Capucinae »

Merci beaucoup Jean-Claude B. pour ta réponse :-) Désolée de ne pas encore t'avoir contacté, je réfléchis (encore... trop ? :tete: ) à tout ce que j'ai appris ici, aux différentes éventualités, etc.

Notamment, même si je suis presque sûre de taper dans le 1000 avec cette idée-cadeau, j'ai peur de me tromper... et j'hésite donc à revoir mon budget à la baisse (surtout après quelques dépenses imprévues ce mois-ci) pour prévoir un cadeau de rattrapage :mrgreen: (des gants et un bonnet ?)

A ce sujet, j'ai repéré sur le Net de bons avis sur les appareils Minolta et j'ai repéré un Minolta 500 (qui, si j'ai bien compris, est meilleur que le 700 alors qu'on aurait dû s'attendre à l'inverse ?) à 60 euros (boîtier nu, mais il me semble que les objectifs sont faciles à trouver - et peu onéreux, si je me souviens bien d'une lecture effectuée sur ce forum à mes débuts -). Qu'en pensez-vous ?

EDIT : Et en 700, j'en ai repéré un à 70 euros. Et je viens de lire que le 700 a un mode auto que n'a pas le 500. Donc plutôt un 700 ? A supposer que l'un des deux soit à me conseiller ? ^_^
Capucinae
Débutant
Débutant
Messages : 31
Enregistré le : mardi 07 novembre 2017 15:47

Re: Quel appareil pour un "faux débutant" ?

Message par Capucinae »

(Désolée, c'est encore moi...)

Je viens également de repérer un boîtier Minolta XG9 et, dans la catégorie "petit budget" (60 euros), c'est mon nouveau leader car, si j'ai bien compris, il est à priorité ouverture mais débrayable en manuel. Sur les premières éditions, il semblerait que plusieurs parties soient encore en métal. Et il peut être utilisé avec tous les objectifs MC et MD (mais tous permettent-ils de profiter de tous les modes ? ou existe-t-il une subtilité ?)... et, pour l'heure, il me semble n'en avoir lu que du bien. Aaaah, j'hésite. Il faudra bien que je tranche un jour pourtant (il paraît que Noël est dans 32 jours :mrgreen: ).
Avatar du membre
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4255
Enregistré le : jeudi 17 janvier 2008 16:49
Localisation : Le Perigord Blanc ( et Noir...)

Re: Quel appareil pour un "faux débutant" ?

Message par phildu24 »

la monture MC/MD est le format de baïonette d'avant la monture AF (auto focus)...
Le 500si est un bon boitier, très complet (j'en parle un peu plus haut dans ce fil)
Les optiques AF de bonne facture à tarif raisonnable sont légion. Pour des cadeaux à venir, tu auras peut-être plus de choix dans la gamme AF qu'en MD et à un coût maitrisé...je citerai en monture AF les Minolta :
- 50mm 1.7
- 35-70 / f:4 macro (ne pas le confondre avec le 35-70 f:3.5/4.5 !)
- 70-300 / f:4 ((ne pas le confondre avec le 75-300 f:4.5/5.6 !)
- 24-85 (ne pas le confondre avec le 28-85)
- 28-105 est aussi une bonne optique

l'ensemble restera léger, ( vive les matériaux composites) les viseurs Minolta sont réputés pour leur clarté et la fiabilité générale n'est pas usurpée....
Capucinae
Débutant
Débutant
Messages : 31
Enregistré le : mardi 07 novembre 2017 15:47

Re: Quel appareil pour un "faux débutant" ?

Message par Capucinae »

Une fois de plus, merci beaucoup pour ta réponse :-)

De ce fait, tu m'orienterais plutôt vers le x500, x700 ou XG9 ? Les montures AF se montent sur les trois ?
3point14
Site Admin
Site Admin
Messages : 3796
Enregistré le : mercredi 12 novembre 2014 8:11
Localisation : Entre Concarneau et Paris
Contact :

Re: Quel appareil pour un "faux débutant" ?

Message par 3point14 »

Non, ce sont les montures MD / MC qui se montent sur le X500 / X700 / XG9.

Les X500 / X700 sont de très bon choix pour débuter.
Capucinae
Débutant
Débutant
Messages : 31
Enregistré le : mardi 07 novembre 2017 15:47

Re: Quel appareil pour un "faux débutant" ?

Message par Capucinae »

Merci pour cette réponse. De ce fait, je n'ai pas du tout compris sur quel appareil il est question des montures AF :oops: Quelqu'un pour me (ré)expliquer ? (Mais siiii, je comprends vite. C'est juste qu'il faut m'expliquer longtemps !)
AlexandreD
Gourou
Gourou
Messages : 797
Enregistré le : jeudi 16 juin 2016 15:39
Localisation : Lille

Re: Quel appareil pour un "faux débutant" ?

Message par AlexandreD »

Capucinae, Phil24 parlait du 500 Si.
phildu24 a écrit :Le 500si
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »