Quel appareil pour un "faux débutant" ?

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
Capucinae
Débutant
Débutant
Messages : 31
Enregistré le : mardi 07 novembre 2017 15:47

Quel appareil pour un "faux débutant" ?

Message par Capucinae »

Bonjour !

Je souhaite offrir un appareil photographique argentique à mon fiancé pour Noël. N'y connaissant rien, je fais moults recherches sur le Net depuis une dizaine de jours mais, plus j'en apprends, plus je doute...

Il a déjà utilisé un appareil photo argentique dans son enfance (un compact familial, régulièrement, et un moyen format très occasionnellement) donc, contrairement à moi, il a déjà eu dans l'argentique dans les mains mais n'a pas de connaissances précises non plus. Je voudrais lui offrir un appareil assez polyvalent (portrait, paysage, etc.) dans un budget de 200 euros.

J'ai repéré :
- Le canon A1 en occasion révisé par le vendeur avec objectif 50 mm pour 150 euros. Ce qui me pose question : l'absence de flash et la difficulté de s'en procurer un. L'usage de cet appareil ne risque-t-il pas de s'en retrouver vite limité ?
- Le zorky 4, qui semble avoir bien traversé le temps... mais un appareil télémétrique est-il adapté pour débuter ?

Qu'en pensez-vous ? Quelle autre référence pourriez-vous me conseiller ? Par ailleurs, si vous avez une boutique à me conseiller sur Paris, je suis toute ouïe :D

Merci beaucoup pour votre aide. Bonne journée !
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Quel appareil pour un "faux débutant" ?

Message par Oriu »

Canon A1 et Zorki 4, c'est le grand écart :wink:
je suis mal placé pour parler du Canon A1, mais révisé par le vendeur, moué avec les Canon AE1 et dans une moindre mesure le A1, il vaut mieux un appareil réellement révisé car ils ont quelques soucis de fiabilité avec le temps.
Le Zorki 4 c'est du soviétique, donc c'est la loterie, mais il ne faut pas mettre cher pas tellement plus que 50 euros avec l'objectif de 50mm. Le Zorki est 100% manuel, pas de cellule, armement par molette sauf pour le 4K et les suivants zorki 5 et 6
Après chacun va mettre ça marque fétiche, moi je préfère Nikon, avec un Nikon FE, ou FA, ou FM, ou FG
AlexandreD
Gourou
Gourou
Messages : 797
Enregistré le : jeudi 16 juin 2016 15:39
Localisation : Lille

Re: Quel appareil pour un "faux débutant" ?

Message par AlexandreD »

Sur Paris, il y a le boulevard Beaumarchais, qui est le boulevard des photographes.
Tu devrais y trouver ton bonheur.

Comme tu n'y connais pas grand chose, je pense que le mieux est de passer par un professionnel. :wink:

Le flash n'est pas un élément "indispensable" dans la prise de vue. Il aide parfois, mais bien souvent, on s'en passe.

Je te conseille de rester sur le classique réflex 135mm (pas de moyen format).
Plutôt dans les marques "traditionnelles" Canon, Nikon, Pentax, Konica.

Et surtout, tu peux lui prendre un kit de développement de film vendu par Caddy-Photo (comme ça, il aura le plaisir de développer lui-même ses films noirs et blanc), et/ou quelques pellicules (Kodak 400 TX (dite Tri-X) qui est une pellicule N&B, ou bien de la Fuji Superia 200, ou encore de la Kodak Portra 400).
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Quel appareil pour un "faux débutant" ?

Message par Oriu »

se méfier tout de même, vendeur pro n'est pas synonyme d'appareil révisé. A minima pour l'achat chez un pro il faut une garantie de quelques mois, pour éviter les surprises
Capucinae
Débutant
Débutant
Messages : 31
Enregistré le : mardi 07 novembre 2017 15:47

Re: Quel appareil pour un "faux débutant" ?

Message par Capucinae »

EDIT : Oups, l'un de mes messages semble ne pas s'être posté ! En résumé (je dois filer...), je vous remerciais pour vos avis à tous les deux et vous écrivais que ji'rai certainement Boulevard Beaumarchais un week-end, à moins que je ne trouve mon bonheur sur le Net entre deux :)

Merci de la précision !

C'est pour ça que j'avais orienté ma recherche, dans un premier temps, dans les gammes neuves ^_^ mais chez Nikon ou Leica, c'est complètement hors de mon budget. La plupart des appareils Lomography sont dans mon budget (ou peuvent le devenir, avec un effort) mais, de ce que j'en ai compris, ils portent bien leur nom et permettent de faire de la lomographie, mais pas vraiment de la photographie.
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur
Messages : 3463
Enregistré le : jeudi 09 avril 2015 13:01
Localisation : environ par 48°48' nord et 2°16' est
Contact :

Re: Quel appareil pour un "faux débutant" ?

Message par Jean-Claude.B »

AlexandreD a écrit :Sur Paris, il y a le boulevard Beaumarchais, qui est le boulevard des photographes.
mais que les collectionneurs appellent entre eux le "boulevard du crime". Tu peux aller t'y promener, t'y renseigner, mais à part deux ou trois boutiques sérieuses les prix y sont parfois abusifs. Donc n'y acheter que si l'on est un connaisseur averti, ce qui n'est pas ton cas. Passer par un professionnel oui, mais un sérieux et honnête. Ici on pourra te donner un avis.
Quel appareil te conseiller, c'est délicat. Le flash n'est pas indispensable, pour ma part je pense que les petits flashes intégrés aux appareils ne servent à rien (trop peu puissants) et que pour bien utiliser un vrai flash il faut déjà avoir passé le stade débutant.
En choisissant un bon reflex manuel, tu ne risque pas trop de faire une erreur. Quelques pistes : Canon AE1, Nikon FA, FE, FM, Pentax K1000, Pentax MX, Pentax KX, Olympus OM..., Minolta SRT...
Avatar du membre
julius23
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7463
Enregistré le : vendredi 01 novembre 2013 18:01
Localisation : Au pays des tapisseries - Aubusson

Re: Quel appareil pour un "faux débutant" ?

Message par julius23 »

tu peux trouver du nikon à ce prix ;)

tu peux regarder sur frenchcaméra, le vendeur est sérieux :-**
Avatar du membre
cécégé
Gourou
Gourou
Messages : 652
Enregistré le : mercredi 25 janvier 2017 17:04
Localisation : Angers
Contact :

Re: Quel appareil pour un "faux débutant" ?

Message par cécégé »

:hello:
J'ai acheté deux appareils à ce monsieur et je m'en porte bien :
https://www.ebay.fr/sch/luca9774/m.html ... pg=&_from=
iles sont arrivés révisés et avec les mousses changées.
Capucinae
Débutant
Débutant
Messages : 31
Enregistré le : mardi 07 novembre 2017 15:47

Re: Quel appareil pour un "faux débutant" ?

Message par Capucinae »

Merci beaucoup pour vos réponses :-D Je vais chercher dans ces directions !
Avatar du membre
xXx
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 9541
Enregistré le : vendredi 30 novembre 2007 15:09
Localisation : Bxl-Schrbk

Re: Quel appareil pour un "faux débutant" ?

Message par xXx »

Autre question, a-t-il un numérique ?
Avatar du membre
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4254
Enregistré le : jeudi 17 janvier 2008 16:49
Localisation : Le Perigord Blanc ( et Noir...)

Re: Quel appareil pour un "faux débutant" ?

Message par phildu24 »

Ave Capucinae ! Te salutant....

Le Canon A1 est ou plutôt était un excellent boitier très abouti, une référence à son époque. Hélas son électronique vieillissante le rend souvent irréparable à la moindre panne.
Le Zorki est une copie Russe de Leica. C'est Russe, c'est une copie et c'est à des années lumières d'un Canon A1.

Tu évoques la polyvalence "Portrait, paysages"... Ce n'est pas le boitier qui est polyvalent pour faire du portait ou du paysage mais l'objectif qui est dessus. Pour en apprendre un peu plus tu peux lire cet article...qui explique assez clairement et simplement à quoi sert quel objectif. Focales, optique "standard", télé, grand angle.. etc. .etc.)

Le rôle du boitier est de gérer les paramètres et l'association vitesse d'obturation + ouverture du diaphragme + la ou les corrections éventuelles, programmés par le photographe, ou d'en assurer tout ou partie, automatiquement, à sa place... c'est la différence entre un boitier tout manuel, semi automatique ou tout automatique ou les trois à la fois...

Les questions primordiales sont :

le photographe :
Quelle est l'expérience de ton fiancé en matière de photo ? photographe averti, amateur,débutant, néophyte ?
Quelle sera l'utilisation du boitier ? Régulière ou occasionnelle ?
Le Boitier viendrait en complément d'un équipement numérique ? ( Edit : Grilled by xXx ...)

l'utilisation ...
Lors de Voyages ou juste de temps en temps pour une balade du WE ?
Pour faire des paysages plus que des portraits ou l'inverse ?
Pour l'avoir tout le temps sur soi au cas où.. ?

et puis....
T'es-tu posé la question de savoir qui va développer le film ?
La photo, elle va finir sur quel support ? Papier photo argentique ? Film scanné puis imprimé ?
As-tu une idée de l'impact financier induit par la pratique de l'argentique ?

C'est pas pour casser la baraque mais pour t'apporter un point de vue, des réponses, t'aider dans ton choix et t'accompagner vers une réflexion aboutie.....

A te lire.
Avatar du membre
eric.c
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6859
Enregistré le : samedi 07 janvier 2006 18:32
Localisation : France, Franche Comté, Jura
Contact :

Re: Quel appareil pour un "faux débutant" ?

Message par eric.c »

Il faut aussi avoir une idée du mode d'utilisation voulu. Il est clair que pour utiliser un Zorki 4 il faut connaitre les bases et savoir estimer une luminosité ou utiliser une cellule à main. Ça n'a rien de sorcier mais ça prend un peu de temps. Du coup, le shoot à la volée est souvent à oublier.
Perso, au niveau technique je n'ai pas trop de soucis mais je dois avouer que j'utilise volontiers un bon autofocus rapide avec une bonne mesure de lumière pour me reposer de mes appareils mérovingiens.

Entre pousse bouton et tout manuel il vaut mieux savoir ce qu'on préfère.
Pour le look, ça va de ça
Image

à ça
Image

C'est moins beau mais ça se trompe pas souvent :mrgreen:
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Quel appareil pour un "faux débutant" ?

Message par Oriu »

Oui en autofocus il y en a des biens et pas chers, le F801S, F90X :wink:
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8448
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Quel appareil pour un "faux débutant" ?

Message par numérix »

si j'avais un type d'appareil a conseiller, ce serait un reflex mécanique, pas parce que plus fiable, mais à l'antipode du numérique qui ne peux marcher sans électricité
un bon retour au sources :D
en vrac et sans tenir compte du prix ou du prestige

Olympus OM1 *
Pentax MX,KX K1000
Pentax LX (pour celui la compter prés de 350€ ! )
Nikon FM, la série des Nikkormat
les Minolta SRT101 SRT303 *
Canon Ftb *
les Pentax Spotmatic (monture de l'objectif à vis dite M42) *
demander si il à été révisé récemment
prendre de préférence un boîtier qui sert régulièrement plutôt qu'un sorti d'un sommeil de 30ans du fond d'un placard

à noter que dans cette liste, certain ont la cellule alimenté par une pile au mercure maintenant interdite, et problématique à remplacer -> *
Modifié en dernier par numérix le mercredi 08 novembre 2017 18:36, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Quel appareil pour un "faux débutant" ?

Message par Oriu »

Pour le Nikkormat plutôt un FT2 ou FT3 pour la pile :wink:
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8448
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Quel appareil pour un "faux débutant" ?

Message par numérix »

j'ai modifié le post en pensant aux piles justement, mais ça donne une idée pour les recherche sur le world wide web
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Quel appareil pour un "faux débutant" ?

Message par Oriu »

Fujica ST705 M42 à pile moderne et cellule silicium :wink:
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: Quel appareil pour un "faux débutant" ?

Message par daouar »

Le seul magasin boulevard Beaumarchais où je ne me roule pas par terre de rire devant la boutique à la vue des prix, c'est Odeon Photo. Mais ça reste tout de même très cher...

Autre très bonne source d'approvisionnement, les bourses photo. La prochaine (et dernière de la saison) en Ile de France, c'est le 19 Novembre à Cormeilles-en-Parisis. Avec ton budget, repartir avec un réflexe 135, son objectif 50mm et voir un 28mm et un 135mm en plus est tout à fait envisageable.
Capucinae
Débutant
Débutant
Messages : 31
Enregistré le : mardi 07 novembre 2017 15:47

Re: Quel appareil pour un "faux débutant" ?

Message par Capucinae »

xXx : Non, il n'a pas de numérique. J'ai un bridge numérique depuis quelques mois, que j'ai encore peu utilisé et que, pour l'heure, il maîtrise mieux que moi même s'il est, comme moi, complètement débutant.

Te salutant phildu24 ! Effectivement, j'ai parlé de l'emploi car j'ai surtout regardé des boîtiers fournis avec des objectisf relativement polyvalents pour l'heure (le canon A1 avec un 50 mm, par exemple). Merci pour l'article, je vais le lire de suite.

Merci pour tes questions détaillées qui, sans nul doute, m'aiguilleront ! Et en voici les réponses :
- Mon fiancé est un débutant. Il a déjà eu de l'argentique et du numérique dans les mains, il a un bon feeling, mais aucunes connaissances particulières. C'est pourquoi j'avais un faible pour le Canon A1, qui avait un mode manuel (car il aime bidouiller ^_^) et des modes à priorité, etc.
- L'utilisation sera occasionelle.
- Cf. au-dessus :-p

L'utilisation :
- Voyages (mais en "touriste" dans les grandes villes, pas en baroudeur) aussi bien que pour les promenades du WE
- Plutôt des paysages, a priori. Mais je voudrais garder la porte ouverte au portrait.
- Je ne vois pas mon fiancé l'emporter partout.

Et puis...
- Dans un premier temps, j'envisage un développement en laboratoire. J'imagine que ça a un certain coût mais je n'ai une idée précise de celui-ci.
- La photo finirait donc développée, sur papier photo.
- Donc, non, vraiment pas d'idée précise du coût lié à la pratique, et je suis toute ouïe ^__^

eric. c : C'est pour ça que j'avais un faible pour le Canon A1, qui avait un mode manuel mais aussi des modes aidés. Par contre, je n'arrive pas à voir les images que tu as postées :-(

Encore merci à tous pour vos suggestions, avis, idées, mises en garde, etc. Je note toutes vos idées et je continue mes recherches :-D
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: Quel appareil pour un "faux débutant" ?

Message par daouar »

Coté coût, compte entre 4 et 7€ pour l'achat d'un film noir et blanc, selon la boutique, la marque et la quantité. Pour le développement, entre 8 et 15€, pareil, ça dépends de la prestation (mise sur CD des images, taille des tirages, etc). Quand on le fait chez soi, le coût du développement devient marginal, autour de 1 ou 2€ par film. Mais il faut scanner ou faire des tirages pour voir correctement les images :)

Enfin, le Canon A1 n'est pas le seul argentique à proposer un mode M en plus des priorités. Mais je pense qu'un appareil dit "semi auto" est bien pour débuter : une aiguille ou des diodes indiquent dans le viseur que le réglage est bon, il n'y a pas de mode priorité, ce qui permet de développer plus vite une "sensibilité à la lumière", et de mieux réfléchir à ce qu'on fait. Ce sont aussi des appareils plus anciens, et souvent plus beaux et mieux finis (presque entièrement en métal) : Pentax Spotmatic, Nikon F / Nikkormat, Minolta SRT...
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »