Quel appareil pour un "faux débutant" ?

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8599
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: Quel appareil pour un "faux débutant" ?

Message par patrickJJ »

dans l'état quasi neuf ou était le mien c'est peu probable...
Pjj
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur
Messages : 3463
Enregistré le : jeudi 09 avril 2015 13:01
Localisation : environ par 48°48' nord et 2°16' est
Contact :

Re: Quel appareil pour un "faux débutant" ?

Message par Jean-Claude.B »

Désolé, mais ne te fais pas trop d'illusions Patrick, regarde sur le site de S.H. le relevé des prix pour cet appareil. Les collectionneurs avertis ne l'estiment pas plus,
Personnellement j'en ai vendu un une fois pour 20 euros et j'étais très content.
Avatar du membre
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4254
Enregistré le : jeudi 17 janvier 2008 16:49
Localisation : Le Perigord Blanc ( et Noir...)

Re: Quel appareil pour un "faux débutant" ?

Message par phildu24 »

... ici aussi il gèle ce matin et ça glisse un peu par terre... .... :lol:

Capucinae, le Foca c'est un peu le Leica Français hélas disparu en 1960.... Fabrication de qualité, solution novatrices, bel objet, bel assemblage visée télémétrique, tout manuel, Bel objet original...

:idea: Bon sang, mais c'est bien sur ! j'y pense !!! Voici le lien vers un site particulièrement complet, je devrais dire LE SITE le plus complet, l'encyclopédie du genre, la référence, la mine d'or, la source inépuisable de sinformations indispensables .....
le site Collection Appareils de Sylvain HALGAND, comment ne pas y avoir songé plus tôt ?
Capucinae
Débutant
Débutant
Messages : 31
Enregistré le : mardi 07 novembre 2017 15:47

Re: Quel appareil pour un "faux débutant" ?

Message par Capucinae »

Bonjour !

Désolée pour cette réponse tardive, j'ai eu beaucoup d'échéances à la fac en fin de semaine dernière, j'ai passé mon week-end en formation et mon début de semaine en stage donc... Je découvre vos nouveaux messages à l'instant. Merci à tous pour vos réponses. :D

@daouar : S'il n'est pas déjà trop tard pour la foire de Cormeille, je pense que je n'aurai malgré tout pas l'occasion de m'y rendre du fait de mes horaires actuels...

@patrickJJ : Merci pour ta recommandation du Canon EOS 500n ou 1000. Je vais lancer des recherches dans cette direction...

@Jean-Claude B. : J'avoue qu'il serait dommage d'avoir un appareil non utilisable prochainement... Exit le chouchou de la semaine dernière !
Comme en ce qui concerne la recommandation de patrickJJ, je vais orienter mes recherches vers les références que tu me recommandes, merci :-)

@Oriu : Merci pour ces précisions ! :-)
phildu24 a écrit :L'utilisateur (mon fiancé donc .... :mrgreen: )


Hé ! Mais c'est MON MIEN A MOI ! :mrgreen: Cela étant dit :lol: :
- C'est possible d'avoir MAP manuelle ET auto-focus ? :mrgreen: Parce que je pense qu'il aura la foi d'apprendre à faire une mise au point manuelle mais je pense qu'il sera bien content aussi si, parfois, il a l'occasion de ne pas avoir à se casser la tête (moi, compliquée ? mais non :lol: )
- Pas d'idée précise de son niveau. Je n'en sais pas plus que ce que j'en ai dit dans le premier message et je n'ose pas l'interroger davantage au risque de me faire griller...
- Il pratiquait l'argentique jeune adolescent donc il y a une quinzaine d'années.
- Son attrait pour l'argentique = pour lui, ce sont les seuls "vrais" appareils photos, les seuls "qui ont une âme". Et, d'après lui, le numérique "brise la magie de la photographie". Je ne suis pas sûre que ça avance beaucoup le schmilblick :mrgreen: En tous cas, il ne cherche pas spécialement à cultiver le vintage, il aime juste vraiment le rendu de l'argentique et le fait de ne pas voir tout de suite le résultat, de prendre le temps de régler son appareil, de bien cadrer, etc.

@cécégé : Je n'arrive pas à comprendre de quel appareil tu parles précisément :-/ Mes recherches m'orientent vers un numérique...
phildu24 a écrit : ....... Et là, Capucinae se demande si un Bonnet et des gants en laine ce serait pas mieux comme cadeau en fait !! :rire: :rire:
Mais non... Je me le demandais déjà en me lançant dans l'aventure, voyons :mrgreen: Mais comme j'aime à le dire : si ce n'est pas compliqué, ce n'est pas drôle :wink:

@azu19 : Je vais faire des recherches dans cette direction également :-)

Encore merci à tous pour vos réponses. Les recherches continuent !
Avatar du membre
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4254
Enregistré le : jeudi 17 janvier 2008 16:49
Localisation : Le Perigord Blanc ( et Noir...)

Re: Quel appareil pour un "faux débutant" ?

Message par phildu24 »

Capucinae a écrit : - C'est possible d'avoir MAP manuelle ET auto-focus ?
Parce que je pense qu'il aura la foi d'apprendre à faire une mise au point manuelle mais je pense qu'il sera bien content aussi si, parfois, il a l'occasion de ne pas avoir à se casser la tête
Oui, c'est possible sur certains boitiers de débrayer l'AF. On peut passer du mode Auto Focus à Mise au point manuelle à sa guise.. Pour autant que le boitier soit équipé d'un Auto Focus... et d'un bon. Rien qu'avec cet élément, je persiste sur l'idée d'un appareil des années 1990/2000...
Capucinae a écrit : Pas d'idée précise de son niveau. Je n'en sais pas plus que ce que j'en ai dit dans le premier message et je n'ose pas l'interroger davantage au risque de me faire griller... Il pratiquait l'argentique jeune adolescent donc il y a une quinzaine d'années....
Donc nous avons à faire à un trentenaire qui il a déjà les bases, une certaine connaissance de la pratique, de ses exigences et contraintes.... :bienjoue:
Capucinae a écrit : Son attrait pour l'argentique = pour lui, ce sont les seuls "vrais" appareils photos, les seuls "qui ont une âme". .... le numérique "brise la magie de la photographie". .......il ne cherche pas spécialement à cultiver le vintage, il aime juste vraiment le rendu de l'argentique et le fait de ne pas voir tout de suite le résultat, de prendre le temps de régler son appareil, de bien cadrer, etc.
Parfait ! ça présage la venue d'un nouveau membre en fait ! :mrgreen:

Avec ces éléments, ton budget, on va voir plus clair, les propositions vont affluer !

Je reste donc sur mon idée d'un appareil argentique des années 1990/2000, d'avant la déferlante numérique. D'un boitier qui offre tout le confort moderne et toute latitude de réglage d'un boitier totalement manuel.

Tu peux regarder du coté de chez Minolta (Je laisse aux autres membres de cette digne assemblée, le soin de te présenter les modèles équivalents de chez Canon et Nikon, Olympus Pentax, Moulinex, etc... je maitrise moins).
Chez Minolta Il y a de très bons matériels aux tarifs très accessibles. C'était un peu le N°3 après Nikon et Canon.
Un Minolta Dynax 500si, 600Si classic, 700si, 800si, ....par exemple remplira parfaitement la mission et devrait se trouver pour un tarif en deçà de ton budget, sans pour autant démériter. Les objectifs qui se montent sur ces appareils sont en monture AF et 100% compatibles avec les boitiers reflex numériques SONY,.... au cas où....
Pour te faire une idée de possibilités d'un tel appareil, Voici le mode d'emploi du 500si.
Mais, je le répète, Canon, Nikon, Olympus, Pentax ont aussi sorti des boitiers aux performances similaires, seulement, je ne maitrise pas les gammes de ces marques.

Bon choix ! Bonne lecture, n'hésite pas à revenir poser tes questions.

Tu vas devoir faire un choix important.....
que tu devras assumer.....
toute ta vie ...... !

:rire: :rire:
Modifié en dernier par phildu24 le mercredi 15 novembre 2017 16:07, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Quel appareil pour un "faux débutant" ?

Message par Oriu »

Il y a un bémol concernant les appareils AF utilisés en mise au point manuelle, c'est possible mais il n'y a pas sur le verre de visée les aides à la mise au point comme sur un réflex manuel (stigmomètre, micro prisme ou dépoli fin) il y a simplement un indicateur de netteté sous forme d'un voyant visible dans la visée, mais c'est moins ergonomique que les aides classiques.
En plus les optique AF on généralement une bague de mise au point moins pratique.
Avatar du membre
M.O.I.
Gourou
Gourou
Messages : 832
Enregistré le : vendredi 26 juin 2015 12:34
Localisation : Normandie - campagne...

Re: Quel appareil pour un "faux débutant" ?

Message par M.O.I. »

Capucinae a écrit : - Son attrait pour l'argentique = pour lui, ce sont les seuls "vrais" appareils photos, les seuls "qui ont une âme". Et, d'après lui, le numérique "brise la magie de la photographie". Je ne suis pas sûre que ça avance beaucoup le schmilblick :mrgreen: En tous cas, il ne cherche pas spécialement à cultiver le vintage, il aime juste vraiment le rendu de l'argentique et le fait de ne pas voir tout de suite le résultat, de prendre le temps de régler son appareil, de bien cadrer, etc.
Avec ce que tu viens d'écrire, l'AF ne lui servira à rien, l'automatisme revient à faire du numérique... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Avatar du membre
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4254
Enregistré le : jeudi 17 janvier 2008 16:49
Localisation : Le Perigord Blanc ( et Noir...)

Re: Quel appareil pour un "faux débutant" ?

Message par phildu24 »

Oriu a écrit :Il y a un bémol concernant les appareils AF utilisés en mise au point manuelle, c'est possible mais il n'y a pas sur le verre de visée les aides à la mise au point comme sur un réflex manuel (stigmomètre, micro prisme ou dépoli fin)
C'est un bémol, une légère altération, une mise au point en mode mineur... :mrgreen:
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Quel appareil pour un "faux débutant" ?

Message par Oriu »

je connais un peu la musique 8) j'ai installé un dépoli de FM3 dans un boitier AF NIKON (F100)
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur
Messages : 3463
Enregistré le : jeudi 09 avril 2015 13:01
Localisation : environ par 48°48' nord et 2°16' est
Contact :

Re: Quel appareil pour un "faux débutant" ?

Message par Jean-Claude.B »

Dans son premier post, Capucinae a cité deux appareils qu'elle avait remarqué dans sa recherche, le Canon A1 et le Zorki 4. Au delà de tout ce qui peut séparer ces deux appareils, certains points leur sont communs : ce sont des appareils en métal, d'avant ces fabrications en plastoc qui nous ont envahis au début des années 90. Ce qui implique une esthétique bien datée, mais des appareils aux automatismes un peu limités. Par contre qui resteront opérationnels encore quelques années.
Il faudra aussi prendre en compte les possibilités de choix des objectifs. Pour certaines marques les types de montures ont évolué et toutes les optiques ne se montent pas sur tous les boitiers. A ce titre un bon choix à mon avis reste Pentax qui a gardé la baïonnette K et chez qui malgré quelques variantes on peut monter sur les derniers reflex numériques des optiques anciennes.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Quel appareil pour un "faux débutant" ?

Message par Oriu »

Donc Pentax K2; KX; K1000; MX :wink:
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur
Messages : 3463
Enregistré le : jeudi 09 avril 2015 13:01
Localisation : environ par 48°48' nord et 2°16' est
Contact :

Re: Quel appareil pour un "faux débutant" ?

Message par Jean-Claude.B »

Je ne connais pas assez toutes les autres marques pour donner un avis. Je connais bien les Pentax pour en avoir longtemps utilisé autant pour mon boulot que pour mes loisirs, mais je me refuse à dire qu'une marque puisse être meilleure qu'une autre. Mais par contre maintenant que j'ai un peu le choix avec ma collection, il y a des marques avec lesquelles j'ai plus de plaisir à travailler qu'avec d'autres.
Avatar du membre
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4254
Enregistré le : jeudi 17 janvier 2008 16:49
Localisation : Le Perigord Blanc ( et Noir...)

Re: Quel appareil pour un "faux débutant" ?

Message par phildu24 »

Jean-Claude.B a écrit :Dans son premier post, Capucinae a cité deux appareils qu'elle avait remarqué dans sa recherche, le Canon A1 et le Zorki 4. Au delà de tout ce qui peut séparer ces deux appareils, certains points leur sont communs : ce sont des appareils en métal, d'avant ces fabrications en plastoc qui nous ont envahis au début des années 90. Ce qui implique une esthétique bien datée, mais des appareils aux automatismes un peu limités. Par contre qui resteront opérationnels encore quelques années.
Il faudra aussi prendre en compte les possibilités de choix des objectifs. Pour certaines marques les types de montures ont évolué et toutes les optiques ne se montent pas sur tous les boitiers. A ce titre un bon choix à mon avis reste Pentax qui a gardé la baïonnette K et chez qui malgré quelques variantes on peut monter sur les derniers reflex numériques des optiques anciennes.
Pentax.. et aussi Nikon il me semble....
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Quel appareil pour un "faux débutant" ?

Message par Oriu »

j'm'en fout j'aime bien les deux 8)
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur
Messages : 3463
Enregistré le : jeudi 09 avril 2015 13:01
Localisation : environ par 48°48' nord et 2°16' est
Contact :

Re: Quel appareil pour un "faux débutant" ?

Message par Jean-Claude.B »

phildu24 a écrit :Pentax.. et aussi Nikon il me semble....
A un détail près, la monture AI qui a détrôné les oreilles de lapin.
Capucinae
Débutant
Débutant
Messages : 31
Enregistré le : mardi 07 novembre 2017 15:47

Re: Quel appareil pour un "faux débutant" ?

Message par Capucinae »

Merci à tous pour vos conseils :-)

Le pentax MX revient vraiment souvent depuis le tout début de la conversation. Je viens d'en trouver un sur le net, révisé par le vendeur (vendeur qui a de nombreux et excellents avis sur ses autres ventes donc je suis plutôt confiante) à 90 euros. Boîtier nu, avec sangle de cou, bouchon boitier, piles et manuel. L'annonce est ici : http://www.ebay.fr/itm/Exc-Boitier-Pent ... Sw-9xZu9K2

Qu'en dites-vous ? Et si c'est un bon choix, quel objectif me conseilleriez-vous d'acheter en premier ? :-) En occasion ou en neuf dans les nouvelles gammes (puisque j'ai cru comprendre que certaines pouvaient s'adapter sur ce boîtier) ?

Encore merci de prendre le temps de me guider :-D
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Quel appareil pour un "faux débutant" ?

Message par Oriu »

l'annonce est close :? il n'y a plus qu'a en trouver un autre :wink: pour l'objectif un 50mm f2 ou f1,8 SMC ira très bien
Avatar du membre
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4254
Enregistré le : jeudi 17 janvier 2008 16:49
Localisation : Le Perigord Blanc ( et Noir...)

Re: Quel appareil pour un "faux débutant" ?

Message par phildu24 »

Si ta quête allait du Canon A1 au Zorki, entr eles deux, il y a bien le Yashica Electro 35 GSN ou GTN, (y'a que la couleur qui change)..
- Excellente optique, fixe
- Une visée télémétrique de bonne facture
- Faut en trouver un propre...

Un peu lourd, très vintage, rendu excellent, discret, semi auto, simple d'emploi mais une très belle qualité d'image.
J'ai adoré le mien et le regrette encore......( et me demande même si ... :oops: :oops: )

Là t'es contrait à l'effort, la réflexion, le travail, mais les résultats sont très honorables et l'optique vraiement excellente !!!
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Quel appareil pour un "faux débutant" ?

Message par Oriu »

Le truc le plus bizarre sur ces Yashica electro, c'est la course du déclencheur.
Il faut en trouver un 100% fonctionnel avec un adaptateur de pile et le pad changé ou de la bonne matière :wink:

En télémétrique il y a les Canon, on trouve assez facilement le canon 7, il y en a même qui ont encore la vielle cellule au sélénium qui fonctionne, avec le 1,8/50mm c'est un très bel appareil, avec une très bonne mécanique interne. Il faut faire attention au 1,8/50 qui peut présenter un brouillard sur une lentille interne, amis ça ce nettoie

Image
Capucinae
Débutant
Débutant
Messages : 31
Enregistré le : mardi 07 novembre 2017 15:47

Re: Quel appareil pour un "faux débutant" ?

Message par Capucinae »

Je prends note, merci ! Je m'en veux d'avoir laissé passer le pentax mx...

Et quid du PENTAX SUPER A de chez Phox ? Désolée si je tourne en boucle, je commence à me perdre dans les références...
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »