Quel appareil pour un "faux débutant" ?

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
Capucinae
Débutant
Débutant
Messages : 31
Enregistré le : mardi 07 novembre 2017 15:47

Re: Quel appareil pour un "faux débutant" ?

Message par Capucinae »

Merci pour ces informations complémentaires :-)

Je me suis lancée à la recherche d'un Nikon FM avec un objectif polyvalent car vous avez été nombreux à me le conseiller mais dans l'occasion ayant été révisée, je ne vois rien qui entre dans mon budget et de loin :shock: Je poursuis les recherches...
Capucinae
Débutant
Débutant
Messages : 31
Enregistré le : mardi 07 novembre 2017 15:47

Re: Quel appareil pour un "faux débutant" ?

Message par Capucinae »

Re-bonjour !

Voici mes découvertes du jour (toutes révisées et dans mon budget) :

- Un Voigtlander Bessa... Un moyen format, pas du tout dans mes recherches, mais je suis tombée amoureuse de son look :mrgreen: :tete: et je sais que son look ferait aussi craquer mon fiancé et il est largement dans mon budget (120 euros pour un budget de 200 euros)... Donc si vous voulez me dire qu'il est parfait, ça me va :mrgreen:

- Un Olympus OM20 avec un objectif Auto-Zoom 35-70mm (à 150 euros).

- Un Nikon FE avec un objectif Nikkor 50mm, dans le haut de mon budhet (195 euros... :mrgreen: )

J'ai une bonne pioche dans cette sélection d'après vous ? :)
AlexandreD
Gourou
Gourou
Messages : 797
Enregistré le : jeudi 16 juin 2016 15:39
Localisation : Lille

Re: Quel appareil pour un "faux débutant" ?

Message par AlexandreD »

Pour le Voigtlander Bessa, essaye d'indiquer le numéro de série indiqué sur l'objectif => ça permet de savoir de quand date l'appareil.
Et donne un peu plus de précisions : je crois que dans les Voigtlander Bessa, il y a du bon et du moins bon.
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur
Messages : 3463
Enregistré le : jeudi 09 avril 2015 13:01
Localisation : environ par 48°48' nord et 2°16' est
Contact :

Re: Quel appareil pour un "faux débutant" ?

Message par Jean-Claude.B »

Bonjour,
Un Voigtlander Bessa, oui mais lequel ? Il doit bien en avoir 15 modèles différents, produits entre 1929 et 1950. Ensuite le moyen format c'est jouer dans une autre cour. Non pas que ce soit plus difficile mais au niveau budget, chaque photo coute 3 fois plus cher. Ensuite c'est un folding, il faut t'assurer que le soufflet est étanche, que les ciseaux ne sont pas faussés, etc... Pour la collection c'est bien, pour l'usage courant :-** :-**
L'Olympus ou le Nikon sont sans doute de meilleurs choix pour débuter.

[edit] J'ai vu ton dernier message après coup, c'est un Bessa I qui doit dater de 1950. L'annonce précise que l'objectif est un Vaskar 105/4,5, le bas de gamme pour cet appareil. D'après le McKeown's (bible des collectionneurs) sa cote aux USA est entre 35 et 50 US$ .

En plus l'annonce me fait un peu marrer :
Entièrement révisé: vitesses, retardateur, armement, déclencheur, mode automatique... A noter: le levier de rembobinage a tendance à se relever, rien de grave.
Je ne sais pas si il y a un retardateur, c'est possible. Mais il n'y a certainement pas de mode automatique, et encore moins de levier de rembobinage : depuis quand rembobine-t-on les films utilisés en moyen format ?
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: Quel appareil pour un "faux débutant" ?

Message par daouar »

Le Bessa, c'est un folding. C'est pas mauvais, pratique car petit (pour un 6x9), mais absolument aucun automatisme, il faut une cellule à part pour faire les réglages. Et il faudra évaluer la distance avec le télémètre, car il n'y aura aucun système pour aider lors de la visée dans le minuscule trou de serrure. De la photo à l'ancienne...

L'olympus, je connais pas trop, mais c'est pas réputé comme le meilleur de leur gamme, et le zoom ne vaut pas grand chose. C'est trop cher.

Le FE avec son 50, un classique, impossible d'être déçu.

À ce prix (environ 3x la cote "entre particuliers"), il faut être sur qu'ils sont bien révisés, et surtout avec une garantie d'au moins 3 mois que le vendeur n'éludera pas pour des raisons fallacieuses (boutique "en dur" ou avec un Paypal pour pouvoir se plaindre si ça marche pas).

Edit : je viens de voir le lien, visiblement aucune garantie sur leur matériel... Ils disent avoir un atelier et réviser, mais ils font aussi de la vente de tout ce qui est "vintage". Je connais pas, mais réviser un appareil photo c'est un métier, je suis assez septique. Si c'est réellement révisé comme ils le disent, c'est pas cher (oui, faire réviser par un vrai professionnel, c'est très cher. Entre 60 et 80€/heure, et il faut plusieurs heure pour réviser entièrement un boîtier). Donc j'en doute fortement, c'est probablement juste vérifié, mais sans garantie, bof.

Regarde chez Phox, 6 mois de garantie : http://www.phox.fr/occasion?phoxoccasio ... Rechercher#

Chez La boutique photo, 3 mois sauf sur les trucs vraiment vieux : https://www.lbpn.fr/

Il me semble qu'Odeon garantie 3 mois certains boitiers d'occasion aussi...

Un vendeur qui donne une garantie, même minime, sur son matériel sais ce qu'il vend. Un vendeur qui dit "réviser" ses boîtiers (alors que les vrais réparateurs se comptent sur les doigts de la main en France), je trouve ça louche.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Quel appareil pour un "faux débutant" ?

Message par Oriu »

les tarifs de fou :shock:
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8599
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: Quel appareil pour un "faux débutant" ?

Message par patrickJJ »

Oui je trouve aussi,
j'ai pas dit d'acheter là non plus,
c'est juste pour visionner le boitier,
personnellement j'achète sur la Baie avec plus ou moins de bonheur et sur LBC en local et je vais voir le matos (une seule fois 3 Rolleiflex)
j'oublie le VG et autres dépots ventes mais c'est en perte de vitesse (ou je me lève pas assez tôt), parfois en salle des ventes on fait de bons coups (surtout agrandisseurs et matos labo).
Bref, faut être patient.
Pjj
Avatar du membre
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4253
Enregistré le : jeudi 17 janvier 2008 16:49
Localisation : Le Perigord Blanc ( et Noir...)

Re: Quel appareil pour un "faux débutant" ?

Message par phildu24 »

Laisse tomber le Bessa... pour l'instant..... si il accroche à l'argentique, ce sera pour plus tard... (plus tard...... quand tu te mordras les doigts de lui avoir fait (re)goûter la chose argentique et tomber dans la marmite, contemplant alors, songeuse, sa vitrine remplie de trucs improbables, de boitiers obsolètes et d'étagères surchargées..... :rire: :rire: )

Nos avis sont forcements empreints de nos connaissances et de notre (souvent longue) expérience.
Nous n'avons pas peur d'affronter un vieux boitier massif, tout manuel, sans AF, et de nous fier à la règle des F16 ou d'une cellule à main avec notre vieillerie encore en ASA/Din... :lol: ....

Aujourd'hui, et pour re-débuter, avec un budget à 200€, je proposerai de regarder vers un appareil argentique plus réçent avec
- Auto focus,
- Reconnaissance du codage DX
- Motorisation, au moins de l'armement.

Un boiter d'entrée de gamme à l'époque comme le Nikon F65 par exemple propose (tout comme le Canon A1 d'une vingtaine d'années son ainé !) les modes suivants : Tout automatique, Programme (P), Priorité ouverture (A), Priorité vitesse (S), Manuel (M), et, en plus du Canon A1, cinq programmes spécifiques (paysage, portrait, sport, nuit...), un verrouillage de l'exposition et un flash intégré pour dépanner....
On limite la casse et la déception du (re)début, les mauvais réglages, les erreurs, les oublis.... puis, petit à petit si on accroche, on passe du tout automatique au mode Programme avec ses propres corrections, puis au semi auto puis au manuel ....
Des F65 on en trouve très en deçà du budget....
Dans le même genre, le 600 Si Classic de chez Minolta ou le Dynax 5. Il y a aussi eu chez Canon la série des EOS 500, 300n....
Modifié en dernier par phildu24 le jeudi 09 novembre 2017 17:56, modifié 1 fois.
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: Quel appareil pour un "faux débutant" ?

Message par daouar »

patrickJJ a écrit :Celui là :
Il me semble que la dernière fois que j'ai vendu un lot identique, c'était 50€... Et l'EM n'a pas de mode manuel, juste priorité diaf.

Par contre, je suis pas tout à fait d'accord avec Phil... Un bon boîtier manuel avec une cellule claire, c'est super formateur. Et bien plus agréable à manipuler. Et surtout, fournir le livret d'utilisation d'origine (même une copie imprimée depuis internet). À l'époque c'était autant un cours photo qu'un manuel de l'appareil. Avec les explications sur la profondeur de champ, la vitesse ; en fait, souvent, 1/3 du manuel concernait vraiment les fonctions de l'appareil, le reste permettait d'apprendre à faire des très bonnes photos dès son premier ou deuxième film.
Avatar du membre
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4253
Enregistré le : jeudi 17 janvier 2008 16:49
Localisation : Le Perigord Blanc ( et Noir...)

Re: Quel appareil pour un "faux débutant" ?

Message par phildu24 »

Oriu a écrit :les tarifs de fou :shock:
Ce sont des Euros CFA ! c'est pas possible !! :rire: :rire:
Avatar du membre
julius23
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7461
Enregistré le : vendredi 01 novembre 2013 18:01
Localisation : Au pays des tapisseries - Aubusson

Re: Quel appareil pour un "faux débutant" ?

Message par julius23 »

pareil, je veux bien que l'argentique ai la côte, mais là lui il prend les bobo pour des pigeons!! 200€ le mjü qu'il a dû payer 5 ou 10€ en vide grenier, certes il doit avoir des charges, mais la marge x40 :tete: :tete:
Avatar du membre
julius23
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7461
Enregistré le : vendredi 01 novembre 2013 18:01
Localisation : Au pays des tapisseries - Aubusson

Re: Quel appareil pour un "faux débutant" ?

Message par julius23 »

je viens d'aller jeter un oeil dans la liste de daouar

et ce modèle me saute à l'oeil

http://www.phox.fr/website/Detail-des-o ... %5D=231360

tu as de la marge pour lui offrir d'autres objos, des films, ...
philippe56
Expert
Expert
Messages : 271
Enregistré le : jeudi 03 février 2011 22:19
Localisation : lorient

Re: Quel appareil pour un "faux débutant" ?

Message par philippe56 »

je suis tres riche j en ai 6 comme ca
http://www.phox.fr/website/Detail-des-o ... %5D=174558
donc 3 achetes a 2 € pieces sois disant bloques
plus serieusement un f65 ou f80 nikon ou un un minolta dynax c est aussi tres bien
3point14
Site Admin
Site Admin
Messages : 3796
Enregistré le : mercredi 12 novembre 2014 8:11
Localisation : Entre Concarneau et Paris
Contact :

Re: Quel appareil pour un "faux débutant" ?

Message par 3point14 »

Il y a un ME Superet un 50f2 à vendre pour 36€ ici :) http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... 89&t=55555

@Capucinae tu pourras y accéder après ton dixième message ;)
Capucinae
Débutant
Débutant
Messages : 31
Enregistré le : mardi 07 novembre 2017 15:47

Re: Quel appareil pour un "faux débutant" ?

Message par Capucinae »

Encore merci à tous pour vos réponses :)

Pas de Voigtlander Bessa, c'est noté :mrgreen: Qui ne tente rien... :-**

@Jean-Claude B. : La partie que tu cites m'avait justement intriguée. Non pas que j'y ai vu un souci mais parce que je l'ai retrouvée copiée-collée dans plusieurs annonces. Et, par habitude, je me méfie des annonces en copié-collé. :|

Je n'avais jamais entendu parler du McKeown's. Je suis ravie d'apprendre des tonnes de choses ici :-)

@daouar : Merci d'avoir pris le temps de visiter le site et de me mettre en garde.

Malgré toutes mes recherches, je n'avais encore jamais trouvé le site Phox ! Après avoir commencé mes recherches par du neuf, j'avais pourtant cherché des occasions garanties (partant également du principe qu'un vendeur qui propose une garantie sait ce qu'il vend) mais j'en avais peu trouvées... J'imagine que je ne savais pas bien où chercher :?

@phildu24 : Je me reconnais tellemeeeeent dans le personnage de la fiancé qui se mord les doigts ! :rire:

@phiippe56 : L'Olympus me tente bien, vu que je ne cesse d'en entendre parler mais on se retrouve, à nouveau, dans le très haut de mon budget, ce qui ne me laisse aucune marge à côté (bon, si, pour les pellicules quand même, je ne suis pas une drôlesse :mrgreen: )

@julius23 : Ah, oui, ça me laisse beaucoup de marge pour des accessoires et pour un autre cadeau de Noël. Et j'en ai lu une excellente critique sur ce forum... J'y réfléchis très sérieusement !

@3point14 : Merci de m'avoir prévenue, sans quoi j'aurais essayé de charger la page depuis tous mes navigateurs... puis j'aurais maugréé (Potentiel râleuse : 0 :-**)

Donc nouveau chouchou : http://www.phox.fr/website/Detail-des-o ... %5D=231360
qui semble être un bon départ et dont le petit budget me permet de garder le reste pour les accessoires...
mathgl
Site Admin
Site Admin
Messages : 1255
Enregistré le : vendredi 26 mai 2017 10:00
Localisation : 74

Re: Quel appareil pour un "faux débutant" ?

Message par mathgl »

Je l'aime bien ce petit Pentax... Je suis très triste d'avoir sali le verre dépoli du mien...
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8448
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Quel appareil pour un "faux débutant" ?

Message par numérix »

Pentax : bon choix
Montsouris
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2025
Enregistré le : samedi 07 mai 2011 14:12
Localisation : Senlis 60

Re: Quel appareil pour un "faux débutant" ?

Message par Montsouris »

Oriu a écrit :les tarifs de fou :shock:
Il est difficile pour une entreprise de pratiquer les mêmes tarifs qu'entre particuliers, une fois enlevé les charges sociales le benéfice ne doit pas ètre énorme, par contre la mention révisé est certainement un peu exagéré, l'avantage d'une adresse finale est énorme en cas de soucis contrairement aux " particuliers " qui mettent des centaines d'annonces en ligne, y compris sur des forums, pour des boitiers parfois limite :)

Pour tout achat d'occasion la garantie légale de conformité s'applique pendant deux ans et pendant les deux premiers mois l'acheteur n'a pas besoin de fournir la preuve du défaut, cela explique en partie les tarifs élevés car les vendeurs en tiennent compte dans le calcul du prix de vente.
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: Quel appareil pour un "faux débutant" ?

Message par daouar »

Phox est aussi une entreprise, et pourtant ses tarifs sont bien plus abordables. Après, si certains surfent sur "l'esprit vintage", et que ça marche, grand bien leur fasse. Mais parler d'appareil révisé alors qu'ils n'ont probablement que changé les mousses et passé un coup de Glassex, je trouve cela à la limite de la publicité mensongère. Réviser un réflexe chez un des rares réparateurs existant encore, c'est entre 100 et 300€ (voir plus) selon la complexité de l'appareil, et derrière il y a une garantie.

Quand à la "garantie légale de conformité", c'est une procédure lourde si le vendeur ne veux rien savoir (médiateur puis justice), alors qu'une garantie commerciale est généralement plus souple car prévue par le vendeur. Dans les conditions générales de l'Atelier de Marinette, rien n'est précisé sur une quelconque garantie commercial, au contraire même, juste le délai légal de retour pour la vente en ligne, 7 jours...

D'un autre coté, la boutique est très bien noté par les utilisateurs sur les divers sites d'évaluation, et chacun est libre de vendre ce qu'il veut au prix qu'il veut :)

Après, dans quelques jours c'est la foire de Cormeille, excellente occasion pour rencontrer une bonne partie des professionnels de la vente d'appareil photo ancien. On peut négocier, toucher le matériel, l'essayer, et généralement les arnaques sont rares. En cas de doute, ne pas hésiter à demander aux autres clients, l'ambiance est bon enfant :wink: Pour moi c'est la meilleure solution pour préparer un cadeau de Noël :) Prévoir un lot de piles diverses et une pellicule périmée à sacrifier, pour pouvoir tester à fond l'appareil qui nous a tapé dans l’œil.
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8599
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: Quel appareil pour un "faux débutant" ?

Message par patrickJJ »

" - Auto focus,
- Reconnaissance du codage DX
- Motorisation, au moins de l'armement. "
J'ai eu plusieurs Canon EOS 500n et un 1000 c'est tout plastique ,léger et avec une bonne optique ou un zoom ça fait le job ( on m'en donne )
de plus la cellule semble calée pour les diapos couleurs qui sont toujours vachement bien exposées.
C'est le boitier que j'emmène en vacances quand je shoote en diapositives couleurs (fuji).
Patrick JJ
PS: ça coute beaucoup moins que 200 € de quoi acheter un bon petit zoom ou des films.
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »