Conseils objectif Minolta

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
Jobydule
Débutant
Débutant
Messages : 21
Enregistré le : vendredi 22 décembre 2017 19:41

Conseils objectif Minolta

Message par Jobydule »

Salut à tous,

Je viens d'acheter un XD7 avec son 50mm 1.7 et je suis à la recherche d'autres objectifs. Mais étant nouveau dans la famille Minolta, et même en argentique, je m'y perds un peu...

Mon utilisation est surtout de la photo de rue, de moments volés. Mais rien ne m'empêche de faire du paysage ou du portrait de temps à autre Sourire

Après avoir fait le tour du net je pensais partir sur un zoom avec macro style 28-70mm et un télé 135mm 2.8.

Qu'en pensez vous ? Est-ce un bon choix ou plutôt que du fixe 28, 50, 135mm ?
Vous avez peut-être d'autres objectifs à conseiller. Je suis tout ouïe !
Merci à vous

PS: désolé du doublon si ce sujet a déjà été posté

Jordan
Avatar du membre
clicklak
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2450
Enregistré le : samedi 17 janvier 2009 22:21
Localisation : 43 St Just Malmont

Re: Conseils objectif Minolta

Message par clicklak »

Zoom ou pas c'est l'éternel débat. L'avantage du fixe c'est l'ouverture, le plus souvent autour de 2.8 mais pour les 35, 50 et 85 on peut aller jusqu'à 2 voire 1.4. Les optiques les plus "utiles" se situent entre 28 et 135. Ce n'est pas pour rien qu'à une époque, les objectifs les plus courants étaient la triplette 35, 50, 85 ou encore 28, 50, 135

Le zoom a pour lui la polyvalence mais tes jambes peuvent remplir la même fonction :wink:

Au passage pense à te présenter dans la rubrique idoine : http://35mm-compact.com/forum/viewforum.php?f=18
Avatar du membre
janot
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2590
Enregistré le : mardi 13 mars 2007 19:37
Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)

Re: Conseils objectif Minolta

Message par janot »

Puisque tu as déjà le 50, cherches un 28 et un 135 et tu auras la "triplette" idéale des années 70.

Le zoom 28-70 est un cosina rebadgé, moyen à bon. Le 35-70 3,5 macro est un vrai Minolta (on le retrouve aussi chez Leitz) et il est quand même meilleur...Même s'il ne commence qu'à 35mm ! Ne pas oublier qu'un zoom est toujours inférieur en qualité à une focale fixe... Et qu'il est moins lumineux (donc il faut des pellicules plus sensibles, avec un grain plus marqué etc.) !

Tu n'est pas obligé de chercher systématiquement un Objectif "MD", les Rokkor MC fonctionnent aussi sur un XD7 seul le mode S sera "indisponible" (mais le dispositif interne de cybernation du boitier assurera quand même une bonne exposition dans ce mode ).

Pour la "street photo" certains conseillent le 35mm comme focale idéale, le 135mm est une focale typique "portrait serré". Pour du portrait plus large, le 85 ou le 100 sont de très bonnes optiques, et dans les marques indépendantes il y a le 90mm macro Tamron qui est réputé...

Bienvenue dans le monde de l'argentique Minolta ! :wink:
Avatar du membre
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4366
Enregistré le : jeudi 17 janvier 2008 16:49
Localisation : Le Perigord Blanc ( et Noir...)

Re: Conseils objectif Minolta

Message par phildu24 »

Jobydule a écrit : étant nouveau dans la famille Minolta, et même en argentique, je m'y perds un peu...
Bienvenue chez Minolta et sur 35mm-compact... :sante:

Attention au choix de la monture pour les boitiers Minolta argentiques !! Ne pas se mélanger les pinceaux entre MC/MD/SR et AF !!
La monture du XD7 est une monture à baïonnette MD.
Les montures MD, MC, SR, Rokkor, auto Rokkor,... sont compatibles mais n'offrent pas le même niveau de prestations techniques. (Histoire de couplage Boitier/Diaphragme). Tous ces modèles ont été produits de 1958 à 1999.
La monture AF (Auto-Focus) est une baïonnette totalement différente apparue en 1985.
Il est impossible de monter une optique Minolta AF sur une monture MC/MD/SR... !

Tu trouveras toutes les explications et des comparatifs optiques en détails sur le site de Monsieur Suaudeau par exemple.
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: Conseils objectif Minolta

Message par daouar »

Quand j'étais chez Minolta, j'aimais bien le petit zoom 24-35/3.5. Très compact et plutôt bon à toutes les focales. Excellent complément au 50mm.
Avatar du membre
panda589
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3955
Enregistré le : vendredi 18 août 2006 22:40
Localisation : de l'Italie qui descendrait l'Escaut
Contact :

Re: Conseils objectif Minolta

Message par panda589 »

Le MD W-Rokkor 24mm f/2,8 diam. filtres 55mm est réputé être un des meilleurs 24mm à mise au point manuelle toutes marques confondues :!: :?: :idea: :roll:
Avatar du membre
abstract2004
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1275
Enregistré le : jeudi 23 juin 2016 8:03
Localisation : Villeneuve sur Lot
Contact :

Re: Conseils objectif Minolta

Message par abstract2004 »

Si cela peut intéressé:

http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... 89&t=55942

Je le vends car je suis passé chez Nikon avec un 35mm
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »