Demande de conseils pour l'achat d'un agrandisseur

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
Iloane
Messages : 4
Enregistré le : lundi 25 décembre 2017 18:21

Demande de conseils pour l'achat d'un agrandisseur

Message par Iloane »

Bonjour,
je souhaiterais acheter un agrandisseur pour réaliser des tirages en noir et blanc. J'utilise des pellicules 35mm.
J'ai une proposition pour un agrandisseur Reihnel avec ses 3 têtes lumière et les objectifs pour 250 euros et il est écrit ceci:
o 1 timer temps pause Philips PDT 022/03
o 1 optique1 :4/50 Schneider Companon
o 1 optique1 :5,6 f 60mm Rodenstock
o 1 optique 1 :9 f 150mm Rodenstock
o 1 optique photor 1 :2.5/25 Leitz Wetzlar
o 1 optique saphir 1 :3,5 f75 Boyer
o 1 optique saphir 1 :5,6 f150 Boyer
o 1 Reguvolt sinusoïdal 250 VA type E MCB
o 1 Densitomètre d’agrandissement VOLOMAT 110v
o 1 Dicromat DE VERE
Je souhaiterais savoir si quelqu'un pouvait m'aider à y voir plus clair avec cet agrandisseur et les propositions des éléments ci-dessus qui seraient donc en plus ... et quel proposition pourrais)je faire pour ces éléments supplémentaires s'ils sont nécessaires pour l'agrandisseur.
La personne qui vend l'ensemble n'était pas l'utilisateur et n'a pas de connaissances particulières sur ce sujet.
Par avance merci
Avatar du membre
stormpetrel
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1391
Enregistré le : mardi 03 mai 2016 9:23
Localisation : Wellington, NZ
Contact :

Re: Demande de conseils pour l'achat d'un agrandisseur

Message par stormpetrel »

Componon et rodagon :bienjoue:
Boyer.... c est doux et redondant aves les objos modernes ci dessus
Leitz 25mm, je ne savais meme pas que ca existait en tout cas pas indisepensable pour du 35mm et du moyen format
C est peut etre pour tirer du 110?
Reguvolt: je ne sais pas si on a encore besoin d un tel regulateur de nos jours. Je remarque que tu as un appareil en 110v. Est c e que ce regulateur est un convertisseur 220v 110v ? Dans ce cas tu vas en avoir besoin pour ton volomat.
A+
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur
Messages : 3465
Enregistré le : jeudi 09 avril 2015 13:01
Localisation : environ par 48°48' nord et 2°16' est
Contact :

Re: Demande de conseils pour l'achat d'un agrandisseur

Message par Jean-Claude.B »

Le Reinhel est une bien grosse machine pour débuter, surtout si tu te contentes de tirer du 35mm, car apparemment vu ce qui est proposé avec il est équipé pour le grand format. Qui peut le plus peut le moins, mais tu risques de ne pas avoir besoin de tout ça. Et tu dois pouvoir trouver pour beaucoup moins cher de quoi débuter. Le Volomat n'est pas du tout indispensable et si il est en 110 volts cela signifie qu'il date d'au moins 60 ou 70 ans (pour savoir ce que c'est et à quoi ça sert, voir ici).
Je te conseille plutôt de chercher du matériel moins encombrant, qui te permette quand même de tirer du film moyen format sans te limiter au 35mm. Tu trouveras un vaste choix dans les marques Durst, Rohen, Méopta, ou même Krokus, avec un bon 50mm pour débiuter et ensuite un 75 ou 80 si ti te laisses tenter par le moyen-format.
Mais il te faudra en plus, et au minimum une lanterne de laboratoire, des cuvettes et des pinces (3 au moins)et des flacons, un thermomètre, un margeur, une loupe de mise au point (Scoponet), des filtres multigrade si ton agrandisseur n'a pas une tête multigrade ou couleur. En seconde priorité un compte pose ...
Ce qui est certain c'est que le seul objectif dont tu auras besoin pour débuter, parmi ceux proposés, est le Componon. Encore faut-il savoir dans quel état il est.
Avatar du membre
clicklak
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2450
Enregistré le : samedi 17 janvier 2009 22:21
Localisation : 43 St Just Malmont

Re: Demande de conseils pour l'achat d'un agrandisseur

Message par clicklak »

Déjà s'il y a un 150mm dans le lot c'est que ton agrandisseur tire jusqu'au 4x5' donc il faut s'assurer d'avoir tous les condenseurs ainsi que les passe vues idoines pour tirer les films 35mm, 120 ainsi que 4x5'. Un modèle à condenseur n'a pas besoin de transfo pour fonctionner puisque côté électrique, c'est très simple : 1 prise, 1 fil et une douille. Donc exit le reguvolt.

Le densitomètre volomat est un truc antique...mieux vaut oublier et utiliser la méthode des bouts d'essai.

Il y a peut être une tête couleur dans le lot ? Tu parles de 3 têtes sans donner plus de précisions. Si c'est le cas il faut un transfo.

Reinhel propose des agrandisseurs à vocation pro, c'est donc du matériel conçu pour durer.

Peut être pourrais-tu mettre quelques photos ou donner une description plus précise notamment des 3 têtes lumière ???

En tout cas s'il est équipé pour tirer jusqu'au 4x5' et s'il y a tous les accessoires, c'est une bonne affaire !

Edit : Grillé par Jean Claude !
Avatar du membre
bluebird
Expert
Expert
Messages : 485
Enregistré le : mercredi 26 juin 2013 16:21
Localisation : R.P.

Re: Demande de conseils pour l'achat d'un agrandisseur

Message par bluebird »

pour démarrer en tirage papier à partir de films 35mm, tu devrais pouvoir t'équiper convenablement
pour à peine la moitié de ce prix là, d'autant que pas mal d'éléments dans ce lot ne te seront (a priori) d'aucune utilité,
maintenant, si ton souhait est de t'équiper une bonne fois pour toute, dans l'optique de passer à l'avenir
dans des formats supérieurs, alors oui, c'est du matos qui a bonne réputation, ... sous réserve qu'il ait été
bien utilisé et bien entretenu.
(à contrôler en premier "la verrerie", condensateurs + objectifs).
Montsouris
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2025
Enregistré le : samedi 07 mai 2011 14:12
Localisation : Senlis 60

Re: Demande de conseils pour l'achat d'un agrandisseur

Message par Montsouris »

1 optique photor 1 :2.5/25 Leitz Wetzlar
o 1 optique saphir 1 :3,5 f75 Boyer
o 1 optique saphir 1 :5,6 f150 Boyer
o 1 Reguvolt sinusoïdal 250 VA type E MCB
o 1 Densitomètre d’agrandissement VOLOMAT 110v
o 1 Dicromat DE VERE


Tous ces accessoires datant , au mieux, des années 60 il me semble que pour débuter un agrandisseur plus " moderne " et moins encombrant serait plus à conseiller surtout pour agrandir du 24x36 mm cet ensemble fait très musée :)

Pour la petite histoire ...
Peu après la fin de la seconde guerre mondiale, au début des années 50, le matériel photographique allemand passait pour atteindre le sommum de la qualité. Monsieur L. Charpiot, qui fabriquait des agrandisseurs à Evry le Châtel, avait imaginé qu'une marque de fabrique à consonnance germanique serait un bon argument commercial. Il avait deux filles, Reine et Hélène ... et il baptisa son agrandisseur REINHEL.

Le Volomat ne sert à rien et le fait qu'il soit en 110 V indique bien l'age de l'ensemble attention également aux champignons et autre défauts sur les optiques, de toutes les façons ne pas acheter sans examiner l'ensemble.

:bienvenue:
Avatar du membre
clicklak
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2450
Enregistré le : samedi 17 janvier 2009 22:21
Localisation : 43 St Just Malmont

Re: Demande de conseils pour l'achat d'un agrandisseur

Message par clicklak »

En fait, le choix d'un agrandisseur dépend de tes ambitions. Si tu souhaites dans un futur plus ou moins proche t'équiper en grand format pour la prise de vue alors ton choix est bon, à condition que l'agrandisseur soit en bon état et qu'il ait tous ses accessoires. N'oublies pas que la dimension d'un agrandisseur est fonction des négatifs à tirer. Un agrandisseur pour grand format pèse autour de 30 à 40 kg et prend de la place. Sur mon Durst L1200, le plateau doit faire à vue de nez à peu près 50x60 et si tu places ton agrandisseur à 80 cms du sol, il faut une hauteur sous plafond de l'ordre de 2.50m.

@focasem : elle est jolie la petite histoire sur l'historique de Reinhel
Iloane
Messages : 4
Enregistré le : lundi 25 décembre 2017 18:21

Re: Demande de conseils pour l'achat d'un agrandisseur

Message par Iloane »

Bonjour,
merci à chacun d'entre vous pour les conseils. (et pour la petite histoire de Reinhnel :wink:
Je vais donc m'atteler à chercher un agrandisseur pour débuter au mieux, je me permets à nouveau de vous solliciter: pour l'achat d'un agrandisseur quels sont les éléments indispensables qui doivent être fournis? (au mieux pour développer des pellicules 35 mm) ?
Une nouvelle fois merci.
Bonne journée :)
Avatar du membre
clicklak
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2450
Enregistré le : samedi 17 janvier 2009 22:21
Localisation : 43 St Just Malmont

Re: Demande de conseils pour l'achat d'un agrandisseur

Message par clicklak »

Pour développer les films, il faut une cuve type Paterson, AP, jobo ou autre et de la chimie (révélateur film, bain d'arrêt et fixateur).

Pour développer du papier il faut du révélateur papier, bain d'arrêt et fixateur.

Si tu es intéressé, j'ai un ensemble complet Durst 605 avec tête à condenseur ainsi qu'une tête couleur, les passes-vues 24x36 et 6x6. Je peux mettre dans le lot un 2.8/50 Nikon ou Meogon par contre je n'ai pas de 80 pour le tirage 6x6 mais tu peux en acheter un ultérieurement.

La tête à condenseurs permet des tirages avec un plus grand contraste mais on voit plus les pétouilles et il faut des filtres pour faire varier le contraste.
La tête couleur donne des tirages un peu plus doux et les pétouilles seront moins visibles mais pas besoin de filtres pour faire varier le contraste. On utilise les filtres jaune et magenta pour modifier le contraste.

Bien entendu je peux joindre des photos.

Si intéressé : MP
Avatar du membre
clicklak
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2450
Enregistré le : samedi 17 janvier 2009 22:21
Localisation : 43 St Just Malmont

Re: Demande de conseils pour l'achat d'un agrandisseur

Message par clicklak »

Petite précision : bain d'arrêt et fixateur sont les mêmes pour le développement film et papier. Seule la dilution diffère.

Edit : un agrandisseur complet comprend l'appareil proprement dit, un objectif (50mm pour le 24x36mm), un jeu de condenseur idoine pour le format à tirer ainsi qu'un passe vue.
Eventuellement un jeu de condenseur supplémentaire pour tirer du moyen format avec les passes vues correspondant.

Si c'est un modèle à tête couleur, il faut parfois une boîte de mixage supplémentaire pour le format supérieur
Modifié en dernier par clicklak le mardi 26 décembre 2017 15:03, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur
Messages : 3465
Enregistré le : jeudi 09 avril 2015 13:01
Localisation : environ par 48°48' nord et 2°16' est
Contact :

Re: Demande de conseils pour l'achat d'un agrandisseur

Message par Jean-Claude.B »

Un agrandisseur, c'est un support avec une colonne, sur laquelle coulisse une lanterne de projection.
La lanterne de projection c'est, dans l'ordre, une source de lumière, un condenseur ou dispositif optique pour produire un faisceau de rayons parallèles, un dispositif de filtrage ou un tiroir porte-filtres, un passe-vues pour maintenir le négatif, et un objectif monté sur un support réglable pour faire la mise au point. L'ensemble disposé dans une enceinte étanche à la lumière.
Ce qu'il faut vérifier, c'est d'abord la stabilité de l'ensemble, la fluidité des mouvements, la fermeté du maintien de la lanterne sur la colonne. L'ensemble est quand même assez lourd et doit à la fois se manœuvrer facilement tout en restant en place quand un réglage est fait. Il y a souvent des réglages possibles pour modifier le fermeté des mouvements. Ensuite voir si il n'y a pas de fuites de lumière sur la boite à lumière et le soufflet (ou le dispositif en tenant lieu) entre l'objectif et le passe vues. Le passe-vues est amovible, il peut comporter des caches métalliques ou des verres entre lesquels on place le film. Dans ce cas il faut que le verre soit traité anti-newton pour éviter des irisations provoquées par le contact du verre sur le film. Les verres doivent être exempts de tous défauts, fêlures, rayures, les bords doivent être adoucis pour ne pas rayer les films. Le passe-vues doit pouvoir être soulevé et maintenu ouvert pendant la mise en place du film, puis fermé et maintenir fermement le film en place pendant l'exposition.
Parfois c'est la lentille inférieure du condenseur qui fait office de verre supérieur de maintien du film (certains Durst).
Il y a souvent des condenseurs différents selon les formats de films, il faut toujours acheter un agrandisseur qui possède un jeu complet, des condenseurs séparés pour des agrandisseurs anciens sont rares et difficiles à trouver.
Enfin l'objectif, c'est de sa qualité que dépendra la qualité des tirages. Un objectif de qualité monté sur un bricolage pourra donner de bonnes images, un cul de bouteille monté sur un agrandisseur haut de gamme et ultra perfectionné ne donnera jamais une photo correcte. Donc privilégier les marques connues (Schneider, Rodenstock, Nikon, ou même dans les plus anciens Boyer), et vérifier la limpidité des lentilles et le bon état général. Le diaphragme doit être fluide, une bague crantée permet de faire le réglage dans le noir.

P.S. clicklak ( :hello: ) a répondu pendant que je rédigeais ce long message. Le Durst 605 est un excellent choix et le 2,8/50 Nikon aussi.
Iloane
Messages : 4
Enregistré le : lundi 25 décembre 2017 18:21

Re: Demande de conseils pour l'achat d'un agrandisseur

Message par Iloane »

Une nouvelle fois merci encore, je note vos réponses.
@clicklak, je vous ai envoyé un mp.
Bonne fin de journée à tous.
Avatar du membre
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8958
Enregistré le : lundi 16 septembre 2013 18:22
Localisation : Vosges

Re: Demande de conseils pour l'achat d'un agrandisseur

Message par Gilles88 »

Pour en avoir un, le Meogon est un superbe objectif.
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8448
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Demande de conseils pour l'achat d'un agrandisseur

Message par numérix »

et le M605 est un bon agrandisseur pour débuter le tirage, juste s'assurer qu'il soit complet, car c'est du sasfépu
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur
Messages : 3465
Enregistré le : jeudi 09 avril 2015 13:01
Localisation : environ par 48°48' nord et 2°16' est
Contact :

Re: Demande de conseils pour l'achat d'un agrandisseur

Message par Jean-Claude.B »

bruno_l a écrit :et le M605 est un bon agrandisseur pour débuter le tirage, juste s'assurer qu'il soit complet, car c'est du sasfépu
Pas seulement pour débuter, surtout si il a une tête couleur.
Avatar du membre
janot
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2589
Enregistré le : mardi 13 mars 2007 19:37
Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)

Re: Demande de conseils pour l'achat d'un agrandisseur

Message par janot »

En tout cas je le préférerais au Reinhel, ce truc est quand même antédiluvien !
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur
Messages : 3465
Enregistré le : jeudi 09 avril 2015 13:01
Localisation : environ par 48°48' nord et 2°16' est
Contact :

Re: Demande de conseils pour l'achat d'un agrandisseur

Message par Jean-Claude.B »

Ça dépend pour qui et pour quoi faire. Pour un débutant le Durst est certainement mieux, mais pour quelqu'un qui veut s'attaquer au grand format le Reinhel est une bête ! J'en ai un de la taille supérieure qui passe jusqu'au 13x18 (ou 5x7") et c'est vraiment du bon matériel de pro. Je le présente ici sur mon site (Merci Focasem d'avoir cité l'anecdote).
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »