Besoin d'un compagnon de voyage

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
Robin88
Débutant
Débutant
Messages : 31
Enregistré le : mardi 30 mai 2017 12:15

Besoin d'un compagnon de voyage

Message par Robin88 »

Bonjour à tous et bonne année 2018 :hello:

J'espère que vous avez capturé les plus beaux moment de l'année dernière sur pellicule et fait le plein de film pour cette année. Pour ma part j'utilise toujours le x500 avec plaisir.

J'ai besoin de votre aide ce premier janvier: je part le 9 en Asie pour 3 semaines, ce n'était pas vraiment prévu et donc je n'ai pas eu le temps de m'organiser. J'ai envie de shooté du film, mais absolument pas envie de prendre le x500 avec moi car premièrement j'ai peur de l'abimer, et deuxièmement j'ai envie de quelque chose de plus petit.

En gros j'ai besoin d'un 2eme appareil photo, cheap si possible, genre 30-40gbp max. J'ai pensé à un rangefinder ou un olympus mju. Bon l'olympus est assez cher sur ebay, donc je passe. Il y a énormément d'offre sur ebay pour les rangefinder, je n'ai pas besoin du meilleur appareil ni du meilleur objectif etc etc... juste quelque chose que je vais pouvoir acheté rapidement, en bon état, petit (donc peut être pas un Yashica Lynx quoi) et recevoir dans la semaine :x (j'aurais dû m'organiser avant).

Il y a un Ricoh 500me à 40gbp, ça semble bien mais j'aurais voulu savoir ce que vous repéreriez si vous étiez dans mon cas ou un vendeur web vers qui se diriger.

Désolé pour la demande assez cavalière :oops: Je promet de mettre des photos quand je reviendrais en Février

Merci
Avatar du membre
Punkrocker
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5390
Enregistré le : lundi 16 juillet 2007 19:48
Localisation : Paris
Contact :

Re: Besoin d'un compagnon de voyage

Message par Punkrocker »

Comme d'habitude, tout le monde va y aller de son appareil fétiche donc ton choix se fera avant tout en fonction de l'appareil que tu pourras acheter dans la semaine !

Pour ma part, je t'invite à lorgner du côté de l'Olympus XA premier du nom pourrait être dans tes prix et entre dans ton cahier des charges. Il tient dans une poche, est fiable même si son électronique est ancienne, il est assez solide vu sa coque de protection et son optique est excellente pour son gabarit.
Avatar du membre
brezhoneg
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 966
Enregistré le : dimanche 12 octobre 2008 20:26
Localisation : Bro Roazhon 35
Contact :

Re: Besoin d'un compagnon de voyage

Message par brezhoneg »

Salut.
Un seul et unique conseil: Emmène ton X500.
Pourquoi ?
1- Tu le maîtrises.
2- Tu es trop à la bourre pour en maîtriser un autre et tu risques de rater des photos.
3- C'est prendre un risque de vouloir partir avec un autre appareil car rien ne te dit qu'il ne tombera pas en rade. Si c'est le cas, que feras-tu ??!!
4- Tu n'as pas besoin d'un plus petit appareil :mrgreen:
5- Même si tu abîmes ton X500, tu pourras t'en procurer un autre facilement (ce qui ne règlera pas le problème de se retrouver avec un boîtier en rade en voyage, je te l'accorde).
3point14
Site Admin
Site Admin
Messages : 3796
Enregistré le : mercredi 12 novembre 2014 8:11
Localisation : Entre Concarneau et Paris
Contact :

Re: Besoin d'un compagnon de voyage

Message par 3point14 »

brezhoneg a écrit :Salut.
Un seul et unique conseil: Emmène ton X500.
Pourquoi ?
1- Tu le maîtrises.
2- Tu es trop à la bourre pour en maîtriser un autre et tu risques de rater des photos.
3- C'est prendre un risque de vouloir partir avec un autre appareil car rien ne te dit qu'il ne tombera pas en rade. Si c'est le cas, que feras-tu ??!!
4- Tu n'as pas besoin d'un plus petit appareil :mrgreen:
5- Même si tu abîmes ton X500, tu pourras t'en procurer un autre facilement (ce qui ne règlera pas le problème de se retrouver avec un boîtier en rade en voyage, je te l'accorde).
+1 j'ai le même point de vue que brezhoneg. Il vaut mieux que tu prennes un boitier que tu connais surtout que le x500 n'est pas très lourd.
Robin88
Débutant
Débutant
Messages : 31
Enregistré le : mardi 30 mai 2017 12:15

Re: Besoin d'un compagnon de voyage

Message par Robin88 »

Merci de vos réponses :hello: Comme tu le dis punkrokker, c'est en fonction de ce qui est dispo que mon choix se fera. J'imagine à peut prêt tout rangefinder ou film compact fera l'affaire. La question est plutôt d'avoir vos avis sur ce que vous voyez dispo pour l'instant en ouvrant la bay uk par exemple.

Je ne maitrise pas vraiment mon x500, je suis tout de même assez débutant. Donc ici c'est même un point and shoot vers quoi je me dirigerait, quelque chose de facile à utiliser. J'imagine que si j'achète à un vendeur sérieux et que l'appareil à été testé, il ne devrait pas y avoir plus de risque de tomber en rade plus que mon x500!?

ps: j'avait déjà repéré le xa, il ne semble pas rentrer dans mon budget quel que soit le model
Avatar du membre
panda589
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3955
Enregistré le : vendredi 18 août 2006 22:40
Localisation : de l'Italie qui descendrait l'Escaut
Contact :

Re: Besoin d'un compagnon de voyage

Message par panda589 »

+1 Le X500 des nouvelles piles et un seul objectif léger le 1,7/50 par exemple...Tu voyageras léger :idea:
Le X500 est vraiment un appareil léger pour débutants. Il fait du manuel comme de la priorité ouverture ou priorité vitesse ou 'P' pour les nuls :idea: :lol: :lol:
Robin88
Débutant
Débutant
Messages : 31
Enregistré le : mardi 30 mai 2017 12:15

Re: Besoin d'un compagnon de voyage

Message par Robin88 »

Bon ben ça semble faire l'unanimité du coup :D C'est vrai qu'il ne me lâchera pas, car vendu par un membre du forum et j'ai confiance en l'appareil. C'est juste qu'un petit compact en plastique (du genre mju mais moins cher) ou un petit rangefinder qui se fourre dans la poche m'aurais sembler plus facile à trimbaler :?:
Avatar du membre
brezhoneg
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 966
Enregistré le : dimanche 12 octobre 2008 20:26
Localisation : Bro Roazhon 35
Contact :

Re: Besoin d'un compagnon de voyage

Message par brezhoneg »

Je pense que tu ne dois surtout pas te mettre la pression.
Cherche un compact. Si tu en trouves un avant ton départ, emmène les deux. Sinon, ton X500, seul, et il fera bien le job :bienjoue:
Michel
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1473
Enregistré le : mercredi 29 août 2007 21:00
Localisation : Pau 64

Re: Besoin d'un compagnon de voyage

Message par Michel »

panda589 a écrit :+1 Le X500 des nouvelles piles et un seul objectif léger le 1,7/50 par exemple...Tu voyageras léger :idea:
Le X500 est vraiment un appareil léger pour débutants. Il fait du manuel comme de la priorité ouverture ou priorité vitesse ou 'P' pour les nuls :idea: :lol: :lol:
Euhhh la priorité vitesse et le P pour les nuls c'est le X 700 qui le fait !
Le semi auto et la priorité ouverture du X 500 sont bien suffisants dans la plupart des situations.

Au prix que coûte aujourd hui un X 500, tu en retrouveras un à pas cher au cas ou tu l'abimerai.
Et se priver d'un appareil que tu connais bien pour un voyage que tu ne referas peut être pas de sitôt, c'est un risque que moi je ne prendrai pas.
A méditer... :wink:
Avatar du membre
Punkrocker
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5390
Enregistré le : lundi 16 juillet 2007 19:48
Localisation : Paris
Contact :

Re: Besoin d'un compagnon de voyage

Message par Punkrocker »

brezhoneg a écrit :Je pense que tu ne dois surtout pas te mettre la pression.
Cherche un compact. Si tu en trouves un avant ton départ, emmène les deux. Sinon, ton X500, seul, et il fera bien le job :bienjoue:
C'est effectivement la meilleure solution :wink:
Avatar du membre
Christobal83
Expert
Expert
Messages : 235
Enregistré le : dimanche 26 juillet 2015 11:40
Localisation : Belgique

Re: Besoin d'un compagnon de voyage

Message par Christobal83 »

Si le volume occupé n'entre pas en ligne de compte, en fait, acheter un compact type Mju II ou XA te coûterait aussi cher que l'hypothétique remplacement de ton reflex actuel... Donc prends le X500.
Robin88
Débutant
Débutant
Messages : 31
Enregistré le : mardi 30 mai 2017 12:15

Re: Besoin d'un compagnon de voyage

Message par Robin88 »

Le volume occupé dans ma valise n'est pas un soucis non, c'est plutôt le volume occupé à ma nuque :D

Mais l'idée d'acheter un compact à pas cher et de prendre le x500 est une bonne idée aussi, si je trouve un compact genre années 90 dans la 20ene d'euro. J'imagine qu'il doit en trainé pas mal sur la bay, mais je ne trouve pas beaucoup d'infos sur les compact des années 90 si ce n'est le très haut de gamme comme le MJU ou Nikon Ti.
Avatar du membre
Rémy_91
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3989
Enregistré le : jeudi 05 janvier 2012 13:57
Localisation : Briis sous Forges 91640

Re: Besoin d'un compagnon de voyage

Message par Rémy_91 »

Salut !
Si tu veux, j'ai un MJU 1 qui dort.
Je l'avais reçu lors d'une opération "échanges cadeaux" à Noel 2016.
Mais vu qu'à priori je n'en ferai rien avant... longtemps... alors autant qu'il circule :P
Il lui faut juste une pile lithium cr123
:hello:
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: Besoin d'un compagnon de voyage

Message par daouar »

Robin88 a écrit : si ce n'est le très haut de gamme comme le MJU ou Nikon Ti.
:shock: Le MJU est loin d'être "très haut de gamme", c'est même plutôt de l'entrée de gamme tout plastoc :roll: Alors oui, il se vends actuellement plus cher qu'à l'époque où on le trouvait à la FNAC, mais ça reste un appareil à la fiabilité douteuse et au résultats pas si extraordinaires. Rien à voir avec un Nikon Ti :mrgreen:

Rémy propose un Mju 1, c'est une bonne alternative au 2, meilleure optique, fabrication qui me semble aussi plus robuste, et on le trouve pour 3 à 4x moins cher que le Mju II...

Avec son 35mm, il pourrait être le parfait complément du X500 monté d'un 50 :-**
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8601
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: Besoin d'un compagnon de voyage

Message par patrickJJ »

Avatar du membre
panda589
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3955
Enregistré le : vendredi 18 août 2006 22:40
Localisation : de l'Italie qui descendrait l'Escaut
Contact :

Re: Besoin d'un compagnon de voyage

Message par panda589 »

Michel a écrit : ...Euhhh la priorité vitesse et le P pour les nuls c'est le X 700 qui le fait ! ...
:oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :bienjoue:
Robin88
Débutant
Débutant
Messages : 31
Enregistré le : mardi 30 mai 2017 12:15

Re: Besoin d'un compagnon de voyage

Message par Robin88 »

Bonsoir,

Je suis revenu de mon périple en Asie. J'ai donc emporter mon x500 ainsi que le MJU de Remy (que je remercie en passant).

Au final je n'ai utilisé pratique que le MJU que j'ai trouvé extrêmement pratique à transporter. Je ne l'aurais pas eu que je n'aurais sans doute pris aucune photo. J'en ai prit 1 ou 2 avec le x500, à Hong Kong. Au Vietnam, étant resté en ville, je ne me serais pas vu transporter cet appareil à mon coup.

Bref j'ai développé les photos, le résultat est mitigé. J'en suis satisfait car cela fait un souvenir, mais la qualité est médiocre, les photos pas très nette et les couleurs un peu fades. Le film (vista 200) est peut être en cause, car j'ai le même résultat avec le x500. Mais bon je suis plutôt content de sortir ces belles photos hors de leur pochette tout de même :)

Je vous poste quelques photos dans le post suivant :hello:
Modifié en dernier par Robin88 le lundi 26 février 2018 20:18, modifié 1 fois.
Robin88
Débutant
Débutant
Messages : 31
Enregistré le : mardi 30 mai 2017 12:15

Re: Besoin d'un compagnon de voyage

Message par Robin88 »

Première partie, Hong Kong. Comme vous pouvez le voir les couleurs ne sont pas super naturel, c'est un peu flou aussi. Elles sont toute faites au MJU, mais pour comparer j'en ai fait une de la même scène avec le x500: La photo vue du pic victoria, celle avec la statue du dragon en avant plan est au MJU, l'autre au x500 avec objectif Vivitar 28mm.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Modifié en dernier par Robin88 le lundi 26 février 2018 20:15, modifié 1 fois.
Robin88
Débutant
Débutant
Messages : 31
Enregistré le : mardi 30 mai 2017 12:15

Re: Besoin d'un compagnon de voyage

Message par Robin88 »

Deuxième partie, Saigon au MJU aussi

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
yoda
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3448
Enregistré le : vendredi 03 août 2007 16:25
Localisation : LYON

Re: Besoin d'un compagnon de voyage

Message par yoda »

c'est pas si mauvais que ça! :wink:
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »