Trouver le pare-soleil générique idéal

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
Avatar du membre
benichka
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2485
Enregistré le : jeudi 10 novembre 2011 12:32
Localisation : Strasbourg (67)
Contact :

Trouver le pare-soleil générique idéal

Message par benichka »

Bonjour à tous :)
Bon alors j'avais déjà créé un sujet presque similaire, du moins qui plante les bases :
http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... 4&p=863031

En soi, la question est assez simple et compréhensible : je commence à avoir pas mal d'objectifs dans quelques marques différentes, mais surtout dans plusieurs focales et diamètres de filtre différents ; j'aimerais avec les pare-soleils qui vont bien, car je sors toujours protégé. Heu non, toujours avec un pare-soleil :mrgreen:.
J'ai quelques pare-soleils de la marque pour certain, mais pas pour d'autres. L'idée pour moi c'est donc d'avoir une "collection" de pare-soleils avec laquelle je puisse équiper tous mes cailloux (pas en même temps, mais cela veut dire que la cible c'est un pare-soleil par couple focale/diamètre de filtre).
Le plus logique est d'acheter le pare-soleil de la marque, pour le caillou en question : sauf que des fois ça coûte une blinde ou bien c'est introuvable (j'ai reçu un Helios 44M l'autre jour, je n'ai pas trouvé le pare-soleil correspondant par exemple).
Ce qui s'impose ensuite c'est d'acheter le pare-soleil idéal : le diamètre extérieur et la longueur de "fut" idéal pour couvrir l'angle de champ de la focale, et ce, sans créer de vignettage.
Pour l'angle de champ, j'ai trouvé un tableau pas mal qui les énonces selon la focale et le format :
https://www.nikonians.org/reviews/fov-tables

Pour les mesures des pare-soleils, la plupart de ceux que je vois ont les cotes principales.

Là où j'ai mon inconnue, c'est sur l'angle de champ. Sur un objectif quelconque, où se situe ce fameux angle ? Sur la lentille frontale ? Sur la pupille d'entrée ?
Petite illustration des familles :
Image

Sur ce schéma, l'angle est placé sur la pupille d'entrée (2). Je suppose que c'est cela vu ce que j'ai lu sur le wiki anglais. Est-ce le bon positionnement, ou bien l'angle se positionne-t-il plutôt la lentille frontale (1) ou la lentille de sortie (3) ?

Dans le cas de 1, mon calcul serait facile à faire : un peu de maths et je peux déterminer le diamètre et la longueur idéal.
Dans le cas de 2 ou 3... Je suis un peu blousé non ? J'ai cru comprendre que l'on ne peut pas vraiment déterminer les positions des lentilles (edit : des pupilles) et qu'il faut se fier aux documentations constructeur ?
Le problème étant : que se passe-t-il lorsque ces positions sont introuvables... On peut toujours appliquer la méthode d'Oriu en bricolant un pare-soleil de base trop long en papier et en le rabotant au fur et à mesure dans la longueur, jusqu'à obtenir la taille idéale je suppose.
Modifié en dernier par benichka le lundi 22 janvier 2018 18:59, modifié 1 fois.
Avatar du membre
apx25
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3464
Enregistré le : mercredi 29 août 2012 17:49
Localisation : Finistère - Bretagne - France

Re: Trouver le pare-soleil générique idéal

Message par apx25 »

benichka a écrit :...Dans le cas de 2 ou 3... Je suis un peu blousé non ? J'ai cru comprendre que l'on ne peut pas vraiment déterminer les positions des lentilles ...
Euh, oui ! Il me semble bien hasardeux de se lancer dans de tels calculs. D'autant plus qu'il y a d'autres paramètres qui n'apparaissent pas sur ton "schéma des familles" : le diamètre relatif des lentilles et de la couronne avant de la monture, ainsi que la position des lentilles dans le fût. Voir par exemple l'excellent Nikkor AI 2/50mm. Sur cet objectif la frontale est profondément en retrait par rapport à l'avant du fût. Ce retrait s'ajoute à l'effet d'un éventuel paresoleil.
Pour un paresoleil adapté au plus juste la méthode expérimentale me parait finalement la plus sûre.
Mais est-ce si important d'avoir un paresoleil calibré au millimètre ? (c'est une question, pas un avis :) )
Avatar du membre
benichka
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2485
Enregistré le : jeudi 10 novembre 2011 12:32
Localisation : Strasbourg (67)
Contact :

Re: Trouver le pare-soleil générique idéal

Message par benichka »

apx25 a écrit :Euh, oui ! Il me semble bien hasardeux de se lancer dans de tels calculs. D'autant plus qu'il y a d'autres paramètres qui n'apparaissent pas sur ton "schéma des familles" : le diamètre relatif des lentilles et de la couronne avant de la monture, ainsi que la position des lentilles dans le fût. Voir par exemple l'excellent Nikkor AI 2/50mm. Sur cet objectif la frontale est profondément en retrait par rapport à l'avant du fût. Ce retrait s'ajoute à l'effet d'un éventuel paresoleil.
Pour un paresoleil adapté au plus juste la méthode expérimentale me parait finalement la plus sûre.
Mais est-ce si important d'avoir un paresoleil calibré au millimètre ? (c'est une question, pas un avis :) )
Je suis un tantinet maniaque, alors savoir que j'utilise un truc pas forcément approprié ça m'angoisse :mrgreen: ^^'.
En fait, au millimètre près ce n'est pas vraiment nécessaire, disons que mon but est d'obtenir quelque chose qui ne vignette pas mais qui est quand même efficace pour éviter le flare/la perte de contraste.
Je n'ai qu'un seul objectif avec la lentille frontale très en retrait, c'est justement l'Helios 44M. C'est vrai que ça fait office de pare-soleil intégré, mais en l'occurrence sur ce modèle ça ne suffit pas car il produit du flare au moindre rayon lumineux :lol:. C'est vrai que c'est un paramètre à prendre en compte aussi... Mais je suppose qu'en connaissant l'endroit ou est "pris" l'angle de champ, cela ne doit pas poser problème.
Avatar du membre
Rémy_91
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3987
Enregistré le : jeudi 05 janvier 2012 13:57
Localisation : Briis sous Forges 91640

Re: Trouver le pare-soleil générique idéal

Message par Rémy_91 »

Salut !
Tu peux peut-être t'en sortir avec ça ? http://www.lenshoods.co.uk/
Tu l'avais cité il y a quelques temps
:mrgreen:
:hello:
Avatar du membre
benichka
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2485
Enregistré le : jeudi 10 novembre 2011 12:32
Localisation : Strasbourg (67)
Contact :

Re: Trouver le pare-soleil générique idéal

Message par benichka »

Rémy_91 a écrit :Salut !
Tu peux peut-être t'en sortir avec ça ? http://www.lenshoods.co.uk/
Tu l'avais cité il y a quelques temps
:mrgreen:
:hello:
Effectivement :)
Là je ne vais pas me prendre la tête vu que j'ai pas mal d'objectifs non listés : je fais un tube avec une feuille de papier de manière à avoir un diamètre un peu plus large que le fut du caillou, et je réduit au fur et à mesure. Je n'ai que 2 grands angles (2 24 mm Nikon) et j'ai les pare-soleils qui vont bien déjà. Le reste c'est du 50 et au delà, donc la forme en fut devrait convenir.
Avatar du membre
benja
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1180
Enregistré le : dimanche 08 mai 2005 23:39
Localisation : Riom (63), un catalan exilé...

Re: Trouver le pare-soleil générique idéal

Message par benja »

Ebay regorge de pare-soleil chinois à des prix dérisoires, pour tous les diamètres d'objectifs. Si par malheur l'un devait vigneter, il te suffirait de réinvestir deux euros dans un qui te semblerait plus approprié. D'ailleurs, nos amis chinois fabriquent des copies de quasiment tous les pare-soleils de marque.
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »