Mesurer la vitesse d'obturation

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
Avatar du membre
Pantoufle
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4049
Enregistré le : vendredi 16 novembre 2012 9:53
Localisation : Islande
Contact :

Mesurer la vitesse d'obturation

Message par Pantoufle »

Titre très racoleur que voilà vous allez me dire, car connaitre la vraie vitesse de son appareil reste quand même un must surtout quand on joue avec une vieille boîte mécanique dont la fiabilité des ressorts équivaut á celle des sphincters des humains du même âge.

Ainsi je me suis laissé séduire par le PHOTOPLUG. Alors rien á voir avec un hypothétique sex-toy pour délurés á fétichisme photosensible, non. Il s'agit lá d'un petit embout á mettre sur son smartphone afin de mesurer la lumière. Donc pas de quoi donner un rhume de cerveau aux personnes ayant un QI á 3 chiffres.

Image

Une fois l'objet reçu, on télécharge l'application (payante sur android, gratuite sur IOS...) et le tour est presque joué.

Alors pourquoi presque? Parce qu'apprendre á prendre la mesure est plus compliqué qu'il n'y paraît.

QUID DU PHOTPLUG


-On place l'appareil face á une source de lumière, le plug au niveau du film et on déclenche en prenant la mesure.
-La courbe apparaissant est une bizarroidale qui de surcroît varie en forme selon le type d'obturateur et la vitesse.
-La lumière naturelle est moins frustrante á utiliser étant donnée que ma lampe donne une belle sinusoïdale de 100Hz qui tord encore plus ma courbe.

Image

Mais Pantoufle, me demanderiez-vous, comment réussissez-vous donc á extraire une mesure digne de ce nom dans ce fatras d'ondes dont les ondulations chaotiques rappellent les méandres de ma vie bordélique?

MODE D'EMPLOI (empirique):

-Ne pas commencer la mesure au début et a la fin de la variation, si tant est que l'on trouve une fin.
-Chercher une bosse qui se termine abruptement: c'est l'exposition á la lumière et sa fin.
-Caler le début de la mesure de l'autre côté de la courbe á la même hauteur (abscisse) que la fin de la mesure.

Image
Ici on voit bien le petit dôme correspondant á l'exposition réelle du film avec une fin abrupte.

Image
Un début abrupte se voit bien, il faut caler le début de la mesure ici. On reporte selon une ligne imaginaire horizontale, la fin de la mesure de l'autre côté de la parabole.

Tadam.

Apres vous pouvez rentrer vos appareil, comparer avec des mesures références et voir ce qui va ou pas dessus, mais également trouver des vitesses de choses plus aléatoires. Par exmple, j'attend de retrouver mon Précides pour savoir ce qu'il fait en réalité.

Image
Ici les mesures de mon merveilleux Cosmic Symbol. Un peu rapide á 1/15 mais assez juste ailleurs. On ne va pas faire de la propagande sur les mécanismes soviétiques. Mais bon, j'apprécie le 1/15 trop rapide car a 1/20 j'ai moins de risque de flou. :)
(Oui je suis chez Hringdu et alors? Ils ont des pubs futuristes avec des chats très rigolotes.)


Bref, le photoplug c'est pas mal, un peu galère et frustrant, mais je suis sur que pas mal d'entre-vous apprécieront cet objet ou alors que les plus féroces ont déjà eu des montages barbares avec des oscilloscopes et des essoreuses á salade.

Sinon, pour les impatients, l'appli fait également une mesure qui vaut ce que ça vaut via mesure sonore, totalement brouillon dans les hautes vitesses, c'est plutôt honnêtes dans les basses vitesses, les courbes sont en revanche totalement différentes avec un pic de début et un pic de fin. Ceci ne marchant bien évidemment pas avec tout les types d'obturateurs (bye bye miroirs...)

Encore une fois c'est relativement empirique... je dis peut-être des âneries mais j'ai l'impression que tout n'est pas á jeter quand même chez moi, je sais aussi faire un tirage RA-4 et une galette des rois. Je vous ferai peut-être un tutoriel une prochaine fois.
Avatar du membre
marquet michel
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2041
Enregistré le : samedi 01 octobre 2016 12:15
Localisation : occitanie 66

Re: Mesurer la vitesse d'obturation

Message par marquet michel »

:D
La prochaine fois amène plutôt un morceau de galette .merci :rire:
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »