Utilisation sekonic L358

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
tirando
Expert
Expert
Messages : 423
Enregistré le : jeudi 21 mars 2013 19:07

Utilisation sekonic L358

Message par tirando »

Bonjour

Malgré la lecture du mode d'emploi j'ai toujours du mal a bien comprendre comment l utiliser
Lumigrid = mesure de la lumiere reflechie pour les sujets lointains. 54 degre d angle ? C'est a dire que la mesure se fait dans un cone de 54 degres ?
Lumisphere rentré = mesure de la lumiere incidente. Mesure des ecarts de lumiere . Est ce apropri pour du portrait ? Dans le manuel il est question de sujet a plat ?
Lumisphere normale = Mesure de la lumiere ambiante. La il est question de sujet en 3d : portrait, immeuble
Donc portrait = lumisphere normale, sauf si gros ecart de luminosite ou on peut utiliser le lumisphere en mode inciente pour mieux controler ??
Avec le mode ambiant on peut aussi faire des photos de paysage (immeuble) proche ??
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33441
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Utilisation sekonic L358

Message par Oriu »

je ne connais pas cette cellule en détail, mais généralement:

la Lumisphere rentré = mesure de la lumiere incidente. sujet plat c'est pour la prise de vue d’objet plat
le Lumisphere sorti= mesure incidente classique on mesure la lumière reçue par un objet 3D, c'est la mesure la moins sujette aux erreurs, on l'utilise pour la photo de portrait ou de n'importe qu'elle sujet en mettant la sphère orientée vers la source d'éclairage.

Si ils disent que le lumigrid c'est 54° est bien c'est ça, c'est un peu plus que les Gossen qui font 30° sauf accessoire pour diminuer l'angle, comme beaucoup de cellule.
Cette cellule est très orientée vers la mesure incidente

j'ai une Gossen avec un système un peu équivalent, le dôme rentré c'est mesure incidente objet plat (repro par exemple), sphère sortie mesure incidente, et j'ai 2 positions spotmètre 1° et 5° pour la mesure en lumière réfléchie
Avatar du membre
antipatr
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4963
Enregistré le : samedi 30 septembre 2006 20:41
Localisation : Charleroi - Belgique

Re: Utilisation sekonic L358

Message par antipatr »

tirando a écrit :Malgré la lecture du mode d'emploi j'ai toujours du mal a bien comprendre comment l utiliser
Moi j'ai trouvé la solution : je l'ai vendue... :mrgreen: J'en avais assez de m'arracher les rares cheveux qu'il me reste sur le caillou :roll:
toutflou
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1022
Enregistré le : mercredi 18 décembre 2013 13:07
Localisation : Sarthe

Re: Utilisation sekonic L358

Message par toutflou »

Bonjour,
Oriu a écrit : Lumisphere sorti= mesure incidente classique… en mettant la sphère orientée vers la source d'éclairage.
Je pense que ce que tu voulais écrire ce serait plutôt :

« … en mettant la sphère devant le sujet, orientée vers l'objectif de prise de vue. »

Cordialement.
Avatar du membre
xXx
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 9547
Enregistré le : vendredi 30 novembre 2007 15:09
Localisation : Bxl-Schrbk

Re: Utilisation sekonic L358

Message par xXx »

toutflou a écrit :Bonjour,
Oriu a écrit : Lumisphere sorti= mesure incidente classique… en mettant la sphère orientée vers la source d'éclairage.
Je pense que ce que tu voulais écrire ce serait plutôt :

« … en mettant la sphère devant le sujet, orientée vers l'objectif de prise de vue. »

Cordialement.
Je confirme, après 40 ans d'utilisation de sekonics et de lumisphères.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33441
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Utilisation sekonic L358

Message par Oriu »

toutflou a écrit :Bonjour,
Oriu a écrit : Lumisphere sorti= mesure incidente classique… en mettant la sphère orientée vers la source d'éclairage.
Je pense que ce que tu voulais écrire ce serait plutôt :

« … en mettant la sphère devant le sujet, orientée vers l'objectif de prise de vue. »

Cordialement.
oui tu as raison, c'est l'axe de la 1/2 sphère orientée vers l'objectif j'ai fait une confusion désolé :oops:
toutflou
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1022
Enregistré le : mercredi 18 décembre 2013 13:07
Localisation : Sarthe

Re: Utilisation sekonic L358

Message par toutflou »

Je n'ai pas douté un seul instant que ce n'était qu'une coquille :D
tirando
Expert
Expert
Messages : 423
Enregistré le : jeudi 21 mars 2013 19:07

Re: Utilisation sekonic L358

Message par tirando »

j ai douté et pour une bonne raison : on m a deja soutenue la meme chose et sur ce forum je crois bien
Qu il fallait orienter le sekonic et sa sphere vers la source lumineuse. Un portrait eclaire de cote , on oriente la sphere vers la source lumineuse en l occurence pas du tout dans l axe de l objectif
La coquille etait de taille !
Merci pour vos reponses
Avatar du membre
xXx
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 9547
Enregistré le : vendredi 30 novembre 2007 15:09
Localisation : Bxl-Schrbk

Re: Utilisation sekonic L358

Message par xXx »

Chacun fait fait fait c'qu'il lui plait plait plait
et vive la liberté.

Chacun est libre d'orienter la sphère vers où il le désire, mais le résultat sera différent.

Sur la photo jointe j'ai orienté la sphère vers l’opposé de l'objectif mais vers la lumière qui était en "back-light", lumière de décrochage.
Image

j'ai une image avec un effet, mais pas une image dite "correctement exposée".

Si j'avais orienté la sphère vers l'objectif, comme la notice indique, le musicien aurait été correctement exposé, reconnaissable, tel qu'il est avec son violoncelle, (mais le contre-jour aurait été trop fort).

Donc pour une photo "correctement" exposée, c'est la sphère vers l'objectif, mais pour l'ambiance, les effets, le coté artistique ou esthétique, c'est comme on veut une fois qu'on maitrise l'engin.
tirando
Expert
Expert
Messages : 423
Enregistré le : jeudi 21 mars 2013 19:07

Re: Utilisation sekonic L358

Message par tirando »

J ai pose des questions sur la lumiere incidente, et ca n est toujours pas clair
Il en ressortait que par rapport a la lumiere reflechie, la lumiere incidente etait comme un absolu : la lumiere que recoit le sujet est egale quelque soit la direction.
Ca un cote rassurant : l expo sera bonne mais pas creative. cette mesure ambiante ne respecte pas l ambiance lumineuse.
Un portrait un peu en contre jour que l on voudrait sombre presque en ombre chinoise n est pas possible ; le posemetre va bien exposer le visage (?)
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33441
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Utilisation sekonic L358

Message par Oriu »

le dessin des anciennes cellule Gossen est très didactique en 2 mesure incidente, comme sur ce dessin il n'y a pas la source de lumière, il n'y a pas confusion :wink:

Image


si tu veux te triturer l'esprit, tu peux essayer les mesures selon le principe du "zone system" du moins la partie mesure et pré-visualisation, c'est une bonne méthode pour apprendre la mesure en mode lumière réfléchie, par contre il faut un spotmètre 8)
toutflou
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1022
Enregistré le : mercredi 18 décembre 2013 13:07
Localisation : Sarthe

Re: Utilisation sekonic L358

Message par toutflou »

Bonjour,
xXx a écrit : … Sur la photo jointe j'ai orienté la sphère vers l’opposé de l'objectif mais vers la lumière qui était en "back-light", lumière de décrochage …
Mon avis est que, s'il est nécessaire d'« orienter la sphère vers l’opposé de l'objectif… », c'est que la mesure en lumière incidente est inadaptée. J'aurais utilisé un spotmètre dans ce cas.

La photo est magnifique. Bravo !

Cordialement.
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »