Objectif Nikkor pour portrait

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
alexandref
Passionné
Passionné
Messages : 143
Enregistré le : jeudi 02 février 2017 13:52
Localisation : Val De Marne
Contact :

Objectif Nikkor pour portrait

Message par alexandref »

Bonjour,

Je me renseigne sur les objectifs à portrait à mettre sur mon Nikkormat EL2.

J'ai repéré les cailloux suivants:

Nikkor 85mm f2 AI

Nikkor 105mm f2.5 AI

Au delà de la focale et de l'ouverture, est-ce que l'un est meilleur que l'autre ? Que pouvez-vous m'en dire ? En avez-vous d'autres à me conseiller ?

Merci pour votre aide !
Avatar du membre
xXx
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 9547
Enregistré le : vendredi 30 novembre 2007 15:09
Localisation : Bxl-Schrbk

Re: Objectif Nikkor pour portrait

Message par xXx »

Le 105, :bienjoue: :bienjoue:

D'après Ken Rockwell:
THis 105mm is so good that it is partly responsible for Nikon's reputation and dominance in the professional market back in its day.
alexandref
Passionné
Passionné
Messages : 143
Enregistré le : jeudi 02 février 2017 13:52
Localisation : Val De Marne
Contact :

Re: Objectif Nikkor pour portrait

Message par alexandref »

xXx a écrit :Le 105, :bienjoue: :bienjoue:

D'après Ken Rockwell:
THis 105mm is so good that it is partly responsible for Nikon's reputation and dominance in the professional market back in its day.
Merci.
J'ai un ami qui pourrait me vendre son AIS, avec le pare-soleil intégré, numéro de série récent (935***) la meilleure version selon lui.
Avatar du membre
lepetitpiero
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2110
Enregistré le : jeudi 13 juin 2013 22:14
Localisation : 26 - Drôme

Re: Objectif Nikkor pour portrait

Message par lepetitpiero »

Je prendrais aussi le 105 :)
Avatar du membre
clicklak
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2450
Enregistré le : samedi 17 janvier 2009 22:21
Localisation : 43 St Just Malmont

Re: Objectif Nikkor pour portrait

Message par clicklak »

Le 105/2.5 est une excellente optique, du pré-ai à l'ai-s. La côte du 85 est plus élevée donc s'il faut faire un choix, ce sera le 105.
Avatar du membre
apx25
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3464
Enregistré le : mercredi 29 août 2012 17:49
Localisation : Finistère - Bretagne - France

Re: Objectif Nikkor pour portrait

Message par apx25 »

Aucun doute, le 2.5/105 est absolument excellent. C'est un "must have" dans une panoplie Nikon, aussi bien pour du portrait que pour du paysage en plan serré.
Cependant, je me suis trouvé parfois un peu gêné pour des photos en intérieur : 105mm c'est déjà une focale assez longue qui peut poser des problèmes si le recul est insuffisant.
Donc au delà des qualités intrinsèques des objectifs, les conditions de prise de vues doivent être considérées.
Avatar du membre
sinbad
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1621
Enregistré le : mercredi 07 octobre 2015 17:14
Localisation : 64

Re: Objectif Nikkor pour portrait

Message par sinbad »

Pour ces raisons, et parce qu'avec le 105 la Map est un peu plus difficile et le choix des vitesses un peu plus restreint, j'ai préféré garder le 85 f:2 ais qui est vraiment excellent et beaucoup moins cher. J'ai eu les deux, mais je préfère de beaucoup le 85, bien que mon exemplaire ne paie pas de mine, je l'emporte presque toujours avec moi. Je crois qu'il faut essayer, les deux sont très bons et les préférences personnelles ne correspondent pas toujours à la réputation, ou aux avis d'autorités.
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: Objectif Nikkor pour portrait

Message par daouar »

En objectif à portrait, les Nikonistes peuvent enfin avoir un Helios 40, car la production à été relancé par KMZ qui l'a dérivé dans toutes les montures "modernes", et entre autres Nikon. Les versions "historiques" n'étaient qu'en M42, donc difficile à utiliser sur Nikon. La nouvelle version reste spartiate, sans automatisme d'ouverture, mais au moins elle fait le point jusqu'à l'infini sur Nikon :mrgreen:

Flou tournant inimitable, qui s'estompe vite si on ferme (ou si on change la distance de mise au point) piqué excellent dès qu'on ferme un peu, c'est une optique à ne pas négliger dans le choix d'un cailloux pour le portrait. Par contre, ça pèse un âne mort :lol:

http://clubphotojura.forumprod.com/heli ... -t111.html

Sinon le 105/2.5 est un grand classique, c'est le dernier objectif Nikon que j'ai vendu, à contrecœur :oops:
Avatar du membre
xXx
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 9547
Enregistré le : vendredi 30 novembre 2007 15:09
Localisation : Bxl-Schrbk

Re: Objectif Nikkor pour portrait

Message par xXx »

daouar a écrit :En objectif à portrait, les Nikonistes peuvent enfin avoir un Helios 40, car la production à été relancé par KMZ qui l'a dérivé dans toutes les montures "modernes", et entre autres Nikon. Les versions "historiques" n'étaient qu'en M42, donc difficile à utiliser sur Nikon. La nouvelle version reste spartiate, sans automatisme d'ouverture, mais au moins elle fait le point jusqu'à l'infini sur Nikon :mrgreen:

Flou tournant inimitable, qui s'estompe vite si on ferme (ou si on change la distance de mise au point) piqué excellent dès qu'on ferme un peu, c'est une optique à ne pas négliger dans le choix d'un cailloux pour le portrait. Par contre, ça pèse un âne mort :lol:

http://clubphotojura.forumprod.com/heli ... -t111.html

Sinon le 105/2.5 est un grand classique, c'est le dernier objectif Nikon que j'ai vendu, à contrecœur :oops:

:lol:

A ou B ?

C !

:lol: :lol:
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: Objectif Nikkor pour portrait

Message par daouar »

Bah, il faut ouvrir son horizon :)
Avatar du membre
xXx
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 9547
Enregistré le : vendredi 30 novembre 2007 15:09
Localisation : Bxl-Schrbk

Re: Objectif Nikkor pour portrait

Message par xXx »

Horizon 202 !
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: Objectif Nikkor pour portrait

Message par daouar »

:mrgreen:
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »