Base de données de films et codes DX, + de 8000 références !

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panda589
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Re: Base de donnée des codes DX des films

Message par panda589 »

Corinne a écrit :...quand on n'a que du 120 à te mettre sous la dent...
:arrow: J'espère que certaines conclusions et déductions de Douar concernant le codage DX et la fabrication des formats 135 seront extrapolables et superposables pour le format 120 voire même peut-être les plans-films :?: :?: :idea: :roll:
Le format 135 reste un format ayant une grande diffusion et les émulsions couchées sur le support en format 120 et plans-films sont souvent apparentées voire identiques à celles du format 135 toutes marques confondues :?: :!: :idea:
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Re: Base de donnée des codes DX des films

Message par Corinne »

Pour le rebadgeage, oui, mais les codes DX, sauf erreur de ma part, il n'y en a pas sur les 120 et les PF, non ? :wink:
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Oriu
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Re: Base de donnée des codes DX des films

Message par Oriu »

Pour ma part je n'avais jamais prêté attention à ce n° sur les cartouches :wink:
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Re: Base de donnée des codes DX des films

Message par panda589 »

Corinne a écrit :Pour le rebadgeage, oui, mais les codes DX, sauf erreur de ma part, il n'y en a pas sur les 120 et les PF, non ? :wink:
+1 Tout à fait d'accord.
Mais jusqu'à preuve du contraire, en 2018 je crois qu'il n'existe aucun fabriquant de films 120 ou PF qui ne fasse pas simultanément du format 135
Il existe en revanche beaucoup de films 135 qui n'ont pas leur contre-partie en 120 et encore moins en PF sans doute à cause de leur faible succès commercial et du degré d'investissement à engager pour manufacturer du 120 ou du PF :idea:
:arrow: Donc toutes les 'connaissances' sur les films 135 qui vont être tirées sur une base de données DX pourraient sans doute être extrapolées aux autres formats 120 et PF qui n'ont pas de codage DX: émulsions, chimie....

Les fabricants qui en 2018 sortent en flux tendu 3 formats d'un même film sont peut-être rares mais sont sans doute réellement à l'origine des brevets engagés et de leur production sans faire trop appel à des tiers et des sous-traitants :?: :idea:

En revanche, la marque de film qui ne sort que du format 135 avec ruptures de stock 2X/an est soit en train de se lancer, soit en manque de fournitures par rapport à ses sous-traitants, limitations, finances ... Etc :arrow: Le rebadgeage n'est pas très loin :?: :?:
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Re: Base de donnée des codes DX des films

Message par Oriu »

Les plan films ne sont pas couché sur le même support que les films 35mm ou 120, les PF sont plus épais
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Re: Base de donnée des codes DX des films

Message par daouar »

panda589 a écrit : Les fabricants qui en 2018 sortent en flux tendu 3 formats d'un même film sont peut-être rares mais sont sans doute réellement à l'origine des brevets engagés et de leur production sans faire trop appel à des tiers et des sous-traitants :?: :idea:
Dans le petit monde du film, il n'y a que trois gros : Kodak Alaris, Harman/Ilford/Kentmere, FujiFilm.
  • Kodak est une rescapée, et a failli disparaître. Plein d'usines ont été fermées, et la firme est détenue par un fond de pension.
  • Harman, qui a récupéré la branche photo d'Ilford, et s'est offert Kentmere (qui lui sert surtout à revendre du film aux remballeurs sans que ce soit du Ilford). Le groupe appartient aussi à un fond de pension depuis 2015.
  • FujiFilm, qui mise de plus en plus sur l’instantané (et le numérique depuis longtemps), et laisse tomber une par une ses émulsions mythiques. C'était aussi le dernier producteur de diapo avant que Kodak décide de ressortir l'Ektachrome. D'ailleurs si vous achetez de la diapo actuellement, c'est forcément du film Fuji, quelque soit la marque sur la cartouche :mrgreen:
Après, il y a les petits :
  • Foma, qui survit avec son offre à bas prix, et remballe pas mal pour d'autres, que ce soit son film ou d'autres émulsions qu'ils ne produisent pas.
  • Inoviscoat, qui est issu des cendres d'Agfa Leverkusen, et vit surtout de la sous traitance pour d'autres firmes (FilmoTec Orwo, Bergger, Impossible/Polaroid, Lomography...).
  • Adox, qui a abandonné la fabrication en sous traitant probablement chez InovisCoat. Ils ont tout de même racheté cette année la machine permettant de faire des test de couchage d'émulsion d'Ilford, reste à remettre le bouzin en état et réussir à sortir quelque chose de potable :-**
  • Les Chinois Lucky et Shanghai, qui ont bénéficié des largesses de Kodak au début du siècle, et produisent surtout pour le marché intérieur Chinois du film tout juste correct avec des grosses variation de qualité entres les batchs.
Et enfin, les obscurs, on ne sait pas trop pour qui ils produisent, et s'ils produisent encore. Généralement, ils font surtout du film très technique, pour la prise de vue aérienne, l'archivage et d'autres trucs encore plus marginaux :mrgreen:
  • Astrum, Slavich et Tasma en ex-URSS, qui font du film technique et remballent des stocks venus d'on ne sais où...
  • Agfa Gevaert, en Belgique, reste de l'énorme congloméra Agfa. Produit du film technique remballé par Rollei. Abandonne une à une les émulsions peu rentables.
Pour finir, les nouveaux, qui relancent avec difficulté une production :
  • Ferrania, en reprenant la section de test de l'ancienne usine de la firme. Ils ont promis de la diapo lors du lancement du projet, pour l'instant ils n'en sont qu'à un film N&B assez moyen. Premier vrai nouveau fabricant depuis le début du siècle.
  • Silberra, qui essai avec Slavich de lancer de nouvelles émulsions, mais pas de retour sur l'évolution du projets depuis 6 mois. En attendant, remballe du film d'origine incertaine...
  • Film Washi, qui couche manuellement de l'émulsion sur du papier japonais. Il s'est aussi mis à la remballe de film dont l'origine est obscure, et possède une machine à perforer qui permet de préparer du film technique au format "photo".
Pour les films 135 qui n'ont pas leur contre-partie en 120 et encore moins en PF sans doute à cause de leur faible succès commercial et du degré d'investissement à engager pour manufacturer du 120 ou du PF : c'est très souvent de la remballe d'un film 135 existant, et effectivement c'est plus cher de demander les master rolls spécifiques et de faire recouper au bon format par un sous traitant, alors que le fabricant original coupe et perfore à grande échelle. L'exemple typique c'est la Kentmere, qui se retrouve sous une multitude de marques, uniquement au format 135 car il n'y a que l'étiquette qui change sur la cartouche...

L'exemple de Ferrania montre combien il est difficile de faire du film. La chimie de l'émulsion est quelque chose de très complexe, surtout avec les normes environnementales actuelles (je rappelle que la Neopan 400 aurait été arrêté car elle nécessitait trop d'investissement pour avoir une production aux normes).

Ensuite, coucher cette émulsion est aussi une opération très délicate. Faire un couchage de qualité n'est à la porté que des 3 opérateurs historiques, et de ceux ayant récupéré une usine d'un ancien opérateur historique, Agfa (InovisCoat et Agfa Gevaert). Les Chinois, qui ont pourtant reçu une aide massive de Kodak, ont du mal à avoir une production de qualité constante.

D'autres peuvent faire cette opération, mais les résultats sont plus aléatoire... Si on vous offrait une semaine sur l'ISS, vous emporteriez quoi comme film ? De la Foma, de la P30 ou de la FP4+ et de la Tri-X ? :mrgreen:

Donc, de ces 5 opérateurs qui maîtrisent de bout en bout la chaîne de production (je mets les chinois de coté), on en tire une bonne trentaine de références chatoyantes. L'innovation dans le milieu du film, elle se fait surtout du coté du marketing :roll:

Mais il faut garder à l'esprit que c'est une branche de l'industrie qui a connu un cataclysme avec l'arrivée du numérique, et est passé d'un marché colossal (pensez aux kilomètres de pellicule que nécessite un long métrage) à un marché de niche en une grosse dizaine d'années. C'est presque un miracle qu'il y ai encore autant de survivants...
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Re: Base de donnée des codes DX des films

Message par Oriu »

Belle synthèse :wink: car c'est pas facile d'avoir les infos même avec internet, car les acteurs de la filière film argentique ne sont pas très bavards :|
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Re: Base de donnée des codes DX des films

Message par daouar »

Les remballeurs sont des carpes, par contre les fabricants sont assez accessibles quand on leur envoi un mail. Bon, il ne dévoilerons pas les secrets commerciaux les liant aux premiers, mais ils sont souvent ravis de parler de leur boulot :)

Et, même en tant que particulier, ils peuvent vous livrer des bobines (en vrac) sans trop de difficultés, alors on imagine bien qu'en tant que remballeur, à part pour négocier le prix, c'est d'une facilité déconcertante :-**
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Re: Base de donnée des codes DX des films

Message par 3point14 »

Inoviscoat ne fait pas que de la pellicule. Ils utilisent leur équipent pour fabriquer des surface Lumineuse Oled.
http://www.inoviscoat.de/en/news-en/tags-2/
http://www.glow-tec.com/en/
Modifié en dernier par 3point14 le vendredi 23 février 2018 9:59, modifié 1 fois.
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Re: Base de donnée des codes DX des films

Message par Oriu »

c'est un bon coucheur :mrgreen:
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Re: Base de donnée des codes DX des films

Message par 3point14 »

Les films Orwo sont fabriqués où ?
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Re: Base de donnée des codes DX des films

Message par daouar »

Chez InovisCoat. Quand tu sais coucher une formule chimique sur un film, tu fais de l'OLED, du film photo, du film radio, du film d'imprimerie, voir même du film alimentaire... Il n'y a qu'une poignée de sociétés capable de faire ça sur la planète.

Ha, sinon, un truc amusant. Le brevet Kodak pour le codage DX : https://patents.google.com/patent/US5761558

On remarquera que la position choisi a changé lors de la mise en pratique :mrgreen:
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Re: Base de donnée des codes DX des films

Message par 3point14 »

Tu as déjà une référence qui se rapproche de celle la: 004973. C'est une France Loisir 200 iso 24 poses.

Sinon est ce que le numéro d"émulsion 101002 sur la "rollei retro 100 tonal" est un code DX?
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Re: Base de donnée de films et codes DX

Message par daouar »

Je ne sais pas trop pour le numéro d'émulsion... Par contre j'ai pas compris le message pour la "France Loisir" :bonk:

Sinon, la base compte maintenant 1680 références, pas toutes avec un code DX bien entendu :wink:
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Re: Base de donnée de films et codes DX

Message par Oriu »

je viens de développer une cartouche de fond de tiroir du congélateur de Rollei Retro 100 36p péremption 2011 film impeccable :wink:
code: 002724
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Re: Base de donnée de films et codes DX

Message par daouar »

C'était beau la vrai APX 100 :) Il parait que l'Adox Silvermax est faite par des anciens d'Agfa qui ont emporté la recette, qu'ils ont couché chez le très sérieux InovisCoat... Il faudrait que je test un de ses 4, mais j'ai encore une bonne longueur d'APX 100 ciné au frigo que je vais me bobiner pour les beaux jours :-**
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Re: Base de donnée de films et codes DX

Message par joelc »

006357, c'est aussi la Fuji Superia Venus 800 (marché japonais) si jamais, ce serait donc la même émulsion actuellement malgré ce qu'on peut lire ça et là. Bravo pour cette compilation !
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Re: Base de donnée de films et codes DX

Message par daouar »

Ça a peux être changé, le catalogue de l'I3A donnait un numéro différent de la Superia 800 pour la Venus 800 : 006330

Il est bien possible que ça ai été une émulsion spécifique, puis que Fuji ai mis de la Superia à la place pour réduire les coûts, c'est bien leur genre :rire:
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Re: Base de donnée de films et codes DX

Message par joelc »

Je suis assez d'accord, c'est l'explication la plus probable. La mienne a le numéro de batch Y72304, péremption 09.2019.
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Re: Base de donnée de films et codes DX

Message par daouar »

La base de donnée vient de dépasser les 2700 films référencés. Elle commence à couvrir pas loin de 99% de ce qui s'est fait en film depuis les années 50 :-**

Mais il manque pas mal de choses, sur les films Lumière par exemple... Ou les films indiens "Indu" :mrgreen:
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