Base de données de films et codes DX, + de 8000 références !

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: Base de donnée de films et codes DX - Plus de 3000 refs

Message par daouar »

La barre des 3000 films est atteinte, et même dépassée avec 3240 références. Et j'ai appris plein de truc sur l'histoire des émulsionneurs, je ferais une sorte d'arbre généalogique un de ses 4 :mrgreen:
Avatar du membre
joelc
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3038
Enregistré le : mardi 13 décembre 2011 17:52
Localisation : Morges, Suisse
Contact :

Re: Base de donnée de films et codes DX - Plus de 3000 refs

Message par joelc »

Quelques Films japonais:
Fuji Natura 1600, lot P98301 péremption 09/2019; code 006344 qui renvoie à de la Superia 1600.
Fuji "Industrial" 400, lot H78323 péremption 07/2019; code 106283 qui renvoie à plein de 400ASA Fuji dont la Superia Xtra.
On fait les fonds de stock en toute discrétion chez Fuji...

Retrouvé dans un appareil:
Kodak Gold Super 200 code 013333 qui ne renvoie rien.
Avatar du membre
Corinne
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1552
Enregistré le : samedi 05 septembre 2015 20:34
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Base de donnée de films et codes DX - Plus de 3000 refs

Message par Corinne »

J'ai signalé le topic pour demander qu'il soit épinglé, parce que c'est du super boulot hyper précieux :bienjoue:
Avatar du membre
Georgesh
Site Admin
Site Admin
Messages : 15412
Enregistré le : mardi 31 janvier 2006 22:34
Localisation : 88

Re: Base de donnée de films et codes DX - Plus de 3000 refs

Message par Georgesh »

Corinne a écrit :J'ai signalé le topic pour demander qu'il soit épinglé, parce que c'est du super boulot hyper précieux :bienjoue:
Bonjour, c'est fait. 8)
Bonne journée. G
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: Base de donnée de films et codes DX - Plus de 3000 refs

Message par daouar »

joelc a écrit : On fait les fonds de stock en toute discrétion chez Fuji...
C'est un gros bordel oui chez Fuji... Entre les dénominations pour le marché US, le marché Japonais et les autres parties du monde, pas toujours facile de s'y retrouver.

J'ai mis à jour la base avec tes films, merci :bienjoue:

Merci Georgesh pour l'épinglage !
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: Base de donnée de films et codes DX - Plus de 3000 refs

Message par daouar »

Hop, je suis sur ce truc en ce moment, c'est un sacré sac de nœud :rire:

Image

C'est marrant de voir comment Agfa s'est fait piller pour les dommages de guerre, tout le monde est parti avec un bout du cadavre :mrgreen:
Avatar du membre
julien_nikon
Passionné
Passionné
Messages : 188
Enregistré le : dimanche 13 juillet 2008 19:02
Localisation : Suisse, Lausanne

Re: Base de donnée de films et codes DX

Message par julien_nikon »

daouar a écrit :C'était beau la vrai APX 100 :) Il parait que l'Adox Silvermax est faite par des anciens d'Agfa qui ont emporté la recette, qu'ils ont couché chez le très sérieux InovisCoat... Il faudrait que je test un de ses 4, mais j'ai encore une bonne longueur d'APX 100 ciné au frigo que je vais me bobiner pour les beaux jours :-**
Je confirme que le rendu est vraiment très proche d'une APX100 ancienne génération, dans du Rodinal c'est superbe, très argenté, la seule différence c'est que le silvermax tuile nettement plus que les APX, dommage.
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: Base de donnée de films et codes DX - Plus de 3000 refs

Message par daouar »

Hop, la base a bien évoluée, et vient de passer le cap des 3500 références :P

C'est dingue le nombre de films que Kodak a mis sur le marché (1243 entrées dans la base)... Et le nombre de variantes de chaque émulsions, un vrai bordel.
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: Base de donnée de films et codes DX - Plus de 3000 refs

Message par daouar »

:hello:

J'ai un peu relooké le site pour qu'il soit moins austère :) C'est pas fini, mais c'est déjà beaucoup mieux.

La base continue de s'enrichir doucement, il ne reste plus grand chose à ajouter :-** 3878 films référencés :shock:
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: Base de donnée de films et codes DX - Plus de 3000 refs

Message par daouar »

Voila, relookage presque terminé, et barre des 4000 films passée. Je doute d'arriver aux 5000, c'est déjà ultra complet...

Je vais ajouter peu à peu les images des boites, mais il va rester énormément de films sans illustration, entre les films super spécifiques et les multiples déclinaisons de certaines émulsions ça serait trop compliqué. Mais avoir au moins les films majeurs serait pas mal :)
Avatar du membre
cg8.5
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2346
Enregistré le : dimanche 01 mai 2011 17:01
Localisation : Angers

Re: Base de donnée de films et codes DX - Plus de 3000 refs

Message par cg8.5 »

J'ai retrouvé un film Kodak du nom de "4 X" qui était utilisé pour le tournage noir et blanc en conditions difficiles et destiné à la TV.
Il donnait d'excellents résultats en photo, exposé à 400 asa. Il supportait tout...

Les seules indications étaient "Kodak safety film 33214 0441"
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: Base de donnée de films et codes DX - Plus de 3000 refs

Message par daouar »

Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: Base de donnée de films et codes DX - Plus de 4500 refs

Message par daouar »

La barre des 4500 référence est franchie :shock:
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4228
Enregistré le : mardi 14 mai 2013 16:50
Localisation : Bruxelles

Re: Base de donnée de films et codes DX - Plus de 4500 refs

Message par vdragon76 »

Il manque apparemment le Kodak Panatomic 32, dont la production s'arrête +/- en 1989 ( je peux vérifier, j'ai encore quelques boites au frigo)

V.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Base de donnée de films et codes DX - Plus de 4500 refs

Message par Oriu »

Modifié en dernier par Oriu le samedi 16 juin 2018 21:01, modifié 1 fois.
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4228
Enregistré le : mardi 14 mai 2013 16:50
Localisation : Bruxelles

Re: Base de donnée de films et codes DX - Plus de 4500 refs

Message par vdragon76 »

Non, il n'est pas repris. J'avais déjà été voir, maintenant, il se peut que je sois totalement miro :D
Et j'ai l'impression que le Kodak Recording 2475 n'est pas repris non plus?

V.
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: Base de donnée de films et codes DX - Plus de 4500 refs

Message par daouar »

Merci vdragon pour tes recherches :bienjoue:

Pour la Panatomic, si tu parles de la Panatomic-X 32, elle est bien dans la base de donnée, mais dans sa première version discontinuée dans les années 60. Si c'est sans le "X", effectivement je ne l'ai pas, mais il me semble que la Panatomic tout court a été stoppée dans les années 40~50...

Si tu peux retrouver ta boite c'est super, normalement il y a le code film au dessus de la date d'expiration, qui devrait être 5060 (suivi du batch dont on se contrefout :wink: ). Et si tu as une cartouche avec un code DX, ça me permettra de l'inclure à la base :sante:

En tout cas, ça m'a permis de remettre de l'ordre dans les entrées de la Panatomic-X dans ma base. Compliqué pour un film qui a été produit pendant un demi siècle... Mais la numérisation des magazines Popular Photography (et d'autres) sur Google Books aide bien à s'y retrouver :mrgreen:
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4228
Enregistré le : mardi 14 mai 2013 16:50
Localisation : Bruxelles

Re: Base de donnée de films et codes DX - Plus de 4500 refs

Message par vdragon76 »

Pour le Recording 2475, je ne sais pas si j'en ai encore. Mais pour la Panatomic 32 (pas X 32), je peux te faire une photo de la boite, voire de sa cartouche. Ainsi tu pourras l'intégrer à ta base de donnée.

V.
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: Base de donnée de films et codes DX - Plus de 4500 refs

Message par daouar »

La recording elle était en cartouche ou en vrac ? Super pour la Panatomic :bienjoue:

Edit : en cherchant un peu sur la Panatomic 32, je tombe sur ... un post à toi, qui parle des vaches de Kodak pour la gélatine :shock: Bon, j'ai trouvé cette référence aussi dans un bouquin, mais c'est un ouïe dire, mais je me demande si c'est bien sérieux quand on imagine la quantité d'os que devait traiter Kodak à la "grande époque" : plus de 36000 tonnes/an en 99 d'après cet article : http://expressindia.indianexpress.com/f ... 55085.html :wink:
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4228
Enregistré le : mardi 14 mai 2013 16:50
Localisation : Bruxelles

Re: Base de donnée de films et codes DX - Plus de 4500 refs

Message par vdragon76 »

La recording 2475 était en cartouches 36 vues (maintenant, aucune idée si ça se vendait au mètre...).

Je ne me souviens pas du post dont tu parles spécifiquement, mais oui, les troupeaux de vaches de Kodak élevées si possible à la luzerne et fleur de (Moutarde? je ne sais plus) ont bien existé. J'imagine que Kodak ne devait pas apparaitre au premier plan de l'entreprise: ce devait être "les éleveur X, Y et Z sous contrat avec Kodak".... Ils devaient imposer un cahier des charges concernant d'énormes troupeaux.
il y a eu beaucoup de choses étranges auxquelles Kodak s'est livré, sous forme de sous-traitances diverses. Entre autre, semble t'il, concernant la fabrication de ficelle, aussi étrange que cela paraisse. Bon, ce n'est pas ça qui leur a sauvé la mise, non plus...

Il y a eu quelques ratages mémorables aussi.
La première photo digitale est une invention Kodak, mais ils n'avaient rien à foutre du procédé (il faut dire que c'était une machine qui pesait un âne mort aussi). De même, l'inventeur de la photocopie moderne a d'abord proposé ses brevets à Kodak, qui a trouvé ça "inintéressant". Du coup, le gars s'est rendu chez les garçons de Rank Xerox, qui ont trouvé ça beaucoup plus fun...

V.
Modifié en dernier par vdragon76 le dimanche 17 juin 2018 19:22, modifié 2 fois.
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »