Quelles optiques prendre pour débuter en télémétrique LTM ?

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
Avatar du membre
Prakticaïste
Expert
Expert
Messages : 491
Enregistré le : dimanche 01 juin 2008 10:49
Localisation : bourgade des Yvelines (78)

Quelles optiques prendre pour débuter en télémétrique LTM ?

Message par Prakticaïste »

Salutations.

Comme l'indique le titre je compte débuter en télémétrique, j'ai le boitier, il me faut un peu de verroterie à visser devant.
En reflex, j'ai utilisé longtemps essentiellement le 50mm, un peu de 20mm un peu de longues focales, puis le 28mm, puis le 35mm ; avec en numérique APSC une forte tendance pour le 28mm, soit équivalent 43mm. Il en ressort donc que je devrais utiliser surtout les focales de 35 & 50 mm. :idea:

Ah mais ça tombe bien mon télémétrique Canon est équipé d'un viseur avec sélection de focale 35 / 50 / zoom sur le patch. :)

Pour débuter avec un petit budget vous me conseillez quoi ?
Que penser des russeries comme l'Industar 61 L/D ?
Vaut-il mieux se tourner vers Canon pour le 50mm du fait des soucis de compatibilité de mise au point ?
Que dire du 35mm Jupiter 12 et de sa compatibilité avec les Canon ?
Modifié en dernier par Prakticaïste le mardi 06 mars 2018 13:19, modifié 1 fois.
Avatar du membre
joelc
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3038
Enregistré le : mardi 13 décembre 2011 17:52
Localisation : Morges, Suisse
Contact :

Re: Quelles optiques prendre pour débuter en télémétrque LTM

Message par joelc »

L'I61, il y a à boire et à manger niveau qualité, production très irrégulière qui va du très bon au très mauvais. On peut tirer ce genre de conclusion pour tous les objectifs russes à différents degrés. De mémoire le J12 est relativement sûr, privilégier un modèle noir plus récent pour les meilleurs traitements des lentilles, cet objectif étant étonnamment sensible au flare. Rendu classique, assez peu contrasté et plutôt doux sur le mien (des années 50). Je crois que le problème de compatibilité du J12 a surtout lieu avec le Canon P (et donc les séries VI ? je ne saurais pas trop te dire).
En 50, l'I50 est pas mal en général (j'ai la version rigide) si 1:3.5 te suffit. Attention à bien prendre une version pour télémètrique, il existe aussi pour réflex M39(les premiers Zenit). La version télémètrique est montée sur une sorte de tube par rapport à la version réflex qui est toute plate. Sinon le J8 est pas mal mais absolument privilégier un modèle testé ! Pour moi le J3 (1:1,5) est trop cher pour un risque élevé d'avoir un soucis de calage.
Sinon, avec plus de budget, canon 50mm 1:1,4, référence absolue. Avec le 35mm 1:2. En règle générale, les Canon sont mécaniquement au top et la qualité est régulière. Je ne connais pas spécifiquement ces objectifs, n'ayant qu'un serenar 50 1:1,9 dont le film de test est en attente de scan.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33338
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Quelles optiques prendre pour débuter en télémétrque LTM

Message par Oriu »

Pour les autres focales que le 50mm, il faut un viseur annexe comme pour le J12
il y a le très bon 1,8/50 Canon mais il y a souvent une lentille interne avec du brouillard, mais les Canon il vaut mieux les monter sur les télémétriques Canon et les Russeries sur des LTM Russe, question de calage du télémètre.
Les Jup 8 noir récents sont peut être moins bricolés et plus constants, j'en ai un juste à peine un cran en dessous du Canon 1,8
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: Quelles optiques prendre pour débuter en télémétrque LTM

Message par daouar »

Avec un Jupiter 8, on est rarement déçu, mais attention aux prises de vue très proche à pleine ouverture, gros risque de décalage du télémètre. Sinon l'Industar 50 en télescopique, ça permet d'avoir un ensemble compact, par contre je ne sais pas s'il se replie correctement dans un Canon...

Mais le plus sympa sera d'y visser un objectif Canon :)
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33338
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Quelles optiques prendre pour débuter en télémétrque LTM

Message par Oriu »

daouar a écrit :
Mais le plus sympa sera d'y visser un objectif Canon :)
C'est ce que j'ai fini par faire, je n'avais pas vu que c'était pour un ltm Canon, donc sans hésiter un Canon
Image
Avatar du membre
Prakticaïste
Expert
Expert
Messages : 491
Enregistré le : dimanche 01 juin 2008 10:49
Localisation : bourgade des Yvelines (78)

Re: Quelles optiques prendre pour débuter en télémétrique LT

Message par Prakticaïste »

Noté pour la préférence à du Canon.
Mais ça n'obstrue pas la visée inférieure droite un tel montage, notamment le pare-soleil ?
C'est quoi la taille de filtre du Canon 50mm f/1.8 ?

Cela dit, beaucoup d'optiques Canon M39 semblent être affectées par du voile.
J'espère qu'elles ne sont pas trop compliquées à ouvrir, je suis équipé, mais il peut y avoir de mauvaises surprises.

Pour un achat de Jupiter 12, je pense que je vais attendre que Joelc rentre en France pour me dire si c'est compatible avec les L1 / L2 / L3.
Pour la comparaison avec le Canon P, en fait j'ai l'impression que cet appareil a la même chambre que les modèles précédents.
D'après mes lectures sur le net, les anciens Jupiter 12 (métal nu) pourraient poser problème, mais pas les tardifs (peints en noir).
À vérifier donc.
Mais je n'aurai pas besoin de viseur annexe pour celui-là, vu que j'ai un grossissement sélectionnable pour cette focale sur mon Canon L3.
La tentation est grande donc.
Avatar du membre
antipatr
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4956
Enregistré le : samedi 30 septembre 2006 20:41
Localisation : Charleroi - Belgique

Re: Quelles optiques prendre pour débuter en télémétrique LT

Message par antipatr »

et un 135 mm çà te tente :?: :?: :?: J'en ai 2 beaux à vendre à prix doux : un Leica Hektor 135 f 4.5 et un Russe (mais je ne sais plus lequel...) :mrgreen: Mécanique, cosmétique et optique impeccables.. :D
Modifié en dernier par antipatr le mardi 06 mars 2018 15:24, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Abdelkrim13
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 6141
Enregistré le : mardi 10 août 2010 13:58
Localisation : Nantes :-)
Contact :

Re: Quelles optiques prendre pour débuter en télémétrique LT

Message par Abdelkrim13 »

Faut éviter les télémétriques si on a un petit budget :rire:
Avatar du membre
julius23
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7473
Enregistré le : vendredi 01 novembre 2013 18:01
Localisation : Au pays des tapisseries - Aubusson

Re: Quelles optiques prendre pour débuter en télémétrique LT

Message par julius23 »

antipatr a écrit :et un 135 mm çà te tente :?: :?: :?: J'en ai 2 beaux à vendre à prix doux : un Leica Hektor 135 f 4.5 et un Russe (mais je ne sais plus lequel...) :mrgreen: Mécanique, cosmétique et optique impeccables.. :D
jupiter 11 pour le soviet ;)
Avatar du membre
antipatr
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4956
Enregistré le : samedi 30 septembre 2006 20:41
Localisation : Charleroi - Belgique

Re: Quelles optiques prendre pour débuter en télémétrique LT

Message par antipatr »

julius23 a écrit :
antipatr a écrit :et un 135 mm çà te tente :?: :?: :?: J'en ai 2 beaux à vendre à prix doux : un Leica Hektor 135 f 4.5 et un Russe (mais je ne sais plus lequel...) :mrgreen: Mécanique, cosmétique et optique impeccables.. :D
jupiter 11 pour le soviet ;)
Grand merci....Pour le Jupiter, je viens de lui offrir de nouvelles graisses sur la rampe hélicoïdale et le filetage de la commande de diaphragme qui tournait beaucoup trop librement à mon goût. Idéalement, il faudrait refaire les chiffres "au noir" mais je n'ai pas encore trouvé la bonne technique pour que çà tienne dans le temps.
Avatar du membre
Prakticaïste
Expert
Expert
Messages : 491
Enregistré le : dimanche 01 juin 2008 10:49
Localisation : bourgade des Yvelines (78)

Re: Quelles optiques prendre pour débuter en télémétrique LT

Message par Prakticaïste »

Ce forum est virulent niveau crackatorite ! :mrgreen:
Je ne prendrai pas de 135mm je pense, déjà que je ne les utilise pas assez souvent en reflex...
Merci quand même.
Avatar du membre
antipatr
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4956
Enregistré le : samedi 30 septembre 2006 20:41
Localisation : Charleroi - Belgique

Re: Quelles optiques prendre pour débuter en télémétrique LT

Message par antipatr »

Prakticaïste a écrit :Je ne prendrai pas de 135mm je pense, déjà que je ne les utilise pas assez souvent en reflex...
Tu as raison, moi non plus... :mrgreen: Mais çà ne coûte rien d'essayer hein.. :!: :?:
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: Quelles optiques prendre pour débuter en télémétrique LT

Message par daouar »

Attention un soviet' en vissant sur du Leica ou Canon, en 35mm ça passe sans problème, et 50mm c'est déjà plus tendu, en 90mm le décalage commence à devenir vraiment critique, et en 135 je n'ai jamais essayé mais ça risque d'être limite inutilisable en dehors de l'infini ou du lointain...
Avatar du membre
Prakticaïste
Expert
Expert
Messages : 491
Enregistré le : dimanche 01 juin 2008 10:49
Localisation : bourgade des Yvelines (78)

Re: Quelles optiques prendre pour débuter en télémétrique LT

Message par Prakticaïste »

Oui, je suis au courant, c'est pour ça que j'étais pas très chaud pour du Jupiter 8, par contre le Jupiter 12 me tente sévèrement.
Pourvu que ça passe !
Avatar du membre
joelc
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3038
Enregistré le : mardi 13 décembre 2011 17:52
Localisation : Morges, Suisse
Contact :

Re: Quelles optiques prendre pour débuter en télémétrique LT

Message par joelc »

J'ai toujours été d'avis qu'utiliser une focale supérieure à 100mm sur un télémètrique relevait du masochisme pur et dur. Il vaut clairement mieux utiliser un réflex. Et c'est un utilisateur de Leica M qui le dit.
PS, c'est en Suisse que je rentre ;)
Avatar du membre
Prakticaïste
Expert
Expert
Messages : 491
Enregistré le : dimanche 01 juin 2008 10:49
Localisation : bourgade des Yvelines (78)

Re: Quelles optiques prendre pour débuter en télémétrique LT

Message par Prakticaïste »

Ah oui, c'est vrai t'es du pays des montagnes :mrgreen: , reste que j'attends ton retour, tout comme ton retour d'info. :-**
Mais du coup je vais peut-être attendre le marché de Bièvres en juin pour un Jupiter 12.
On devrait bien pouvoir en trouver sur place, et pouvoir tâter le caillou directement, ce qui est mieux que sur ebay.
Je vais me restreindre au 50mm en attendant, ça me fera un bon retour aux sources.
Reste que les cailloux canon 50mm que je vois ont quasi systématiquement des problèmes de voile, c'est dément.
Mais si ça me permet d'en avoir à moindre frais et que c'est pas trop dur à ouvrir, tant mieux.
Avatar du membre
joelc
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3038
Enregistré le : mardi 13 décembre 2011 17:52
Localisation : Morges, Suisse
Contact :

Re: Quelles optiques prendre pour débuter en télémétrique LT

Message par joelc »

Les 50mm 1.8 y sont sensibles en particulier, par trop les autres. En plus, ce n'est pas un voile ordinaire, c'est la surface interne d'un des éléments qui devient mate et ça ne se laisse pas nettoyer. C'est du vécu !
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: Quelles optiques prendre pour débuter en télémétrique LT

Message par daouar »

Prakticaïste a écrit : Mais du coup je vais peut-être attendre le marché de Bièvres en juin pour un Jupiter 12.
On devrait bien pouvoir en trouver sur place, et pouvoir tâter le caillou directement, ce qui est mieux que sur ebay.
Il y a aussi la foire de Chelles le week end prochain :wink: Moins fournie que Bièvre, mais pas impossible d'y trouver un LTM pas trop cher.
Avatar du membre
Prakticaïste
Expert
Expert
Messages : 491
Enregistré le : dimanche 01 juin 2008 10:49
Localisation : bourgade des Yvelines (78)

Re: Quelles optiques prendre pour débuter en télémétrique LT

Message par Prakticaïste »

joelc a écrit :Les 50mm 1.8 y sont sensibles en particulier, par trop les autres. En plus, ce n'est pas un voile ordinaire, c'est la surface interne d'un des éléments qui devient mate et ça ne se laisse pas nettoyer. C'est du vécu !
Argh, douche froide, merci d'avoir prévenu. J'ai eu ce problème sur un Takumar 24mm et c'est moche.
Mais j'ai eu d'autres cas de voile qui ont été nettoyés, du coup je me disais que c'était une possibilité.

Une recherche google sur canon rangefinder 50mm f/1.8 donne des résultats surprenants. En effet le problème semble être endémique ...
... et insoluble. :|

Va falloir trouver autre chose, ou jouer à la roulette soviétique.
Avatar du membre
julius23
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7473
Enregistré le : vendredi 01 novembre 2013 18:01
Localisation : Au pays des tapisseries - Aubusson

Re: Quelles optiques prendre pour débuter en télémétrique LT

Message par julius23 »

Prakticaïste a écrit :
joelc a écrit :Les 50mm 1.8 y sont sensibles en particulier, par trop les autres. En plus, ce n'est pas un voile ordinaire, c'est la surface interne d'un des éléments qui devient mate et ça ne se laisse pas nettoyer. C'est du vécu !
Argh, douche froide, merci d'avoir prévenu. J'ai eu ce problème sur un Takumar 24mm et c'est moche.
Mais j'ai eu d'autres cas de voile qui ont été nettoyés, du coup je me disais que c'était une possibilité.

Une recherche google sur canon rangefinder 50mm f/1.8 donne des résultats surprenants. En effet le problème semble être endémique ...
... et insoluble. :|

Va falloir trouver autre chose, ou jouer à la roulette soviétique.
si tu veux un rentrant pas cher, je ne peux que te conseiller un petit industar 22 50mm F/3.5, le rendu est très bon pour un prix modique. Le F/3.5 couvre la tolérance de mise au point ;)

Sinon, en cherchant bien, tu peux éventuellement trouver un summitar à prix correct (avec parfois un peu de nettoyage dans les lentilles à faire)
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »