Que signifie "Mesure à ouverture réelle"

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
MSinou
Messages : 8
Enregistré le : vendredi 02 mars 2018 18:19
Contact :

Que signifie "Mesure à ouverture réelle"

Message par MSinou »

Bonsoir à tous,
Alors pour commebf
Chez Nikon, on a différent types d'objectifs : AI, PRÉ AI, AIS... Selon la relation diaphragme/boîtier. Cela permet notamment à la cellule de mesurer correctement la lumière et de calculer les réglages. (SI J'AI BIEN COMPRIS, ME TAPEZ PAS SI J'AI DIT DES BÊTISES :wink:)
BREF, pour les objectif non AI (donc aucun rapport diaph/boîtier), il est dit dans la notice du Nikon FeM qu'il faut mesurer la lumière à ouverture réelle. Quelques illuminés pour m'éclairer svp :lol:? Que signifie "Mesure à ouverture réelle"?
Merci et Bonne nuit à vous
MSinou
Messages : 8
Enregistré le : vendredi 02 mars 2018 18:19
Contact :

Re: Que signifie "Mesure à ouverture réelle"

Message par MSinou »

Je disais "pour commencer je sais pas où poster cette discussion, alors he laisse mise dans la seule rubrique qui comportait la mot" objectif" je remercierais un modérateur de le déplacer dans la rubrique appropriée"
Avatar du membre
joelc
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3038
Enregistré le : mardi 13 décembre 2011 17:52
Localisation : Morges, Suisse
Contact :

Re: Que signifie "Mesure à ouverture réelle"

Message par joelc »

Mesurer à ouverture réelle, c'est, comme le nom l'indique, effectuer la mesure de la lumière en fermant le diaphragme, de sorte que l'appareil puisse mesurer alors qu'il ne peut pas savoir l'ouverture choisie sur l'objectif. Les objectifs non AI ont les 'oreilles de lapin', que les anciens Nikon utilisent mais visiblement le FE ne peut pas et à besoin du couplage AI, plus compact.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33338
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Que signifie "Mesure à ouverture réelle"

Message par Oriu »

pour avoir la mesure à ouverture réelle sur les Nikon, il faut appuyer sur le bouton de contrôle de profondeur de champ pendant la mesure (souvent levier d'armement dégagé de 15°)
On s'en compte tout de suite par l'assombrissement de la visée sauf si on est à pleine ouverture bien sur
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »