[conseil] Minolta XD7 ou Hi-Matic 9 ?

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
Avatar du membre
Jules Biron
Gourou
Gourou
Messages : 591
Enregistré le : mercredi 07 mars 2018 8:52
Localisation : Paris

[conseil] Minolta XD7 ou Hi-Matic 9 ?

Message par Jules Biron »

Bonjour à tous!

Comme dit en présentation, je suis nouveau dans le monde de l’argentique, et j’ai débuté il y a peu de temps avec un Minolta Hi-Matic F. J’ai envie désormais d’avoir plus de possibilités de réglages.

Je viens chercher vos conseils et pour cela vous donne quelques critères...:)

- je suis monomaniaque, ou fidèle c’est selon, et j’ai envie de rester un peu chez Minolta.
- je veux un appareil (relativement) transportable
- mode « programme », priorité ouverture et tout manuel

J’hésite désormais entre un telemetrique (Minolta Hi-Matic 9) ou un réflex (minolta XD7) et je viens vous demander votre avis, au vu de vos expériences et de mon profil. Qu’est-ce qui pourrait me faire pencher plus vers un nouveau télémétrique ou vers un réflex ?

Merci d’avance. ;)
Paquereau Rémi
Passionné
Passionné
Messages : 141
Enregistré le : lundi 05 février 2018 0:27
Localisation : Pau , Bordeaux , Angoulême
Contact :

Re: [conseil] Minolta XD7 ou Hi-Matic 9 ?

Message par Paquereau Rémi »

Jules Biron a écrit :Bonjour à tous!

Comme dit en présentation, je suis nouveau dans le monde de l’argentique, et j’ai débuté il y a peu de temps avec un Minolta Hi-Matic F. J’ai envie désormais d’avoir plus de possibilités de réglages.

Je viens chercher vos conseils et pour cela vous donne quelques critères...:)

- je suis monomaniaque, ou fidèle c’est selon, et j’ai envie de rester un peu chez Minolta.
- je veux un appareil (relativement) transportable
- mode « programme », priorité ouverture et tout manuel

J’hésite désormais entre un telemetrique (Minolta Hi-Matic 9) ou un réflex (minolta XD7) et je viens vous demander votre avis, au vu de vos expériences et de mon profil. Qu’est-ce qui pourrait me faire pencher plus vers un nouveau télémétrique ou vers un réflex ?

Merci d’avance. ;)
Salut Jules,
Pour rester chez Minolta si tu veut changer et être plus libre sur tes réglages et surtout « voir à travers de l´objectif. Essaye de te trouver un reflex Minolta.

Les séries XD XG et les X sont très bien et les objectifs MD (ou MC les plus vielles) sont de très bonne qualité et abordable, tu pourras te faire un parc obtique de qualité à moindres coûts..

Un X500 ou X700 sont très bien je trouve j’utilise les deux.. le télémétrique j’aime aussi j’ai deux Hi matic, un E et F, c’est beaucoup plus portable et léger mais j’y trouve pas le confort et contrôles que il y a sur un reflex..
Avatar du membre
Jules Biron
Gourou
Gourou
Messages : 591
Enregistré le : mercredi 07 mars 2018 8:52
Localisation : Paris

Re: [conseil] Minolta XD7 ou Hi-Matic 9 ?

Message par Jules Biron »

Merci beaucoup pour ton retour !

Tous les indicateurs tendent vers le réflexe (excepté la place que peuvent prendre des objectifs multiples) mais je ne sais pas pourquoi, l'idée du télémétriques avec tous les réglages comme le hi-matic 7 ou 9 m'attire diablement... c'est étrange :roll:
Avatar du membre
Jules Biron
Gourou
Gourou
Messages : 591
Enregistré le : mercredi 07 mars 2018 8:52
Localisation : Paris

Re: [conseil] Minolta XD7 ou Hi-Matic 9 ?

Message par Jules Biron »

J’ai simplifié le problème, j’ai pris les deux... deux occasion suisses à prix mini à deux jours de suite :)

Merci d’avoir répondu. Photo des deux bestioles à venir...
Avatar du membre
janot
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2590
Enregistré le : mardi 13 mars 2007 19:37
Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)

Re: [conseil] Minolta XD7 ou Hi-Matic 9 ?

Message par janot »

Avoir les deux c'est la meilleure manière de tester et trouver ce qui plait le plus ! Rien de tel qu'un essai réel pour se rendre compte de la différence entre un SLR et un télémétrique...
Paquereau Rémi
Passionné
Passionné
Messages : 141
Enregistré le : lundi 05 février 2018 0:27
Localisation : Pau , Bordeaux , Angoulême
Contact :

Re: [conseil] Minolta XD7 ou Hi-Matic 9 ?

Message par Paquereau Rémi »

Très bon choix. Tu va apprécier les deux j’en pense :mrgreen:
Avatar du membre
Jules Biron
Gourou
Gourou
Messages : 591
Enregistré le : mercredi 07 mars 2018 8:52
Localisation : Paris

Re: [conseil] Minolta XD7 ou Hi-Matic 9 ?

Message par Jules Biron »

D'ailleurs, j'ai été inexact dans mon message précédent, j'ai eu l'occasion d'acheter et un Hi-Matic 7S et un X700.

Pas encore essayé le 7S mais suis en train de tomber amoureux du X700 :oops:
Paquereau Rémi
Passionné
Passionné
Messages : 141
Enregistré le : lundi 05 février 2018 0:27
Localisation : Pau , Bordeaux , Angoulême
Contact :

Re: [conseil] Minolta XD7 ou Hi-Matic 9 ?

Message par Paquereau Rémi »

Jules Biron a écrit :D'ailleurs, j'ai été inexact dans mon message précédent, j'ai eu l'occasion d'acheter et un Hi-Matic 7S et un X700.

Pas encore essayé le 7S mais suis en train de tomber amoureux du X700 :oops:
J’adore les X... , par contre j’au eu un X700 après mon premier X500 que j’ai revendu pour un deuxième X500 mais en full noir :wink:
Comme ça j’ai deux pellicules différentes dans les deux 500
Tu va voir l’an gamme d’objectif MD est génial et très abordable :bienjoue:
Avatar du membre
apx25
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3464
Enregistré le : mercredi 29 août 2012 17:49
Localisation : Finistère - Bretagne - France

Re: [conseil] Minolta XD7 ou Hi-Matic 9 ?

Message par apx25 »

Face à ce choix : XD 7 sans hésiter.

Le XD 7 est un des boitiers les plus agréables que j'ai utilisé. Un "moelleux" incomparable.
J'ai encore 2 X700, un XGm, mon vieux SRT... mais je regrette toujours les XD5/XD7. Il n'est pas dit que je ne craquerai pas un jour sur une belle occasion !
Et comme signalé précédemment les optiques Rokkor sont excellentes. Alors autant se monter un petit ensemble reflex...
Avatar du membre
flomassol
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 748
Enregistré le : samedi 26 septembre 2015 11:02
Localisation : Bartenheim (68)

Re: [conseil] Minolta XD7 ou Hi-Matic 9 ?

Message par flomassol »

Tout a fait d'accord avec Apx25, j'ai un xd7 et un x500, et j'avoue que mon petit coeur balance vers le xd7, le déclenchement est plus souple, je le trouve plus agréable à l'utilisation et puis il y a le mode priorité vitesse qui fonctionne à merveille. Il est aussi beaucoup plus joli( et oui l'esthétique ca compte) que le x500.
A coté de celà le X500 reste excellent, plus léger, la mémorisation d'exposition et aussi le bouton on/off bien pratique.

Coté télémétrique je suis chez canon avec un ql19, mais j'avoue que les hi-matic me font de l'oeil...
Avatar du membre
Shananas
Messages : 9
Enregistré le : lundi 26 mars 2018 12:22
Localisation : Paris

Re: [conseil] Minolta XD7 ou Hi-Matic 9 ?

Message par Shananas »

Hello,
Comme je le disais, moi aussi je débute dans cet univers de l’argentique et plus généralement dans la photographie. Jusqu’à présent, je n’ai pas d'appareil personnel, mais j'utilise de temps en temps le Minolta Hi-Matic 9 de l’une de mes amies. Elle me parlait du Minolta XD7, entre autres, et je me disais qu'il serait temps que je m’en achète un. J'avais l'intention d’utiliser le crédit renouvelable que j'ai de https://www.sofinco.fr/credit-pret/cred ... elable.htm , car les quelques prix que j'ai vus sont quand même un peu élevés pour mon budget. Je me demandais donc si cet appareil était vraiment intéressant pour une personne qui débute dans la photographie, j'ai peur de faire le mauvais choix pour commencer.
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »