les N&B et les filtre

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
Avatar du membre
lenerisson
Débutant
Débutant
Messages : 33
Enregistré le : vendredi 23 février 2018 10:00
Contact :

les N&B et les filtre

Message par lenerisson »

Bonjour à tous =)

j'ai retrouvé des filtres Cokin avec mon nikon fe2
j'aimerai savoir pour le N&B quel sont vos filtres préféré =)
je compte faire principalement du portrait :D
Avatar du membre
stormpetrel
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1391
Enregistré le : mardi 03 mai 2016 9:23
Localisation : Wellington, NZ
Contact :

Re: les N&B et les filtre

Message par stormpetrel »

Pour le portrait je n'utilise pas de filtre. Pour l’extérieur en temps ensoleillé, j'utilise beaucoup le filtre orange et jaune/vert en fonction du rendu recherché. Par temps gris , pas de filtre....
Avatar du membre
HARDIV
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3446
Enregistré le : dimanche 11 novembre 2012 10:45
Localisation : Brabant wallon - 30 km sud de Bruxelles

Re: les N&B et les filtre

Message par HARDIV »

Pareil

Pour du portrait : rien du tout. ... à la limite un filtre "soft" si tu as une optique qui donne de la "gravure s/ film"
En extérieur pour paysage avec ciel et par beau temps: orange.
un UV de protection si bord de mer afin de protéger des embruns.

That's it

Cdlt
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: les N&B et les filtre

Message par Oriu »

Pour du portrait pas trop d'application, sauf pour un rendu particulier, ou pour corriger l'arrière plan
On pourrait par exemple rechercher le rendu si particulier des portraits effectués au collodion :roll:
Avatar du membre
lenerisson
Débutant
Débutant
Messages : 33
Enregistré le : vendredi 23 février 2018 10:00
Contact :

Re: les N&B et les filtre

Message par lenerisson »

Merci pour vos retour =)
du coup j'ai un filtre jaune ( donc pour les temps ensoleillé )
et j'ai aussi un filtre rouge , et celui la je ne voit pas trop d'application.
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4228
Enregistré le : mardi 14 mai 2013 16:50
Localisation : Bruxelles

Re: les N&B et les filtre

Message par vdragon76 »

Si c'est pour du portrait (ou du nu, ce qui revient à peu de chose près au même dans la technique) un rouge va rendre le corps plus blanc sur un décor plus dense, et gommera certains détails.
En général le rouge sert à créer des images avec un ciel très marqué et rendu plus dramatisé.
Un filtre éclaircit sa couleur et fonce la couleur opposée: c'est ça la règle.

V.
Avatar du membre
cg8.5
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2346
Enregistré le : dimanche 01 mai 2011 17:01
Localisation : Angers

Re: les N&B et les filtre

Message par cg8.5 »

Avatar du membre
bbjm
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 14263
Enregistré le : dimanche 14 février 2010 13:22
Localisation : dans le 28
Contact :

Re: les N&B et les filtre

Message par bbjm »

J'ai tenté une fois de laisser le filtre rouge pour un portrait en extérieur car on avait un ciel chargé et des falaises en fond ...
Résultat: la personne photographiée est tellement blême qu'on la croit malade :?
Avatar du membre
panda589
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3955
Enregistré le : vendredi 18 août 2006 22:40
Localisation : de l'Italie qui descendrait l'Escaut
Contact :

Re: les N&B et les filtre

Message par panda589 »

J'ai un filtre gris neutre ND variable qui va de la densité 0,3 à 1,8 c'est pratique si tu travailles avec une TriX par beau temps mais que tu désires ouvrir à f/2 ou f/1.4

Un filtre jaune clair peut aider à donner un peu de peps avec des vieux objectifs qui sont peu contrastés en général sur les folding's.

Le filtre rouge et IR uniquement par beau soleil et ciel bleu en paysage j'ai encore qqs IR820 au congélo, mais il faut qu'il fasse beau temps pour l'infra-rouge
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4228
Enregistré le : mardi 14 mai 2013 16:50
Localisation : Bruxelles

Re: les N&B et les filtre

Message par vdragon76 »

bbjm a écrit :J'ai tenté une fois de laisser le filtre rouge pour un portrait en extérieur car on avait un ciel chargé et des falaises en fond ...
Résultat: la personne photographiée est tellement blême qu'on la croit malade :?
Ah oui, clairement. Ceci dit, certaines photos de nu de Weston sont parfois proches de ce qu'on peut obtenir avec un filtre rouge. Je subodore qu'à l'époque, il se servait de films orthochromatiques, qui curieusement, ont un effet assez proche (curieusement, car si un filtre rouge permet de laisser passer un maximum de rouge et de bloquer les tons bleus, l'orthochromatique n'est pas sensible au rouge et produit l'effet inverse... je m'interroge depuis longtemps à ce propos).


V.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: les N&B et les filtre

Message par Oriu »

Pour un effet ortho-chromatique il faut un filtre bleu, tout ce qui est bleu n'est pas atténué .
Le filtre rouge au contraire laisse passer le rouge et atténue tout ce qui est en dessous du spectre, comme la peau contient plus de rouge que de bleu, le contraste baisse sur la peau
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur
Messages : 3465
Enregistré le : jeudi 09 avril 2015 13:01
Localisation : environ par 48°48' nord et 2°16' est
Contact :

Re: les N&B et les filtre

Message par Jean-Claude.B »

En portrait avec une lumière tungstène le filtre bleu atténue les taches de rousseur.
Tableau d'utilisation des filtres en N&B et exemples : http://www.cameraboussat.fr/dossier_cou ... iltres.php
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: les N&B et les filtre

Message par Luc »

Un filtre jaune clair à demeure à la place du filtre UV c'est ce que je fais depuis toujours sur mon Rolleicord. Et je me demande si je ne vais pas le faire aussi sur mon Leica même s'il est équipé d'un Summarit 2.5 moderne...
En effet comme il est indiqué sur le lien ci dessus, le filtre jaune "Rend correctement la traduction des couleurs, pour des sujets peu contrastés. Les bleus se traduisent par des gris plus foncés"
Et de plus le filtre jaune léger ne mange pas trop de lumière. Celui de mon Rolleicord 1/3 de diaph, je ne tiens même pas compte de la correction. Et je crois que je vais faire de même avec l'Heliopan "Yellow 5 SH-PMC" que j'utilise sur le Leica. Il est indiqué x2 sur le filtre, mais lorsque je mesure avec un posemètre, je m'aperçois qu'il ne mange aussi qu'1/3 de diaph! Bizarre non?
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: les N&B et les filtre

Message par Oriu »

non c'est normal la cellule est étalonnée sur un gris en lumière du jour.
Les films n'ont pas tous la même sensibilité spectrale, pour la correction il vaut mieux consulter la documentation du film
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: les N&B et les filtre

Message par Luc »

Ok intéressant de savoir ça, mais globalement il y a d'énormes différences entre les différents films panchromatiques...?
Je n'ai pas précisé non plus, mais j'ai mesuré en incident en plaçant le filtre devant la boule blanche du posemètre...
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: les N&B et les filtre

Message par Oriu »

Non il n'y a pas d'énorme différence c'est des nuances, par contre il vaut mieux mesurer sans filtre et faire la correction indiquée sur le filtre ou les documentations du film.
Un test intéressant sans filtre, mais qui montre des petits écarts entre film suivant la couleur du sujet.
http://pirate-photo.fr/pages/viewpage.php?p=180

il y a plus d'écart entre la mesure effectuée avec un filtre devant la cellule, que d'écart entre films
Avatar du membre
julius23
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7467
Enregistré le : vendredi 01 novembre 2013 18:01
Localisation : Au pays des tapisseries - Aubusson

Re: les N&B et les filtre

Message par julius23 »

petite question, tu dis qu'il vaut mieux compenser à la main, mais comment tu procède avec un appareil à mesure intégré, genre en priorité diaph ?
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: les N&B et les filtre

Message par Luc »

Merci pour le lien, c'est intéressant!
Ça conforte dans l'idée qu'un petit filtre jaune clair ne peut faire de mal... :-**
Tu penses vraiment qu'il vaut mieux mesurer sans filtre et faire la correction indiquée sur le filtre...? Je ne comprends pas pourquoi lorsque je pose le filtre contre la boule de la cellule qui mesure la lumière incidente ça ne m'indique qu'une différence d'1/3 de diaph... Si le filtre me mangeait un diaph la cellule l'indiquerait non :?: Image
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: les N&B et les filtre

Message par Oriu »

julius23 a écrit :petite question, tu dis qu'il vaut mieux compenser à la main, mais comment tu procède avec un appareil à mesure intégré, genre en priorité diaph ?
Pour pinailler, il faut regarder l'écart mesuré avec le filtre par rapport à la correction donné sur le filtre ou dans la doc du film, ensuite on met la différence sur la correction d'exposition et si il n'y en a pas on décale les iso
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: les N&B et les filtre

Message par Oriu »

[quote="Luc" Si le filtre me mangeait un diaph la cellule l'indiquerait non :?: Image[/quote]

c'est rarement 1 diaph comme écart, mais la différence existe car le filtre soustrait une partie du spectre et l'influence sur le capteur est légèrement différent du film. C'est pas comme un filtre gris neutre qui normalement rabote tout le spectre si il est vraiment neutre.
En plus l'écart est variable d'une cellule à l'autre suivant la technologie du capteur, donc c'est plus simple de mettre un coefficient de correction.
Il faut voir ça comme une perte d'une partie du spectre et pas comme une simple baisse de luminosité.
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »