les N&B et les filtre

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: les N&B et les filtre

Message par Oriu »

j'ai ressorti le livre de Bachelier c'est bien expliqué dans les pages 22 à 26 du livre première édition.

Pour compléter au sujet des films, et des variations de sensibilité spectrale.
A l'origine les sels d'argent ont une sensibilité vers le haut du spectre vert bleu violet et proche UV, donc une sensibilité orthochromatique, pour pouvoir étendre la sensibilité vers les autres couleurs les fabricants de film rajoutent des additifs qui augmentent la sensibilité vers le rouge et les autres couleurs, pour donner aux films une sensibilité panchromatique.
Chaque film et chaque marque a ses petites recettes établie au cours du siècle précédent, c'est pour ça que la sensibilité spectrale varie d'un film à l'autre.
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: les N&B et les filtre

Message par Luc »

Bon le mieux je crois est de faire des essais! Je ferai des photos sans correction, d'autres avec +0.5 diaph, on verra bien...
En tout cas je suis sur qu'il y a un peu plus d'un an lorsque j'ai utilisé ce filtre jaune ainsi qu'un filtre orange à Seville j'ai appliqué une correction trop forte... :roll:
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: les N&B et les filtre

Message par Oriu »

si on veut découper les EV en quatre, un filtre donne un effet différent suivant le type de lumière.
Exemple un filtre orange ne donnera que très peu d’effet avec la lumière diffuse d'un ciel couvert, alors qu'avec un beau ciel bleu il sera efficace et encore plus avec la lumière crue et riche en bleu de la haute montagne
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »