Mesure lumiere, qui croire ?

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
Avatar du membre
guevellou
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2743
Enregistré le : vendredi 04 février 2011 11:52
Localisation : Nogent le Rotrou (28)
Contact :

Mesure lumiere, qui croire ?

Message par guevellou »

Qui croire ?
Je voulais essayer la cellule de mon spotmatic sp1000 voir si je pouvais m’y fier et :
À 400 iso au 1/125 je mesure le rebord blanc de ma fenêtre illuminée par cette belle lumière de fin novembre :mrgreen:
Et :
Avec le spotmatic et un 50 mm : f5,6
Avec la sekonic L-308B :en incidente avec le dome : f3,5 et en reflechie sans dome: f5,6 + 1/3 ça doit faire du f6,4
Avec la voigtlander vc meter : f5,6
Avec le Xt1 et le 35 mm : f5,6 en spot, f5,0 en ponderée centrale par contre f3,5 en multi
Enfin avec le yashica mat : f5,6

Donc 400 iso 1/125 f5,6 cela semble coherent, ce que je n’explique pas c’est la difference de 2 diaph avec la mesure incidente de la Sekonic et la mesure multi du Xt1 ?
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33454
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Mesure lumiere, qui croire ?

Message par Oriu »

les cellules à mode multi-zones mesures sur plusieurs zones et donc la mesure centrales devient moins prépondérante car le calculateur tient compte des autres zones qui sont probablement plus sombre.
Une cellule est étalonnée pour donner un gris moyen, donc si l'on mesure une zone plus claire qu'un gris moyen (zone V) la valeur restituée donnera une sous exposition
Avatar du membre
guevellou
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2743
Enregistré le : vendredi 04 février 2011 11:52
Localisation : Nogent le Rotrou (28)
Contact :

Re: Mesure lumiere, qui croire ?

Message par guevellou »

C’est vrai, du coup si je prenais une photo mon mur serait gris sauf avec la mesure incidente de la Sekonic.
Bref ma cellule de spotmatic n’est pas dans les choux, reste à moi d'interpréter ce qu’elle me dit :D

Merci Oriu !
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »