Conseil appareil photo argentique pour developper en n et bl

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
Avatar du membre
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8958
Enregistré le : lundi 16 septembre 2013 18:22
Localisation : Vosges

Re: Conseil appareil photo argentique pour developper en n e

Message par Gilles88 »

Ils ont beaucoup servi... Quand aux objectifs USM, pour en avoir eu ( et j'en ai encore un) ils sont vraiment très rapides. ( en comparant avec les concurrents de l'époque).
Theclimber
Messages : 7
Enregistré le : jeudi 24 mai 2018 16:55

Re: Conseil appareil photo argentique pour developper en n e

Message par Theclimber »

Est-il préférable d'utiliser des objectifs fixes?
Avatar du membre
stormpetrel
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1391
Enregistré le : mardi 03 mai 2016 9:23
Localisation : Wellington, NZ
Contact :

Re: Conseil appareil photo argentique pour developper en n e

Message par stormpetrel »

Perso, je préfère les focales fixes (que j'utilise régulièrement pour la photo animalière mais sur un support interdit sur ce forum). Pour de la photo de sport un télé 200mm, 300mm ou 400mm excellera. Les zooms, mouais bof, c'est beaucoup de compromis et les performances a pleine ouverture sont assez bof et des qu'on a besoin de vitesse on se retrouve souvent a utiliser l'objo a pleine ouverture. J'ai eu l'occasion d’essayer récemment le méga zoom mark II neck plus ultra du copain (un Canon), au final outre le prix, j'ai trouver ça trop lourd et trop gourmand en batterie..... L'image était très bonne a pleine ouverture, mille fois mieux que les zooms d'il y a dix ans mais mon vieux 400mm f5.6 sans IS acheté pour une fraction du prix du zoom reste optiquement supérieure (d'un poil). Même s'il n'a pas la vélocité et la stabilisation des objectifs modernes, je préfère de loin mon tromblon plus léger et pratique a l'usage.
De telles optiques sans stabilisateur d'image se trouvent a des prix raisonnable par contre renseigne toi bien sur la compatibilité avec les DSLR si tu souhaites aussi l'utiliser en numérique.

La photo de sport peut aussi se faire en grand format....
https://petapixel.com/2013/02/08/david- ... -olympics/
Avatar du membre
diego
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1516
Enregistré le : vendredi 28 août 2015 15:20
Localisation : Près des étangs

Re: Conseil appareil photo argentique pour developper en n e

Message par diego »

J’adhère à propos des boîtiers Canon EOS. L'AF avec des objos USM sont très performants :bienjoue:
Privilégier, si le budget le permet, les boitier EOS pro/semi-pro/avancé plutôt dernière génération (EOS 3, 1V, 30V, 33V, 30, 33, 1N) : Canon EOS film cameras
Theclimber a écrit :Est-il préférable d'utiliser des objectifs fixes?
Pour la photo en général c'est un choix. Je préfère les fixes.
Mais pour la photo de sport où le photographe n'a pas trop de liberté pour se déplacer un zoom me semble plus judicieux.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Conseil appareil photo argentique pour developper en n e

Message par Oriu »

le Budget ne sera pas tenu, car les zooms de qualités sont très chers car récents et pour les zooms plus anciens il faut faire le tri en retrouvant des anciens tests, mais un zoom c'est souvent de la distorsion aux focales basses et une résolution plus faible sur les focales hautes.
Avatar du membre
diego
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1516
Enregistré le : vendredi 28 août 2015 15:20
Localisation : Près des étangs

Re: Conseil appareil photo argentique pour developper en n e

Message par diego »

Avec 800 euros tu peux t'acheter largement un Canon EF 70-200 f/4 (300€) et un boitier (entre 80€ et 250€ selon le modèle).
A voir maintenant si 200mm lui sera suffisant.
Avatar du membre
bbjm
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 14263
Enregistré le : dimanche 14 février 2010 13:22
Localisation : dans le 28
Contact :

Re: Conseil appareil photo argentique pour developper en n e

Message par bbjm »

On fait souvent le lien entre photo de sport et zoom ...
mais d'une part ce n'est pas forcément nécessaire ... tout dépend de quel sport il s'agit ???
La perte de qualité, comme le dit Oriu, est importante par rapport aux focales fixes (sauf à mettre du gros budget :roll: )
La philosophie de l'argentique reste davantage respectée avec les focales fixes 8)
Avatar du membre
diego
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1516
Enregistré le : vendredi 28 août 2015 15:20
Localisation : Près des étangs

Re: Conseil appareil photo argentique pour developper en n e

Message par diego »

On est d'accord là. Tout dépend de quel sport il s'agit. Ca peut aider de savoir ça.

J'ai trouvé mon Canon EF 70-200mm très bien pour photographier l'un de mes enfants qui jouait au hanball dans une salle de sport couverte.
Par contré avec mon grand, sur un terrain de rugby j'utilisais souvent un Canon FD 300mm (avec autres plus courts).
Bref le deux choix (zoom vs fixes) tiennent la route.

Avec un zoom tu te débrouilles bien avec un seul boitier tandis qu'avec des optiques fixes avoir autant de bottiers que des objectifs s’avère plus pratique pour permuter la focale.

Ceci dit, on peut tout faire aussi avec un téléphone. Alors il faut faire un choix. Qualité, versatilité, rapidité, prix... et trouver le bon compromis :wink:
Theclimber
Messages : 7
Enregistré le : jeudi 24 mai 2018 16:55

Re: Conseil appareil photo argentique pour developper en n e

Message par Theclimber »

D'après vos avis et mes recherches sur internet, j'ai décidé de photographier avec le Nikon F100. Pourriez-me dire vos conseils pour l'achat de cet appareil? Sur quel site puis-je me le procurer?
Avatar du membre
janot
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2589
Enregistré le : mardi 13 mars 2007 19:37
Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)

Re: Conseil appareil photo argentique pour developper en n e

Message par janot »

Vaste question !
La baie, le coin coin, le prix du ministre, il y a plein de choix !

Je te conseillerai de ne pas te presser, de télécharger la notice et de bien étudier le fonctionnement de ce modèle. on trouve aussi parfois des bouquins dédiés (éditions Montel ou VM) qui sont une mine d'informations.
Après, de te faire une idée des prix (articles vendus sur la baie) de déterminer une fourchette qui te convient et qui sait, de chercher dans des magasins qui font de l'occase (Bd Beaumarchais à Paris par ex), tu payeras plus cher mais avec un fonctionnement garanti (si bien négocié).

Un Nikon est toujours plus cher, éviter ceux qui ont beaucoup tourné et en portent les stigmates...

Bonne pêche !
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8448
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Conseil appareil photo argentique pour developper en n e

Message par numérix »

même sans stigmates, beaucoup de pros gaffaient les boîtiers pour éviter les coups les griffures, l'usure extérieur et avoir ainsi un appareil plus facile a vendre :roll:
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »