Appareils prestigieux en brocante : Mon Rolleiflex 2.8C

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
Avatar du membre
joelc
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3038
Enregistré le : mardi 13 décembre 2011 17:52
Localisation : Morges, Suisse
Contact :

Appareils prestigieux en brocante : Mon Rolleiflex 2.8C

Message par joelc »

Bonjour à tous !

Je propose un petit fil sur l'achat d'appareils "prestigieux" dans les brocantes. Ayant eu le cas récemment avec un Rolleiflex. C'est assurément une expérience émotionnelle assez forte, cette sensation d'avoir trouvé de l'or dans un tas de ferraille.

Mon histoire : Dans un vide-grenier de campagne (le genre de truc dans la salle de gym municipale), un vieux vendait du matériel photo, dont un étui qui faisait très Rolleiflex avec un prix de 100,- CHF. Première réaction: "M**de, la partie avant a l'air grosse, c'est quand même pas un 2.8, ou alors il est détruit..." (1). Il s'agissait bel et bien d'un très propre Rolleiflex 2.8, à priori fonctionnel. Une vérification de l'appareil (2) montre qu'il est équipé d'un Rolleikin, accessoire que je ne connais que de nom et de principe de base et d'une sacoche contenant pare-soleil et filtres verts et orange. Il semble fonctionnel (visée relativement claire, map sans point dur, obturateur donnant les vitesses lentes sans soucis, etc) malgré le verrou du dos qui se comporte bizarrement (vu le prix, on peut tolérer ça...). Les optiques sont recouvertes d'un voile qui semble partir en frottant un peu, bon signe (3). Le vieux m'explique qu'effectivement, il s'agit de SON Rolleiflex et que sur la fin, il y a environ 30 ans, il ne faisait plus que du 35mm avec et que malheureusement il ne retrouve plus la boîte rouge qui contenait ledit Rolleikin (4). Après toutes les vérifications d'usage. Je vais chercher des sous (dans le bled d'à côté) en lui demandant de le garder de côté. Une fois de retour, sa femme qui tenait le stand me dit que trois personnes s'y sont intéressées mais qu'elle me l'a bien gardé :) (5) Pendant le trajet, j'ai vite fait le tour des ventes réussies d'Ebay pour valider le prix bien que dans mon cas, peu de Rollei cotent plus bas (Old Standard, Rolleicord Triotar, par exemple). Une moyenne montre environ 600$ pour l'appareil (6), ce qui valide le choix.

À la maison, une analyse plus poussée (7) montre qu'il s'agit d'un 2.8C Planar, premier modèle équipé dudit objectif. C'est une des versions les moins cotées du 2.8 mais le Planar lui octroie un mystérieux "plus" financier (8). Le verrou du dos pouvait bien se comporter bizarrement, il est cassé :x . Le Rolleikin est incomplet (manque les caches pour le viseur) mais les accessoires en baïonnette III donnent une belle plus-value au lot.

Un film d'essai donne des résultats décevants: l'appareil a exposé sur le papier et laisse l'espace de trois vues vierge sur le film. Avance à revoir. Après vérification par mail de la disponibilité du téton de verrouillage (9), l'appareil part chez Roleiz. J'envisage un temps le montage d'un dépoli plus moderne mais me décide à garder l'appareil d'origine (10). Je fournis avec l'appareil une lettre rappelant les points constatés sur l'appareil afin de donner une idée au réparateur, pas besoin qu'il refasse toutes les recherches que j'ai déjà faites.
Quelques jours plus tard, téléphone du réparateur: L'obturateur semble inopérant aux hautes vitesses et les Compur Rapid demandent un démontage complet pour réparation. C'est long et donc pas mal cher. Environ 350€au total. Ouch. Je pensais plus aux 250 de la révision de mon M4-2. Toujours étonné par le souplesse de la Tri-X (11), je donne mon accord et demande le devis (12) et le reçois dans la soirée:

Code : Tout sélectionner

Remise en état verrou dos
Nettoyage dépoli et miroir
Révision armement + avancement film
Révision obturateur
Vérifications et réglages
Total heures                  6          300
Pièce verrou dos              1          12
Ressort Compur 0              1          24
Divers pièces détachées       1          6
Frais de port et d'emballage  1          34
Total                                    376
Notez que j'habite en Suisse, d'où les frais de port salés.
Comme ça vous avez une idée de combien coûte une révision obturateur Compur Rapid inclus et certaines pièces de base. Info assez difficile à trouver sur le net.

EDIT 29.07
Reçu un mail de Roleiz le 26. Révision terminée, il le renvoie lundi ou mardi :-)

[Affaire à suivre]

Conclusions:

(1) Garder son calme, l'hypothèse d'une erreur, d'une arnaque ou d'une pas si bonne affaire reste possible.

(2) Toujours sortir l'appareil de sa housse, l'ausculter et le manipuler pour en juger l'état. Ne pas forcer, vous ne voulez pas casser un appareil bloqué qui ne vous appartient pas...

(3) Ce léger voile sur un boîtier propre est signe d'un appareil ayant vécu une longue immobilisation dans son sac. Cela exclut les manipulations hasardeuses et parfois destructrices par des éventuels héritiers/brocanteurs/vendeurs incompétents et les bricolages DIY à la mode ces dernières années.

(4) Avoir des cartes de visite (c'est pas cher de nos jours) n'est pas une mauvaise idée. J'en ai (dans mon sac photo, à la maison), mais n'ai pas eu cette présence d'esprit. Laisser ses coordonnées au cas où est faisable mais le bout de journal gratuit ou autre papier utilisé risque plus de disparaître qu'une vraie carte...

(5) Avoir des sous sur soi. Le timing étant indispensable. Une bonne affaire peut vite vous passer sous le nez si vous "repassez après" Tous les vendeurs ne sont pas aussi intègres qu'ici et d'autres cèderont face à une meilleure offre. L’acompte peut être envisageable pour des grosses sommes mais attention à ce qu'il ne refile quand pas l'appareil à quelqu'un d'autre et disparaisse...

(6) L'estimation d'un appareil est un art délicat. Surtout face à une méconnaissance du sujet (comme par exemple ignorer les différences entre les 2.8 A, B, C, D, E, F, FX, GX). Absolument regarder les ventes RÉUSSIES et non les ventes en cours. Éliminer les ventes les plus chères et les moins chères sauf si un modèle revient systématiquement et qu'il correspond au vôtre. Vous aurez une estimation moyenne d'un appareil en bon état. N'essayez pas de tirer vers le haut, il vaut mieux être déçu en bien que déçu tout court.

(7) Vous êtes un peu collectionneur. Que vous le vouliez ou non. L'achat d'un appareil en brocante est l'apanage du collectionneur (le vrai utilisateur pur jus achète dans une boutique pour avoir une garantie de fonctionnement) Faites avec et documentez-vous le plus possible. Les marques "prestigieuses" sont extrêmement bien documentées. Datez, analysez, sachez ce que vous utilisez. Quatre liens indispensables pour Rollei, Leica et autres:
No. de série Zeiss: http://camera-wiki.org/wiki/Carl_Zeiss_serial_numbers
Rolleiclub: http://www.rolleiclub.com/
Summilux (Leica): http://www.summilux.net/
Butkus pour les manuels de tout (vraiment...!): http://www.butkus.org/chinon/

(8) Le cœur a ses raisons que la raison ignore. Ici, le prestige Zeiss y est pour bien plus que les différences de performances inexistantes. Ne pas s'y fier à l'usage.

(9) Demander avant si la réparation est possible ne coûte rien et peut éviter une perte de temps et d'argent pour tout le monde.

(10) Ces appareils "de luxe" bénéficient souvent de possibilités d'améliorations de confort (changer le viseur ou le leviers d'un Leica M, mettre un verre de visée plus lumineux sur un Rolleiflex, etc). Il ne tient qu'à vous de faire ces modifications tant que possible mais elles ont un coût et peuvent péjorer à terme la valeur "de collection" de l'appareil. Pensez bien à demander la pièce d'origine en retour avec l'appareil ! Le forum est un bon endroit pour discuter de ça :wink:

(11) La latitude en sur-ex de la TX n'est pas une légende, un obturateur limité au 50e peut donner des résultats plus que décents assimilables à une erreur de mesure vite arrivée avec une cellule à main. Privilégier de la diapo ou un noir et blanc plus exigeant (Tmax 100, PanF 50...)

(12) Ce qui doit être fait... Doit être fait. Le prix s'oublie, la qualité reste. Inutile de tirer au mince.

Je suis très curieux d'entendre vos idées, opinions et expériences sur le sujet. Ne soyez pas timides :D
Modifié en dernier par joelc le dimanche 29 juillet 2018 12:04, modifié 1 fois.
yoda
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3448
Enregistré le : vendredi 03 août 2007 16:25
Localisation : LYON

Re: Appareils prestigieux en brocante : Mon Rolleiflex 2.8C

Message par yoda »

" Absolument regarder les ventes RÉUSSIES et non les ventes en cours."
c'est vrai, et c'est le genre de conseil que beaucoup de vendeur ne comprennent pas! (ou font mine de pas comprendre) :roll:

ceci dit, les bonnes affaires sont rares mais quelle émotion quand ça arrive! :D
j'ai encore en mémoire le Hasselblad 500 C/M accompagné de son Distagon de 50mm et de son Sonnar de 150mm,
repéré de loin,j'ai pas mis longtemps pour atteindre le stand du vendeur! :lol:
il venait de le déballer ,je l'ai eu à très bon prix, je n'ai pas marchandé.(il y a des moment où...)
il était fonctionnel ,même si l'obturateur secondaire reste légèrement entrebâillé et ne se referme totalement qu'en armant l'appareil. pas grave...
et oui, il est très important d'avoir de l'argent sur soit! :wink:
Avatar du membre
joelc
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3038
Enregistré le : mardi 13 décembre 2011 17:52
Localisation : Morges, Suisse
Contact :

Re: Appareils prestigieux en brocante : Mon Rolleiflex 2.8C

Message par joelc »

Ah ouais un blad ! Surtout avec les objectifs, c'est joli ça :-)
Avatar du membre
joelc
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3038
Enregistré le : mardi 13 décembre 2011 17:52
Localisation : Morges, Suisse
Contact :

Re: Appareils prestigieux en brocante : Mon Rolleiflex 2.8C

Message par joelc »

Mise à jour, l'appareil revient bientôt !
Avatar du membre
eric.c
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6859
Enregistré le : samedi 07 janvier 2006 18:32
Localisation : France, Franche Comté, Jura
Contact :

Re: Appareils prestigieux en brocante : Mon Rolleiflex 2.8C

Message par eric.c »

Il y a déjà quelques années sur un VG genevois. Un sac en cuir avec un Nikkormat bien poussiéreux.
- Combien le sac ?
- 200 Frs
- :cry: ... Et le petit appareil là ?
- 80 Frs

Bon, j'ai pris le Leica III avec son 35 mm. En rajoutant 150€ de révision ça restait une bonne affaire :mrgreen:
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur
Messages : 3465
Enregistré le : jeudi 09 avril 2015 13:01
Localisation : environ par 48°48' nord et 2°16' est
Contact :

Re: Appareils prestigieux en brocante : Mon Rolleiflex 2.8C

Message par Jean-Claude.B »

Pas aussi prestigieux que Rollei ou Leica, mais Foca est une marque que j'aime bien.
Je repère un étui qui doit abriter un télémétrique. Juste à coté il y a un sachet en plastique avec dedans un Oplar 9cm. J'ouvre l"étui, qui contient un Foca UR bien crade, mais qui semble fonctionnel. J'ouvre le dos, il y a bien la bobine réceptrice et les rideaux sont impeccables. Je demande le prix : "100 €uros". Je montre l'objectif à coté "et ça ?" "si vous m'achetez l'appareil je vous le donne avec".
"Et bien d'accord. Merci madame et bonne fin de journée :D ". Une fois l'appareil nettoyé il était comme enuf :P

Et une autre fois, je regardais un ou deux appareils basiques, la petite dame me dit "J'ai aussi un autre appareil, si ça vous intéresse, mais je crois qu'il ne marche pas". Et elle sort d'un carton un Focaflex II. Je l'examine en faisant un peu la moue "Oui, ça m'intéresse, mais sur ce genre d'appareils les réparations sont très chères, ça coute plus que la valeur de l'appareil" "Vous m'en proposez combien ?" J'ai pas osé abuser trop : "Si je vous dis 30 €uros ?" "D'accord". En fait il marchait :lol:

Enfin, une autre fois, dans un sac fourre tout, je trouve un Zenit E, l'inévitable 135mm Jupiter, un petit flash de la même facture (j'en ai déjà un plein tiroir !), et dans son étui, impeccable, un Minolta Flashmeter III. Je commence par demander le prix en tenant le Zenit en mains "Tout le sac c'est 10 €uros". Je n'ai pas marchandé.
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »